Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

petur

Design des appareils coréens et chinois offerts en cadeau en VPC. Quasiment le même volume qu'un k5, design minable, aucun intérêt sauf pour les jeunes ! Je préfère un Sony Nex !

Pierre

bendder

Citation de: plop3 le Février 02, 2012, 13:55:28
Ce n'est pas une question de formatage.
Mais un mirrorless, ce n'est pas la même chose qu'un réflex, le tirage imposé par la présence du miroir n'est plus nécessaire.
Je suis le premier à encenser la compatibilité de la monture K mais la, il faudrait tourner la page sur un mirrorless, c'est plus un boulet qu'autre chose.
Par contre une bague d'adaptation bien faite aurait été une bonne solution pour toutes les optiques  en circulation.

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est que faire autre chose juste pour faire autre chose, ça n'apporte rien.
Justement, jusqu'à maintenant, quand Pentax a fait "autre chose", c'était en mieux. Là, je ne vois vraiment pas...

Point de vu intéressant. ^^^
Mais avec la monture courte, il manque tout les optiques, c'est simple.
Personnellement je préfère ce choix radical, c'est comme se tiré un balle dans le pied mais parfois c'est justifier.

bendder

Moi j'aime ce Design, enfin un peu de radicalité et sobriété mais :

En résumer il manque (pour moi)
- une molette
- mode TAV
- un viseur (optionnel) (// pas moi)
- tester de pdc (avec le on off)
- un second déclencheur.

bendder

Citation de: Krg le Février 02, 2012, 14:03:53
Et où tu les mets le moteur et les mécanismes qui conservent ces automatismes avec la compatibilité des objectifs K, et le SR; car c'est bien pour conserver tout çà qu'ils ont choisi de ne pas faire un boîtier plat.
Moi çà me va !.

Il est déjà sur pentax.fr

Effectivement le SR sur APC-S impose aussi des contraintes techniques fondamentale.
Car une fois enlevé le SR, la monure K, le porc optique = un NEX

Qui aurait envie de se passer du SR ?

bendder

Citation de: petur le Février 02, 2012, 14:04:02
Design des appareils coréens et chinois offerts en cadeau en VPC. Quasiment le même volume qu'un k5, design minable, aucun intérêt sauf pour les jeunes ! Je préfère un Sony Nex !

Pierre

Bonne continuation de l'autre coté, la porte est ouverte.

plop3

Il est pas si mal, le NEX 7 ;-)
Ben, le SR, c'est au niveau du capteur, non ?
Quand à intégrer un moteur (USM ?) dans une bague de quelques centimètres de long, ça ne doit pas être insurmontable.

smattbe

Citation de: bendder le Février 02, 2012, 14:13:45

Qui aurait envie de se passer du SR ?

NB: SR = shake reduction.

En dehors du fait d'être volumineux, DPR se pose des questions à propos de la vitesse d'auto-focus avec des objectifs (tous a part le dernier 40mm) qui ne sont pas optimisés pour la mise au point par détection de contraste....

bendder

Malgré cette douche tiède, se K-01 reste un boitier intéressant qui à le cul entre de monde entre deux monde celui du Réflex et du compact, un peu à par. Mais voulant chasser tout azimuts un peu comme le modem ...
Certaines contrainte techniques aidant :
Monture K + Systéme SR +Parc optique, (pancake LTD entre autre).

Il est imparfait mais différent, j'aime son approche son Design mais il est clair que si demain j'ai le choix entre acheter un Ricoh GRD3-4 et le K-01, je prendrais le Ricoh sans problème, car il est vraiment compact, radical et ergonomique.

SynchroX

Je viens de voir le prix du truc ! 800€!! :o Franchement, à part les geeks ou les inconditionnels de la marque je ne vois pas qui mettra autant de blé dans un engin comme celui là, qui je le répète, ne sert à rien. A ce prix, autant prendre un K5 voir Kr ou même un Nex comme le suggère Petur!

De toute façon, vivement que cette mode d'hybride passe...ces appareils n'apportent rien. A  part vendre au prix fort un concept crée de toute pièce alors qu'il n'y avait aucun besoin de la^part des photographes.
Mais bon D..x! le K5 ne vous suffit il donc pas ?

plop3

Citation de: SynchroX le Février 02, 2012, 14:30:18
Je viens de voir le prix du truc ! 800€!! :o Franchement, à part les geeks ou les inconditionnels de la marque je ne vois pas qui mettra autant de blé dans un engin comme celui là, qui je le répète, ne sert à rien. A ce prix, autant prendre un K5 voir Kr ou même un Nex comme le suggère Petur!

De toute façon, vivement que cette mode d'hybride passe...ces appareils n'apportent rien. A  part vendre au prix fort un concept crée de toute pièce alors qu'il n'y avait aucun besoin de la^part des photographes.
Mais bon D..x! le K5 ne vous suffit il donc pas ?

Perso, je pense que les hybrides sont l'avenir des reflex. Mais c'est encore un peu trop tôt.
Mais le jour ou les viseurs électroniques seront au moins aussi bon que les réflex (pour l'AF, Nikon a montré que c'est faisable), je pense qu'il n'y aura plus aucun avantage à se trainer ce miroir supplémentaire.
Par contre, en plus de l'encombrement, ça ouvre des vastes possibilités.
Bon, ce n'est que mon avis.

bendder

Citation de: SynchroX le Février 02, 2012, 14:30:18
Je viens de voir le prix du truc ! 800€!! :o Franchement, à part les geeks ou les inconditionnels de la marque je ne vois pas qui mettra autant de blé dans un engin comme celui là, qui je le répète, ne sert à rien. A ce prix, autant prendre un K5 voir Kr ou même un Nex comme le suggère Petur!

