Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: AVIONS  (Lu 457303 fois)

daniel63

• Super actif
  • *
Re : AVIONS
« Réponse #4325 le: mars 22, 2019, 08:28:28 »
C 135 en tours de piste hier à Clermont-Ferrand   

QuattroS1

• Super actif
  • *
Re : Re : AVIONS
« Réponse #4326 le: mars 23, 2019, 20:26:48 »
Également quelques photos d’Air14

le Me 262  :-*

un des posters qui est resté le plus longtemps au mur de ma chambre d'ado...au côté de celui du SR 71  ;)

Katana

• Hyper actif
  • *
    • Patrick Aubé Photographie
« Réponse #4327 le: mars 25, 2019, 18:56:19 »
Pas commun .... éjection intempestive ....http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-navigateur-d-un-rafale-grievement-blesse-apres-avoir-ete-ejecte-au-decollage-20-03-2019-8035947.php

Surprenant en effet. J'espère que ce n'est pas le passager qui a déclenché par erreur. Je pense que dans un cas comme celui ci, le gars a du être copieusement briefés avant de monter à bord. Je ne sais pas ce que donnera l'enquête. Ca aurait pu être plus grave (perte des hommes et de l'avion)

ORION

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4328 le: mars 25, 2019, 19:51:47 »
Je pense que maintenant il n'y aura plus de vol de civil sur avion d'arme.  ???

alanath77

• Super actif
  • *
« Réponse #4329 le: mars 25, 2019, 21:18:10 »
ce que je ne comprends c'est le coupures . S'il déclenche le siège éjectable , la verrière saute avant le déclenchement du siège. Peut-être un défaut du siège qui est parti tout seul

Aphid

• Hyper actif
  • *
    • Ma galerie Flickr
« Réponse #4330 le: mars 26, 2019, 17:39:26 »
C'est plus compliqué que ça.

Tout d'abord les verrières ne sont plus éjectées mais fragilisées. Un explosif est intégré au "plexiglas" qui est mis à feu au début de la séquence d'éjection, le pilote et le siège passent alors à travers.
C'est le cas sur Alphajet, Rafale, Mirage 2000 pour les avions d'armes français. Sur ce dernier ce sont les 2 triangles blancs qui sont au dessus du siège éjectable :

Donc oui le pilote en place avant peut être blessé par des éclats de verre  ;)

Ensuite pour la séquence sur un biplace : c'est toujours le siège arrière qui part en premier, puis le siège avant. Logique sinon dans le cas contraire le navigateur ou le passager arrière se prend les gaz de la fusée d'éjection du siège de devant qui lui passe dessus...
Les sièges ont aussi une trajectoire décalée : sur Rafale, le siège avant part légèrement à droite, le siège arrière un peu à gauche; ça limite le risque de collision en l'air.
D'ailleurs, le siège d'un Rafale M(arine) est un siège arrière : il évite ainsi le château en cas d'éjection sur le pont d'envol du porte avion.

Et il y a aussi plusieurs modes d'éjection sur un Rafale biplace (le sélecteur est à l'avant):
- bi : le premier qui tire la poignée fait partir tout le monde (mais toujours celui de derrière en premier)
- solo : chacun sa m**de
- "avant" : seul le siège de devant part. Utile quand il n'y a pas de navigateur/passager derrière, ça permet de gagner quelques fractions de secondes en cas de besoin (pas besoin d'attendre que le siège vide derrière parte).

Pour le moment, attendons les conclusions de l'enquête.
Sébastien

Megapath67

• Super actif
  • *
« Réponse #4331 le: mars 26, 2019, 18:45:26 »
Je pense que maintenant il n'y aura plus de vol de civil sur avion d'arme.  ???

Merde !!! Moi qui voulait faire un tour en Rafale ... Pfff  :D :D :D :D :D

Megapath67

• Super actif
  • *
« Réponse #4332 le: mars 26, 2019, 23:54:17 »
Istres - 2016

CRISS

• Super actif
  • *
« Réponse #4333 le: mars 27, 2019, 07:13:33 »
C'est plus compliqué que ça.

Tout d'abord les verrières ne sont plus éjectées mais fragilisées. Un explosif est intégré au "plexiglas" qui est mis à feu au début de la séquence d'éjection, le pilote et le siège passent alors à travers.
C'est le cas sur Alphajet, Rafale, Mirage 2000 pour les avions d'armes français. Sur ce dernier ce sont les 2 triangles blancs qui sont au dessus du siège éjectable :

Donc oui le pilote en place avant peut être blessé par des éclats de verre  ;)

Ensuite pour la séquence sur un biplace : c'est toujours le siège arrière qui part en premier, puis le siège avant. Logique sinon dans le cas contraire le navigateur ou le passager arrière se prend les gaz de la fusée d'éjection du siège de devant qui lui passe dessus...
Les sièges ont aussi une trajectoire décalée : sur Rafale, le siège avant part légèrement à droite, le siège arrière un peu à gauche; ça limite le risque de collision en l'air.
D'ailleurs, le siège d'un Rafale M(arine) est un siège arrière : il évite ainsi le château en cas d'éjection sur le pont d'envol du porte avion.

