Un vieux 300mm L 2.8 de 25 ans, ça marche quand même pas mal !

Démarré par newworld666, Février 07, 2012, 17:33:28

« précédent - suivant »

rascal

bizarre...

les 70-200, 300/4 etc, si l'AF est HS on a quand même la Map manu ?

techniquement c'est quoi qui change alors ?  ???

newworld666

Citation de: rascal le Juin 29, 2012, 13:18:57
bizarre...

les 70-200, 300/4 etc, si l'AF est HS on a quand même la Map manu ?

techniquement c'est quoi qui change alors ?  ???

Il n'y a rien de mécanique sur la bague de mise au point, c'est juste électrique et ça tourne sans fin.. Et pour ne rien cacher, je me suis fait piéger 2 ou 3 fois avec le 85L parce que je fais souvent des portraits en mise au point manuelle et si on a pas légèrement appuyé sur le déclencheur, on tourne la bague de MAP et rien ne se passe (en liveview le problème ne se pose pas, c'est enclenché électriquement).
Si quelqu'un a une idée de l'intérêt de ce mode de fonctionnement 100% électrique ?
Canon A1 + FD 85L1.2

canardon7


Cptain Flam

Citation de: newworld666 le Juin 29, 2012, 13:24:11
Il n'y a rien de mécanique sur la bague de mise au point, c'est juste électrique et ça tourne sans fin.. Et pour ne rien cacher, je me suis fait piéger 2 ou 3 fois avec le 85L parce que je fais souvent des portraits en mise au point manuelle et si on a pas légèrement appuyé sur le déclencheur, on tourne la bague de MAP et rien ne se passe (en liveview le problème ne se pose pas, c'est enclenché électriquement).
Si quelqu'un a une idée de l'intérêt de ce mode de fonctionnement 100% électrique ?

Je pense que c' est lié au poids de lentilles conjugué au besoin de grande précision de la map à po, ce doit être le meilleur compromis fluidité/réussite...
Aimez qui vous résiste...

canardon7


newworld666

Citation de: Cptain Flam le Juillet 01, 2012, 12:25:09
Je pense que c' est lié au poids de lentilles conjugué au besoin de grande précision de la map à po, ce doit être le meilleur compromis fluidité/réussite...

C'est vrai que c'est 2 objectifs ont une précision d'AF redoutable d"efficacité. si en plus leur formule optique est telle qu'ils font parti des rares objectifs à trimballer une tonne de verre pour le focus, c'est peut-être normal.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: canardon7 le Juillet 01, 2012, 16:55:10
C'est quoi comme race de chien?
Le bébé c'est un lhassa apso (8/9 semaines), le plus grand c'est une jeune Léonberg (1 an 1/2)
Canon A1 + FD 85L1.2

JMB_QC

J'arrive tard dans le propos, mais bon je tiens à ajouter mon petit "bravo" au copain photographe.  Belles images, belles variétés.

rascal

Citation de: newworld666 le Juin 29, 2012, 13:24:11
Il n'y a rien de mécanique sur la bague de mise au point, c'est juste électrique et ça tourne sans fin.. Et pour ne rien cacher, je me suis fait piéger 2 ou 3 fois avec le 85L parce que je fais souvent des portraits en mise au point manuelle et si on a pas légèrement appuyé sur le déclencheur, on tourne la bague de MAP et rien ne se passe (en liveview le problème ne se pose pas, c'est enclenché électriquement).
Si quelqu'un a une idée de l'intérêt de ce mode de fonctionnement 100% électrique ?

bah comme un 300/4 et autre USM du type non ?

newworld666

Citation de: rascal le Juillet 13, 2012, 11:38:48
bah comme un 300/4 et autre USM du type non ?

Pour ceux que je possède, non ... le 24L1.4II, le 135L2.0 et le 180L3.5 la bague de mise au point marche en permanence que le boitier soit allumé ou non .. le 85L et le 300L ce n'est pas le cas => AF HS plus de map manuelle
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Citation de: newworld666 le Juillet 13, 2012, 12:48:19
Pour ceux que je possède, non ... le 24L1.4II, le 135L2.0 et le 180L3.5 la bague de mise au point marche en permanence que le boitier soit allumé ou non .. le 85L et le 300L ce n'est pas le cas => AF HS plus de map manuelle

c'est donc un point à ne pas négliger pour la pérennité de l'objectif ?

newworld666

Citation de: APB le Juillet 13, 2012, 14:21:19
c'est donc un point à ne pas négliger pour la pérennité de l'objectif ?


exactement ! ...

Il y a quelques années, j'ai tourné en rond pendant un moment avant de mettre près de 2 000€ dans le 300L2.8 qui n'était plus maintenu par Canon? Aujourd'hui,beaucoup préfèrent mettre cette somme dans un 70-200L2.8ISII que dans une vielle focale fixe. Finalement, je m'étais dit que ça serait mon seul biais d'accès à une gamme d'objectif d'exception et comme j'ai toujours été concepteur/entrepreneur et que mes moyens étaient en adéquation avec cette somme, j'ai préféré choisir cette voie atypique.

