Un vieux 300mm L 2.8 de 25 ans, ça marche quand même pas mal !

Démarré par newworld666, Février 07, 2012, 17:33:28

« précédent - suivant »

JMB_QC

Des vieux 300mm L f/2.8, on en voit passer en usagé entre 2,500$ et 3,500$.  C'est deux fois moins que le nouveau avec IS... mais ça reste assez dispendieux pour une optique qui est non-réparable, non?  Les photos de ce fil semblent indiquer que ça vaut le risque...

JMB_QC

Newworld, il neige jamais dans ton coin?  Dans le "nouveau monde", il faisait -20C le weekend dernier!

iceman93

Citation de: JMB_QC le Février 08, 2013, 17:19:38
Des vieux 300mm L f/2.8, on en voit passer en usagé entre 2,500$ et 3,500$.  C'est deux fois moins que le nouveau avec IS... mais ça reste assez dispendieux pour une optique qui est non-réparable, non?  Les photos de ce fil semblent indiquer que ça vaut le risque...
mouarfffff enfin si ils trouvent preneur  ;)
hybride ma créativité

newworld666

 ::) à mon avis c'est plutôt le prix des version IS .. les non IS tournent plutôt à moins de 1500€ maintenant ..
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

hybride ma créativité

newteam1

Citation de: JMB_QC le Février 08, 2013, 17:19:38
Des vieux 300mm L f/2.8, on en voit passer en usagé entre 2,500$ et 3,500$.
cela fait 1700 euros .... le dollar est loin d'être en parité avec l'euro
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JMB_QC

J'avais oublié ce fil, oups.  Effectivement, faut vérifier les unités.  Les objectifs dont je parlais étaient tous non IS, et en $us (ou canadiens, mais c'est quasi égal). 

Donc, la question reste.  Risqué comme achat? (sachant que je voudrais essayé avant de payer bien évidemment, et avoir une possibilité de retour, genre 30 jours, si ça coince)

Avec ce que Newworld tire de ce modèle, on peut se dire que le risque vaut les 4,700$m de rabais (les version is, 2.8, en magasin valent 7,700$ après taxes!)... because un achat en usagé n'attire pas les taxes non plus (au Qc, on parle de 15% grosso modo, pas négligeable sur ces prix).

newworld666

 ::) ... je pense vraiment que 1300/1500€ (taxes comprises) serait le max pour la version non IS .. et 3000/3500€ pour la version IS 1 .. et 6500€ pour la version ISII.

Ça reste une loterie... quand je vois ce que je fais subir à mon 300L ça me semble inusable. Mais, je suis probablement serein, dans la mesure où il aura largement rempli sa mission en quelques années donc si il lâchait je ne m'en voudrais pas.

A l'époque, je ne savais pas trop entre 200 et 500mm ce qui serait le plus adapté à mes besoins. En louant je n'aurais pas vraiment eu de réponse parce qu'il me faut 1 à 2 ans à chaque fois pour comprendre et maitriser un objectif.

Fin 2013 début 2014, je basculerai probablement sur une version IS II ... il me manque quand même une stabilisation verticale pour faciliter le panning latéral. et les 2,3 Kg du 300mm me font de l'oeil  ;D.  Seule une hypothétique version du 200L2,0 ISII me ferait hésiter et conserver mon 300L non IS qui refuse de mourir  ;D.

Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Février 14, 2013, 17:11:01
Fin 2013 début 2014, je basculerai probablement sur une version IS II ... il me manque quand même une stabilisation verticale pour faciliter le panning latéral. et les 2,3 Kg du 300mm me font de l'oeil 

Petite question sur le filé, tu penses que l'IS est intéressant en dessous de quelle vitesse???

Par exemple au 1/300 est ce que l'IS fonctionnne pour un filé à grande vitesse pour course automobile???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

#159
je suis plutôt à 1/60 au 300mm .. et je fais plus d'un quart de tour sur moi même pendant 1 à 2 secondes .. c'est pour ça que ça m'aiderait bien

Entre le 125ème et 1/300 pas besoin d'IS en ce qui me concerne.

Pour de la F1 .. à monza .. j'étais assez conservateur au 1/100 et pour le rallye aussi .. je pense que on doit plutôt tourner au 1/30ème ou moins pour du bon filé au 300mm hors cross.
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..




Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newteam1 le Février 14, 2013, 17:52:50
Petite question sur le filé, tu penses que l'IS est intéressant en dessous de quelle vitesse???
Par exemple au 1/300 est ce que l'IS fonctionnne pour un filé à grande vitesse pour course automobile???
Extra la F1
Et à ton avis à partir de quelle vitesse l'IS ne donne plus aucun résultat et même peut détériorer l'image?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

détériorer ? je ne pense pas que ça puisse avoir lieu..
Il y a juste que c'est le temps de latence qui serait incompatible avec la vivacité nécessaire pour passer de pilote à pilote et se mettre en branle pour suivre  ..
Pour le filé, le plus dur c'est de trouver le bon rythme le plus vite possible pour se caler et suivre (en gros les 20 premiers pilotes servent à trouver ce fameux rythme).

Mais pour le filé latéral il faut quand même de l'espace et du temps donc l'IS n'est pas souvent un inconvénient.

entre 1/10 et 1/100 la stabilisation verticale est vraiment un plus, c'est vraiment dur d'effectuer une rotation du torse sans avoir de mouvements verticaux parasites (même avec un monopod et en travaillant en apnée pendant 3 à 4 secondes à chaque passage). 
Canon A1 + FD 85L1.2

Aphid

J'utilise l'IS en permanence, à des vitesses allant du 1/15 au 1/4000, avec le 100-400 ou le 500mm.
Chaque fois que j'ai désactivé l'IS, mes photos étaient moins bonnes.

