Le photojournaliste Rémi Ochlik tué en Syrie

Démarré par arwed, Février 22, 2012, 12:29:13

« précédent - suivant »

arwed

Copie de l'info de Reuters
http://fr.news.yahoo.com/deux-journalistes-dont-un-fran%C3%A7ais-tu%C3%A9s-%C3%A0-homs-093220209.html

L'an dernier chez les jeunes reporters c'était Lucas Dolega. Aujourd'hui Rémi Ochlik...

jmporcher

Oui. lui je le connaissais assez bien. je l'avais vu démarrer en 2004 en Haïti. il avait alors un boitier amateur et nous  avions partage des voitures deglinguees. je l'aide souvent croise et récemment en Libye, ou il courait les dunes à carrière de pick up des rebelles, avec un groupe  de 4 jeunes  aussi cingles que lui. son travail est par ici:
http://www.ochlik.com/


jean-fr


cali31

Citation de: jean-fr le Février 22, 2012, 15:09:18
Non, Marie Colvin (journaliste au Sunday Times) est aussi décédée.

La journaliste blessée du figaro s'appelle Edith Bouvier.


Exact !! Pardon !!

Canito


maraudeur

J'avais découvert son travail lorsqu'il est retourné en Haïti, la population touchée par le choléra. Certaines de ses photos étaient vraiment très fortes
Je voudrais rendre hommage à tous ces journalistes, reporters, cameramen, photoreporters ... sans qui des gens comme Hassad continueraient leurs exactions incognito. Merci à eux pour leurs témoignages, et espérons que leur sacrifice ne soit pas vain ... ni impuni

Eric

printo

Citation de: maraudeur le Février 22, 2012, 15:36:40
J'avais découvert son travail lorsqu'il est retourné en Haïti, la population touchée par le choléra. Certaines de ses photos étaient vraiment très fortes
Je voudrais rendre hommage à tous ces journalistes, reporters, cameramen, photoreporters ... sans qui des gens comme Hassad continueraient leurs exactions incognito. Merci à eux pour leurs témoignages, et espérons que leur sacrifice ne soit pas vain ... ni impuni

Eric

Je précise, pour éviter toute erreur d'interprétation sur ce qui suit, que je suis EVIDEMMENT 100% d'accord avec toi.
Maintenant, à quoi bon tous ces sacrifices et toutes ces vies vu que le bon papa qui regarde le 20 heures en bouffant sa platée Weight Watchers ne veut pas qu'on gâche son repas avec ces images qu'il juge voyeuristes  et que  Entrevue ou  Gala vendent plus que ???? ah tiens, au fait, je n'arrive même plus à citer un seul hebdo de photojournalisme, ,, il en existe encore?


VMD

Fauché en pleine jeunesse, bien triste tout ça... Pour avoir voulu être, et témoigner au cœur de l'actualité !

Un autre lien:
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/qui-etait-remi-ochlik-le-journaliste-francais-tue-en-syrie-a-homs_1085271.html?xtor=EPR-181-[XPR_Quotidienne]-20120222--63688931 [at] 198354896-20120222202748

kochka

Témoigner c'est bien, mais pour témoigner, il faut aussi revenir.
Dommage, il avait bien du talent.
Technophile Père Siffleur

TheGuytou

J'ai vu ses photos...
Fait chier  >:(

Et si elles étaient moches, ferait chier aussi...

??? >:( >:(

arwed


Raaaaaaaah

Henri Cartier Bresson... Qui?

É-B

Citation de: Larroque le Février 22, 2012, 22:18:27

Sans commentaires.
La presse en fait beaucoup.
C'est de la roulette russe selon une expression de ... la presse.


Ce qui embête, c'est qu'il a visiblement frôlé "les embrouilles" pas mal de fois et qu'il a été fauché semble-t-il pendant son sommeil plutôt qu'en prenant des photos.

