Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: AVIONS  (Lu 541670 fois)

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 769
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #975 le: mars 14, 2014, 09:21:34 »
Aphid, c'est peut-être une question idiote...

Pourquoi les AF sont déployés alors qu'il a la PC ?

Je ne suis pas pilote mais j'imagine que la PC est allumée pour conserver un maximum d'énergie en manoeuvre lorsque les dispositifs de sustentation ou destructeurs de portance sont déployés pour telle ou telle manoeuvre.

CRISS

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 298
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #976 le: mars 14, 2014, 11:45:25 »
RAMEX avec vortex à Cognac....dommage un peu loin et netteté pas satifaisante..
Ch

 

looping

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 796
  • Autiste contrarié
Re : Re : AVIONS
« Réponse #977 le: mars 14, 2014, 20:12:01 »
Pour éviter de dépasser le mur du son à basse altitude ?

Les Ramex Delta ont souvent les AF déployés lors de leur présentation, qui est plutôt pêchue  ;D



Merci à Aphid et à THG de m'avoir répondu.

"Pour éviter de passer le mur du son à basse altitude ?"
Non : il suffit pour cela de réduire la puissance (et/ou de couper la PC) ou de mettre l'avion en montée.
De plus, sur la photo, les becs sont sortis, donc l'avion vole à basse vitesse.

"Les Ramex Delta ont souvent les AF déployés lors de leur présentation, qui est plutôt pêchue"
En fait, les jets en patrouille serrée utilisent toujours les AF (et/ou les canards) pour ajuster mutuellement les vitesses et rester au plus près. Un pied sur l'accélérateur et un autre sur le frein pour des réglages au millimètre. On voit aussi cela dans les formations importantes (PAF et RA, par, l'AF ventral des Hawks étant particulièrement visible). De plus, la trainée rend l'avion plus stable, faisant office "d'ancre flottante".
  
En fait je n'aurais pas dû poser la question, si j'avais bien regardé la photo....
Ce qui m'a trompé, c'est que le 2000 est seul sur la photo.
Or, on distingue un petit vortex près du nez de l'avion.
Donc les avions sont 2 en réalité, et ce sont les Ramex !
Et l'utilisation des AF est parfaitement logique dans le cadre d'un vol en formation serrée.

Mais la réponse de Gilles est également intéressante.
Il est logique d'utiliser à la fois les AF et la PC dans des manœuvres extrêmes (dog fight ou autres) pour concilier la maniabilité et l'élasticité de remise en puissance que ne permet pas le réacteur.

Aphid

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 761
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie Flickr
Re : AVIONS
« Réponse #978 le: mars 14, 2014, 20:30:56 »
En effet sur la première photo, le leader est juste devant.
Quant à la seconde, les avions vont sortir les AF sur ce passage à l'anglaise.
Sébastien

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 50 217
  • Sexe: Homme
Re : Re : AVIONS
« Réponse #979 le: mars 14, 2014, 20:35:02 »
Pour éviter de dépasser le mur du son à basse altitude ?

Les Ramex Delta ont souvent les AF déployés lors de leur présentation, qui est plutôt pêchue  ;D


Photographier deux avions d'avions en pleine séance d'accouplement en vol, est un exploit rare.
Technophile Père Siffleur

Aphid

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 761
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie Flickr
Re : AVIONS
« Réponse #980 le: mars 14, 2014, 20:49:25 »
 ;D ;D

Sébastien

SKYSKY

  • Super actif
  • *
  • Messages: 941
Re : AVIONS
« Réponse #981 le: mars 14, 2014, 21:14:31 »
Whaouuuuu ça vole bas lol; il va falloir passer le fil en mode interdit au moins de 18 ans  ;D
C'est l'effet fin d'hiver, début printemps qui fait son oeuvre ?  ;D

En tout cas on commence à sentir le kéro 2014, hâte de tous vous revoir  ;)

SKYSKY

Aphid

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 761
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie Flickr
Re : Re : AVIONS
« Réponse #982 le: mars 14, 2014, 21:23:52 »
Whaouuuuu ça vole bas lol; il va falloir passer le fil en mode interdit au moins de 18 ans  ;D
C'est l'effet fin d'hiver, début printemps qui fait son oeuvre ?  ;D

En tout cas on commence à sentir le kéro 2014, hâte de tous vous revoir  ;)

SKYSKY

Ça y est, tu sors de ton hibernation ?  :D :D
Pour le zéro, plus que quelques semaines  :) :)
Sébastien

Ductedfan

  • Très actif
  • *
  • Messages: 447
Re : AVIONS
« Réponse #983 le: mars 14, 2014, 21:45:20 »
"Pourquoi les AF sont déployés alors qu'il a la PC ?"

Pour pouvoir bénéficier d'une meilleure vélocité une fois rentrés.

En cause, le temps de reprise d'un reacteur

looping

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 796
  • Autiste contrarié
Re : Re : AVIONS
« Réponse #984 le: mars 14, 2014, 21:50:14 »
En tout cas on commence à sentir le kéro 2014

Ouais, mais arrête d'accuser injustement Hervé : ce n'est peut-être pas lui...