Et je suis à 99,99% du temps en mode 2.
Sébastien

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

THG

Citation de: newworld666 le Février 14, 2013, 17:11:01
::) ... je pense vraiment que 1300/1500€ (taxes comprises) serait le max pour la version non IS .. et 3000/3500€ pour la version IS 1 .. et 6500€ pour la version ISII.


J'ai longtemps hésité pour un IS II puis, finalement j'ai trouvé un IS de 2004 en TBE pour 3500 €, soit quasiment deux fois moins que la dernière version.

Le modèle non-IS se négocie effectivement autour de 1500 en TBE, c'est le prix auquel j'ai revendu le mien il y a 4 ans.

newteam1

Citation de: Aphid le Février 14, 2013, 20:17:41
J'utilise l'IS en permanence, à des vitesses allant du 1/15 au 1/4000, avec le 100-400 ou le 500mm.
Chaque fois que j'ai désactivé l'IS, mes photos étaient moins bonnes.
Et je suis à 99,99% du temps en mode 2.
j'ai un énorme doute car je pensais que c'était 250 à 300 la limite maximum de possibilité de l'IS de fonctionner et qu'au delà au contraire les mouvements de l'IS étaient négatifs ou inopérant
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Février 14, 2013, 17:11:01
... et conserver mon 300L non IS qui refuse de mourir  ;D.

Avec les résultats que tu obtiens...  :o  au diable l'IS et tout le reste; garde le vieux. 

Ta F1 me fait penser que je devrais retourner au Grand-Prix cette année, ça fait vraiment longtemps... j'y allais à chaque année dans les années 80 et 90.

newworld666

Citation de: JMB_QC le Février 15, 2013, 00:10:01
Avec les résultats que tu obtiens...  :o  au diable l'IS et tout le reste; garde le vieux. 

Ta F1 me fait penser que je devrais retourner au Grand-Prix cette année, ça fait vraiment longtemps... j'y allais à chaque année dans les années 80 et 90.

;) merci ... je suis fan de F1 depuis les premières photo ELF avec François Cevert, Jacky Stewart, etc .. et depuis que c'est retransmis à la télé je n'ai quasiment jamais loupé un grand prix même du temps où ça passait à 4h du mat pour l'australie. Je me suis fait une dizaine de déplacement, mais qu'une fois avec un 300mm en main, et bien sûr je n'ai jamais obtenu d'accréditation, bien que ce soit mon rêve (avec une fois au moins pour les 24h du mans).

En fait, sur les courses de quad en particulier, la demande des pilotes est assez importante, le panning donne de temps en temps des résultats très spectaculaires et j'avais apprécié l'IS sur un 70-300DO malgré le temps de latence que cela induisait.
J'aimerai pouvoir monter mon taux de réussite de panning de 10/20% à 40/50%. L'AF du 1DX facilite déjà pas mal le panning de 3/4, mais pour du panning à 90° l'IS est un vrai plus (sous réserve de trouver le rythme de passage des pilotes et d'avoir choisi un emplacement où la distance avec le pilote reste la plus constante possible).
Bizarrement, je ne suis toujours pas décidé entre 200, 300 et 500mm  :-[ .. il s'agit de 3 longueurs focales que je maitrise pas trop mal et que j'adore... Bien sûr, je n'ai pas les ressources suffisantes pour financer les 3 .. même avec les piges à droite et à gauche c'est déjà dur d'en financer 1 neuf.
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

si tu veux continuer de regarder la F1 va falloir investir un peu ... canal+ a les droits pour 3 ans  >:(
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Février 15, 2013, 08:45:26
si tu veux continuer de regarder la F1 va falloir investir un peu ... canal+ a les droits pour 3 ans  >:(

Je sais ... il y a quelques années c'était le cas aussi avec 5 canaux en parallèles Patrick Tambay en commentateur, mais malheureusement l'insupportable et pénible Jean Luc Roy .. de mémoire, c'était l'abonnement Canal + et en plus 50€ pour la saison ou 5€ par grand prix sur kiosque (les 5 canaux). 
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Février 15, 2013, 08:59:17
je vais me passer de F1 pendant 3 ans  >:(

Je crois que ça va être le cas de beaucoup ...
En ce qui me concerne Quad et F1 sont deux passions, je vais donc me faire plumer un peu..
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Février 15, 2013, 09:14:31
Je crois que ça va être le cas de beaucoup ...
En ce qui me concerne Quad et F1 sont deux passions, je vais donc me faire plumer un peu..
j'aime bien mais pas au point de cramer 15€ par mois  ;)
hybride ma créativité

Aphid

Citation de: newworld666 le Février 14, 2013, 20:46:45
Pour les avions aussi ?

Oui, en fait dès que ça bouge : avion, hélico, rallyes, courses sur circuit...
Sur les avions à hélice et hélicoptères, je varie entre le 1/100 et le 1/400. Même sur les avions de chasse si le décor s'y prète (typiquement les filés à Axalp ou décollages/atterrissages).
Pour les voitures je suis encore plus lent en vitesse d'obturation en filé mais dans tous les cas avec l'IS.
Sébastien

newworld666

ça te gène pas le temps de latence qu'induit l'IS pour suivre d'un avion à pleine vitesse ?
C'est un peu la raison pour laquelle, j'ai vite arrêté d'utiliser l'IS quand on devait sauter de pilote à pilote ou de voiture à voiture...
Canon A1 + FD 85L1.2