De la difficulté d'informer...

Démarré par Guy-Michel, Février 21, 2012, 10:43:44

« précédent - suivant »

Guy-Michel

      Depuis quelques années, toutes les grandes marques tentent de canaliser l'information et de la gérer elles-mêmes, soit en considérant que leurs propres sites sont suffisants pour les consommateurs, soit en réservant la primeur de leurs infos aux médias bien pensants, qui acceptent de soumettre leurs textes avant parution ou qui savent assez s'autocensurer pour qu'aucune critique gênante ne vienne enrayer la machine à dire du bien.

      Sur le fait qu'une marque construise un site informatif et ludique, rien à redire: c'est même un minimum requis. Sur le fait qu'une marque veuille offrir un "beau lancement" à ses nouveaux bébés, rien à redire: c'est le jeu normal du marketing. En revanche, quand une marque cherche à bâillonner les médias indépendants en les tenant à l'écart pour éviter tout commentaire ou toute analyse qui ne lui serait pas 100% favorable, nous entrons dans un domaine totalement insupportable qui touche à la liberté d'informer et, par là même, aux droits des consommateurs.

      Or, cette attitude devient de plus en plus fréquente et, entre le buzz organisé des mois à l'avance par de micro-fuites contrôlées, les contributions de faux forumeurs gérées par des agences de lobbying, les avis d'utilisateurs savamment filtrés, le recours aux blogs amis et la machine à flatter les afficionados transformés en évangélisateurs, rien n'est négligé pour entourer tout nouveau produit d'une aura qu'il mérite parfois... mais pas toujours.

      Face à ces stratégies, minutieusement organisées et coordonnées par des professionnels de la communication, des tendances et du merchandising, le consommateur est souvent bien démuni. Tenté de croire ce qu'il lit, il oscille entre l'info lissée des marques et leur contrepied: les interventions vengeresses de consommateurs déçus... mais dont la violence est masquée par un anonymat prudent. Curieux mélange!

      Dans ce contexte, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en découvrant, chez notre sympathique et très sérieux confrère MacBidouille, le papier suivant, qui donne à réfléchir. Toute ressemblance avec des faits existant ou ayant existé dans le domaine de la photo ne serait évidemment pas fortuite...


Vers un divorce entre Apple et le New York Times
Par Lionel - 18/02/2012 07:40:08 CET - Source: Washington Post

Les relations entre Apple et les médias ont toujours été très particulières. La société basant sa stratégie sur le secret n'a jamais eu grand chose à offrir aux journalistes friands d'exclusivité. C'était la volonté de Steve Jobs, qui refusait toute concession pourtant usuelle dans les grosses entreprises pour se mettre des journalistes dans la poche.
Avec Mountain Lion, la société a réalisé un virage à 180° et pour la première fois a offert à certains médias triés sur le volet la possibilité de tester le nouvel OS dans le plus grand secret afin de sortir à l'instant T un papier, chose toujours très usuelle chez la concurrence.
A cette occasion, il semble qu'Apple ait marqué sa désapprobation de la ligne éditoriale du New York Times, contre qui elle a la dent dure, étant donné que c'est ce journal qui a relancé la grosse polémique sur les conditions de travail chez les sous-traitants d'Apple.
Apple aurait décidé de favoriser ses concurrents par mesure de rétorsion, ce qui promet de nouvelles batailles entre eux.

Vous vous en doutez, en tant que blacklistés de longue date par Apple nous ne sommes pas surpris de cet état de fait. Apple a toujours voulu contrôler les médias et son nouveau mode de dévoilement exclusif des produits à venir est pour ça une carotte très importante. Dans le même sujet, on nous a d'ailleurs affirmé que la société a tenté de convaincre aussi des grands médias français de ne pas trop parler de l'affaire des APR assez encombrante, même si secondaire par rapport au problème de sous-traitance.
La seule chose réellement nouvelle est que ce soit un média américain pratiquement incontournable et très respecté, le New York Times, qui soit concerné.            (Lu sur MacBidouille)


Pas de doute... on vit une époque formidable!
Guy-Michel  ;)

kaizer

Citation de: VCR le Février 21, 2012, 10:56:57
Cette histoire ne manque pas de sel quand on y ajoute ceci :

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/foxconn-augmente-les-salaires-de-ses-ouvriers_283584.html
< Le géant informatique américain Apple prend le sujet des conditions de travail "très au sérieux", a assuré son patron Tim Cook mardi, après le démarrage de ces inspections. >

Je crois qu'il prend surtout très au sérieux l'image négative que risque de subir Apple si toutes ces choses là se savent.
Mais on est tous responsables: mon ipad ayant 2 ans, il a été fabriqué avant les augmentations de 70%, puis de 25%, donc à une époque ou les fourmis Foxconn gagnaient 120 euros pour 12 heures de travail par jour, 7 jours par semaine

sphma

Y'a du subliminal, dans le message de Gmc!
Manifestement, il compare CI au NewYork Times...
Mais dans ce cas, qui compare-t-il à Apple ?  ;D ;D ;D

cfa

Apple n'a jamais brillé par sa communication. C'est une société qui fonctionne comme une église, avec son grand apôtre et ses disciples et qui a toujours cultivé le secret. Rien d'étonnant au fait que certains soient excommuniés : on n'initie pas à sa table les gens qui mangent salement.

