Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: AVIONS  (Lu 539845 fois)

rjte

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 574
  • Sexe: Homme
  • Touriste contemplatif
    • Albums de rjte1 sur Flickr
Re : AVIONS
« Réponse #275 le: septembre 03, 2012, 14:27:44 »
Un moustachu ! au propre et au figuré  ::)

manu25

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 810
  • Sexe: Homme
  • http://larmesderouille.piwigo.com/index?/category/
    • Larmesderouille
Re : AVIONS
« Réponse #276 le: septembre 03, 2012, 15:50:12 »
Toujours aussi intéressant, j'apprends beaucoup surtout, j'ignorais totalement que le jaguar n'était pas terrible.
Gamin il me faisait rêver davantage que les mirage.

Papy Boum

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 546
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #277 le: septembre 03, 2012, 16:05:42 »
Toujours aussi intéressant, j'apprends beaucoup surtout, j'ignorais totalement que le jaguar n'était pas terrible.

Pas terrible, pas terrible.... Faudrait demander aux tchadiens du nord et aux irakiens pour voir ce qu'ils en pensent.
Tout en Canon depuis 1975

ORION

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 807
  • Sexe: Homme
Re : Re : AVIONS
« Réponse #278 le: septembre 03, 2012, 16:12:37 »
Pas terrible, pas terrible.... Faudrait demander aux tchadiens du nord et aux irakiens pour voir ce qu'ils en pensent.

Et surtout discuter avec leurs pilotes.

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 769
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #279 le: septembre 03, 2012, 16:27:45 »
Au risque de me répéter : le Jaguar version AA était efficace sur le théâtre d'opérations africain, par contre il n'était ni adapté, ni équipé pour le théâtre centre-europe où, je le rappelle, le nombre de jours ensoleillés n'est pas exactement le même et où la défense anti-aérienne adverse ne se limitait pas à quelques SA-7 ou 14,5 mm éparpillés et aux mains de brutes indisciplinées et incompétentes :-)

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 769
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #280 le: septembre 03, 2012, 17:08:43 »
Jaguar photographié en 84 à N'Djamena.

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 769
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #281 le: septembre 03, 2012, 17:10:50 »
Et là, 3 ans plus tard, au même endroit, avec un missile antiradar AS-37 Martel. Si mes souvenirs sont exacts, cet avion partira le lendemain pour le raid sur Ouadi-Doum.

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 769
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #282 le: septembre 03, 2012, 17:23:46 »
Et encore un autre, cette fois à Bangui en 86.

rjte

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 574
  • Sexe: Homme
  • Touriste contemplatif
    • Albums de rjte1 sur Flickr
Re : AVIONS
« Réponse #283 le: septembre 03, 2012, 17:41:44 »
Ahhh ben oui THG , respect  ;) , je pense que ton équipement était supérieur à mon Pentax ME / 75-205 vivitar , et/ou tu avais une maitrise que je ne possédais ( toujours ) pas . Les dias ont un rendu difficile après scannage , de plus je ne sais si la lumière est différente la bas , mais 80% de mes PDV étaient sous ex , certaine irrécupérables en scan !
Quoi qu'il en soit j'édite pour le témoignage , et j'apprécie beaucoup tes photos !
Merci encore d' un ex de l'ALAT  :D

Aphid

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 761
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie Flickr
Re : Re : AVIONS
« Réponse #284 le: septembre 03, 2012, 18:21:27 »
Chacun poste son Jaguar !!
Tant mieux  8)

(...)
Merci encore d' un ex de l'ALAT  :D

Je n'ai pas de Jaguar mais j'ai le seul tagazou en service dans l'ALAT pour le moment :

Sébastien

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 769
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #285 le: septembre 03, 2012, 18:44:19 »
Ahhh ben oui THG , respect  ;) , je pense que ton équipement était supérieur à mon Pentax ME / 75-205 vivitar , et/ou tu avais une maitrise que je ne possédais ( toujours ) pas . Les dias ont un rendu difficile après scannage , de plus je ne sais si la lumière est différente la bas , mais 80% de mes PDV étaient sous ex , certaine irrécupérables en scan !
Quoi qu'il en soit j'édite pour le témoignage , et j'apprécie beaucoup tes photos !
Merci encore d' un ex de l'ALAT  :D

Attends, tu rigoles ? La plupart de mes photos ont été faites avec... un Minox 35, par souci de discrétion, car il était difficile de faire des photos là-bas, c'était strictement interdit.

