Prêts pour le printemps

Démarré par ABdu13, Février 24, 2012, 20:43:27

« précédent - suivant »

ABdu13

Bonsoir,
j'ai repris mon initiation disgiscopie en suivant les conseils de Denis (Atino) et de Francis (Cauet).(encore merci à eux) ;D
j'utilise le S100 canon et une lunette kite 80 ED avec un obj X30 GA et un adaptateur de base.
je me suis donc limité en sensibilité (<200iso) et la focale à 50 mm .j'ai utilisé le retardateur pour éviter le flou du déclenchement, je n'ai pas encore la sensibilité souhaitable et bien sur, plus de double vitrage. ;)

Les sujets sont fixes pour réaliser plus facilement les images et juger de la qualité obtenue par cet ensemble.
Le pin est à une distance de 10 m et le chêne 15 m.

Qu'en pensez vous? :o

Merci d'avance de vos commentaires, critiques et conseils :)

Bien cordialement
Olivier


ABdu13

Le chêne de la Sainte Baume

Francis Cauet

bonjour olivier

pour la 1 c'est bon , j'aurais juste ouvert le diaph un peu plus pour monter en vitesse1/80s c'est juste et -0,3 à -1 ?

la 2 tout juste net sinon tout est bon sauf +0,1 à 0 ?

10 metres c'est souvent tres bon, 15 metres il faut bien tout regarder.

voila c'est juste un avis.

amicalement francis

ABdu13

Merci Francis pour tes conseils.
la 2 est juste nette (pas partout ) j'ai voulu en fermant augmenter la Profondeur de champs.... mais ...
Ok pour la correction d'expo et l'ouverture à augmenter pour améliorer les vitesses.
je crois aussi que j'ai un peu de mal avec le traitement des Raw, la photo native en Raw du chêne est toute de même bien plus nette !
la chaîne est longue pour obtenir une photo de qualité... je persévère grâce tes  conseils  amicaux et judicieux .
merci encore
amicalement
olivier

Pat75

Bonsoir,
Je me pose la question concernant le S100, avec le retardateur, ça peut fonctionner sur des sujets qui ne bougent pas,
mais alors comment faire avec un oiseau qui a la bougeotte, il n'y a pas de déclencheur à distance ?
Le temps que le retardateur arrive au bout de son temps, l'oiseau est dejà parti !
Comment procèder ?

ABdu13

bonsoir,
A la main ou plutôt au doigt , certain photographe y arrive bien voir mieux ou déclencheur souple.
cordialement
Olivier

Pat75

Merci pour ta réponse.
Le déclencheur souple sur le s100 n'a pas de trou à cet effet.
J'ai essayé le système "Olivon", mais alors le déclencheur fait tout bouger lors de l'appui ou alors il y a quelque chose
qui m'échappe  ???
Il ne reste plus que les iso, mais 1600 est la limite sur ce type d'appareil.
Si quelqu'un a une autre idée ?

lulu29

PAT75, pourrais-tu m'expliquer brièvement ce qu'est le système "olivon" qui semble susceptible de m'intéresser car je déplore souvent l'absence de possibilité d'adapter un flexible à certains appareils. Merci
le pentaxomane

Pat75

Citation de: lulu29 le Février 25, 2012, 11:58:15
PAT75, pourrais-tu m'expliquer brièvement ce qu'est le système "olivon" qui semble susceptible de m'intéresser car je déplore souvent l'absence de possibilité d'adapter un flexible à certains appareils. Merci

Oui, bien sûr, c'est ça :


Pat75

#9
...et il y en a d'autres aussi mais qui sont plus chers.

Pat75

Excuse-nous ABdu13 si ton fil fait un peu boule de neige mais comme c'est pour parfaire la technique de prise de vue, je pense que beaucoup sont demandeurs, moi le premier.

ABdu13

pas de problème, postez nous quelques images aussi. ;D

moi je viens de commander cet adaptateur P10 chez ENO avec bague ad hoc pour ma LV , je serais ainsi parfaitement centré et je verrais à l'usage pour le déclencheur souple  (livraison jeudi...).

déclencheur souple ou le doigt ?
quand pense et que pratique les digiscopeurs expérimentés ; Denis , Francis, Roland et les autres ? ???