Et il y a aussi plusieurs modes d'éjection sur un Rafale biplace (le sélecteur est à l'avant):
- bi : le premier qui tire la poignée fait partir tout le monde (mais toujours celui de derrière en premier)
- solo : chacun sa m**de
- "avant" : seul le siège de devant part. Utile quand il n'y a pas de navigateur/passager derrière, ça permet de gagner quelques fractions de secondes en cas de besoin (pas besoin d'attendre que le siège vide derrière parte).

Pour le moment, attendons les conclusions de l'enquête.
Merci Aphid pour ces explications claires et précises...
J aimerais bien savoir qui est ce civil sexagénaire qui a l autorisation de faire un tour en rafale  ???
Ch

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
    • Albums de rjte1 sur Flickr
Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #4334 le: mars 27, 2019, 10:06:14 »
Merci Aphid pour ces explications claires et précises...
J aimerais bien savoir qui est ce civil sexagénaire qui a l autorisation de faire un tour en rafale  ???
Ch
C'est ce qui s'appelle " culture aéronautique générale" ..... merci !

AlainNx

• Super actif
  • *
« Réponse #4335 le: mars 27, 2019, 13:47:52 »
On pourrait ouvrir un fil « Les cordons pyrotechniques des verrières » ?
Entre les photos des Machloops et les passages dis de meeting, on a le choix.

Katana

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4336 le: mars 27, 2019, 18:13:54 »
Merci pour les explications Aphid  8)

Aphid

• Hyper actif
  • *
    • Ma galerie Flickr
« Réponse #4337 le: mars 27, 2019, 20:27:13 »
On pourrait ouvrir un fil « Les cordons pyrotechniques des verrières » ?
Entre les photos des Machloops et les passages dis de meeting, on a le choix.

Un exemple ici de cordon intégré, visible sur la place avant de ce PC-21 :

Les serpentins sont bien visibles sur ce Yak-130 :

Et là aussi sur ce Hawk :

Sur Rafale B, ce sont les formes plus ou moins triangulaires grises sur la verrière (sur le montant central pour l'avant et bords inférieurs pour l'arrière) :

Les sièges éjectables ont aussi des couteaux qui se déploient à l'éjection et finissent le travail.
Sébastien

AlainNx

• Super actif
  • *
« Réponse #4338 le: mars 27, 2019, 20:55:14 »
Parfait ! je pensais aux verrières des Hawks sans me rendre compte de la ressemblance avec le Yak-Aermacchi 130 ou le Pilatus.
Cela dit, le Gus doit être un peu ratissé après une éjection, avec cette découpe !
Merci camarade ;-)

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
« Réponse #4339 le: mars 27, 2019, 22:39:36 »
Compléments d'infos ... +  Une partie des rafales cloués au sol .
http://www.defens-aero.com/2019/03/partie-flotte-rafale-air-marine-clouee-au-sol.html

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
« Réponse #4340 le: mars 28, 2019, 15:38:05 »
Compléments d'infos ... +  Une partie des rafales cloués au sol .
http://www.defens-aero.com/2019/03/partie-flotte-rafale-air-marine-clouee-au-sol.html
Fin de l'arrêt ce jour .

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4341 le: mars 28, 2019, 16:28:55 »
Ca parait d'ailleurs tellement facile pour un non initié de tirer sur la tirette jaune et noire située entre les jambes ! Tu as beau être au courant, si tu veux te recaler dans ton siège, ça semble facile à prendre quand même par inadvertance, non ?

Katana

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4342 le: mars 29, 2019, 21:33:31 »
Ca parait d'ailleurs tellement facile pour un non initié de tirer sur la tirette jaune et noire située entre les jambes ! Tu as beau être au courant, si tu veux te recaler dans ton siège, ça semble facile à prendre quand même par inadvertance, non ?