Alors si tu es de l'ALAT, je tacherai de poster quelques photos faites à Abéché en 87, et qui devraient te faire plaisir. En effet, on a eu l'occasion de filer un petit coup de main lors d'un changement de turbine sur un Puma ;-)

Civodul

  • Super actif
  • *
  • Messages: 947
Re : AVIONS
« Réponse #286 le: septembre 03, 2012, 18:53:45 »
Pour en revenir au Jag', THG n'hésite pas à me contredire si je dis une connerie, mais j'ai entendu des histoires sur cet avion au Red Flag.

La légende voudrait que lors d'une participation du Jaguar AA à cet exercice, les pilotes français volaient si bas au dessus de désert que les américains aux commandes de leurs F16 en aient bouffer leurs stetsons. Réalité, fiction ou légende, toujours est il que la personne qui m'a raconter cette histoire avait les yeux qui en brillaient encore.
Militographe délinquant!

rjte

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 574
  • Sexe: Homme
  • Touriste contemplatif
    • Albums de rjte1 sur Flickr
Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #287 le: septembre 03, 2012, 19:00:02 »
Chacun poste son Jaguar !!
Tant mieux  8)

Je n'ai pas de Jaguar mais j'ai le seul tagazou en service dans l'ALAT pour le moment :
Il me semble qu' il y ai du PC6 à Montauban , mais avec la déflation du parc ...

rjte

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 574
  • Sexe: Homme
  • Touriste contemplatif
    • Albums de rjte1 sur Flickr
Re : Re : AVIONS
« Réponse #288 le: septembre 03, 2012, 19:01:04 »
Pour en revenir au Jag', THG n'hésite pas à me contredire si je dis une connerie, mais j'ai entendu des histoires sur cet avion au Red Flag.

La légende voudrait que lors d'une participation du Jaguar AA à cet exercice, les pilotes français volaient si bas au dessus de désert que les américains aux commandes de leurs F16 en aient bouffer leurs stetsons. Réalité, fiction ou légende, toujours est il que la personne qui m'a raconter cette histoire avait les yeux qui en brillaient encore.
Hangar ALAT /AA bangui : passe tir un peu basse ... résultat deux moteurs et un pare brise ( en vérité deux pare brise car le premier à cagué ... )

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 769
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #289 le: septembre 03, 2012, 19:31:12 »
Pour en revenir au Jag', THG n'hésite pas à me contredire si je dis une connerie, mais j'ai entendu des histoires sur cet avion au Red Flag.

La légende voudrait que lors d'une participation du Jaguar AA à cet exercice, les pilotes français volaient si bas au dessus de désert que les américains aux commandes de leurs F16 en aient bouffer leurs stetsons. Réalité, fiction ou légende, toujours est il que la personne qui m'a raconter cette histoire avait les yeux qui en brillaient encore.

les histoires de Red Flag, j'en ai entendu plein, forcément déformées mais, par contre, en défense anti-aérienne, j'ai fait de la poursuite sur des Jaguar et Mirage F1 au Tchad et en Centrafrique, qui déboulaient à 500 noeuds et 60 pieds :-)

Civodul

  • Super actif
  • *
  • Messages: 947
Re : AVIONS
« Réponse #290 le: septembre 03, 2012, 19:53:40 »
les histoires de Red Flag, j'en ai entendu plein, forcément déformées mais, par contre, en défense anti-aérienne, j'ai fait de la poursuite sur des Jaguar et Mirage F1 au Tchad et en Centrafrique, qui déboulaient à 500 noeuds et 60 pieds :-)

Oula! Pour toi dans ton Cro ça ne devait pas être le pied ;D, ou alors ça devait être vachement intéressant, en tous cas plus que l'entrainement basique.

J'ai essayer pendant des VP sur des Xingu, ben les premières fois c'est pas forcément évident.
Militographe délinquant!

rjte

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 574
  • Sexe: Homme
  • Touriste contemplatif
    • Albums de rjte1 sur Flickr
Re : AVIONS
« Réponse #291 le: septembre 03, 2012, 20:25:22 »
Essais non concluant , on a monté des magics sur gazelle , problème on ferme plus la porte  ;D ( oui oui , c'est un gag ! )

rafale52

  • Super actif
  • *
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Tout en canon mais pas sectaire
Re : Re : AVIONS
« Réponse #292 le: septembre 03, 2012, 20:30:25 »
Pour en revenir au Jag', THG n'hésite pas à me contredire si je dis une connerie, mais j'ai entendu des histoires sur cet avion au Red Flag.

La légende voudrait que lors d'une participation du Jaguar AA à cet exercice, les pilotes français volaient si bas au dessus de désert que les américains aux commandes de leurs F16 en aient bouffer leurs stetsons. Réalité, fiction ou légende, toujours est il que la personne qui m'a raconter cette histoire avait les yeux qui en brillaient encore.

