Grand format en 8x10 ?

Démarré par J.F.M., Février 10, 2012, 13:36:18

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J.F.M.

Citation de: tili le Février 15, 2012, 11:56:57
Si tu n'as jamais pratiqué la chambre commence par essayer du 4x5 surtout si tu n'as personne pour t'accompagner.
Apprend a charger du plan film dans un dos dans une tente de chargement en aveugle. Puis a manipuler le dos, son volet, ...
Apprend les mouvements des corps de la chambre, les temps d'exposition, ...
Après tu te lanceras dans le 8x10 qui peu te dégoûter si tu te lances tout seul.
Au fait ce n'est pas tout d'acheter l'appareil et une optique, il te faut pas mal d'autres choses autour et ce n'est pas donné.
Un seul conseil, va sur le forum galerie-photo ou ils te donneront pleins de bon conseils.

Tu as absolument raison et c'est sans doute la voix de la sagesse. Je sais que mon expérience en photo, et notamment en argentique 24x35 et MF ne vaut pas tripette une fois passé à la chambre. Mais à l'inverse, je sais que j'apprends en général très vite (je suis assez monomaniaque, ça aide...). A chaque fois que j'ai fait le choix de la sagesse, je l'ai assez vite regretté, car j'ai quand même eu rapidement envie de passer au "stade supérieur". Evidemment, je suis conscient qu'en 8x10, cette période d'apprentissage, aussi courte soit-elle (?), risque de me coûter cher financièrement et en fragilité des nerfs. Et ça, ça compte pour une bonne part dans mon hésitation.
Concrètement, si je devais prendre une chambre 4x5, j'irai soit vers une Linhof, très portable et maniable, soit vers une chambre de campagne, éventuellement évolutive vers le 8x10.
En 8x10, même si la P2 est un monstre incontesté, je serais plus directement tenté par une chambre de campagne, comme je le disais. Par exemple par cette Canham (mais personne n'a d'avis précis sur elle ?).

J.F.M.

Citation de: remico le Février 15, 2012, 13:07:38
Par curiosité en lisant le site galerie-photo je suis tombé sur un lien vers disactis.com, site sur "La photographie par des procédés anciens".

Dans l'onglet articles ici il y a des infos :

- pour faire soi-même une chambre 18x24
- pour la Fabrication d'une émulsion ordinaire au Gélatino-Bromure d'Argent, (1 iso pour du portrait ça va être dur !) dont il faut enduire ensuite un support transparent, film polyester, plaque de verre etc ..

Sur ce même site ils vendent les divers composants chimiques nécessaires, j'ai lu aussi avec intérêt l'article sur les révélateurs.
Faut être quand même un bon bricoleur doublé d'un bon chimiste !

En fouillant un peu galerie-photo, on tombe parfois sur des choses très... radicales !  ;)
Ceci dit, sans aller jusqu'à fabriquer sa propre chambre, certains procédés anciens, comme je le disais dans mon premier post, me tentent bien, et notamment la gomme bichromatée. M'enfin, c'est vraiment dans un second temps, une fois la chambre elle-même maîtrisée...

Edouard de Blay

J'ai toujours ma 8x10 mais comme il n'y a plus de pola, elle ne sert plus
Pd, on ne pouvait pas enlever le negatif du pola sur une 8x10.
Sur mon site ,les portraits polas sont faits au 4x5 ou 8x10
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Pour lesolas impossible p, je n" en ai pas vu en 8x10 et pour les 4x 5 c'etait polaroid dans une nouvelle boite ET périmé.
Mais comme ils veulent relancer le principe et le grand format ne sera pas la priorite
Cordialement, Mister Pola

J.F.M.

