Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: AVIONS  (Lu 539567 fois)

Macfredx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 721
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #625 le: avril 19, 2013, 11:32:51 »
Ne pas oublier non plus que le Starfighter a été conçu comme intercepteur à haute altitude et qu'en Europe on a voulu en faire un chasser-bombardier...  ;)
Merci ORION pour tes précisions.
J'ai eu la chance de voir voler les derniers Mirages IIIC de l'Armée de l'Air quand j'étais à Djibouti.  ;)
Mangez des pommes ;)

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 50 210
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #626 le: avril 19, 2013, 11:40:40 »
Sans compter la taille de l'Allemagne de l'époque, qui obligeait à virer rapidement sous peine de sortir de l'espace aérien.
Il n'avait pas été surnommé pour rien The widow maker
Technophile Père Siffleur

ORION

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 806
  • Sexe: Homme
Re : Re : AVIONS
« Réponse #627 le: avril 19, 2013, 13:47:09 »
Merci pour ces images de machines fabuleuses, je n'ai pas vu Le Bourget 65, mais j'ai vu le suivant et c'est lui qui reste pour moi le plus beau des meetings à cause de la participation US et de l'ecurie Dassault, devant les Tattoo et Mildenhall des années 80 ( autrement plus interessants que les RIAT actuels ).
Images du Salon 1967 bienvenues!


Les démos du SR-71 bien gravées dans la mémoire et sur les pellicules. 8)

En 82, belle panoplie:  http://www.scramblemagazine.nl/?option=com_showreports&view=article&ct=GB&id=1856

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 106 684
  • Sexe: Homme
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Re : AVIONS
« Réponse #628 le: avril 19, 2013, 19:12:52 »
Sur le F-104G, le pourcentage de pertes sur les 670 produits se situe ainsi, selon les pays :

Belgique : 37% (41)
Danemark : 23,5% (11)
Allemagne : 32% (298 sur 915)
Canada : 46% (110 sur 239)
Grèce : 149 livrés pas de chiffres
Italie : 37% (138 sur 368)
Japon : 15% (34 sur 210)
Hollande : 31% (46 pertes)
Espagne pas de chiffres d'accident en 7 ans de carrière.

Pour info = le Mirage 2000 a eu 12% de pertes sur 25 ans (http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/En-25-ans-38-Mirage-2000-ont-ete-perdus-dans-des-accidents_a152.html)

Je me rappelle en avoir vu deux passer au-dessus de ma tête à basse altitude, en Lorraine... pas eu le temps d'avoir peur, mébon !

GLM

  • Super actif
  • *
  • Messages: 533
Re : AVIONS
« Réponse #629 le: avril 19, 2013, 19:15:56 »
Je remercie Orion de mettre en valeur et au regard de la communauté ces photos, qui certaines depuis 50 ans, dormaient dans une boite.

Labrax1450

  • Très actif
  • *
  • Messages: 441
Re : AVIONS
« Réponse #630 le: avril 19, 2013, 20:02:37 »
Je plussoie les propos d'Alain, comme on dit sur les forums!

labune

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 072
Re : Re : AVIONS
« Réponse #631 le: avril 19, 2013, 20:30:15 »
Je remercie Orion de mettre en valeur et au regard de la communauté ces photos, qui certaines depuis 50 ans, dormaient dans une boite.
C'est toi que nous remercions de les en avoir sorti, pour notre plaisir.  8)
on vous remercie tous les 2 c'est chouette et on espère que vous allez continuer à nourrir ce fil de ces beaux tuyaux de poele

Macfredx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 721
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #632 le: avril 19, 2013, 20:54:29 »
+100  ;)
Mangez des pommes ;)

ORION

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 806
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #633 le: avril 19, 2013, 22:55:26 »
on vous remercie tous les 2 c'est chouette et on espère que vous allez continuer à nourrir ce fil de ces beaux tuyaux de poele

On continue avec ce Fiat G91PAN des Frecce Tricolori.


ORION

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 806
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #634 le: avril 20, 2013, 17:00:19 »
XXVIe Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget 1965

English Electric Lightning F3


ORION

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 806
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #635 le: avril 20, 2013, 18:18:07 »
Ici, j'ai eu beaucoup de difficultés à scanner cette Kodachrome qui était entièrement bouchée dans les ombres;
Il s'agit d'un C-130E, cet appareil sera abattu à Nha Trang au Sud Vietnam l'année suivante.


Pixel-Z

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 107
  • Sexe: Homme
    • Olivier Caenen Photographie
Re : AVIONS
« Réponse #636 le: avril 20, 2013, 19:31:21 »
Superbe ces photos d'archive !...encore  !... ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

tarmac23

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 008
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #637 le: avril 20, 2013, 20:28:37 »
Les diapos, c'était pas mal non plus...
Les avions sont superbes, merci au photographe et au scanneur!

Macfredx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 721
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #638 le: avril 20, 2013, 20:55:29 »
Oui, encore !  ;)
Mangez des pommes ;)

ORION

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 806
  • Sexe: Homme
Re : Re : AVIONS
« Réponse #639 le: avril 20, 2013, 23:04:31 »
Oui, encore !  ;)
Cet Mi-6 vu ici au salon du Bourget en juin 1965 sera victime d'un accident à Ensuès-La Redonne en août 1967 entraînant la mort de tout son équipage.