Bonsoir,
   lors des missions Red-Flag, pour pouvoir tirer sa cible, le chasseur devait avoir le visuel de celle-ci. Le Jaguar ayant un camouflage très efficace ( 4 tons, très différent du vanille-chocolat africain), le seul moyen pour les "agressors" d'acquérir le visuel était de repérer son ombre.
   Le seul moyen pour les Jag's de camoufler leur ombre est de descendre au maximum, d'où des hauteurs de survol à rendre jalouse une hirondelle par temps d'orage.
   Mais, il y a un mais, les avions étaient équipés de pods RFMDS qui restituent les paramètres de vol en temps réel au bâtiment Red-Flag ; un peu comme dans Top-Jeunes kwoua . Les pilotes reçurent fissa l'ordre de mettre plus d'air entre leurs quilles et le sol.

   J'ai eu la chance et le plaisir d'effectuer une mission Red-Flag en transall. L'avion volait dans le relief, sous les crêtes des montagnes rocheuses; très impressionnant même pour un pilote de planeur habitué au vol en montagne.

Amitiés.
A+.
J-F : mécano Jaguar lors de Red-Flag 90-03.
 
7D + 20D + quelques cailloux

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 769
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #293 le: septembre 03, 2012, 21:44:39 »
Oula! Pour toi dans ton Cro ça ne devait pas être le pied ;D, ou alors ça devait être vachement intéressant, en tous cas plus que l'entrainement basique.

J'ai essayer pendant des VP sur des Xingu, ben les premières fois c'est pas forcément évident.

Si si, on les chopait tous, on arrivait même à les détecter en deuxième, troisième - voire plus - récurrence, c'est à dire au moins deux à trois fois la portée officielle de nos radars d'acquisition et de tir. Les seules fois où on s'est pris des bananes, c'est lors d'exercices combinés avec les F-4G Wild Weasel de Spangdahlem, spécialisés dans l'attaque des défenses aériennes. Et là, on a rien vu venir...

Civodul

  • Super actif
  • *
  • Messages: 947
Re : AVIONS
« Réponse #294 le: septembre 03, 2012, 22:24:33 »
Merci de confirmer Rafale52. ;)

Si si, on les chopait tous, on arrivait même à les détecter en deuxième, troisième - voire plus - récurrence, c'est à dire au moins deux à trois fois la portée officielle de nos radars d'acquisition et de tir. Les seules fois où on s'est pris des bananes, c'est lors d'exercices combinés avec les F-4G Wild Weasel de Spangdahlem, spécialisés dans l'attaque des défenses aériennes. Et là, on a rien vu venir...

Effectivement, je sais pas pourquoi j'ai oublier l'acquisition radar, pourtant mon job..... Je pensais caméra...  C'est des bonnes bêtes les Cro. ;)
Militographe délinquant!

ORION

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 807
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #295 le: septembre 03, 2012, 22:44:02 »
Pour ceux qui ne connaissent pas le F-4G, le voici, le plus cher de tous les Phantom.



Ici porteur de 2 missiles Shrike




rjte

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 574
  • Sexe: Homme
  • Touriste contemplatif
    • Albums de rjte1 sur Flickr
Re : Re : AVIONS
« Réponse #296 le: septembre 03, 2012, 22:49:55 »
Attends, tu rigoles ? La plupart de mes photos ont été faites avec... un Minox 35, par souci de discrétion, car il était difficile de faire des photos là-bas, c'était strictement interdit.

Alors si tu es de l'ALAT, je tacherai de poster quelques photos faites à Abéché en 87, et qui devraient te faire plaisir. En effet, on a eu l'occasion de filer un petit coup de main lors d'un changement de turbine sur un Puma ;-)
avec plaisir et intérêt !

Fox3Shots

  • Actif
  • *
  • Messages: 61
Re : AVIONS
« Réponse #297 le: septembre 04, 2012, 19:04:33 »
Ca suffit les warbirds, un peu d'avion électrique !!! (Ca n'empêche pas que j'adore le Jag' et le Phantom ! )


Civodul

  • Super actif
  • *
  • Messages: 947
Re : AVIONS
« Réponse #298 le: septembre 04, 2012, 19:25:04 »
Quelle image! Chapeau Fox3Shots!
Militographe délinquant!

rafale52

  • Super actif
  • *
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Tout en canon mais pas sectaire
Re : Re : AVIONS
« Réponse #299 le: septembre 04, 2012, 20:52:21 »
Ca suffit les warbirds, un peu d'avion électrique !!! (Ca n'empêche pas que j'adore le Jag' et le Phantom ! )



Un avion du Calvados...

Amitiés.
A+.
J-f.
7D + 20D + quelques cailloux