Citation de: mister pola le Février 15, 2012, 14:02:23
J'ai toujours ma 8x10 mais comme il n'y a plus de pola, elle ne sert plus
Pd, on ne pouvait pas enlever le negatif du pola sur une 8x10.
Sur mon site ,les portraits polas sont faits au 4x5 ou 8x10

J'ai toujours trouvé tes polas superbes. Mais en dehors du pola, le portrait à la chambre ne t'intéresse pas (ou plus) ?
Pure curiosité, tu bosses (bossais) avec quelles chambres 4x5 et 8x10 ? Et quels objectifs en portrait ?
Tu me dis si ça fait trop de questions !  :) ;)

remico

Citation de: J.F.M. le Février 15, 2012, 13:16:26
En fouillant un peu galerie-photo, on tombe parfois sur des choses très... radicales !  ;)
Ceci dit, sans aller jusqu'à fabriquer sa propre chambre, certains procédés anciens, comme je le disais dans mon premier post, me tentent bien, et notamment la gomme bichromatée. M'enfin, c'est vraiment dans un second temps, une fois la chambre elle-même maîtrisée...

Y a plus radical encore : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=442320

J.F.M.


Vwizz

Bonjour,
je pratique la chambre 8x10" depuis quelques années. Je fais 50% de négatifs "normaux" et 50% de collodion.
Si tu restes en N&B le coût est raisonnable (si tu développes toi même bien sûr).
La couleur, j'ai plus de mal (150 euros la boîte de 10 Ektar 100, quand tu rates le développement dans la bassine, ça fait mal...)

J'ai une Shen Hao qui est très bien: plein de degrés de liberté, assez légère, totalement transportable dans un sac à dos type f64. La chamonix à l'air très bien et encore plus légère à priori (le bas est en carbone)

J'utilise un gros pied en carbone Gitzo (c'est encore ça le plus pénible à transporter... heureusement qu'il est en carbone! :) ). Je mets mes chassis dans un autre sac (ça aussi c'est un peu pénible à transporter: disons que tu ne pourras pas en avoir 20 sur toi :) )
J'avais acheté la chambre d'occase pour 1200€. Il y a de bons 300mm f5.6 pour des prix raisonnables.
Pour mes portraits j'utilise un Rodenstock macro 300mm qui est simplement fantastique.

Pour le reste, quelqu'un m'avait dit: tu verras, une fois qu'on essaie une 8x10" on ne revient pas en arrière...
Et bien, ... ça n'est pas faux! Même si à côté la 4x5" parait super facile, la 8x10 donne des résultats somptueux :)
C'est juste qu'on fait... beaucoup moins de photos!
Pour moi ça n'est pas un problème, je conçois ça comme une autre philosophie!
Il m'est arrivé de ne faire que 3 portraits en une demi journée, juste parce que je prenais vraiment mon temps: je réfléchissais la photo, je soignais tout.

Mais maintenant j'ai plusieurs amis qui font du ULF (surtout les collodionistes!) et à côté ma 8x10" me parait minuscule, donc plus le temps passe, plus je m'habitue :)

Mais comme certains l'ont fait remarquer, je te conseillerais déjà de commencer par le 4x5" histoire de t'habituer à la manière de faire ces images, aux manipulations des bascules, ...
Et même avec de la Tri-X tu peux faire des portraits superbes en 4x5"! Et puis , pliée ça prend moins de place qu'un Hasselblad (ma Chamonix pèse 1kg3). tu peux trouver de super objos d'occase sur ebay (j'ai un 210mm Caltar que j'ai eu pour 200 euros, sachant que la Chamonix m'a coûté 600 euros...)