É-B

Citation de: arwed le Février 23, 2012, 01:05:51
Un hommage sur le site de Paris-Match et par Michel Puech.
:(

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Hommage-au-photographe-Remi-Ochlik-tue-a-Homs-378664/


C'est vraiment un métier à part. Il faut une bonne part de militantisme, de courage et de folie... Tout ça pour que ceux qui les envoient (parfois) fassent la Une avec une blonde qui aime les footballeurs...

chris40

Oui, c'est bien triste !

Mais quand on fait le choix d'aller à la guerre, on sait que l'on prend des risques. Un badge presse ne protège pas de grand-chose, et ce n'est pas comme les jeux des gamins où l'on peut se lever en criant "Pouce, je joue plus !" J'ai exercé pendant plus de 20 ans le métier de photographe-vidéaste militaire, j'en parle en connaissance de cause !
Il a fait un choix de vie, de métier, de carrière. Il est allé au bout. Respect !

D-Philou

Bjr
j'ai lu le lien de B12 : ben je déduit qu'il a trop tiré la ficelle surtout pour de l'adrénaline .
Je ne sais pas qui l'a dit mais "" un bon marin est un vieux marin "" est toujours vrai.

cali31

Citation de: D-Philou le Février 23, 2012, 10:36:07
Bjr
j'ai lu le lien de B12 : ben je déduit qu'il a trop tiré la ficelle surtout pour de l'adrénaline .
Je ne sais pas qui l'a dit mais "" un bon marin est un vieux marin "" est toujours vrai.

Si tu lis les biographies de Chauvel, de mc Cullin, tu trouveras exactement les même propos sur cette recherche d'adrénaline....  Alors oui, ces gars sont pour la plupart "accro à l'adrénaline", ils connaissent et assument les risques de leur métier, mais heureusement qu'ils sont là pour témoigner de la réalité de notre monde... 

Canito

Citation de: D-Philou le Février 23, 2012, 10:36:07
Bjr
j'ai lu le lien de B12 : ben je déduit qu'il a trop tiré la ficelle surtout pour de l'adrénaline .
Je ne sais pas qui l'a dit mais "" un bon marin est un vieux marin "" est toujours vrai.

Merci pour cette intervention de haute volée. On se sent tout de suite beaucoup plus intelligent après l'avoir lue.

::)

Laissez-le reposer en paix et évitez-nous les réflexion à la con.

Jc.

Laissez les reposer. Car il y a quand même eu deux morts et on ne parle que du Français ...

Je trouve ça assez con.

Canito

Citation de: Jc. le Février 23, 2012, 12:02:34
Laissez les reposer. Car il y a quand même eu deux morts et on ne parle que du Français ...

Je trouve ça assez con.

C'est de Rémi Ochlik dont il est question dans ce fil et dans la remarque ci-dessus, non ?

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

Jc.

Citation de: Canito le Février 23, 2012, 12:33:54
C'est de Rémi Ochlik dont il est question dans ce fil et dans la remarque ci-dessus, non ?

Justement, il n'est question que de Mr R. Ochlik et pas de l'autre photographe tuée, ni des blessés. C'est ça que je trouve un peu con, qu'on ne parle ici que du Français, et pas des autres...

Canito

Citation de: Jc. le Février 23, 2012, 16:38:14
Justement, il n'est question que de Mr R. Ochlik et pas de l'autre photographe tuée, ni des blessés. C'est ça que je trouve un peu con, qu'on ne parle ici que du Français, et pas des autres...

De quelle photographe étrangère tuée parles-tu ?

Quoi qu'il en soit, évidemment que c'est également abominable, qui songerait à la nier ? Mais il est ici question de ce photographe, et je ne comprends donc pas pourquoi tu me prends ainsi à partie, en citant mon message et en trouvant "ça con". Tu peux toujours créer un fil à la mémoire d'autres disparus, ou sur la faim dans le monde, et compter sur moi pour que je ne vienne pas te reprocher d'avoir oublié quelqu'un dans ton ode funèbre.