Katana

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 756
    • Patrick Aubé Photographie
Re : AVIONS
« Réponse #640 le: avril 20, 2013, 23:08:48 »
Non seulement, il y a de belles images, mais en plus on a droit à l'historique de chacun des engins présenté, un luxe dont il devient difficile de se passer, avis aux prochains diffuseurs d'archives  ;).

Merci Orion, et merci au photographe aussi.

Macfredx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 721
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #641 le: avril 21, 2013, 01:49:58 »
C'est vrai que quand on s'habitue au luxe, il devient difficile de revenir en arrière.  :D ;)
Mangez des pommes ;)

CRISS

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 293
  • Sexe: Homme
Re : Re : AVIONS
« Réponse #642 le: avril 21, 2013, 08:37:05 »
Citer
Citer
Sur le F-104G, le pourcentage de pertes sur les 670 produits se situe ainsi, selon les pays :

Belgique : 37% (41)
Danemark : 23,5% (11)
Allemagne : 32% (298 sur 915)
Canada : 46% (110 sur 239)
Grèce : 149 livrés pas de chiffres
Italie : 37% (138 sur 368)
Japon : 15% (34 sur 210)
Hollande : 31% (46 pertes)
Espagne pas de chiffres d'accident en 7 ans de carrière.
Cette question sur les pertes des autres pays je me la suis souvent posée...car on parle souvent de l'Allemagne, il y avait une rediffusion
d'un reportage sur Arte la semaine dernière..Merci pour cette réponse par anticipation..

Ch


THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 769
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #643 le: avril 21, 2013, 09:47:47 »
Ne pas oublier non plus que le Starfighter a été conçu comme intercepteur à haute altitude et qu'en Europe on a voulu en faire un chasser-bombardier...  ;)
Merci ORION pour tes précisions.
J'ai eu la chance de voir voler les derniers Mirages IIIC de l'Armée de l'Air quand j'étais à Djibouti.  ;)

Sauf que le F-104, avec sa charge alaire élevée, se comportait remarquablement bien à très basse altitude. J'ai pu participer à des exercices NATO et voir des F-104 débouler à moins de 500 pieds, à 500 noeuds et faire des virages à angle droit bien marqués par le panache noir du réacteur, ça restera dans ma mémoire.

La France a aussi perdu pas mal de Mirage III... les accidents ne sont pas l'apanage du F-104, loin de là.

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 769
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #644 le: avril 21, 2013, 09:50:40 »
Sans compter la taille de l'Allemagne de l'époque, qui obligeait à virer rapidement sous peine de sortir de l'espace aérien.
L'espace aérien de l'OTAN ne se cantonnait pas à l'Allemagne, et couvrait aussi la France.

Quant à la carte de l'Allemagne, pour y avoir vécu et baigné dans la vision et le bruit des F-104 pendant mon enfance, je confirme qu'il y avait largement assez de place pour virer...

ORION

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 806
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #645 le: avril 28, 2013, 17:54:33 »
Un Dornier Do28 survole le SAAB A32 Lansen pendant le salon du Bourget 1965.


ORION

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 806
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #646 le: avril 28, 2013, 19:02:59 »
Le Bourget 1965, ici l'avion le plus utilisé par l'US Air Force pendant la guerre du Vietnam, les Américains perdront 382 de ces F-105 sur un total de 833 produits.
(cette Kodachrome à 48 ans et n'a pas bougé ;-)


THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 769
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #647 le: avril 30, 2013, 09:26:06 »
Le Bourget 1965, ici l'avion le plus utilisé par l'US Air Force pendant la guerre du Vietnam, les Américains perdront 382 de ces F-105 sur un total de 833 produits.
(cette Kodachrome à 48 ans et n'a pas bougé ;-)



Tiens, marrant, je suis en train de relire "Thud Ridge" du Col. Jack Broughton. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un officier de l'AF qui raconte ses tours d'opérations pendant la guerre du VietNam, dans la deuxième moitié des années 60. Et c'est d'autant plus intéressant que l'auteur, qui a d'ailleurs eu des ennuis à cause de ça, n'hésite pas à critiquer durement la chaîne décisionnelle militaire et politique de cette époque, qui était proprement aberrante : il était interdit de bombarder les sanctuaires de MiG, ou d'aller les chercher de l'autre côté de la frontière Chinoise, même si cela s'est produit de nombreuses fois et en secret. Il était également interdit de tirer sur les cargos battant pourtant pavillons alliés des USA et qui venaient livrer le Nord en matériel.

ORION

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 806
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #648 le: avril 30, 2013, 14:03:22 »
À lire impérativement, on se croit avec l'auteur dans son 105 en mission.

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 769
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #649 le: avril 30, 2013, 17:53:32 »
À lire impérativement, on se croit avec l'auteur dans son 105 en mission.

De préférence en VO, parce que la traduction laisse quelque peu à désirer (traduit par un non-spécialiste).

Oui, en mission en 105, et des missions éprouvantes de 7 ou 8 heures, notamment pour assurer la protection des camarades descendus, racontées parfois sur des dizaines de pages.