A+


parkmar

Je ne suis pas un grand spécialiste de la chambre mais je te conseillerais de prendre du 4x5 où l'on trouve encore beaucoup de consommable; d'autre part sur ebay ou autre, il y a un choix important de chambres 4x5 Linhof avec toute une série d'accessoires que l'on ne trouve pour ainsi dire que dans cette marque.
J'ai fait l'acquisition d'une chambre 4x5 MPP VIII (Anglaise) qui est la réplique de la Linhof améliorée (dommage de guerre); elle est très bien mais pour trouver des accessoires (en particulier les planchettes pour les différents trous de copal, il faut être patient); j'ai même réussi à trouver une planchette sans trou, signée MPP qui devait être un rebus et que je compte faire percé par un ajusteur pour avoir un copal 3.
Si c'était à refaire, je dépenserais 300€ à 500€ de plus (en occasion) pour avoir une master V classic. D'ailleurs il n'est pas impensable dans un avenir à moyen terme que je revende ma MPP pour l'achat d'une Linhof classic (environ 1 500€).
D'autre part il est relativement facile (sauf le poids) de trouver un agrandisseur jusqu'au 13x18 voir 20 x25(Devere 504 et suite).Les résultats sont à la hauteur des plus exigeants ;) quand on la maitrise bien ce qui n'est pas encore mon cas :(.
Cordialement.

cadoux

Bonjour,

Pas très habitué sur ce forum, je me permets quand même de mettre un mot sur ce fil.
A chaud, j'aurais tendance à te dire de foncer et de t'offrir une 8x10, mais en fait, c'est à toi de déterminer d'abord ce que tu veux faire.

Si c'est un type d'images précis, le choix de l'outil en découlera assez facilement.
Par exemple, pour le portrait, des gens raisonnables te conseilleront une célèbre 4x5 américaine à télémètre (Jean Philippe, es-tu là ?).
Mais si c'est le plaisir de l'usage d'un outil qui te guide, l'admiration pour les portraits N&B d'Avedon ou les paysages urbains de Shore, là le 8x10 te tend les bras !
Et comme dit Vwizz (Vincent ?), pourquoi pas le 11x14, le 12x20, etc.

Je ne suis qu'un amateur, mais depuis longtemps j'avais envie de faire du paysage à la chambre. Plutôt habitué au petit format à point rouge, en noir en blanc, je devais tout réapprendre. Rapidement, j'ai pris goût à la tradition étasunienne et j'ai opté à mon tour pour le 8x10 en couleur, il y a 3 ans. Une opportunité de financement m'a permis de franchir le pas, mais rétrospectivement je peux dire que j'ai dépensé deux fois trop. Aujourd'hui, je suis sûr que pour moins de 10K€ on peut faire du 8x10 couleur en totale autonomie (machine Jobo).

Avantages du 8x10 :
- Les gens raisonnables laissent tomber, donc le marché de l'occasion est pléthorique (enfin, c'est relatif !)
- La visée est... somptueuse, difficile d'aller s'abimer les yeux sur un dépoli plus petit quand on a goûté au 8x10 (et le 11x14, c'est...)
- Les mouvements sont deux fois plus amples qu'en 4x5, ce qui pardonne un peu plus les petites erreurs des gros doigts (par exemple, une bascule avant de 5° avec un 300 en 8x10 correspond à 2,5° avec un 150 en 4x5, donc une erreur de 0,5° a deux fois moins de conséquences)
- Ça classe son homme. Sur le terrain, vous n'êtes plus le voleur d'image mais le gardien de la tradition, regardé avec respect
- Dans les pires quartiers, il ne viendrait pas à l'idée à un p'tit con de voler le matos et de toutes façons je n'aurai pas de mal à le rattraper (dialogue réel, il y a quelques semaines : - "si je te voles ton matos, ça me rapporte quoi ?" - "Un tour de rein et une GAV !")
- La possibilité de faire du contact et de l'alternatif (un contact 4x5, ça fait carte postale)

Inconvénients (je me force) :
- Le prix et la disponibilité des films (pour les prix, 1000 PF couleurs valent beaucoup moins qu'un dos et pour la disponibilité, il existe maintenant un accessoire photo indispensable qui s'appelle un congélateur)
- Le... comment on appelle ça déjà ? Ah oui, le poids. Mon sac à dos, avec l'Arca 8x10, trois optiques (240, 300 et 450), cellule, loupe, voile, trucs et bidules, pèse un peu moins de10kg. Si j'y ajoute une sacoche avec 3 châssis, il fait entre 11 et 12kg. Le pied, c'est un Gitzo 5 géant en carbone avec une base de mise à niveau et une rotule Arca Z1, l'ensemble devant peser un peu moins de 5kg. Avec un série 3 carbone et une P1, on doit pouvoir gagner 2kg.

