Cette photo provoque chez moi une émotion intense, car en allant visiter le bureau d'études Alekseyev, à Nijni-Novgorod, je pénétrais dans un des secrets les mieux gardés de l'URSS. Être assis et discuter de l'histoire des ekranoplanes avec quelques ingénieurs qui ont été impliqués, dans un bureau où avaient été reçus, quelques années auparavant, le secrétaire d'état US à la défense (Les Aspin, me semble-t-il) et un comité comprenant le fameux Dirk Rutan, c'est quelque chose

Ce jour là, un Volga-2 faisait des passages sur la Volga, pour des réglages moteur, et nous sommes descendus tranquillement sur la berge, à deux pas des bureaux, pour le voir. Avant d'aller déjeuner puis d'aller visiter le hangar de construction navale où se trouve le dernier ekranoplane géant, le Spasatel...
Je précise "construction navale" car le bureau d'études Alekseyev conçoit et construit des bateaux, et ses hydrofoils ont été largement exportés, y compris à l'ouest.
Photo prise le 10 novembre 1996, aux chantiers navals Krasnoye Sormovo, à Nijni Novgorod (ex Gorky, là où fut détenu Sakharov). Je me rappellerai de la date et du lieu jusqu'à la fin de mes jours.