C'est en partie ce que dit un commentateur de l'article. Il dit entre autre, que le passager aurait pu se cramponner à cette poignée et déclencher ainsi son éjection  :o Je n'aurais pas pensé que l'éjection puisse avoir lieu alors que l'avion est encore en piste, mais après lecture, c'est bien le cas (option zéro-zéro) Je ne sais pas à quelle hauteur monte le siège dans ce cas, mais la réception au sol doit être brutale  :o

Aphid

• Hyper actif
  • *
    • Ma galerie Flickr
« Réponse #4343 le: mars 29, 2019, 21:53:47 »
Sur le Rafale, le type de siège est un Martin Baker Mk16F.
Sur le site du constructeur, il est indiqué que le siège peut monter entre 200 et 300 pieds dans le cas d'une éjection zéro-zéro (altitude nulle et vitesse nulle).
C'est prévu pour laisser suffisamment de temps au parachute pour se déployer et ralentir le pilote.
C'est fait pour sauver, et ramener aussi en bon état donc ça secoue quand même pas mal  ;D

Une vidéo sur le Mk 16 ici
Une autre sur le siège du F-35 où l'on voit des séquences complètes. Même à vitesse nulle et au sol, le parachute ralentit bien le pilote avant contact au sol.

Statistiquement, 10% des sièges vendus par MB servent  :o
Sébastien

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4344 le: mars 29, 2019, 22:15:30 »
Sur le Rafale, le type de siège est un Martin Baker Mk16F.
Sur le site du constructeur, il est indiqué que le siège peut monter entre 200 et 300 pieds dans le cas d'une éjection zéro-zéro (altitude nulle et vitesse nulle).
C'est prévu pour laisser suffisamment de temps au parachute pour se déployer et ralentir le pilote.
C'est fait pour sauver, et ramener aussi en bon état donc ça secoue quand même pas mal  ;D

Une vidéo sur le Mk 16 ici
Une autre sur le siège du F-35 où l'on voit des séquences complètes. Même à vitesse nulle et au sol, le parachute ralentit bien le pilote avant contact au sol.

Statistiquement, 10% des sièges vendus par MB servent  :o
Pfiouuu tu parles d'un Space Montain puissance 10 ! Après 15G dans un sens tu te prends quelques G dans l'autre avec la parachute !

Sinon tu dis 10% de sièges éjectés chez ce constructeur mais ça me semble énorme, non ? ! Ca signifie grosso modo 10% de pertes des avions du coup !

ORION

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4345 le: mars 29, 2019, 22:30:45 »
Pfiouuu tu parles d'un Space Montain puissance 10 ! Après 15G dans un sens tu te prends quelques G dans l'autre avec la parachute !

Sinon tu dis 10% de sièges éjectés chez ce constructeur mais ça me semble énorme, non ? ! Ca signifie grosso modo 10% de pertes des avions du coup !

Certainement, regarde les statistiques de la vie d'un avion d'arme et tu seras étonné.

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4346 le: mars 29, 2019, 22:58:21 »
Ah mais je ne nie pas les faits mais 10% de perte c'est quand même bcp pour des avions comme des Rafale je trouve.
Après c'est clair que ce ne sont pas des zincs de balade touristique. ..

AlainNx

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #4347 le: mars 30, 2019, 07:14:36 »
Certainement, regarde les statistiques de la vie d'un avion d'arme et tu seras étonné.
Ramener les pertes à la période d'activité, ça fait peanuts.
Les avions d'armes durent combien ? 20 ans, 50 ans dans le cas exceptionnel du B-52. Si c'est seulement 10%, ça fait 1% par an, beaucoup moins que les accidents de chantier ou domestiques.

lost in translation

• Hyper actif
  • *
  • Ombre de moi-même...
« Réponse #4348 le: mars 30, 2019, 09:07:20 »
Les choumacs de chez Lockheed-Martin ne savent pas redresser les tôles de leur F-35.  :o

Parfois les choumacs errent...

Blague à part, Orion et Aphid, vous prouvez sans cesse que vous êtes des photographes (au moins...) aériens hors pairs !!
Modeste amateur passionné...

Aphid

• Hyper actif
  • *
    • Ma galerie Flickr
« Réponse #4349 le: mars 30, 2019, 11:12:48 »

Martin Baker annonce 7597 vies sauvées (c'est écrit en gros sur leur site) pour une production de plus de 70 000 sièges.
Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a eu que 7597 éjections, il y en a eu plus mais qui n'ont pas pu sauver les équipages et aussi les accidents sans éjection...

Pour le taux d'attrition, il y a déjà eu 5 Rafale perdus avec éjection de 3 pilotes sur 5. Un autre pilote s'est éjecté lors d'un atterrissage par mauvais temps, l'avion a cependant été réparé.
Si l'on compte le pax qui est descendu avant l'arrêt de l'appareil  ;D cela fait déjà 6 éjections sur Rafale, pour un parc d'environs 160 avions.
Sébastien