Le problème c'est que maintenant toutes les firmes se prennent pour Apple. Ca me rappelle le charcutier de Clermont-Ferrand qui veut tourner lui m-eme son film de pub parce qu'il se compare à Afflelou !

morvandiau

Citation de: cfa le Février 21, 2012, 20:15:21
Ca me rappelle le charcutier de Clermont-Ferrand qui veut tourner lui m-eme son film de pub parce qu'il se compare à Afflelou !
pourquoi ? il est fou le charcutier de Clermont-Ferrand ? http://www.dailymotion.com/video/xileor_publicite-tchin-tchin-d-afflelou-il-est-fou-afflelou-il-est-fou-2001_creation  :D

Dominique

Citation de: kaizer le Février 21, 2012, 11:08:05

< Le géant informatique américain Apple prend le sujet des conditions de travail "très au sérieux", a assuré son patron Tim Cook mardi, après le démarrage de ces inspections. >

Je crois qu'il prend surtout très au sérieux l'image négative que risque de subir Apple si toutes ces choses là se savent.
Mais on est tous responsables: mon ipad ayant 2 ans, il a été fabriqué avant les augmentations de 70%, puis de 25%, donc à une époque ou les fourmis Foxconn gagnaient 120 euros pour 12 heures de travail par jour, 7 jours par semaine

""""""
Je sais bien que les "turpitudes des uns n'excusent pas les turpitudes des autres" (C'est du droit romain, mais j'ai oublié la sentence dans son jus latin...), mais pourquoi cibler Apple...?

Croyez vous que les Thais chez Nikon ou Sony soient mieux loties (et, en plus, elles ont eu les inondations) ?

Ou au Viet-Nam (Pentax et d'autres probablement) où le salaire horaire est à 0,60 $  ?

Ou on accepte la mondialisation sans état d'âme, ou on la rejette en bloc par le protectionnisme.
Let's go !

TheGuytou

Peut être :

"Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Enfin, je crois...

;)

Dominique

Citation de: TheGuytou le Février 22, 2012, 14:52:09
Peut être :

"Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Enfin, je crois...

;)

Oui, je pense aussi.

Merci ;)
Let's go !

Canito

Citation de: TheGuytou le Février 22, 2012, 14:52:09
Peut être :

"Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Enfin, je crois...

;)

Manque plus que suam. Enfin, je crois.  ???

Terapixel

L'éthique des marques vis à vis des travailleurs ... des consommateurs ... des journalistes ... des distributeurs ... des revendeurs ...  est souvent inversement proportionnelle à l'éthique des marques vis-à-vis des actionnaires !

Quand tout le monde aura compris que le seul but d'une marque est de faire du business, nous arrêterons de placer nos relations avec les marques sur un plan affectif, alors qu'elles ne sont que COMMERCIALES.

Les marques proposent des produits, ils nous plaisent ont les prend, ils nous plaisent pas on les laisse. Il faut arrêter ce croire que les marques nous aiment !  La seule chose qu'elles aiment c'est nos chèques et nos cartes bleues.  Tout l'affectif que les marques placent autour de leur image, de leurs présentations, des courriers et autres clubs à la con ne sert qu'à une chose : endormir la vigileance du consommateur pour le rendre mieux dépendant.  Nous n'avons aucune raison d'aimer nos marques, de les défendre, de nous battre pour elles : c'est un militantisme de mauvais aloi, stupide, dispendieux et inutile : la seule chose à faire devant une marque, c'est le pragmatisme. ca plait on prend, ca plait pas on laisse.

Dominique

Citation de: EOS50D le Février 22, 2012, 18:57:21

Quand tout le monde aura compris que le seul but d'une marque est de faire du business, nous arrêterons de placer nos relations avec les marques sur un plan affectif, alors qu'elles ne sont que COMMERCIALES.

""""""
Rien de nouveau.

On apprend, en économie, qu'une entreprise doit faire le max de profit pour les actionnaires.

Et elle le fait si ses produits satisfont le client. C'est donc une entreprise bien gérée.

Il se trouve que Apple, par exemple, fait des produits qui donnent satisfaction aux clients (dont je suis).

