Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: AVIONS  (Lu 540136 fois)

mesfa

  • Actif
  • *
  • Messages: 97
Re : AVIONS
« Réponse #1750 le: juin 28, 2015, 11:07:22 »
En espérant qu'on ne me reprochera pas de polluer ce fil :

   merci pour vos photos : vous êtes vraiment géniaux !

Si un jour vous avez une minute pour expliquer quelques unes de vos recettes, je suis sûr que ca intéressera tout le monde


Oneleven

  • Actif
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #1751 le: juin 28, 2015, 16:08:51 »
toujours payerne Air 14

Oneleven

  • Actif
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #1752 le: juin 28, 2015, 20:26:28 »
Hello mesfa

vu que je me concidère comme un petit amateur, voila ma recette: du temps, de la patience, beaucoup d'essai, de la retouche et beaucoup de passion et d'envie. ;)

bougnat57

  • Très actif
  • *
  • Messages: 362
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #1753 le: juin 29, 2015, 18:31:16 »
Une petite participation
BA 116, Luxeuil les bains, un Skyraider au démarrage du moteur...
skyraider3 by David Dorkel, sur Flickr

tarmac23

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 008
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #1754 le: juillet 02, 2015, 22:04:02 »
Après le défilé, atterrissage d'un 2000N à Châteaudun pour le debriefing des chefs de patrouille.

gerard.m

  • Super actif
  • *
  • Messages: 762
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #1755 le: août 16, 2015, 20:51:40 »
Le cul d'un Rafale Marine avec la bibine pour les collègues

rjte

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 578
  • Sexe: Homme
  • Touriste contemplatif
    • Albums de rjte1 sur Flickr
Re : AVIONS
« Réponse #1756 le: août 16, 2015, 23:15:30 »
Beau gros plan Gérard !
Lancaster à Duxford .... ( plus de fil avions à hélices ... )

Screeny

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 071
    • enigefoto
Re : AVIONS
« Réponse #1757 le: août 17, 2015, 07:41:10 »
Ma petite contribution à ce topic sous forme de devinette.

Quel est cet avion ?


looping

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 796
  • Autiste contrarié
Re : AVIONS
« Réponse #1758 le: août 17, 2015, 11:35:55 »
Un Dassault Flamant.

Dommage qu'il ne soit pas mieux mis en valeur (mal entretenu, apparemment privé de ses hélices, servant de nain de jardin à une municipalité souhaitant agrémenter un terrain vague...).

La photo aurait également pu être meilleure et mieux cadrée.

Triste fin pour un bel appareil, particulièrement agréable à voir voler en meeting.

barbozaure

  • Très actif
  • *
  • Messages: 478
  • Sexe: Homme
Re : Re : AVIONS
« Réponse #1759 le: août 17, 2015, 11:56:58 »
Un Dassault Flamant.

Dommage qu'il ne soit pas mieux mis en valeur (mal entretenu, apparemment privé de ses hélices, servant de nain de jardin à une municipalité souhaitant agrémenter un terrain vague...).

La photo aurait également pu être meilleure et mieux cadrée.

Triste fin pour un bel appareil, particulièrement agréable à voir voler en meeting.
il sert (depuis une éternité) de pot de fleur à l'entrée de l'aérodrome de Barcelonnette/St-Pons
et il vaut peut-être mieux le voir sous cet angle
parce qu'il fait de la peine à voir   :'( :'(

de plus le vélo (tour de France oblige) collé sur le nez de l'avion ne le met pas en valeur.

barbozaure

  • Très actif
  • *
  • Messages: 478
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #1760 le: août 17, 2015, 12:01:31 »
en Street View - Google Maps 2008 :

https://www.google.fr/maps/place/04400+Barcelonnette/ [at] 44.3854271,6.610655,3a,75y,19.65h,90.39t/data=!3m7!1e1!3m5!1suElv5P6vG7ioD-5CUlHn3Q!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DuElv5P6vG7ioD-5CUlHn3Q%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D100%26h%3D80%26yaw%3D278.63437%26pitch%3D0!7i13312!8i6656!4m2!3m1!1s0x12cc91992a2e9357:0xbcf809d3270f6cbe!6m1!1e1
[edit] à priori copier-coller de l’adresse ne fonctionne pas  ::)
mais trouver l'aérodrome de Barcelonnette, puis visualiser l'accès est facile ...   ;)

Screeny

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 071
    • enigefoto
Re : Re : AVIONS
« Réponse #1761 le: août 17, 2015, 16:54:51 »
Un Dassault Flamant.


Oui, mais quelle version ?

