Sigma 17-70mm f/2,8-4 map alléatoire par température négatives ?

Démarré par langagil, Février 04, 2012, 17:06:28

« précédent - suivant »

langagil

Bonjour,
je possède depuis un an un Sigma 17-70mm f/2,8-4 macro qui m'a donné entière satisfaction pendant douze mois.
Hier et aujourd'hui j'ai constaté de sérieux problèmes de map lors de mes sorties (il faisait entre -10 et -15°) l'objectif fait sa map correctement puis décale subitement  ??? ??? ce qui m'oblige à passer en manuel.
J'ai suspecter un problème général au niveau de l'objectif mais dès que j'effectue des essais en intérieur tout fonctionne à nouveau correctement.
Qu'en penser? retour au SAV ? A l'époque de son achat Sigma fournissait une garantie de 3 ans.
Merci pour les futurs avis.
LabelImage


langagil

Citation de: clodomir le Février 04, 2012, 23:29:39
??? ??? ???

çà ne m'aide pas beaucoup çà clodomir
j'ai envoyé un courriel chez Sigma et chez Double You (le vendeur)
je ne comprends pas bien comment une température négative pourrait générer un back ou front (faut que je vérifie)focus  momentané  ??? ???
LabelImage

Claude77

C'est du côté de la puce électronique et/ou du micro-moteur HSM d'AF qu'il faut chercher la cause.
La plage de fonctionnement des composants électroniques grand public est assez restreinte (du genre 0°C à 55 °C).
Par conséquent, ton observation n'est pas forcément anormale (ne pas confondre la plage de température en fonctionnement et celle en stockage, plus étendue).

Lorca

Même les voitures actuelles avec toute l'électronique ambarquée tombent en rade par grand froid. Alors qu'un objectif de cette catégorie montre des signes de faiblesse ne me surprend pas plus que ça. Et puis voir aussi le boîtier... Un F2.8 17/55 + D2 ça le fait !
Pas la peine de s'affoler ! o)))

rapetout

Ben j'ai eu des problèmes avant-hier moi: toutes les photos en surexpo,impossible de faire quoi que ce soit de correct(et c'est revenu à la normale en intérieur).

langagil

Citation de: Lorca le Février 05, 2012, 13:27:16
Même les voitures actuelles avec toute l'électronique ambarquée tombent en rade par grand froid. Alors qu'un objectif de cette catégorie montre des signes de faiblesse ne me surprend pas plus que ça. Et puis voir aussi le boîtier... Un F2.8 17/55 + D2 ça le fait !
Pas la peine de s'affoler ! o)))
Pentax K10, batteries chargées au maximum.
Le boitier n'a rien à voir je pense, je lui ai mis mon 18-55 de base (tant décrié mais sans motorisation interne) ainsi que le 55-300 mm tous deux Pentax et pas de problème: map nickel.
Je pencherais plutôt pour la solution de Claude77 mais faut pas pousser  non plus -10 à -15° ce n'est pas le Grand Nord et de l'électronique il y en a dans les boitiers.
LabelImage

langagil

Je me rends compte surtout du peu de fiabilité des zooms face aux focales fixes, et ce toute marque confondue.
Un petit lien sur Pentax Forum version anglaise, mais à la lecture d'autres fils (Canon, Nikon, etc), je m'aperçois que le constat est identique:
http://www.pentaxforums.com/sdmsurvey.php?do=viewresults
La fiabilité des focales fixes est indiscutable et c'est tout à fait logique  :'( :'(
LabelImage

Michel

Je pense que cette série de 17/70 a un problème de MAP du à la construction optique. Je ne parviens pas à l'identifier mais je penche pour une modification du plan de MAP dès que le diaphragme se ferme. L'AF du boîtier donne une mesure juste à pleine ouverture. La fermeture du diaphragme même modeste modifie la MAP. Le phénomème est aléatoire en fonction de la distance, de l'ouverture et de la focale. Et je ne pense pas que systématiquement il s'agit d'une question de FF ou de BF. Mais je peux me tromper.

