Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: AVIONS  (Lu 567819 fois)

Aphid

• Hyper actif
  • *
    • Ma galerie Flickr
Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #5050 le: janvier 08, 2020, 18:58:44 »
J'ai du mal à assimiler la différence entre une crosse d'appontage, qui stoppera un avion en vitesse d'approche sur un avion allégé de ses charges et carburants, et une crosse d'urgence d'avions terrestres, destinée à stopper l'avion en cas de décollage avorté.
La seconde endure des vitesses plus élevées, et donc des efforts plus grands à la charge de décollage. Je me trompe ?

Crosse suite:
Si mes souvenirs sont bons, sur la base de Florennes (Belgique) il y a une piste avec brins d'arrêt...
Ch

Pour les F-104G ?

Ce n'est tout à fait la même chose...
Si suffisamment de vitesse, on décolle quite à abandonner les charges externes en route. Exemple d'un Jaguar indien qui se prend des piafs en montée : https://www.youtube.com/watch?v=9_bGUo16vrE
Si pas trop vite, arrêt du décollage et dans ce cas la piste est censée être suffisamment longue pour s'arrêter.
Et si l'arrêt ne se passe pas bien, l'avion prend le brin en bout de bande. Il reste encore du béton derrière, le brin n'est pas juste avant l'herbe  ;)
Exemple à Meiringen d'un F/A-18 à l'atterrisage (donc le brin est en début de bande) : https://www.youtube.com/watch?v=uVm3IZ16k6g
La distance d'arrêt est bien plus longue que sur porte-avion, donc les efforts à encaisser différents.

La crosse d'urgence est là pour sauver le pilote (et éventuellement l'avion), elle n'est pas destinée à un usage quotidien comme sur un avion navalisé. Dans ce cas c'est dimensionné pour.

Il y a des brins d'arrêt sur beaucoup (toutes ?) de bases aériennes en France, et aussi en Suisse.

Un post très intéressant sur les capacités d'arrêt des brins (masse et vitesse de prise) : http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?p=1755691#p1755691
Sébastien

QuattroS1

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #5051 le: janvier 08, 2020, 21:49:31 »
Il y a des brins d'arrêt sur beaucoup (toutes ?) de bases aériennes en France, et aussi en Suisse.

par brin tu veux dire la même chose que cable sur port-avion? pas de filet/barrière chez vous?

sky61

• Discret
  • *
Re : AVIONS
« Réponse #5052 le: janvier 09, 2020, 10:54:56 »
En France il y a des systèmes d'arrêt sur toutes les bases opérationnelles, soit avec barrière à filet ou avec brin (câble) sur certaines il y a les deux avec un dispositif d'interconnexion. A chaque extrémité de piste on peut voir des petites cabanes généralement peintes avec des damiers dans lesquelles sont les freins. Le principe du frein est une sangle enroulée sur un dévidoir, sur celle-ci est relié le filet ou le brin, lors d'un engagement la sangle se déroule et entraîne en rotation le dévidoir, coaxialement il y a des étages de freins à disques, le freinage est assuré par des vérins hydrauliques alimentés par une pompe entraînée par la rotation, la régulation est assurée par une came. Le rembobinage s'effectue par un moteur thermique. Rustique mais diablement efficace.

Un document explicatif :

https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/sites/default/files/exploit_brins_arret.pdf
Les énergies en jeu sont considérables, exemple un Mirage IV à la vitesse de décollage c'était 120 mégajoules !

CRISS

• Super actif
  • *
« Réponse #5053 le: janvier 09, 2020, 11:29:34 »
Illustration....

QuattroS1

• Super actif
  • *
Re : Re : AVIONS
« Réponse #5054 le: janvier 09, 2020, 16:31:16 »
En France il y a des systèmes d'arrêt sur toutes les bases opérationnelles, soit avec barrière à filet ou avec brin (câble) sur certaines il y a les deux avec un dispositif d'interconnexion. A chaque extrémité de piste on peut voir des petites cabanes généralement peintes avec des damiers dans lesquelles sont les freins. Le principe du frein est une sangle enroulée sur un dévidoir, sur celle-ci est relié le filet ou le brin, lors d'un engagement la sangle se déroule et entraîne en rotation le dévidoir, coaxialement il y a des étages de freins à disques, le freinage est assuré par des vérins hydrauliques alimentés par une pompe entraînée par la rotation, la régulation est assurée par une came. Le rembobinage s'effectue par un moteur thermique. Rustique mais diablement efficace.