Rien d'affectif là-dedans. Si Apple faisait un mauvais produit, je ne l'achèterais pas.
Let's go !

TheGuytou


langagil

Citation de: EOS50D le Février 22, 2012, 18:57:21
L'éthique des marques vis à vis des travailleurs ... des consommateurs ... des journalistes ... des distributeurs ... des revendeurs ...  est souvent inversement proportionnelle à l'éthique des marques vis-à-vis des actionnaires !
Quand tout le monde aura compris que le seul but d'une marque est de faire du business, nous arrêterons de placer nos relations avec les marques sur un plan affectif, alors qu'elles ne sont que COMMERCIALES.
Les marques proposent des produits, ils nous plaisent ont les prend, ils nous plaisent pas on les laisse. Il faut arrêter ce croire que les marques nous aiment !  La seule chose qu'elles aiment c'est nos chèques et nos cartes bleues.  Tout l'affectif que les marques placent autour de leur image, de leurs présentations, des courriers et autres clubs à la con ne sert qu'à une chose : endormir la vigileance du consommateur pour le rendre mieux dépendant.  Nous n'avons aucune raison d'aimer nos marques, de les défendre, de nous battre pour elles : c'est un militantisme de mauvais aloi, stupide, dispendieux et inutile : la seule chose à faire devant une marque, c'est le pragmatisme. ca plait on prend, ca plait pas on laisse.

:D :D :D rigolo comme remarque: on appréciera à sa juste valeur surtout vu l'avatar et le pseudo  ;) ;)
Ce qui n'empêche que je suis entièrement d'accord avec vous
LabelImage

Didier_Driessens

--> à l'attention de Guy-Michel

ceci relève peut-être tout bonnement de l'utopie mais pourquoi n'y aurait-il pas un accord entre les  grandes revues françaises pour faire pûrement et simplement l'impasse sur tel ou tel matériel durant le premier mois de sa sortie . Pas de photo, pas d'essais , rien !
Je crois qu'en voulant être à tout prix celui qui sera le premier à donner l'info, vous faîtes le jeu de ces grandes sociétés nippones ou autres...

Didier

JMS

Didinou, tu verrais alors sur ce forum un envahissement de liens donnant des essais de sites bulgares, moldaves, birmans ou paraguayiens, et demandant aux journalistes français de se sortir les doigts de, etc...

TheGuytou

Citation de: Didinou le Février 23, 2012, 16:53:51
--> à l'attention de Guy-Michel

ceci relève peut-être tout bonnement de l'utopie mais pourquoi n'y aurait-il pas un accord entre les  grandes revues françaises pour faire pûrement et simplement l'impasse sur tel ou tel matériel durant le premier mois de sa sortie . Pas de photo, pas d'essais , rien !
Je crois qu'en voulant être à tout prix celui qui sera le premier à donner l'info, vous faîtes le jeu de ces grandes sociétés nippones ou autres...

Didier

Quelles "grandes revues" Françaises ?
On n'est plus dans les années 70/80.....

joker

Citation de: JMS le Février 23, 2012, 17:03:53
Didinou, tu verrais alors sur ce forum un envahissement de liens donnant des essais de sites bulgares, moldaves, birmans ou paraguayiens, et demandant aux journalistes français de se sortir les doigts de, etc...

Ou de JMS annonçant qu'il va bientôt sortir les siens  ;) ;) ;)

Powerdoc

Citation de: cfa le Février 21, 2012, 20:15:21
Apple n'a jamais brillé par sa communication. C'est une société qui fonctionne comme une église, avec son grand apôtre et ses disciples et qui a toujours cultivé le secret. Rien d'étonnant au fait que certains soient excommuniés : on n'initie pas à sa table les gens qui mangent salement.

Le problème c'est que maintenant toutes les firmes se prennent pour Apple. Ca me rappelle le charcutier de Clermont-Ferrand qui veut tourner lui m-eme son film de pub parce qu'il se compare à Afflelou !

Au contraire, la communication d'Apple était brillante, et Steves Jobs qui avait lé mérite de privilégier le produit par rapport à tout autre chose, était le champion de la communication charismatique. Son champ de distorsion de la réalité était quelque chose de bien connu et fort redoutable.

kochka

Citation de: TheGuytou le Février 22, 2012, 14:52:09
Peut être :

"Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Enfin, je crois...

;)
Pas tout à fait, car ce texte peut être traduit pas : Nul ne peut se faire un titre de sa propre turpitude.
C'est à dire, pour simplifier et pare exmple, si tu a passé un contrat illégal (avec quelqu'un), tu ne peut pas porter plainte s'il ne le respecte pas.
Technophile Père Siffleur

bitere

Citation de: JMS le Février 23, 2012, 17:03:53
Didinou, tu verrais alors sur ce forum un envahissement de liens donnant des essais de sites bulgares, moldaves, birmans ou paraguayiens, et demandant aux journalistes français de se sortir les doigts de, etc...
Ah non, j'ai déjà du mal avec l'anglais  ;D

Tonton-Bruno

Pour moi, le journalisme d'investigation doit enquêter sur les produits industriels diffusés.