Donc, J.F.M., je te conseille de te faire plaisir et de t'offrir une 8x10 si tu en as envie.
Comme tout le monde, tu rêves d'une pliante et bois et comme beaucoup je te la déconseille.
Si tu n'a jamais pratiqué, il vaut mieux une monorail symétrique pour commencer.
Dans deux ans tu la revends si tu juges que sa précision et sa rigidité ne te sont plus nécessaires.

Si tu veux sortir la chambre du studio, il n'y a pas beaucoup de choix :
Chez Sinar, les P sont vraiment trop lourdes à trimbaler (j'ai donné en 4x5, étant plus jeune).
Les F ne sont pas assez rigides et elles sont peu pratiques à transporter (les tiges des décentrements verticaux dépassent en dessous).
Restent les bonnes vieilles Norma. J'ai commencé par une d'elles, achetée 1000€ et revendue pareil l'an passé pour une Arca F-Line. C'est vraiment la 8x10 idéale pour débuter : pas chère, très rigide, très solide, pas très lourde (environ 5kg, comme une chambre en bois), système Sinar hyper facile à compléter sur ebay, et réglages très visibles, gradués, compréhensibles... une chambre pédagogique et productive en même temps !

L'Arca est une merveille de compacité et j'ai fait une excellente affaire (pour moins de 500€ j'ai trouvé une 4x5 dont j'ai revendu le cadre arrière et le soufflet 200€ et pour 1300€ j'ai trouvé un kit 8x10 complet, ce qui fait la F-Line 8x10 à 1600€ !).
En fait, c'est transportable assemblé dans le sac sur un tronçon de rail de 15cm et donc prêt à être mis en place (contrairement aux Sinar qui demandent un tronçon d'au moins 25cm, ce qui ne tient plus dans un sac à dos). C'est pour ça que j'ai laissé la Sinar. Mais si j'ai gagné 2mn de mise en place, j'ai un peu perdu en rigidité. La championne, ça reste la Norma (presque autant qu'une P !).

Chez Arca, la M-Line est plus rigide que la F-Line, mais elle est aussi plus lourde.
C'est un choix envisageable pour un gars costo.
Je connais un anglais qui a beaucoup travaillé avec en 8x10 (archi et portraits).

Pour moi, le meilleur choix serait un F-Line métric avec l'orbix à l'avant, une rotule P1 et un Gitzo 5 carbone (ou éventuellement un 3 si on n'a pas d'optiques lourdes et/ou de longues focales). Pas très courant en occasion, mais parfois on en voit sur le forum large format US.

Dans les pliantes, il y a la Toyo 810M ou MII, mais elle est plus lourde qu'une Norma.
Et les mouvements sont moins clairs que sur une monorail symétrique.
Pour ton projet de portraits, il faudrait mieux la MII, qui a un plus grand tirage.

Si vraiment tu veux du bois d'arbre, la Canham est tentante pour ses mouvements et ses planchettes Sinar. La Chamonix surfe sur la légende de la Phillips qu'elle copie. J'ai failli craquer pour une Phillips à 2000€ le mois dernier et j'ai préféré m'offrir une paire de Rolleiflex 2,8F... comme blocs-notes pour les balades (en remplacement d'un Rolleicord).

Pour finir, je t'invite à visiter mon blog où je m'épanche sur mon projet en 8x10.
Il y a quelques images et parfois des posts sur le matériel.
http://lc972.worpress.com

cadoux

Citation de: Vwizz le Février 16, 2012, 22:11:39
J'ai une Shen Hao qui est très bien: plein de degrés de liberté, assez légère, totalement transportable dans un sac à dos type f64.

Salut,

Ton sac, c'est le gros, le BPX ?
Crois-tu qu'une Arca tienne dedans ?
Elle fait un carré de 30x30cm, mais avec une excroissance de 12cm en plus sur un des côtés (les supports et le rail).
En profondeur, le rail fait 15cm, mais la chambre en fait moins.

tili

Je transporte la Sinar P 8x10 dans un très gros Lowepro (70x40) avec 4 châssis et 2 optiques. Ça pèse un âne mort mais c'est portable quand c'est nécessaire.
Pour plus de châssis, j'ai un autre sac. Et puis il faut ajouter le trépied et les accessoires.
L'idéal c'est la poussette tout-terrain qu'on trouve facilement sur eBay.

Du très grand format en action : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147936.0.html

J.F.M.

Merci à tout le monde pour vos réponses. Un remerciement particulier à Cadoux pour son long développement bourré d'infos. C'est chouette !  :)
Bon, c'était couru, mais je suis plus facilement influençable par les pousse au crime !  ;)
J'ai quand même pris le temps de voir quelques chambres. Au sujet du 4x5, j'ai failli me laisser tenter par la sagesse, pour bien démarrer le GF... Et puis non. Aujourd'hui, si je passe au GF, ce n'est pas pour opter pour (ce qui m'apparait comme) un compromis. A terme, je sais que je le regretterai.
Je comprends pourquoi la monorail est vivement conseillée. J'ai eu la possibilité d'en manipuler une (Sinar). C'est très agréable et précis. Néanmoins (roulements de tambour !) j'ai quand même opté pour la fameuse Canham, ceci pour deux raisons. La première purement esthétique et sentimentale (c'est un bel objet, on prend plaisir à la manipuler). La seconde plus pragmatique : elle est légère mais fiable, elle se plie, se transporte ou se range facilement. Et les Canham ont visiblement une excellente réputation.
En plus, je l'ai achetée avec son objectif, ce qui m'évite de me poser trop de questions de compatibilité de matériel à ce stade. C'est un 300mm f/5.6, une focale standard, donc. Parfait pour alterner quelques portraits (pas trop serrés) et du paysage urbain.
Aujourd'hui, j'ai fait deux photos (du portrait sur FP4) pour test. Pas encore essayé les mouvements, je m'en tiens pour l'instant à un test sur la qualité globale de l'image, et aussi sur ma capacité à faire le point...
Pour le développement, je vais m'en occuper moi-même. En général, j'ai la flemme et je manque de temps (en 135 et 120). Mais bon, là, vu le prix dans les derniers labos parisiens à développer du 8x10, je vais retrousser mes manches ! Je pourrai toujours garder les labos pros pour la couleur (j'attends de l'Ektar acheté à moitié prix car bientôt périmé).
Voilà, à ce stade, je suis ravi, mais je vais sans doute déchanter avec mes premières photos. Pas grave, j'en ai vu d'autres, et je suis une teigne !  8)
Encore merci à tous. Maintenant, on croise les doigts pour qu'Impossible Project finisse par sortir ses nouveaux polas 8x10...

cadoux

Super bonne nouvelle !

J'aime les gens déraisonnables.
Et la Canham est sur le papier une de mes préférées (je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais elle a le décentrement horizontal arrière et surtout la map sur les deux corps).

De quel 300 s'agit-il ?
J'ai commencé avec un Apo-Sironar N (badgé Sinaron S) et j'ai trouvé un très beau et très compact Fuji A300 en remplacement. Je craignais perdre de la facilité de map en perdant 1,3 diaphs de PO, mais en fait le Fuji est assez contrasté pour que ça ne pose pas de problème.
Sur une Canham, je crois qu'on peut laisser une optique compact (copal 1) dans la chambre pliée. Donc un Fuji C300 ou A300 serait parfait. Complété par un Fuji C450 pour les portraits.

