Ergonomie du Sony TX10

Démarré par Ovan, Février 11, 2012, 17:48:34

« précédent - suivant »

Ovan

Bonjour,
cet APN me tente diablement, mais on m'a fait par de retours négatifs dans une autre section du forum :
CitationAttention avec ce boitier, on ne sait jamais comment le tenir. En effet les doigts passent vite devant l'objectif ou le flash, et on ne peut pas mettre les doigts derrière car c'est un écran sensitif .
En plus la touche de prise de vue est trop enfoncée, provoquant souvent des flous de bougé.
D'autres propriétaires de cet appareil peuvent-ils me faire part de leur opinion?
Merci d'avance :)
Lacompressionexcusepastout

pauldenice

J'ai un modèle plus ancien : le Sony Cybershot DSC t7
J'ai eu au début, le même problème avec un doigt venant se mettre devant l'objectif.
On prend assez bien la technique pour tenir l'appareil par les côtés  et en faisant attention de ne pas toucher l'écran. Mais avec un écran tactile ça risque de poser plus de problèmes... Mais avec la pratique on arrive à se sortir de ce genre de problèmes. De plus comme on est en photographie digitale, on peut se permettre quelques erreurs au début, le temps de trouver la meilleure prise en main.

En revanche il y a un aspect ergonomique est très favorable à cette ligne d'appareils compacts Sony: l'objectif est très décentré, il permet donc de se rapprocher du sujet de très près en macro, sans se faire d'ombre portée sur le sujet avec le boitier, comme c'est le cas quand l'objectif est bien au centre de la face avant.

Par ailleurs pour faciliter les prises de vues et pour stabiliser la prise en main, j'utilise souvent un tout petit trépied "Cokin" de moins de 15 cm de long, dont je me sers de poignée. ou, à l'occasion tout simplement de trépied avec le retardateur. Il doit en exister d'autres dans le genre. Ils ne coûtent en général pas bien cher.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pacmoab

Question d'habitude sans doute, ou de dextérité peut être, je n'ai vraiment jamais eu aucune difficulté avec mon TX5.
Mettre un doigt devant l'objectif, ça veut dire tenir l'appareil à 2 mains. A t-on besoin des 2 mains pour tenir 140g ???
Utilisé fréquemment en roulant en VTT, en moto ou en kayak, je peux même affirmer que c'est un des appareils les plus simples à manipuler d'une seule main  ;)

zhir

J'ai le TX5, et pour éliminer les "flous de bougé" j'active le compte à rebours de 2 secondes. Ça prend juste 2 clicks avant d'appuyer sur le déclencheur.

m_d_g_d

J'ai toujours eu ce type de compact (optique périscopique et objectif décentré), Minolta Xt puis divers Olympus étanches et enfin le Sony TX10, alors peut-être que je me rends plus compte du problème mais je me souviens pas avoir eu de souci avec ça. Par contre c'est vrai que mon entourage a souvent tendance a coller leurs doigts, non pas devant, mais sur l'objectif, en mode visualisation, ce qui est assez agaçant. Le problème est facile à contourner car on peut lire les images avec le volet fermé sur le TX10 mais ça doit être un problème avec les étanches sans volet de protection.
Pour tenir l'appareil il suffit de placer les doigts sur la partie centrale du pourtour, légèrement en arrière. Cette partie est inclinée et permet de maintenir les doigts hors du champs, même en grand-angle. Sinon, effectivement le TX10 peut aussi très bien se tenir d'une seule main et comme il a été dit plus haut c'est tellement pratique pour éviter les ombres en mode macro.
Pour le flash, même en le faisant exprès je vois pas comment mettre les doigts devant, à part attraper l'appareil à pleine main et au milieu, masquant aussi une partie de l'écran par la même occasion.