Avant l'annonce, le constructeur peut faire ce qu'il veut, et raconter à peu près ce qu'il veut dans ses messages publicitaires au moment de l'annonce.

Après l'annonce, les journalistes peuvent commencer à sortir leurs enquêtes :

- Respect des droits de l'homme et les règles du commerce international.
- Conformité des produits à leurs spécifications
- Vérifications des performances annoncées
- Mesures plus poussées des performances
- Enquêtes sur les dysfonctionnements constatés
- Enquêtes de satisfaction des clients.

Par exemple, les clients peuvent être satisfaits dans leur majorité par un produit pourtant non conforme à ses spécifications, ou au contraire déçus par un produit conforme, mais dont on attendait trop, ou qu'on utilise mal.

Dans le domaine qui nous concerne, prenons le cas du Nikon D200.
- L'autonomie de la batterie était très limitée.
- Les vibrations aux vitesses basses en ont gêné beaucoup.

Néanmoins, sur ce forum, ce boîtier a toujours eu bonne presse, alors que le D7000 suscite toujours des crises d'hystérie dès que son nom apparaît dans une discussion.

CI a lancé il y a un an une enquête sur le D7000 sur ce forum.
La fin de vie de ce boîtier est sans doute proche, il serait peut-être temps de publier un bilan.

Ce que j'attends d'une revue sérieuse comme CI, ce serait donc les choses suivantes :

- Une prise en main de l'appareil à sa sortie, avec des mesures objectives
- Un bilan après 6 mois
- Un bilan après un an ou 18 mois, selon les modèles, qui n'ont pas tous la même durée de vie

On a eu ça pour le D7000, mais j'aimerais aussi connaître les chiffres de production, et les ventes en France, en Europe, en Amérique du Nord, en Asie...

Quelles sont les contraintes de fabrication pour les capteurs ?
Combien de fabricants de capteurs dans le monde ?
Quelles ont les contraintes de fabrication ?
Quelles sont les forces et les faiblesses de chacun ?
Quels sont les coûts probables ?
Quelles sont les contraintes de fabrication des objectifs ?
La fabrication des objectifs est-elle concernée par l'envol des prix de certaines matières premières ?
Quelles sont les usines De Nikon, Canon, Sony et les autres ?
Quelles sont les conditions réelles de travail dans les différentes usines ?

Ce sont autant de sujets sur lesquelles il faudrait en effet faire un vrai travail d'investigation, mais cela demande peut-être des ressources que CI n'a pas.

D'un autre côté, si la presse écrite veut continuer à exister face au Net, il faut bien qu'elle propose des articles que le Net n'offre pas.

Bernard2

Tout à fait d'accord avec Lucien.

Et je ne trouve pas anormal qu'une marque pour qui le lancement d'un produit est capital pour sa santé y compris celle de ses salariés (nombreux) se réserve au moins la primeur de l'information première sur son produit, c'est à dire l'annonce avec les caractéristiques et avantages et qu'ils pensent amener à l'utilisateur. Après le travail des journalistes sera de confirmer ou d'infirmer cela bien sûr. Le lancement d'un produit comme sa fabrication sont du domaine du fabricant.

P!erre


Assez d'accord avec LucienBalme. On n'a pas de bilan après une certaine période. On va tous un peu à l'aveuglette.

Pour d'autres aspects, respect des droits de l'homme et les règles du commerce international, quelles sont les conditions réelles de travail dans les différentes usines, je suis d'avis, et c'est dommage, que nombre d'acheteurs sont bien trop centrés sur eux-mêmes pour faire des choix en toute conscience et connaissance de cause. Je ne pense pas, dès lors, que ce genre de sujet draine ou intéresse une grande partie du lectorat photographique.

Et c'est bien de ce désintérêt que naissent nombre de complications humaines, environnementales, ici ou ailleurs.

De surcroît, on est captif de la marque. Je doute qu'un acheteur d'une marque incriminée renoncer à un achat dont il a l'usage, parce que les conditions de travail de l'usine sont injustes.
Au bon endroit, au bon moment.

JMS

C'est courant de donner aux organisations droit de l'homme et d'acheter sur le web le moins cher possible parce que les commerçants sont des voleurs et que les taxes et les impôts c'est de l'abus  ;D ;D ;D

Nef

Alors là bravo JMS !
Pan dans le 1000 avec lequel je plussois !
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima