CTibo,
Commencer par les Championnats du Monde de Voltige n'est pas le reportage le plus facile pour débuter en photo aéro !
La plate-forme est gigantesque, alors que souvent les CMV se passent sur de petits terrains. Compte tenu du nombre d'avions et de la surface nécessaire pour les préparer, je ne sais pas où ni comment seront placés les spectateurs. A priori, ce devrait être plus facile de bouger durant les premiers jours, la voltige étant un sport assez confidentiel. En revanche, ce sera compliqué le dernier jours (meeting).
La voltige est sans doute l'activité aérienne la plus difficile à photographier : les avions sont minuscules (8 mètres d'envergure environ, pour 7 mètres de long, c'est à dire 1 mètre de moins dans les 2 directions que l'avion lambda d'aéroclub). Et ils sont extrêmement turbulents. Un vol dure environ 10 minutes, l'avion devant absolument rester dans le box, avec des programmes (libres ou imposés) à réaliser et des figures à enchainer. Tout va très vite, la qualité des enchainements étant déterminante pour la notation des juges, mais aussi pour bien réaliser la figure suivante. Donc l'avion est toujours en mouvement dans les 3 dimensions (dans son déplacement, sur lui même en tonneau, et en dérapage dissymétrique dans les déclenchés). Donc, sur une épreuve de la compétition, je te conseille de rester sagement au 1/500 pour que toutes tes photos ne soient pas floues. Oublie les hélices, pour une fois ! Le matin du meeting (dimanche), tu pourras sans doute assister à des démos ponctuées de quelques passages à l'anglaise pour lesquels le 1/250 sera parfait pour tes filés.
Maintenant, le problème principal : la focale. Comme les avions sont petits, il faut du gros, forcément. Et comme nous sommes en France (où les distances de sécurité sont celles des anglais x 2 "et s'il y en a plus je vous le mets aussi"), il faut vraiment du gros... 500 étant à mon avis le minimum pour les photos en vol. 800 ou 1000 étant probablement idéal. Donc ça m'étonnerait que ton 70-200 sur ton boîtier plein format convienne à la situation. Pour les décollages, en revanche, ce sera peut-être OK (pour les filés, démarre au 1/160 et descends au fur et à mesure que ça vient...), et pour les roulages aussi. Donc, profite des jours de semaine pour te placer au mieux. Le dimanche, ce sera plus difficile.
Quant à ton Nikon P900, j'ai bien peur qu'il te produise plus de flou que de net : il manquera de réactivité au déclenchement, au suivi AF, sera trop juste en vitesse s'il ne fait pas grand beau (mauvaise qualité des images à 400 ISO). C'est un appareil de loisirs pour les photos tranquilles. Or, là, c'est vraiment de l'extrême !
Pour la vidéo, je ne peux pas t'aider : je n'en fais pas.
Kapanina est effectivement une bonne raison pour aller voir de la voltige : c'est une légende, ça fait 20 ans qu'elle est dans les 10 meilleurs mondiaux (hommes et femmes confondus...). En plus elle est étonnante, à la fois russe, froide, austère, très "poker face", et en même temps, assez rigolote, avec son maquillage, sa frange et ses chouchous de toutes les couleurs, et son côté très féminin (aux normes russes...) un peu décalée dans la tenue très masculine, version "survet'" des années 1970, des voltigeurs russes.
Une synthèse de ce que je viens de dire, dans la vidéo suivante, où elle fait une démo au dessus du site olympique de Sotchi.
Il faut savoir qu'au bout de 20 secondes de son programme, 90% des gens auraient la gerbe. Au bout d'une minute, beaucoup auraient gerbé... Et qu'au bout de deux minutes, plus de 50 % se seraient évanouis. A l'atterrissage, certains des derniers "survivants" auraient les yeux en sang, vaisseaux éclatés. +9/-7 ou 8 g, quasiment sans inertie, c'est un truc de dingue. Aucun avion de chasse ne peut faire ça. En revanche, ce qui est dur à encaisser dans un chasseur, c'est la durée des accélérations dues à la puissance.
https://www.youtube.com/watch?v=aQONtYjDlMwAprès la retenue au sol et en vol, la violence de la démo.
Elle reste calme et maîtrisée, mais regardez son visage à la fin de sa présentation : elle est vraiment fatiguée, après moins de 15 minutes de voltige, durant lesquelles elle est pourtant restée assise...