Grand format en 8x10 ?

Démarré par J.F.M., Février 10, 2012, 13:36:18

« précédent - suivant »

J.F.M.

Bonjour tout le monde,
Bon, ça fait un moment que je me tâte pour sauter le pas du moyen format à la bonne grosse chambre. Sauf que là, j'ai un vrai cas de conscience. Une des raisons qui me faisait hésiter jusqu'alors, c'est que le 4x5 ne m'apparait pas comme un saut qualitatif suffisant par rapport aux contraintes d'une chambre. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! J'ai déjà vu des contacts ou agrandissements d'un film 4x5, et c'est incroyablement bluffant. Mais en même temps, ce n'est pas... du 8x10. Oui, voilà le fond du problème. Malgré le coût délirant du 8x10, malgré la lourdeur de prise en main, l'exigence accrue de lumière pour une pdc correcte, etc., eh bien je suis très tenté. Sachant que ce sera pour une utilisation ponctuelle et personnelle, hors de mon activité pro. Pour résumer : beaucoup de portrait (du portrait en 8x10 ! Quelle merveille !), un peu d'urbain, très peu de paysage. Ce que je veux dire, c'est que, quitte à passer à la chambre, aujourd'hui, en 2012, j'aime bien l'idée de sauter directement au très grand format. Et peut-être, plus tard, faire un stage sur les tirages à la gomme bichromatée, par exemple, voire les prises de vue au collodion humide.

Bref, tout ça, ça ne fait pas une question. je voulais savoir s'il y en a beaucoup parmi vous pour faire encore du 8x10, et ce qu'ils pensent de ma réflexion ci-dessus.
Et par ailleurs, le manque de variété dans les films dispos n'est-il pas inquiétant ? En 4x5, il y a encore du choix, et sans doute pour un bon moment. Mais en 8x10...

LyonDag

Seuls le prix des consommables (films + développement) pour du 8x10 ainsi que la disponibilité de ceux-ci, m'ont dissuadé au moment où je me suis mis à pratiquer la chambre.
J'ai donc opté pour le 4x5 qui me paraissait moins excessif, et plus "sur".

Mais le 8x10 me taraude toujours.

J.F.M.

C'est vrai que le 8x10 semble de moins en moins "sûr"... Il faut accepter de bosser avec les rares plans-films encore dispos. Et pour combien de temps ? Et même si les prix du format en occasion ont considérablement baissé, le ticket d'entrée pour une chambre + optique(s) de qualité représente quand même un vrai investissement. Donc, de ce point de vue, ce n'est pas un choix très rationnel. Moins, en tout cas, que le 4x5.
Mais en même temps, comme tu dis, LyonDag, ça me taraude sacrément !  ;)

giampaolo

Oui, et avec les 8x10", le tirage par planche-contact est une merveille.
Si on souhaite acheter du matériel 8x10", la raison doit être mise en sourdine et ne laisser parler que le coeur.

J'ai une 4x5" que j'utilise rarement et que je ne vendrai jamais, mais le 8x10" serait (car je n'aurai jamais de 8x10".... la raison l'emportant dans mons cas) un autre univers. Dommage qu'il n'y ait plus de film polaroïd pour le 8x10" ou pour le 4x5" (à part du matériel périmé).

J.F.M.

Il reste de l'instantané Fuji en 4x5, mais rien à ma connaissance en 8x10.  :(
Effectivement, si le pola était encore possible dans ce format, avec récupération du négatif, j'hésiterais encore moins !  ;)
Giampaolo, c'est un peu ce que je crains si je passe au 4x5 : n'en avoir qu'une utilisation marginale et rare, voire inexistante, par rapport au MF. En 8x10 aussi, ça restera rare (pour des raisons de coût), mais pour autant, le bond du MF au grand format et aux aléas de la chambre me semble plus justifié. En 8x10, on est vraiment dans un autre monde photographique (en terme de qualité et aussi de contraintes, mais ça peut avoir son charme).