Quelques conseils vite fait :
- Utilise un bon pied et une bonne rotule (avec une chambre en bois, un pied du même métal et tentant et chez Berlebach ils font des modèles avec rotule intégrée). Perso, je préfère quand même le couple Gitzo carbone et rotule Arca. Il faut un 3 minimum et un 5 est plus sûr.
- En paysage urbain, tous mouvements à zéro et chambre horizontale au départ. Attention aux trop grands mouvements, même quand l'optique suit. Quand on est perdu, on remet tout à zéro et on recommence.
- Garder quelques ordre de grandeur en tête (par exemple, avec un 300mm et en ville, il est rare de dépasser les 5° de bascule avant et c'est souvent entre 0 et 3°) et connaitre le cercle d'image de ses optiques pour éviter de leur en demander trop.
- Utiliser une loupe 4x (plus, c'est trop) et bien la régler à sa vue.
- Quand on est pas sûr, le point, c'est juste entre deux flous comparables.
- Utiliser un bon voile pour bien garder le contraste de la visée (le BTZS est génial mais il peut dérégler les chambres les moins rigides et je l'ai abandonné pour un Harisson classique).
- La grande difficulté, c'est de choisir le plan de netteté. Sur les sujet en profondeur, c'est parfois coton. Je te conseille, lorsque tu aura commencé à bien prendre la bête en main, de faire un grand agrandissement ou un scan à haute déf pour vérifier que tes choix en la matière sont les bons (ne pas trop croire les tables de pdc et se dire que le point doit être au bon sur l'élément le plus attrayant de l'image, sinon, en agrandissant, ça tue !).

Pour l'appro en films, je commande aux USA, mais les prix montent, montent !

N'hésite pas à prendre un film rapide en 8x10. Le grain n'est vraiment pas un problème. Donc, si tu peux te payer de l'Ilford, prends plutôt de la HP5+ (posée dense à 100iso mais développée normalement). Sinon, tu as la Foma 200 deux fois moins chère.

tili

Pour la loupe, l'idéal est la sucking loupe qui permet d'économiser une main ;)

cadoux

Citation de: tili le Février 20, 2012, 20:52:15
Pour la loupe, l'idéal est la sucking loupe qui permet d'économiser une main ;)

Moui... bof, une loupe ne reste pas bien longtemps au même endroit.
Mais c'est vrai que les bascules occupent deux mains, sauf quand on a une P ou une Arca avec Orbix.
Mais est-ce que les loupe ventouse reste vraiment bien collées au dépoli ?
Sinon, on risque de planter sa map par allongement du tirage de la loupe.

C'est là encore un des avantage du 8x10, où le dépoli est assez grand pour pouvoir régler une bascule à l'oeil nu puis la vérifier à la loupe.

tili

Citation de: cadoux le Février 20, 2012, 23:08:53
Moui... bof, une loupe ne reste pas bien longtemps au même endroit.
Mais c'est vrai que les bascules occupent deux mains, sauf quand on a une P ou une Arca avec Orbix.
Mais est-ce que les loupe ventouse reste vraiment bien collées au dépoli ?
Sinon, on risque de planter sa map par allongement du tirage de la loupe.

C'est là encore un des avantage du 8x10, où le dépoli est assez grand pour pouvoir régler une bascule à l'oeil nu puis la vérifier à la loupe.

Un petit coup de salive et ça tient. Enfin je suppose que cela dépend du dépoli (de son dos). Au niveau qualité les loupes ventouses japonaises sont nettement supérieures.
Il est vrai que c'est beaucoup moins utile en 8x10 ou tout est plus évident tellement c'est grand et ou on est beaucoup plus obligé de se déplacer sur le dépoli qu'avec du 4x5.
C'est quand même éducatif pour un débutant (en 4x5).

J.F.M.

 La Chambre était vendue avec une loupe 7x. Cadoux, tu trouves ça trop ? j'ai fait deux essais de portrait ce week end, et ce grossissement m'a permis de faire le point très précisément sur l'oeil pour un portrait type plan américain. mais c'est vrai qu'on voit aussi beaucoup la texture du dépoli.