clodomir

Citation de: langagil le Février 04, 2012, 23:50:12
çà ne m'aide pas beaucoup çà clodomir
désolé - mais je m'interrogeais aussi ... Claude77 a sans doute une réponse

Michel

Les aléas que j'ai n'ont rien à voir avec la température. L'été kif kif.

langagil

Citation de: Michel le Février 06, 2012, 11:31:21
Les aléas que j'ai n'ont rien à voir avec la température. L'été kif kif.
??? ??? moi pas depuis son achat le 08/04/2011 tout a fonctionné normalement, possédant un K-x  il n'a d'ailleurs jamais quitté le k10.
J'ai envoyé un courriel chez Sigma qui m'a répondu de "passer" par l'intermédiaire de mon revendeur ce qui semble logique (je suis déjà satisfait de m'adresser à une personne physique et non à un site web )
La réponse de Claude77 me laisse sur ma faim je comptais acheter le 150-500 et un 70-200 (Sigma ou tamron ?) mais là je m'interroge. En admettant que je reste chez Pentax (voir ce que va proposer la marque dans un futur proche: objo, apn, multiplicateurs etc) j'opterais plutôt pour un 200mm f/2.8 + un 300mm f/4 mais ce n'est plus le même budget  :'(
LabelImage

Claude77

Ma réponse concernant le comportement des composants électroniques en fonction de la température était générique.
Pour chacune des classes de fabrication, est défini le domaine d'incertitule du comportement.
Sachant que l'on a affaire à un système de mesurage (sorte d'asservissement en relation avec la mesure de distance du sujet visé), qui repose non pas sur un composant, mais sur plusieurs, en plus de faire intervenir les jeux de la "mécanique" (il y a même des pièces en plastique dont la dilatation/rétractation en fonction de la température est loin d'être négligeable).
C'est donc le système "global" d'AF q'ui faut considérer. Cela dit, en dehors de la plage de fonctionnement (exemple 0° - 55° C) pour laquelle le système se comporte à l'intérieur de ses spécifications nominales, le système ne s'arrête pas brutalement de fonctionner ! Il fonctionne toujourrs, mais avec des spécifications dégradées : en clair, la fourchette d'incertitude augmente. On appelle cette plage le domaine de non détérioration, car en revenant dans la plage de fonctionnement garantie, le système rentre dans ses tolérances.
Lorsque le système s'écarte sort de cette plage de non détérioration, il peut y avoir une dérive qui va devenir permanente. C'est la plage de non destruction : le système n'est pas en panne, mais reste définitivement hors toléance. Au delà, c'est la destruction, bien sûr.

Ce long exposé "métrologique" pour dire que l'on peut s'attendre à des réponses de l'AF provisoirement hors tolérances si l'on s'écarte de la plage de fonctionnement garantie, mais avec retour à la normale lorsque l'on revient dedans. Je n'ai pas la notice de mes boîtiers et objectifs sous la main, mais en principe, la plage de température de bon fonctionnement doit y être indiquée.

langagil

Merci pour cette précision Claude77......je regarderais la notice en rentrant du bureau  ;)
Il n'empêche que c'est tout de même râlant si je dois acheter un couverture chauffante pour objectifs où va-t-on  :D :D
Que faire en cas de t° négatives alors, je suppose que les photos qu'on peut admirer sur les différents fils ne sont pas réalisées en map manuelle  ::) ::)
Puis je ne rencontre pas de problème avec les autres objectifs..........sur le fil PENTAX par exemple aucun membre n'a de problème avec le 17-70 f/4 par temps de gel ( même par -15°)  ??? ???  bon il y a d'autres problèmes avec le Pentax évidemment  :'( :'(
LabelImage

rascal

on a des problèmes sur l'AF du 17-70, même sans météo froide, hasard ou déclenchés par la température, va savoir.

si ça ne revient pas à la normale en intérieur, SAV, pas le choix.