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Février 10, 2012, 15:37:24
Il reste de l'instantané Fuji en 4x5, mais rien à ma connaissance en 8x10.  :(
Effectivement, si le pola était encore possible dans ce format, avec récupération du négatif, j'hésiterais encore moins !  ;)
Giampaolo, c'est un peu ce que je crains si je passe au 4x5 : n'en avoir qu'une utilisation marginale et rare, voire inexistante, par rapport au MF. En 8x10 aussi, ça restera rare (pour des raisons de coût), mais pour autant, le bond du MF au grand format et aux aléas de la chambre me semble plus justifié. En 8x10, on est vraiment dans un autre monde photographique (en terme de qualité et aussi de contraintes, mais ça peut avoir son charme).


Exactement!
En disant que je n'y succomberai jamais.... c'est pour me donner bonne conscience  :D car la tentation demeure  ;)

muadib

Le développement du 20x25 n'est pas une mince affaire pour ne pas avoir de zones de développement. Combien de labos disposent encore d'une chaîne E6 capable de développer du 20x25?

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Février 10, 2012, 15:46:05
Exactement!
En disant que je n'y succomberai jamais.... c'est pour me donner bonne conscience  :D car la tentation demeure  ;)

Si moi-même je succombe, je ne manquerai pas de faire suivre les détails de mon expérience, histoire d'emporter d'autres victimes avec moi !  ;) :D

J.F.M.

Citation de: muadib le Février 10, 2012, 15:49:59
Le développement du 20x25 n'est pas une mince affaire pour ne pas avoir de zones de développement. Combien de labos disposent encore d'une chaîne E6 capable de développer du 20x25?

Sur Paris, encore quelques uns... Ca devient rare, mais j'imagine qu'il restera toujours un minimum de labos pour prendre le format en charge.

vittorio

Il doit y avoir une appli 8x10 pour mon iPhone...   ???
Non, sérieusement, je me plonge au moins deux fois par an sur eBay décidé à m'acheter un Sinar P2 8x10 et pourtant je ne le fais jamais. Comme Giampaolo, j'ai un 4x5 qui ne demande que de sortir de sa valise... et je ne le fais que rarement. Mea culpa.

Mais pour aider notre ami, je te conseille de l'acheter.
Ne te laisser pas tenter par la raison (4x5), laisse-toi importer par la passion (8x10) !!!!!

;D

vittorio

À part le fait que le mec à surtout pris en photo la valise, ça a l'aire beau...
http://cgi.ebay.fr/Sinar-P-LARGE-FORMAT-VIEW-FILM-CAMERA-BODY-8x10-system-/260920456668?pt=Film_Cameras&hash=item3cc01235dc#ht_888wt_1326

Tiens il y a même une citation de la Bible.... :o :o :o
Du 8x10.. c'est du sérieux  ;D ;D ;D

J.F.M.

Merci Vittorio d'encourager la passion !  :)
Cette Sinar P a l'air bien belle, mais elle n'est quand même pas donnée, et pour un achat d'une telle valeur, je préfère l'occasion de proximité. Notamment les annonces sur Galerie-photo, qui émanent en général de gens sérieux.
Ceci dit, même sur le bon coin... Je suis en contact avec ce vendeur pour cette très belle Canham + objectif :
http://www.leboncoin.fr/image_son/281116859.htm
Vous en pensez quoi ? Sachant que l'objectif est bien celui cité dans le titre de l'annonce (il y a une erreur dans le corps de texte).
Dans un deuxième temps, il me faudra une plus longue focale pour les portraits un brin serrés, mais c'est déjà une bien belle configuration, il me semble. Et la légèreté des chambres Canham est quand même très tentante, pour peu que j'ai envie de la sortir un peu. (Parce que la Sinar P... Ouch !)

vittorio

Elle a l'aire pas mal cette Canham, mais il faudrait la manipuler pour se rendre compte de l'état des mouvements. Tarif plus intéressant en effet (mais bon, le P2 c'est pour moi un grand amour).