J'ai donc faut deux tests ce week end, avec la Canham et son objectif, un Nikkor 300mm f/5.6, sur du FP4+. Premier test à peine ouverture. Je sais que c'est peu conseillé en GF, mais j'ai besoin de faire mes armes et de mesurer la différence entre diverses ouvertures. Second test avec une ouverture à f/13 (l'objectif est gradué en 1/3 de diaph). Pour ces deux tests, j'étais en flash de studio avec un fond blanc (Lastolite Hilite, mais pas rétroéclairé.)
Malheureusement, j'ai perdu un des deux films au développement. C'était la première fois que je me lançais dans du dev de plan film avec cuvettes plates, et j'ai bêtement merdé. Il s'agissait du test à f/13.
J'ai développé le second film à peu près correctement, mais ce n'est pas uniforme, en tout cas sur le fond. j'ai donc pris le parti, après scan au V700, d'éclaircir complètement le fond, comme si je l'avais rétroéclairé. J'ai aussi réglé les niveaux et enlevé en gros quelques poussières (il en reste).

Le modèle est une comédienne, qui a eu la patience de poser dans le costume de son spectacle actuel. Quand je dis patience, je rappelle qu'il s'agissait de mes premières prises de vue à la chambre, donc j'ai pris mon temps...  ;) Ne jugez pas la photo en soi : elle est volontairement plate, à tout point de vue (sauf la lumière : pour juger des dégradés de gris, j'avais besoin d'une lumière que je connais bien). Le modèle est frontal : je voulais les deux yeux nets sans avoir à utiliser les mouvements de la chambre (ça sera pour la prochaine fois). Le cadre est approximatif : la coupe inférieure n'est pas satisfaisante, mais il faut encore que je m'habitue à la taille du dépoli et à la visée à l'envers.
Je vous mets la photo et deux crops. Pour ma part, je ne suis pas encore totalement satisfait de la prise de vue et du développement, mais c'est normal. En fait, je suis surtout furieux d'avoir perdu la photo à f/13, qui représente une ouverture un peu plus académique sur du 8x10 au 300mm à f/5.6. Mais bon, je me dis que pour une première, j'aurais pu faire nettement plus de bévues. Allez hop, la prochaine fois, je m'attaque aux mouvements !  :)

La photo :


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Un premier crop de la tête :


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Et un second de la région de l'oeil :


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titisteph

C'est déjà vachement beau! Bravo!

vittorio

Du 8by10, du fond blanc cramé, sujet hyper-statique... tiens, ça me rappelle un certains Richard Avedon... ;)

T'es bien partis, bravo  :D

J.F.M.

Merci à vous deux pour vos encouragements !  :)

xeal

Essai très encourageant, j'aime beaucoup. Bonne continuation !

Alex.


cadoux

Chapeau pour la mise au point !
Comment as-tu fait pour que le modèle ne bouge pas entre le réglage et la prise de vue ?

J.F.M.

Citation de: xeal le Février 22, 2012, 12:21:09
Essai très encourageant, j'aime beaucoup. Bonne continuation !

Alex.

Merci beaucoup !  :)

J.F.M.

Citation de: cadoux le Février 22, 2012, 15:45:17
Chapeau pour la mise au point !
Comment as-tu fait pour que le modèle ne bouge pas entre le réglage et la prise de vue ?

La chance du débutant ?  ;D
Sans rire, j'ai commencé par expliquer la procédure au modèle, les enjeux, etc. Je lui ai indiqué à quel moment je ne pouvais plus vérifier le point. Bref, que de l'ordinaire. Mais en l'occurrence, Clémentine (c'est son prénom), est une comédienne rigoureuse, et elle a aussi souvent posé, pour moi ou d'autres. Bref, elle n'a visiblement pas bougé d'un mm !  :) Mais je précise que c'est tout à son crédit, et qu'elle n'avais absolument rien contre quoi se caler.
Bon, un essai à confirmer, of course... Et à tenter avec d'autres modèles. Peut-être moins patients ou rigoureux...