A mon avis, c'est plutôt Gilles.

looping

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 796
  • Autiste contrarié
Re : Re : AVIONS
« Réponse #985 le: mars 14, 2014, 21:53:19 »
"Pourquoi les AF sont déployés alors qu'il a la PC ?"

Pour pouvoir bénéficier d'une meilleure vélocité une fois rentrés.

En cause, le temps de reprise d'un reacteur

Je l'ai déjà mentionné à la fin de mon intervention.

Mais en réalité ce n'est pas la raison sur la photo concernée. Cf le milieu de mon intervention.

Merci quand même.

ORION

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 811
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #986 le: mars 15, 2014, 00:18:54 »
Ouais, mais arrête d'accuser injustement Hervé : ce n'est peut-être pas lui...

A mon avis, c'est plutôt Gilles.


Les inscriptions spotters pour Cazaux sont déjà closes...

THG

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 769
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #987 le: mars 15, 2014, 10:14:40 »
Les inscriptions spotters pour Cazaux sont déjà closes...

fu** je l'avais complètement oublié celui-là.

Aphid

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 761
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie Flickr
Re : Re : AVIONS
« Réponse #988 le: mars 15, 2014, 11:34:26 »
fu** je l'avais complètement oublié celui-là.

Je t'ai envoyé un mail pourtant  ;)
Sébastien

Aphid

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 761
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie Flickr
Re : Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #989 le: mars 15, 2014, 11:35:31 »
Les inscriptions spotters pour Cazaux sont déjà closes...

Tu vas à Mont de Marsan ?
Sébastien

Ductedfan

  • Très actif
  • *
  • Messages: 447
Re : AVIONS
« Réponse #990 le: mars 15, 2014, 14:32:54 »
Scuse Looping  :-[

En  déroulant la page avec la molette de ma souris, j'ai vu un peu trop vite, la même photo reproduite deux fois
et j'ai zappé ton commentaire, excellent d'ailleurs .

ORION

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 811
  • Sexe: Homme
Re : Re : AVIONS
« Réponse #991 le: mars 15, 2014, 20:31:09 »
fu** je l'avais complètement oublié celui-là.
N'oublie pas celui de Nancy.
(je suis sûr que tu vas me dire que maintenant c'est trop loin de chez toi)  ;D

ORION

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 811
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : AVIONS
« Réponse #992 le: mars 15, 2014, 20:32:43 »
Tu vas à Mont de Marsan ?
Je vais partout.  ;)

Papy Boum

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 551
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #993 le: mars 16, 2014, 06:41:10 »
Je vais partout.  ;)
Dans ce cas, on se verra à Marsan
Tout en Canon depuis 1975

dakota49

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 949
  • Sexe: Homme
    • galerie Flickr
Re : AVIONS
« Réponse #994 le: mars 16, 2014, 15:30:23 »
Le soleil descend sur ce Mousquetaire et ce Bell Jet Ranger de passages à Cholet

ORION

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 811
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #995 le: mars 25, 2014, 00:28:35 »
Rafale


ORION

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 811
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #996 le: mars 25, 2014, 09:16:04 »
Dans la photo précédente on remarquera la présence d'ondes de chocs le long de l'avion.

looping

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 796
  • Autiste contrarié
Re : AVIONS
« Réponse #997 le: mars 25, 2014, 11:40:34 »
Photo vraiment exceptionnelle Hervé. C'est le collector d'un avion lui-même collector !
En plus, tu as bien fait de poser ta griffe sur l'avion. Comme ça, c'est le seul Rafale avec 2 petits princes... (ça m'a fait mal,, mais je l'ai dit !)
C'est donc le collector du collector du collector...

N'empêche, je trouve vraiment que tu ne protèges pas assez tes oeuvres.
Faudra pas te plaindre si quelqu'un te dit qu'elle fait la une d'autres sites de la planète,... ou qu'un éditeur l'a récupérée pour la mettre dans son magazine, en signant de son nom.
Ne pas taguer "sérieusement", c'est donner de la confiture aux cochons du web.

PS : un jour, il faudra que je poste la photo collector sur laquelle on te voit du ciel, grand comme une fourmi (donc à l'échelle 1/3), en train de nous shooter du sol, avec un Pitts sur le dos au premier plan. D'un autre côté, comme elle sera taguée...

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 22 865
  • Sexe: Homme
Re : AVIONS
« Réponse #998 le: mars 25, 2014, 15:35:01 »
En effet surperbe photo de Rafale by Orion !

Ces ondes de chocs, ça m'a fait repenser à celles de j'avais eu la chance de chopper il y a quelques années (2007), toujours sur un Rafale.
Photo réassombrie pour mieux voir les ondes :

looping

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 796
  • Autiste contrarié
Re : AVIONS
« Réponse #999 le: mars 25, 2014, 17:27:11 »
Pour ce genre de photos, le mieux, c'est quand il y a un fond montagneux en arrière plan.
A Axalp, il y a quelques années, il y avait énormément d'humidité et peu de neige. Lors du passage plein pot du démonstrateur F-18, les montagnes paraissaient découpées en tranches.

A Machloop, en revanche, il y a de l'humidité et un fond magnifique, mais les avions ne vont pas assez vite pour créer des shockwaves. Donc vortex seulement.