Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: AVIONS  (Lu 494277 fois)

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
    • Albums de rjte1 sur Flickr
Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #325 le: septembre 10, 2012, 15:43:51 »

Dommage pour la disparition de cette photo.  ;)
[/quote]
Bjr
Est ce le résultat d'une double édition , ou plus précisément une édition sur un site autre ? je suis assez surpris de la quantité de " FORBIDEN " et de "celui qu'on cause"  >:( ... En revanche j'ai doublé sur picasa et là pas de problème (toujours en rjte ... )  :)

Papy Boum

• Super actif
  • *
Re : AVIONS
« Réponse #326 le: septembre 10, 2012, 15:51:56 »
rjte, je suis admiratif devant la quantité de tes photos d'archives. Merci pour le partage.
Tout en Canon depuis 1975

ORION

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #327 le: septembre 10, 2012, 16:33:55 »
Dommage pour la disparition de cette photo.  ;)

Bjr
Est ce le résultat d'une double édition , ou plus précisément une édition sur un site autre ? je suis assez surpris de la quantité de " FORBIDEN " et de "celui qu'on cause"  >:( ... En revanche j'ai doublé sur picasa et là pas de problème (toujours en rjte ... )  :)

La censure.  ;)

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
Re : Re : AVIONS
« Réponse #328 le: septembre 10, 2012, 18:05:37 »
rjte, je suis admiratif devant la quantité de tes photos d'archives. Merci pour le partage.
Et bien Papy Boum , je vais te dire qu'en te lisant ... j' ai eu des frissons ... sérieux ! Vu la qualité de ce que tu édites , tant en valeur /reportage qu'en qualité photo ( d' accord ce n' est pas la même génération d'appareils ... (quoi que ... )) et bien je suis bien content ( par moment je me pose des questions  ::) ) !
Alors à bientôt  :D
Robert

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
Re : Re : Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #329 le: septembre 10, 2012, 18:07:30 »
La censure.  ;)
Allez ça existe encore ? on galège non  ???
A+ Orion , merci .

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
« Réponse #330 le: septembre 10, 2012, 22:58:05 »
Toujours ( et encore ) du Jaguar à Bangui 1985 .... suite

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
« Réponse #331 le: septembre 14, 2012, 14:33:41 »
Toujours ( et encore ) du Jaguar à Bangui 1985 .... suite

THG

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #332 le: septembre 15, 2012, 09:57:27 »
Bon, les Jaguar c'est bien, mais dans les avions rectangulaires taillés à la serpe, je préfère nettement ça :

manu25

• Hyper actif
  • *
  • http://larmesderouille.piwigo.com/index?/category/
    • Larmesderouille
« Réponse #333 le: septembre 15, 2012, 10:03:44 »
Bon, les Jaguar c'est bien, mais dans les avions rectangulaires taillés à la serpe, je préfère nettement ça :

Et ça volait comment ce ?  ???

ORION

• Hyper actif
  • *
« Réponse #334 le: septembre 15, 2012, 10:45:16 »
Le pendant russe des F-15, les bi F-15B/D ou E sont nettement autre chose.

THG

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #335 le: septembre 15, 2012, 11:06:02 »
Et ça volait comment ce ?  ???

Ce truc est une prouesse technologique : le MiG-25, intercepteur conçu dans les années 60 et capable de voler à Mach 3.

Cette version est le biplace d'entraînement, mais certainement pas le plus joli. Il sert, de nos jours, à emmener des touristes payants pour des vols stratosphériques à +30 000 mètres. D'ailleurs, cette photo datant de 1995 ou 1997, je ne sais pas s'il y en a qui volent encore.

En fait, le rôle le plus efficace et le plus important du Mig-25 fut confié aux versions de reconnaissance (MiG-25R). Par la suite, les escadrons déployés notamment en Allemagne de l'Est ont également utilisé des MiG-25R modifiés pour emporter de redoutables missiles anti-radar longue portée, dans le but de shooter, à distance et grande vitesse, les stations radar au sol et probablement les Awacs de l'OTAN.