Olivier

Francis Cauet


Roland Ripoll

Pour moi, pas de déclencheur souple. J'appuie avec mon index droit sur le déclencheur.
Etre simple pour être vrai

serge bour

pareil que ROLAND pas de declencheur

Pat75

Merci infiniment Francis, je viens de le commander !
Celui là est beaucoup plus simple et devrait être plus stable.

Roland, merci aussi pour nous tous de nous apporter des éléments pratiques qui manquent
beaucoup quand on habite une ville comme Paris (bien qu'il y ait des drôles d'oiseaux ici aussi)  ;D
Alors, en pratiquant ainsi, quelle est la vitesse minimum que tu te donnes ?

lulu29

merci à Pat75, Roland et Francis pour ces infos bien utiles. Bon à savoir
Cordialement
lulu29
le pentaxomane

Cervus

Bonsoir a tous,

Merci pour ce fil simple mais trés concret et pleins de bonnes infos.

Cependantj'ai une question pour Francis qui indique qu'a 10 m tout est trés bon et qu'a 15 m il faut tout regarder.
Est ce que votre conseil vaut pour juger de la netteté et accessoirement du bougé et/ou des reglages, elements exterieurs ?

Et une autre pour Mr Ripoll, vous indiquez appuyer directement sur le declencheur avez vous un "doigté" leger (je ne parlerai pas d'experience) ou un montage plus robuste qui vous autorise cette pratique ?

Bien cordialement

Cervus

Francis Cauet

Bonjour cervus

En digiscopie plus tu es proche du sujet plus la qualité est bonne.

Plus tu t'en éloignes plus il faut être très précis dans les réglages.

Pour faire simple il est plus facile de mettre la netteté nickel sur un sujet proche car les détails sont bien visibles.

Tout ceci en proportion du sujet photographié ex troglo ou chevreuil.....

Pour le matériel il faut avoir le bon que tu sois loin ou proche  :D

Bon pieds, bonne lunette, bon zoom ou oculaire fixe, bonne fixation, bon adaptateur, bon APN et bon déclencheur pour celui qui l'utilise........

Le réglage de l'APN pour moi n'est jamais le même.

Souvent à cause de la lumière (douce, forte, faible etc. )

Celons le sujet photographié tu peux prévoir la bonne vitesse  etc. etc.

Enfin il faut une bonne habitude de ton matériel, pour moi quand je change d'APN il me faut environ 1an 1/2 pour trouver mes marques.

voili voila

amicalement francis

Pat75

Enfin il faut une bonne habitude de ton matériel, pour moi quand je change d'APN il me faut environ 1an 1/2 pour trouver mes marques.

[/quote]

Comme quoi en digi, l'avenir est devant soi  ;D ;D
On n'a pas intérêt à changer de matos trop souvent, c'est économique !

Pat75

Citation de: Pat75 le Février 25, 2012, 21:31:13
"Enfin il faut une bonne habitude de ton matériel, pour moi quand je change d'APN il me faut environ 1an 1/2 pour trouver mes marques."
Comme quoi en digi, l'avenir est devant soi  ;D ;D
On n'a pas intérêt à changer de matos trop souvent, c'est économique !

Roland Ripoll

Et une autre pour Mr Ripoll, vous indiquez appuyer directement sur le declencheur avez vous un "doigté" leger (je ne parlerai pas d'experience) ou un montage plus robuste qui vous autorise cette pratique ?
Oui, un doigté léger s'impose mais sans plus. L'expérience et la pratique sur le terrain comptent aussi beaucoup. Pour relier l'APN (Coolpix P5100) à la longue-vue (KOWA TSN 884), j'utilise la bague NIKON UR E20  et l'adaptateur KOWA TSN DA 10, ce qui donne un ensemble très cohérent et très rigide. Le tout, comme l'a dit Francis, est fixé sur un trépied lourd et stable. Je n'ai aucun problème de flou de de bougé au déclenchement... Une main sur le déclencheur et l'autre sur la mollette de mise au point de la longue-vue permettent en outre de bien équilibrer et de bien tenir le matériel. Il m'arrive aussi (surtout par grand vent) de serrer à fond les deux écrous de la rotule afin de ne pas bouger.
Etre simple pour être vrai

Pat75

#22
Donc le mieux est d'utiliser un adaptateur manchon pour la rigidité.
Je possède un UCA Swaro et je le trouve pas assez rigide.
Dois-je changer pour un zoom DCA ?
J'ai tout bon ?
Merci.