Concernant le poids, je comprends, mis à part les folding, sortir avec un 8x10 ça veut dire au minimum une valise, un bon pied e probablement une deuxième valise ou sac... bref, le petit kilo économisé à droite ou à gauche ne te changera pas vraiment la vie !

Même s'il n'est pas trop à bon marché, je te conseille d'aller faire un tour chez Le Grand Format à Paris.

J.F.M.

Citation de: vittorio le Février 10, 2012, 18:03:57
Elle a l'aire pas mal cette Canham, mais il faudrait la manipuler pour se rendre compte de l'état des mouvements. Tarif plus intéressant en effet (mais bon, le P2 c'est pour moi un grand amour).

Concernant le poids, je comprends, mis à part les folding, sortir avec un 8x10 ça veut dire au minimum une valise, un bon pied e probablement une deuxième valise ou sac... bref, le petit kilo économisé à droite ou à gauche ne te changera pas vraiment la vie !

Même s'il n'est pas trop à bon marché, je te conseille d'aller faire un tour chez Le Grand Format à Paris.

Le grand format, c'est dans mes intentions... Si je me décide à me décider !  ;) ;D
Parce que me connaissant, je ne sortirai pas de la boutique les mains vides...
Ceci dit on peut se faire une idée de ce qu'ils ont en stock sur la page de leur site dédiée aux occasions.

J.F.M.

Personne équipé en 8x10 pour me répondre sur chassimages ? Brrrr, c'est inquiétant !
J'ai posté volontairement ici plutôt que sur Galerie-photo, car plus de chances de tomber sur des utilisateurs multi-tâches comme moi...
Personne avec une 8x10, qui l'utilise encore, et qui ait un avis sur les sujets évoqués ici ?
Merci d'avance.  ;) :)

tili

vittorio a raison. Le poids n'est plus un paramètre.
La résistance au vent, ... en est un et la Sinar P ou P2 est royale.
En gros le 8x10 c'est gros, lourd, long, chiant, très cher, mais tellement génial en résultat.
Le prix de la chambre n'est que le début, il faut ajouter le prix de bonnes optiques (qui pèsent un âne mort et valent très cher), les films, ...
Et surtout, il faut venir, revenir, calculer sauf exception pour prendre ce que l'on a voulu et c'est pas beaucoup de photo à la journée.
Enfin, il faut investir dans un gros congélateur pour profiter des occasions pour stocker des plan films pour les temps à venir.
C'est une toute autre façon de photographier.

tili

Complément :
Sinar n'est pas le seul choix en chambre solide : Arca et bien d'autres en dehors de la majorité des foldings.
Après entre une monorail et une folding c'est que la monorail permettra beaucoup plus de choses car elle ne sera pas limitée.
Par exemple faire de la macro à très fort grandissement en studio avec plus de 1m de tirage c'est tout à fait possible en monorail.

J.F.M.

Merci Tili ! Effectivement, je suis conscient des avantages et inconvénients, même si ça reste un peu théorique pour l'instant.
Je croise aussi les doigts pour l'avenir des quelques plan-films qui restent encore sur le marché. D'ailleurs, que vaut ce Foma, qui est de le moins cher, et qui sera sans doute le dernier sur le marché si les grosses marques continuent de baisser les bras ?
Et les polas d'Impossible Project ? Finalement, il semblerait que le 8x10 soit à nouveau d'actualité ? Ou je me trompe ?
Les Sinar P / P2 possèdent une réputation qui n'est plus à faire, notamment en ergonomie et en rigidité. Mais j'hésite beaucoup face au poids et au temps d'installation. J'ai quand même besoin d'un outil un peu moins contraignant à déplacer... Une folding en bon état correspondrait sans doute mieux à mes besoins, vu que je compte la sortir du studio de temps en temps. Après, j'entends très bien le critère de la résistance au vent, mais comme je fais pas mal d'urbain, j'ai bon espoir que ce soit moins un souci (surtout à Paris, ville pas trop exposée...). Mais je me trompe peut-être ? Bref, là, je vais quand même plutôt vers une folding... que je revendrai peut-être dans 6 moins pour aller sagement dans le giron des monorails !
En fait, la Canham de l'annonce citée plus haut me fait carrément de l'oeil, d'autant que son objectif (standard) me semble chouette pour mettre le pied à l'étrier. Mais si je me plante, faut pas hésiter à tirer la sonnette d'alarme, hein !  ;)

giampaolo

#18
Impossible Project a repris le flambeau du film Polaroïd pour les caméras 600, SX-70, mais pour le 4x5" ils ne vendent que du 'périmé' et pour le 8x10" ils n'ont plus de stock.