Il est également probable que des MiG-25 de reconnaissance ont, à une époque, dans les années 70, remonté la vallée du Rhône pour photographier, notamment, les installations nucléaires, sans que nos poussifs petits chasseurs puissent faire grand chose. Difficile de savoir si c'est une légende urbaine où si cela s'est réellement passé mais, bon, quand je vois les missions de reco faites par l'Armée de l'Air et l'OTAN derrière le rideau de fer, il n'y a pas de raison pour que cette histoire soit totalement fausse.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-25

THG

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #336 le: septembre 15, 2012, 11:10:05 »
Le pendant russe des F-15, les bi F-15B/D ou E sont nettement autre chose.

Pas vraiment.

Le F-15 est un chasseur de supériorité aérienne, c'est à dire qu'il est capable d'intercepter (grande vitesse, pas ou peu de manoeuvres) et de s'engager dans du combat aérien tournoyant (dogfight).

Le MiG-25 est un pur intercepteur, s'inscrivant dans un système de défense aérienne contrôlé du sol et utilisant un système de transmission de données - le WiFi de l'époque :-)

Je n'en suis plus certain, mais ce système s'appelait Lazur, je crois.

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
« Réponse #337 le: septembre 15, 2012, 22:51:59 »

[/quote]
Effectivement , on joue pas dans la même cour .... cette , allez on va dire machine , est bien extraordinaire dans le vrai sens du mot ! J' aime ces échanges et rassure toi j'arrive presque au bout des pdv de jaguar ...  :)

looping

• Super actif
  • *
  • Autiste contrarié
« Réponse #338 le: septembre 16, 2012, 00:25:11 »
Pour remercier Gilles de son heureuse initiative.

Un "film souvenir" de notre écologiste Nicolas Hulot, tout fier d'avoir consommé 14 T de pétrole à l'heure...

Plus sérieusement, un sacré document !

Le calme autoritaire du Général JL Chrétien est étonnant... tout comme la dégaine des pilotes russes, qu'on serait moins surpris de rencontrer dans le cadre d'un comice agricole...

Quant à l'avion, ce qu'on retient, c'est sa "gueule de méchant" (à côté, un Rafale ressemble à une ballerine), sa taille et surtout le diamètre des tuyères.

http://www.youtube.com/watch?v=tEL0roUuBXU
En revanche, même si je comprends que Gilles soit un coktail "bretzel + vodka", le Mig 25 était moins efficace que ses specs le laissaient entendre. Certes, il avait des performances ébouriffantes, mais seulement en ligne droite, ou presque, et ça ne l'empêchait pas d'être une cible pour les AMRAAM ou les Sparrow qui vont beaucoup plus vite.

Juste un détail, histoire d'étaler ma confiture : à la fin du reportage, JL Chrétien parle de la finesse de 4 (coef de plané = distance parcourue/perte d'altitude), ce qui veut dire qu'un chasseur (qui plus est avec ses trainées), ne vole pas sans motorisation. Il tombe. A titre de comparaison, la finesse d'un avion de tourisme est de l'ordre de 15, celle d'un liner de l'ordre de 20 et celle d'un planeur de competition est de plus de 40. Certains planeurs atteignent même 60 !

THG

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #339 le: septembre 16, 2012, 08:16:44 »

Effectivement , on joue pas dans la même cour .... cette , allez on va dire machine , est bien extraordinaire dans le vrai sens du mot ! J' aime ces échanges et rassure toi j'arrive presque au bout des pdv de jaguar ...  :)

En fait, je me suis aperçu qu'il ne me reste plus grand chose des Jaguar et F1 au Tchad et Centrafrique, car j'avais fait un tri sévère et j'en ai jeté beaucoup.

THG

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #340 le: septembre 16, 2012, 08:29:08 »
Pour remercier Gilles de son heureuse initiative.

Un "film souvenir" de notre écologiste Nicolas Hulot, tout fier d'avoir consommé 14 T de pétrole à l'heure...

Plus sérieusement, un sacré document !

Le calme autoritaire du Général JL Chrétien est étonnant... tout comme la dégaine des pilotes russes, qu'on serait moins surpris de rencontrer dans le cadre d'un comice agricole...

