comment cacher les reflets de mon l'objectif

Démarré par gerard.m, Février 02, 2012, 14:08:17

« précédent - suivant »

gerard.m

dans un affût fixe (une touffe de jeunes chênes verts) j'ai fais un trou entre les feuilles pour faire passer mon objectif, mais ont ma dit que les rapaces (vautours) que je veux prendre en photos sont très méfiants et verront le reflet de l'objectif, quelle est la meilleure solution: une vitre sans tain, un tube noir etc...

snorg

Si ton objo est suffisamment enfoncé genre 20 cm, ça doit pas faire de reflets, d'autant que tu vas pas les prendre en contre jour tes vautours...

Buteo

éviter d'avoir le soleil en face  ... ou se positionner soleil en latéral, ou en 3/4 ..

TheGuytou

Citation de: Buteo le Février 06, 2012, 17:54:29
éviter d'avoir le soleil en face  ... ou se positionner soleil en latéral, ou en 3/4 ..

Placer dans l'affut à la place de l'objo un cul de bouteille (ou qq chose comme ça) qq jours avant, afin de les habituer à voir ce truc zarbi...

Un peu une adaptation du FOMEC.

RR NIKON

Placer dans l'affut à la place de l'objo un cul de bouteille (ou qq chose comme ça) qq jours avant, afin de les habituer à voir ce truc zarbi...

Comme un télé canon, par exemple, c'est un peu moins bon qu'un cul de bouteille :D :D :D :D :D

gerard.m

Merci a tous, je pense que je vais installer un tube de 50cm de diam. et de 40 ou 50 de profondeur que j'ai peint en noir mat a l'intérieur et marron/ vert a l'extérieur et pendre une bouteille, si ça marche je posterai quelques photo dans la galerie.
Merci
gerard.m

Buteo

Citation de: RR NIKON le Février 07, 2012, 09:28:30
Comme un télé canon, par exemple, c'est un peu moins bon qu'un cul de bouteille :D :D :D :D :D
Rhooooooooo l'aut'.....  :D :D :D :D

Citation de: gerard.m le Février 07, 2012, 19:25:24
Merci a tous, je pense que je vais installer un tube de 50cm de diam. et de 40 ou 50 de profondeur que j'ai peint en noir mat a l'intérieur et marron/ vert a l'extérieur et pendre une bouteille, si ça marche je posterai quelques photo dans la galerie.
C'est surtout lors de la prise de vue qu'il faudra faire attention (mouvements de l'objo en rotation, et reflets en éclat subséquents ..)
;)

kaizer

Les reflets ne sont pas toujours génants: j'ai parfois eu l'impression, en macro, que les insectes se voyaient dans l'objectif. Je ne sais pas si qq'un a fait le même constat

gerard.m

Alors, après quelques jours d'affûts le résultat est très décevant :-\
Un seul posé de deux vautours et au quatrième clic (moins d'une minute) ils sont partis et ne sont jamais revenus :'(, mais questions survol a moins de dix mètres des dizaines et des dizaines de vautours sont venus voir mon sanglier en décomposition pendant ces quatre jours. >:( >:(
je pense qu'ils m'ont vu sortir en fin de journée. ??? et ils viendrons manger quand je serais au boulot  >:(

gerard.m

Photo de l'affût de l'extérieur avec l'appât a une vingtaine de mètre.
celle d'avant vue de l'intérieur.
je cherche une housse anti-bruit si vous avez une idée elle sera la bien venue
Merci

RR NIKON

S'il s'agit d'un D700, l'appareil doit être enroulé dans un tissu épais (j'utilise une capuche d'anorak) car le claquement de l'obtu/miroir est assez sévère, même à vingt mètres. Tous les oiseaux ne réagissent pas de la même façon, il faut donc éloigner le point d'affût de la zone de pdv pour estompper le phénomène, sachant qu'un tel bruit ne s'apparente à rien de naturel et sera de toute façon interprété comme une source de danger par la plupart des animaux sauvages. 
les corvidés par exemple( pie corneilles noires et corbeau freux), sont très sensibles au claquements des obturateurs et des cliquetis engendrés par la tringlerie des diaphragmes.
les rapaces sont sensibles aux bougés du pare soleil, mais certains comme l'épervier peu inquiétés par les  bruits mécaniques :

Dalton 54

Appât à vingt mètres...c'est pas trop près pour les vautours ?
Peut être éloigner l'appât ( ou l'affût ) et le rapprocher progressivement suivant le comportement des volatiles.

gerard.m

Effectivement j'ai un D700 et il claque bien, je pense que je devrai éloigner l'affût et trouver ou faire une housse anti-bruit.

target

Tu dois savoir que les vautours repèrent les proies de deux manières. Par l'intermédiaire des corbeaux et autres corvidés qui les repèrent rapidement et par leur vision fantastique à plus de 300m.

Alors dis toi bien que ton affut avec un gros trou noir est largement repéré même si tu as pris des précautions. La couleur des végétaux, leur mise en place...etc. L'instinct animalier est trés fort.

La meilleure méthode c'est  l'imprégnation. Allez souvent en ce lieu à la même heure et si tu as eu la possibilité d'avoir un sanglier mort, ce serait bien d'aller déposer d'autres carcasses, même de volailles. Tu seras vu et les oiseaux moins méfiants.
Floues ? Emotion !

target

Citation de: target le Mars 06, 2012, 11:20:55
Tu dois savoir que les vautours repèrent les proies de deux manières. Par l'intermédiaire des corbeaux et autres corvidés qui les repèrent rapidement et par leur vision fantastique à plus de 300m.

Au lieu de 300m lire 3000 m. Des expériences ont été faites avec un appât de 30cm de diamètre. Il a été repéré !
Floues ? Emotion !

gerard.m

Oui tu as raison, il y a une semaine que un sanglier sent bon sur le site, j'attend qu'ils prennent a nouveau confiance,et j'ai réduit le trous ou je passe l'objectif.
je retournerai sur place que lorsque le paysan du coin me donnera le feu vert du retour des rapaces.

target

Dommage que tu attendes le feu vert du paysan pour les rapaces car il n'y a pas que les rapaces qui viennent se régaler d'une carcasse, les renards, des blaireaux en période de disette et bien d'autres encore.

Bonne chasse photo quand même.
Floues ? Emotion !

pierrotlalune

Il y a aussi le vieux CD collé sur un bout de PVC, çà brille bien, tu le laisse en place en ton absence, j'ai essayé dans un affût sur des hérons çà fonctionne, je ne sais pas sur des vautours...

Pierre
Jamais une aussi belle lumière