Chez bhphotovideo.com, pour les films 'normaux' en 8x10, il y a encore du choix heureusement: http://www.bhphotovideo.com/c/search?atclk=Size_8x10%22&ci=335&N=4289268778+4129206495

Ce qui me ferait acheter une chambre 8x10 serait l'existence de films polaroïd.

giampaolo

Et si le 8x10 devait être un peu 'petit' il y aurait le 20x24  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=Qt-NraquF5E

tili

Si tu n'as jamais pratiqué la chambre commence par essayer du 4x5 surtout si tu n'as personne pour t'accompagner.
Apprend a charger du plan film dans un dos dans une tente de chargement en aveugle. Puis a manipuler le dos, son volet, ...
Apprend les mouvements des corps de la chambre, les temps d'exposition, ...
Après tu te lanceras dans le 8x10 qui peu te dégoûter si tu te lances tout seul.
Au fait ce n'est pas tout d'acheter l'appareil et une optique, il te faut pas mal d'autres choses autour et ce n'est pas donné.
Un seul conseil, va sur le forum galerie-photo ou ils te donneront pleins de bon conseils.

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Février 15, 2012, 11:23:02
Impossible Project a repris le flambeau du film Polaroïd pour les caméras 600, SX-70, mais pour le 4x5" ils ne vendent que du 'périmé' et pour le 8x10" ils n'ont plus de stock.

Il me semble pourtant qu'ils ont récupéré une machine 8x10 de Polaroid et qu'ils sont dessus depuis quelques temps. Ce n'est absolument une garantie de réussite, bien sûr... Mais en fouillant un peu le Web, on trouve ça, par exemple :
http://www.mauriziogalimberti.it/?p=576&lang=it
Ils en seraient donc au stade des tests, même si on peut encore avoir des doutes, quand on voit les résultats... (Même si, pour ma part, j'aime bien.)

giampaolo

Citation de: tili le Février 15, 2012, 11:56:57
Si tu n'as jamais pratiqué la chambre commence par essayer du 4x5 surtout si tu n'as personne pour t'accompagner.
/..../

C'est bien pour cela que je suis resté sagement au 4x5. Mais le 8x10" une fois maîtrisé est un autre univers.

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Février 15, 2012, 12:55:25
Il me semble pourtant qu'ils ont récupéré une machine 8x10 de Polaroid et qu'ils sont dessus depuis quelques temps. Ce n'est absolument une garantie de réussite, bien sûr... Mais en fouillant un peu le Web, on trouve ça, par exemple :
http://www.mauriziogalimberti.it/?p=576&lang=it
Ils en seraient donc au stade des tests, même si on peut encore avoir des doutes, quand on voit les résultats... (Même si, pour ma part, j'aime bien.)

Merci pour ce lien. J'aime ce travail!

remico

Par curiosité en lisant le site galerie-photo je suis tombé sur un lien vers disactis.com, site sur "La photographie par des procédés anciens".

Dans l'onglet articles ici il y a des infos :

- pour faire soi-même une chambre 18x24
- pour la Fabrication d'une émulsion ordinaire au Gélatino-Bromure d'Argent, (1 iso pour du portrait ça va être dur !) dont il faut enduire ensuite un support transparent, film polyester, plaque de verre etc ..

Sur ce même site ils vendent les divers composants chimiques nécessaires, j'ai lu aussi avec intérêt l'article sur les révélateurs.
Faut être quand même un bon bricoleur doublé d'un bon chimiste !