Quant à l'avion, ce qu'on retient, c'est sa "gueule de méchant" (à côté, un Rafale ressemble à une ballerine), sa taille et surtout le diamètre des tuyères.

http://www.youtube.com/watch?v=tEL0roUuBXU
En revanche, même si je comprends que Gilles soit un coktail "bretzel + vodka", le Mig 25 était moins efficace que ses specs le laissaient entendre. Certes, il avait des performances ébouriffantes, mais seulement en ligne droite, ou presque, et ça ne l'empêchait pas d'être une cible pour les AMRAAM ou les Sparrow qui vont beaucoup plus vite.

Juste un détail, histoire d'étaler ma confiture : à la fin du reportage, JL Chrétien parle de la finesse de 4 (coef de plané = distance parcourue/perte d'altitude), ce qui veut dire qu'un chasseur (qui plus est avec ses trainées), ne vole pas sans motorisation. Il tombe. A titre de comparaison, la finesse d'un avion de tourisme est de l'ordre de 15, celle d'un liner de l'ordre de 20 et celle d'un planeur de competition est de plus de 40. Certains planeurs atteignent même 60 !

Ne pas oublier que le MiG-25 est un pur produit de la philosophie de la guerre aérienne des années 50 et 60. Le F-15, auquel on l'associe souvent à tord, n'est venu que bien après. Alors oui, ça volait vite et droit, et son aboutissement a été le MiG-31, un peu moins rapide, mais nettement plus endurant, et emportant un vrai système d'armes moderne articulé autour du radar à balayage électronique Zaslon, qui a été une "révolution" pour les forces aériennes russes, puisque capable de gérer un champ de bataille aérien mettant en oeuvre plusieurs avions, y compris de type différent. Au passage, Zaslon a été le premier radar à balayage électronique au monde à entrer en service sur un avion de chasse.

Je connaissais très bien les sublimes vidéos Ushuaïa, celles de Nicolas pilotant l'A40 Albatros et, surtout, l'épisode complet consacré à l'aviation russe avec, en fil rouge, le vol en Su-27, avec Viktor Pougatchov, pour effectuer la manoeuvre du cobra. Pour cette sortie, ils avaient mis en l'air un MiG-29 et un MiG-25 en plus du Sukhoï.

Par contre, j'ignorais totalement qu'il avait volé en MiG-25.

Merci Looping, et merci Youtube.

Par contre, sous la vidéo, toujours les commentaires bourrins des pseudo-écolos à deux balles reprochant à NH de prôner l'écologie tout en volant en avion de combat. C'est les mêmes qui, probablement, n'ont aucun complexe en rentrant chez eux avec leur Pigeot diesel et qui allument la lumière en tournant l'interrupteur directement relié à Fessenheim  ;D

THG

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #341 le: septembre 16, 2012, 08:55:11 »
Bon, je viens de me mater la vidéo qui pour moi se résume à un orgasme de quasiment 15 minutes.

Ce qui frappe - et c'est quelque chose que je retrouve avec délectation - c'est, comme le souligne Looping, le côté bon enfant et "normal" (pour reprendre une expression à la mode) de ces pilotes et, en fin de vidéo, la maîtrise technique absolue lors de l'hallucinante descente comme une pierre, moteurs sur idle (ralenti), suivie de l'approche en quasi plané, en mode de simulation de navette spatiale, au travers d'une couche nuageuse et, en dessous, le temps à la neige, le tout en patrouille de deux avions.

C'est aussi ça la Russie. La simplicité, le bon sens et la chaleur. Il m'est arrivé de croiser et de serrer la main à Leonov - le premier homme à avoir "marché" dans l'espace - et de tailler une bavette à un petit bonhomme d'une soixantaine d'années aux cheveux blancs mi-longs, qui était l'inventeur du bombardier Tu-160 Blackjack, et ces deux personnes étaient présentes, à ce moment, de manière quasi anonyme, comme monsieur tout le monde. Dans la vidéo, lors de la séquence près des tuyères du MiG-25, qui aurait pu deviner que ce pilote débonnaire, aux allures de paysan, est un cosmonaute ayant déjà effectué des missions dans l'espace ?