Un document explicatif :

https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/sites/default/files/exploit_brins_arret.pdf
Les énergies en jeu sont considérables, exemple un Mirage IV à la vitesse de décollage c'était 120 mégajoules !

merci pour l'info  ;)

ORION

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5055 le: janvier 10, 2020, 09:29:06 »

Un document explicatif :

0,5mv2

alanath77

• Super actif
  • *
« Réponse #5056 le: janvier 10, 2020, 18:47:17 »
Après le F/A 18, l'arrière du Hawk des RED ARROWS

Aphid

• Hyper actif
  • *
    • Ma galerie Flickr
« Réponse #5057 le: janvier 16, 2020, 20:18:48 »
Bleu sur bleu

Sébastien

ORION

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5058 le: janvier 16, 2020, 23:40:15 »
Mais pas faite par un bleu.  ;D

Pixel-Z

• Hyper actif
  • *
    • Olivier Caenen Photographie
« Réponse #5059 le: janvier 17, 2020, 18:27:23 »
Bleu sur bleu

Passage bas cette semaine à LFAT ! ....
Ni pour Ni contre,au contraire

ORION

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5060 le: janvier 17, 2020, 23:13:14 »
Que se passe-t-il Olivier, d'habitude tu nous sors des images de haute qualité ?  :o
Sans doute l'effet surprise ?

Pixel-Z

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5061 le: janvier 18, 2020, 09:05:44 »
Que se passe-t-il Olivier, d'habitude tu nous sors des images de haute qualité ?  :o
Sans doute l'effet surprise ?
exactement !  ;D.....il est passé dans un sens au dessus de moi alors que j'étais en voiture  , 30s aprés je le revois en sens inverse volets et trains sortis,vitesse réduite ,feux allumés ,avec une assiette de 45 degrés et une grosse fumée noire ...j'ai cru qu'il avait un probléme technique .
je me gare en catastrophe et me précipite dans mon coffre où j'avais monté le Canon 400 2.8  III + doubleur sur mon Fuji GFX 100 pour des tests statiques venant de reçevoir un adaptateur Kipon ......j'ai juste eu le temps de viser et faire 2 photos en one shot ..en fait il faisait un exercice ....!  ;D

Pixel-Z

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5062 le: janvier 18, 2020, 09:14:38 »
En voilà une plus nette lors d'un autre passage ....

QuattroS1

• Super actif
  • *
« Réponse #5063 le: janvier 18, 2020, 12:41:55 »

ils t'ont repéré avec ton bazooka de poche   >:D

ORION

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5064 le: janvier 19, 2020, 00:08:10 »

Oui mais la colorimétrie pas top...  :o

CRISS

• Super actif
  • *
« Réponse #5065 le: janvier 19, 2020, 08:21:35 »
LFAT...c'est bien le Touquet ?
Ch

Pixel-Z

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5066 le: janvier 19, 2020, 18:17:55 »
LFAT...c'est bien le Touquet ?
Ch

oui !

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
    • Albums de rjte1 sur Flickr
« Réponse #5067 le: janvier 21, 2020, 15:50:55 »

phil91760

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5068 le: janvier 23, 2020, 21:17:13 »
skyraider

alanath77

• Super actif
  • *
« Réponse #5069 le: janvier 28, 2020, 22:03:01 »
Très beau filé  ;)

CASA C-101 de la Patrulla Águila

QuattroS1

• Super actif
  • *
« Réponse #5070 le: janvier 28, 2020, 22:31:46 »
Spitfire du musée de l'aéroport de Manston

intérieur d'un Victor, aéroport de Manston

QuattroS1

• Super actif
  • *
« Réponse #5071 le: janvier 28, 2020, 22:33:36 »
Jaguar, tjs Manston

QuattroS1

• Super actif
  • *
« Réponse #5072 le: janvier 28, 2020, 22:34:35 »

ORION

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5073 le: janvier 28, 2020, 23:45:32 »

cedric33

• Super actif
  • *
« Réponse #5074 le: février 03, 2020, 20:44:49 »
Beechcraft Super King Air 350 ALSR (Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance), en vol d'essai autour de Bordeaux-Mérignac le 3/02/20