Je ne vis pas de la photographie, mais les piges que je fais pour des Journaux/Web/Team/Clubs qui me sollicitent, le font très certainement parce qu'ils ont l'impression que mes photos sont "différentes" (90% des photographes en bord de pistes sont avec des 70-200F2.8 ou F4 et exceptionnellement avec des 300 ou 400F2.8). Donc je ne regrette pas vraiment, d'autant que finalement il ne me coûte pas bien cher pour ne pas dire que je l'ai bien amorti. 
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: newworld666 le Juillet 13, 2012, 12:48:19
Pour ceux que je possède, non ... le 24L1.4II, le 135L2.0 et le 180L3.5 la bague de mise au point marche en permanence que le boitier soit allumé ou non .. le 85L et le 300L ce n'est pas le cas => AF HS plus de map manuelle

zarb...

newworld666

Et hop .. une petit boulot d'été ce week end ! .. donc quelques exemples de la sortie du vieux 300L avec son 5D MKII en plein action  8)
All pictures best viewed in FullHD mode, by clicking once on pictures ..









j'ai une envie de dingue de basculer sur un 200L2.0IS juste à cause du poids et de l'IS .... mais, j'arrive pas à me décider surtout quand je vois les résultats de celui là  :'(
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: rascal le Juin 28, 2012, 17:01:03
bah comme tout objo USM non ?

c'est l'avantage des vieux AF mécanique, même en cas de panne, en MF c'est toujours OK.

Canon assure le SAV 7 ans après l'année de discontinuation de l'objo il me semble... je me demandais si certains avait des plans de réparation "annexe" tel que nounours

non pas tous. Certains USM comme le 85 f/1.2 (V1 et V2), le 50 f/1.0 et les anciens 200 f/1.8, 300 f/2.8, 400 f/2.8, 500 f4.5, 600 f/4 ne peuvent pas fonctionner en map manuelle si l'USM est en rade. Pour tous les autres, il suffit de débrayer pour retrouver un fonctionnement manuel

philou_m

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 30, 2012, 17:42:15
non pas tous. Certains USM comme le 85 f/1.2 (V1 et V2), le 50 f/1.0 et les anciens 200 f/1.8, 300 f/2.8, 400 f/2.8, 500 f4.5, 600 f/4 ne peuvent pas fonctionner en map manuelle si l'USM est en rade. Pour tous les autres, il suffit de débrayer pour retrouver un fonctionnement manuel

tout à fait

Cisco70

Citation de: newworld666 le Juillet 30, 2012, 16:57:29
Et hop .. une petit boulot d'été ce week end ! .. donc quelques exemples de la sortie du vieux 300L avec son 5D MKII en plein action  8)


Très belle série!  :)
Francis

newworld666

Et hop ... après la neige et le sable du touquet, quelques photos dans des conditions dantesques pour la plus importante course d'endurance de quads au monde de la semaine dernière.
Il y avait quelques rayons de soleil, mais le programme c'était surtout des orages pluie et de la boue! et mon vieux 300L2.8 n'est toujours pas transformé en presse papier de 3,2kg ! Il va donc pouvoir faire une virée au Japon pour prendre des SUMO ou autres.

All pictures best viewed in FullHD mode, by clicking once on pictures ..

F2.8 & 3200 iso





F3.2 1600 iso


les autres c'est variable, mais n'importe quel objectif aurait fait l'affaire







Vu les premières réactions, les pilotes sont toujours aux anges avec leur photos  ;D , combien de temps ça va durer ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

666, tes photos sont décidément toujours aussi diaboliquement belles !  :o
Bravo !

Edouard de Blay

CitationCitation de: mister pola le Juin 19, 2012, 15:23:00
Mon 85 f1,2 est devenu 100% af, le manuel est mort et plus réparable

oulala  Choqué Choqué Choqué .. c'est un peu la tuile non ? en portrait serré, je me sers de l'AF pour positionner grossièrement le focus, et d'un coup de doigt je vise plus précisément les yeux ... et encore je croise les autres doigts en priant pour que mon ouverture permette d'avoir les 2 yeux et le bout du nez dans la PDC  Embarrassé ...
<

En faitre, ce n'est pas gênant,je travaille en liveview et l'AF est déconnecté,aussi,je ne sais par quel miracle, il est devenu manuel
Cordialement, Mister Pola

newworld666

Je ne sais pas ce qu'à vécu cet objectif avant moi (Je ne l'ai que depuis moins de 5 ans sur ses près de 25 ! .. mais je viens de le mettre dans ma besace de touriste pour les 14000km et 25h de voyage pour shooter ça !
Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode FullHD







déjà je n'étais pas seul dans le stade avec un 300mm !!! et même en plutôt belle compagnie.


Canon A1 + FD 85L1.2

Néthéril

Je comprends pas, on m'a toujours dit que mon 5DII ne servait à rien dans les événements sportif ou dès qu'il y a un peu d'action... On m'aurai menti ?  ???

;D

Belles prises de vue !

newworld666

Citation de: Néthéril le Septembre 22, 2012, 18:37:28
Je comprends pas, on m'a toujours dit que mon 5DII ne servait à rien dans les événements sportif ou dès qu'il y a un peu d'action... On m'aurai menti ?  ???

;D

Belles prises de vue !

C'est toute l'histoire de ma vie !!! j'ai acheté beaucoup trop tot le 5DMKII avant que tout le monde ne fasse courir le bruit qu'on ne pouvait pas shooter du sport avec ! ... du coup je fais ça depuis 4 ans comme un demeuré et j'adore ça !!! et je le préfère presque mieux que mon 1DMKIII .. que je ne prend pas en voyage !!!! ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

detrez

Je ne savais pas qu'un objectif de 25 ans d'âge était compatible avec la monture EF !! C'était pas du FD à l'époque ?  j'ai du loupé quelque chose moi...

detrez

ah oui ! scuse... les premier sont sortis en 87.... comme le temps passe vite cré nom !