ELWOOD

  • Très actif
  • *
  • Messages: 498
Re : AVIONS
« Réponse #1762 le: août 17, 2015, 17:14:08 »
Un peu léger, à la limite çà pourrait passer , :o
Car çà vole aussi ... ;D

barbozaure

  • Très actif
  • *
  • Messages: 478
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #1763 le: août 17, 2015, 17:49:20 »
Oui, mais quelle version ?
MD-312  n°200
à priori, tout est là :
http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,143299
ou là :
http://jetphotos.net/viewphoto.php?id=7438323&nseq=8
et comme précisé sur ce second site : "Silently rusting at the entrance of Barcelonnette airport"

Screeny

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 071
    • enigefoto
Re : AVIONS
« Réponse #1764 le: août 17, 2015, 18:09:14 »
Voilà, voilà. Elle n'était donc pas difficile ma devinette. Désolé pour la photo pas terrible en effet, mais j'ai fait ça un peu à la sauvette, sans trop de conviction...

looping

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 796
  • Autiste contrarié
Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #1765 le: août 17, 2015, 18:30:32 »
Oui, mais quelle version ?

T'es un malin, toi...

La différenciation visuelle des différents Flamant se fait par l'avant (nez-verrière ou non, commandes pour 1 ou 2 pilotes) et par les numéros de série.

Sur la plaque, ils ont même réussi à faire deux coquilles...


Screeny

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 071
    • enigefoto
Re : AVIONS
« Réponse #1766 le: août 17, 2015, 18:46:17 »
Lesquelles ?

looping

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 796
  • Autiste contrarié
Re : AVIONS
« Réponse #1767 le: août 17, 2015, 18:48:02 »
... d'un autre côté ma "différenciation des différents" est assez redondante...

looping

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 796
  • Autiste contrarié
Re : Re : AVIONS
« Réponse #1768 le: août 17, 2015, 18:49:15 »
Lesquelles ?

Pourtant ce n'est pas au dos de la plaque !

CTibo

  • Super actif
  • *
  • Messages: 755
Re : AVIONS
« Réponse #1769 le: août 18, 2015, 00:21:45 »
moteur scecma .... au lieu de snecma

et vitesse ascentionnelle

si j'ai bon , je me permet de poser une question  a vous les spécialistes

looping

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 796
  • Autiste contrarié
Re : AVIONS
« Réponse #1770 le: août 18, 2015, 01:23:37 »
Tu as bon.

En pinaillant, j'aurais aussi enlevé le "s" de "observation(s)" de la plaque pour le mettre ailleurs, mais bon.
On attend tous ta question.


CTibo

  • Super actif
  • *
  • Messages: 755
Re : AVIONS
« Réponse #1771 le: août 18, 2015, 07:32:27 »
impec  ;D

je vais à Chateauroux les 27 / 28 / 29 aout mon équipement sera un Sony A7 II avec 24-70 et 70-200 F/4 un peu court pour les n'avions !
je complète l'équipement avec un Nikon P900 et son zoom 24-2000 (mais petit capteur et jpeg unique)

je pense donc m'orienter un peu plus sur la vidéo (avec A7 et 70-200) pour les évolutions en l'air et bien sûr la voltige ( la raison de mon déplacement s’appelle Svetlana Kapanina .... ) et compléter au fil de l'eau avec des photos lointaines avec le 24-2000 (et ses contraintes s'il fait très chaud etc ...)

ma question porte sur le type de tête à privilégier : une pendulaire Benro ou une tête fluide vidéo Manfrotto pour un suivi le plus facile ?.
n'ayant pas de place chez les spotters je serai au premier rang du public .
seconde question : le 200 mm est il correct pour les évolutions de voltige (en pensant que je puisse être à l'axe du cube) ?

J'admire tellement vos photos et passion partagée sur les fils dédiés aviation que je voudrai m'y mettre ( ce sera mon premier meeting orienté prise vues)

joujou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 901
Re : AVIONS
« Réponse #1772 le: août 18, 2015, 08:31:29 »
Participation avec ce pano d'un Concorde.

looping

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 796
  • Autiste contrarié
Re : AVIONS
« Réponse #1773 le: août 18, 2015, 14:34:30 »
CTibo,

Commencer par les Championnats du Monde de Voltige n'est pas le reportage le plus facile pour débuter en photo aéro !

La plate-forme est gigantesque, alors que souvent les CMV se passent sur de petits terrains. Compte tenu du nombre d'avions et de la surface nécessaire pour les préparer, je ne sais pas où ni comment seront placés les spectateurs. A priori, ce devrait être plus facile de bouger durant les premiers jours, la voltige étant un sport assez confidentiel. En revanche, ce sera compliqué le dernier jours (meeting).

La voltige est sans doute l'activité aérienne la plus difficile à photographier : les avions sont minuscules (8 mètres d'envergure environ, pour 7 mètres de long, c'est à dire 1 mètre de moins dans les 2 directions que l'avion lambda d'aéroclub). Et ils sont extrêmement turbulents. Un vol dure environ 10 minutes, l'avion devant absolument rester dans le box, avec des programmes (libres ou imposés) à réaliser et des figures à enchainer. Tout va très vite, la qualité des enchainements étant déterminante pour la notation des juges, mais aussi pour bien réaliser la figure suivante. Donc l'avion est toujours en mouvement dans les 3 dimensions (dans son déplacement, sur lui même en tonneau, et en dérapage dissymétrique dans les déclenchés). Donc, sur une épreuve de la compétition, je te conseille de rester sagement au 1/500 pour que toutes tes photos ne soient pas floues. Oublie les hélices, pour une fois ! Le matin du meeting (dimanche), tu pourras sans doute assister à des démos ponctuées de quelques passages à l'anglaise pour lesquels le 1/250 sera parfait pour tes filés.

Maintenant, le problème principal : la focale. Comme les avions sont petits, il faut du gros, forcément. Et comme nous sommes en France (où les distances de sécurité sont celles des anglais x 2 "et s'il y en a plus je vous le mets aussi"), il faut vraiment du gros... 500 étant à mon avis le minimum pour les photos en vol. 800 ou 1000 étant probablement idéal. Donc ça m'étonnerait que ton 70-200 sur ton boîtier plein format convienne à la situation. Pour les décollages, en revanche, ce sera peut-être OK (pour les filés, démarre au 1/160 et descends au fur et à mesure que ça vient...), et pour les roulages aussi. Donc, profite des jours de semaine pour te placer au mieux. Le dimanche, ce sera plus difficile.

Quant à ton Nikon P900, j'ai bien peur qu'il te produise plus de flou que de net : il manquera de réactivité au déclenchement, au suivi AF, sera trop juste en vitesse s'il ne fait pas grand beau (mauvaise qualité des images à 400 ISO). C'est un appareil de loisirs pour les photos tranquilles. Or, là, c'est vraiment de l'extrême !

Pour la vidéo, je ne peux pas t'aider : je n'en fais pas.

Kapanina est effectivement une bonne raison pour aller voir de la voltige : c'est une légende, ça fait 20 ans qu'elle est dans les 10 meilleurs mondiaux (hommes et femmes confondus...). En plus elle est étonnante, à la fois russe, froide, austère, très "poker face", et en même temps, assez rigolote, avec son maquillage, sa frange et ses chouchous de toutes les couleurs, et son côté très féminin (aux normes russes...) un peu décalée dans la tenue très masculine, version "survet'" des années 1970, des voltigeurs russes.

Une synthèse de ce que je viens de dire, dans la vidéo suivante, où elle fait une démo au dessus du site olympique de Sotchi.
Il faut savoir qu'au bout de 20 secondes de son programme, 90% des gens auraient la gerbe. Au bout d'une minute, beaucoup auraient gerbé... Et qu'au bout de deux minutes, plus de 50 % se seraient évanouis. A l'atterrissage, certains des derniers "survivants" auraient les yeux en sang, vaisseaux éclatés. +9/-7 ou 8 g, quasiment sans inertie, c'est un truc de dingue. Aucun avion de chasse ne peut faire ça. En revanche, ce qui est dur à encaisser dans un chasseur, c'est la durée des accélérations dues à la puissance.

https://www.youtube.com/watch?v=aQONtYjDlMw

Après la retenue au sol et en vol, la violence de la démo.
Elle reste calme et maîtrisée, mais regardez son visage à la fin de sa présentation : elle est vraiment fatiguée, après moins de 15 minutes de voltige, durant lesquelles elle est pourtant restée assise...

CTibo

  • Super actif
  • *
  • Messages: 755
Re : AVIONS
« Réponse #1774 le: août 18, 2015, 17:02:17 »
merci pour ces conseils éclairés
je sais que le sujet voltige est hard, je compte bien sur 2 jours de présence sur les lieux pour peaufiner et choisir ma voie ( vidéo / photos et quel matériel utiliser) avant le grand meeting

je suis un peu déçu si mon 71-200 ne suffit pas , j'ai un 12-400 sigma mais ca serait sans AF.
je ne désespère pas du Nikon P900 qui m'étonne beaucoup pour un appareil amateur

Quand a S Kapanina tout ce que tu expliques est ce que j'ai ressenti

je connais la vidéo de Sotchi et pleins d'autres ou on la voit le visage déformé sous l'effet des G.
et bien d'accord avec toi sur la tenue vestimentaire et les bijoux /maquillage  ;D

cela fait son charme (slave) et j'ai tendance à croire que ces mimiques et pied de nez en vol me sont adressés à moi ...

encore merci et bravo pour les photos publiées ici , c'est tout simplement splendide