Ben oui, Orion : tout le monde a fait "comme tout le monde" au début. On est tous au même niveau au départ. Et ensuite on peut s"améliorer...
Beaucoup on compris qu'en vol une hélice tourne et dessine un disque et que, quand elle est immobile, c'est que l'avion est en panne. Ceux là ont alors cherché à progresser en "bossant le sujet" et en explorant des vitesses plus basses (et inversement des taux de flou élevés...) pour améliorer le résultat final et le rendre réaliste. Avec un peu de réflexion, des conseils glanés çà et là, et de plus en plus d'expérience, ils connaissent aujourd'hui leurs limites et/ou leur potentiel de progrès. Et leurs photos sont nettement plus réalistes et tout simplement meilleures.
D'autres n'ont pas évolué, volontairement, parce qu'ils ont considéré que faire des photos figées était le meilleur moyen de ramener des photos nettes. Pour un seul meeting par an, c'est frustrant de rentrer bredouille ou du moins de mettre 90% de ses photos à la poubelle. Alors ils ont décidé de mettre le curseur sur la sécurité en restant prudemment à des vitesses élevées voire très élevées. Leurs photos sont nettes, mais peu réalistes, et les avions semblent immobiles, en panne et ressemblent à des maquettes fixées au plafond, la gueule ouverte.
C'est vrai qu'on ne travaille pas au 1/125 à 400 mm à main levée sans déchet plus ou moins conséquent, même chez les plus expérimentés.
Et d'autres encore, parce qu'ils ont régressé à cause de souvenirs douloureux, qu'ils n'ont pas su calculer la vitesse adaptée à la situation, ou tout simplement parce que leurs tentatives ne donnent pas de photos nettes, se sont buttés, puis ont décrété qu'une hélice figée, c'était 'achement plus beau qu'une hélice en rotation. Le tout démontré avec force arguments "obscurs"...
C'est sûr que tout seul ou en nette minorité, c'est difficile face à des gens qui comptent plus de 50, 100, voire plus de 200 meetings au compteur. Mais là aussi, certains s'entêtent.
Démonstration : JCCU, le moine soldat défendant sa cause et menant sa croisade en clamant le désormais célèbre : "tournons le dos aux hélices en rotation".