Roland Ripoll

Oui, c'est ce que je te conseille si tu veux avoir un ensemble solide et rigide.
Etre simple pour être vrai

Pat75

Merci infiniment,
et grace à vous tous je détiens des éléments concrets.
Amitiés

Cervus

Bonjour,

Effectivement un grand merci pour votre precieuse experience.
Sachant ce que vous arrivez a faire, le doute sur le materiel disparait mais alors la faute a quoi ou a qui sur nos images  :D

Bien cordialement

Cervus

Francis Cauet

Citation de: Cervus le Février 26, 2012, 08:10:44
mais alors la faute a quoi ou a qui sur nos images  :D

pour cela il faut les poster.......  ;)

amicalement francis

ABdu13

c'est vrai !  même si mes photos sont mes premiers tests j'ai posté :

1 j'ai reçu des conseils judicieux que j'ai mis en application.

2 les échanges sont enrichissants grâce aux personnes expérimentées qui partagent, merci à eux.

et en Vidéo :

Atino (je crois) avait testé la vidéoscopie avec le S100.
j'ai testé également jusqu'à 100 m de distance cela semble qualitatif en Full HD,

j'ai même testé  sur de gros rapaces à 700 m (zoom optique au max  X5 puis zoom numérique à fond X20) et

c'est très intéressant pour de la détermination précise (comme la lecture de bague)

sans approche donc pas de dérangement.

La fonction vidéo à 240 i/s pour de super ralenti est sympa pour décomposer des envols ...

Ce champ de la vidéoscopie m'intéresse beaucoup par sa "dynamique" et il me semble plus abordable que la digiscopie.

A suivre

cordialement
Olivier

ABdu13

bonsoir,
hier soir sur le pic de Bertagne (Sainte Baume - Provence)  la lumière était très belle au couchant , j'ai donc testé une photo à + 2800 m de distance pour observer la qualité obtenue, même si ce ne sera jamais qualitatif comme on peut l'espérer dans les 30 premiers mètres.
LV Kite 80 ED zoom 30 W + adaptateur p10 et S100 (200iso -50mm)  MP sur la sphère
il y a une contre plongée (différence d'altitude) d'environ 700 m pour un éloignement de 2700 m.
je trouve que le résultat est très acceptable.
cordialement
Olivier

Cervus

Bonsoir Olivier,

Je vois que nous sommes presque voisin, sur ta photo la "sphere" est bien nette et le bâtiment legerement flou.
Est ce du a la faible profondeur de champs du aux enormes grossissement et ce même a presque 3 kms ?

Amicalement

Cervus

ABdu13

Bonsoir Cervus

je l'ai constaté, mais je pense que c'est plutôt mon APN qui n'était pas parfaitement centré et ou // au support qui lui est désormais bien axé et F=5. cela ne pardonne rien c'est de l'optique!
la focale doit avoisiner les 3000 mm si j'en crois les formules de calcul proposées par Mr Rippol en réponse à Pierre_57.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133427.msg2510433.html#msg2510433

Il existe 2 formules pour calculer la focale équivalente:

La première:
Puissance de l'oculaire x puissance du zoom de l'APN x 50 =30*2.5*50 =3750 en valeur fait légèrement < pour la puissance zoom (max X5 soit 120 mm) donc à 50 mm plutôt 2.08 donc =3120 mm

La deuxième, plus "physico-mathématique":
puissance de l'oculaire x focale de l'APN x 5* pour un capteur 1/1,8"
(* multiplier par 4,7 pour un capteur de 1/1,7" et par 6,9 pour un capteur de 1/2,5")
=30*10 *4.7 =1400 mm  (ou équivalent 50 mm = 7050 mm) c'est bcp !
cordialement
Olivier