De toute façon, vivement que cette mode d'hybride passe...ces appareils n'apportent rien. A  part vendre au prix fort un concept crée de toute pièce alors qu'il n'y avait aucun besoin de la^part des photographes.
Mais bon D..x! le K5 ne vous suffit il donc pas ?

Entièrement d'accord avec toi.
Réponse : le marché asiatique émergeant (Chine / Inde), on regarde parfois les chose avec un regard trop Européen, je pense que se genre de concept peut largement se vendre au Japon, simplement grâce à la monture K.

Ronan


JB.com

voici une prise en main en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=t-lSQlvqFKs
C'est marrant, j'ai encore plus de doute sur l'ergonomie .... ???

Mistral75

Citation de: bendder le Février 02, 2012, 14:35:02
Entièrement d'accord avec toi.
Réponse : le marché asiatique émergeant (Chine / Inde), on regarde parfois les chose avec un regard trop Européen, je pense que se genre de concept peut largement se vendre au Japon, simplement grâce à la monture K.

Mais qu'a-t-il que n'aurait pas eu le successeur (reflex) du K-r ???

Mistral75

Citation de: Ronan Loaëc le Février 02, 2012, 14:45:27
C'est également ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146454.msg2854547/topicseen.html#msg2854547


pour l'info officielle et nos premiers commentaires...

Merci et je souscris à vos commentaires. Z'avez été vaches de le faire figurer en jaune... :)

bendder

Citation de: Ronan Loaëc le Février 02, 2012, 14:45:27
C'est également ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146454.msg2854547/topicseen.html#msg2854547


pour l'info officielle et nos premiers commentaires...

Reprendre ce fil, maybe en supprimant les images que j'ai posté au début.
On ne va recommencer le débat sur un autre fil.


Cordialement.

Joan

Il n'est pas plus moche qu'un V1 ou J1. Un look très Pentax, sobre, fonctionnel, ergonomique.

Citation de: bendder le Février 02, 2012, 14:47:50
Reprendre ce fil, maybe en supprimant les images que j'ai posté au début.
On ne va recommencer le débat sur un autre fil.


Cordialement.

Si tu permets bendder, et sans dénigrer ta passion et ton blog, je préfère le fil de Ronan Loaëc
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

bendder

C'est moi au l'ors de la MAP, c'est le groupe centrale (de 27 mm) qui avance et non toute l'optique ?
Extrait de la vidéo.

plop3

Citation de: Joan le Février 02, 2012, 14:51:24
Il n'est pas plus moche qu'un V1 ou J1. Un look très Pentax, sobre, fonctionnel, ergonomique.

Qu'il soit moche (c'est selon les gouts ;-) ) et gros, ce n'est pas le plus dérangeant.
Mais il n'apporte vraiment rien.

bendder

Voici la réponse en image :
Pourquoi un ML à monture K, mais pourquoi ......... ?

bendder

XS :
les optiques XS (optiques "rentrantes" conçues spécifiquement pour le K-01, qui mettent à profit l'absence de miroir pour offrir un encombrement externe minime) page des news

Joan

Citation de: plop3 le Février 02, 2012, 14:54:41
Qu'il soit moche (c'est selon les gouts ;-) ) et gros, ce n'est pas le plus dérangeant.
Mais il n'apporte vraiment rien.

Il sera un appareil de transition, mais un ML Hybride avec un capteur taille CMOS APS-C 16MPix Sony et l'adaptation à la monture K apporte forcément quelque chose. Le seul handicap c'est le non-viseur.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

plop3

Citation de: Joan le Février 02, 2012, 15:03:46
Il sera un appareil de transition, mais un ML Hybride avec un capteur taille CMOS APS-C 16MPix Sony et l'adaptation à la monture K apporte forcément quelque chose. Le seul handicap c'est le non-viseur.

Bon, j'attendrai donc que la transition soit terminée ;)

Joan

Citation de: bendder le Février 02, 2012, 15:00:02
Voici la réponse en image :
Pourquoi un ML à monture K, mais pourquoi ......... ?

Sûr que de ce coté là, le prix du boitier nu 800 € est relatif, tenant compte de l'accès aux capacités des fameuses optiques limited qui elles valent leur prix.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Ayoul

Epic fail...

Moi qui espérait que Pentax serait le premier opticien historique à sortir un mirrorless APS-C, chuis pas déçu du résultat. Les gars de fisher price ont vraiment fait du beau boulot.

Va falloir m'expliquer l'intérêt d'un mirrorless aussi peu compact par rapport aux réflex de la gamme...

Alors on perd un viseur à l'oeil, on perd l'autofocus rapide et on garde le même volume et un prix conséquent?

Ga bu zo me?

Faudra voir à l'usage ce qu'en pensent les premiers testeurs, mais pour moi, à part un parc d'objo conséquents, c'est le moins intéressant de tous les hybrides APS-C à moins de très grosses surprises (autofocus agréablement rapide, par exemple).