THG

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #342 le: septembre 16, 2012, 09:24:41 »
Puisqu'on le voit dans les vidéos, je ne peux résister à l'envie de vous montrer une photo de OK-GLI, le banc d'essai atmosphérique du projet de navette Bourane, qui présente la particularité d'être doté de 4 réacteurs, pour pouvoir décoller comme un avion, au lieu de le lancer à partir d'un autre appareil comme le faisaient les américains.
Bon sens et simplicité, une fois de plus.

N'hésitez pas à visiter ce fabuleux site Web entièrement consacré à l'histoire des projets de navettes et d'avions spatiaux russes. Vous y trouverez des tonnes de vidéos, photos, schémas, écorchés, etc.
http://www.buran.fr/

Aphid

• Hyper actif
  • *
    • Ma galerie Flickr
« Réponse #343 le: septembre 16, 2012, 13:29:30 »

Rhaaaa !!!  :-* :-* :-* :-*
Sébastien

THG

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #344 le: septembre 16, 2012, 14:32:05 »
D'ailleurs, le MiG-25 est issu des recherches entreprises sur toute une série de prototypes à haute vitesse, comme le Ye-166, conservé au musée de Monino.

rjte

• Hyper actif
  • *
  • Touriste contemplatif
« Réponse #345 le: septembre 16, 2012, 17:27:23 »
En fait, je me suis aperçu qu'il ne me reste plus grand chose des Jaguar et F1 au Tchad et Centrafrique, car j'avais fait un tri sévère et j'en ai jeté beaucoup.
Allez , juste pour remuer le couteau dans la plaie ... mm époque et lieu

THG

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #346 le: septembre 16, 2012, 18:17:32 »
Aussi curieusement que ça puisse paraître, j'ai fait peu de photos d'avions lorsque j'étais dans l'AA,tout simplement parce qu'à l'époque, je n'avais pas beaucoup d'expérience, et c'était pas facile, à cause des interdictions.

Et tout aussi curieusement, là où je me suis le plus éclaté et où j'ai trouvé le plus de liberté était... en russie. Mais l'époque le voulait : dans les 10 ans qui ont suivi l'effondrement de l'URSS, c'était un joyeux bordel et chacun faisait ce qu'il voulait. Puis ça a commencé à mieux s'organiser dans les années 95 - 97.

mon plus grand regret, outre d'avoir râté l'évacuation des forces aériennes russes en allemagne de l'est - il y avait de la ferraille en l'air et les bases étaient quasiment ouvertes au public - est d'avoir loupé le Salon de Moscou en 91 qui a été grandiose. J'ai commencé par celui de 93 qui était aussi exceptionnel, mais pas autant. Voir décoller l'un derrière l'autre un Tu-95M, un Tu-22M puis un Tu-160, ça remue les tripes et le palpitant :-)

et mon autre regret est de n'avoir pas pu voir voler un gros ekranoplane, alors que l'Orlyonok était opérationnel jusqu'en octobre 93.

alors voyez, avec tout ça, difficile d'avoir la trique devant un F-16 turc ou hollandais ;-) mais on en a déjà longuement débattu par ici.

THG

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #347 le: septembre 16, 2012, 18:56:01 »
Allez, une autre rareté pour la route, ce qui semble être une version de surveillance maritime de l'An-72, avec lance-roquettes sous les ailes et des fenêtres de détecteurs optiques sous les nacelles de train, entre autre.

THG

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #348 le: septembre 16, 2012, 19:12:06 »
Ah tiens, j'ai retrouvé cette photo qui montre bien 3 des quatre nacelles réacteur.

Runway

• Hyper actif
  • *
« Réponse #349 le: septembre 16, 2012, 19:31:04 »

Bon sens et simplicité, une fois de plus.

Oui, mais non. Rajouter ces protubérences modifient les perfs et la finesse. A moins de pouvoir "dégager" les moteurs en débutant les test, les valeurs mesurées et le comportement de la machine seront bien differents du modèle "non-autonome". Ce n'est pas un prototype, mais un semblant de prototype. Et ça, les américains l'avaient compris.