Le Royaume des Aveugles ...

Démarré par Fr@nçois, Février 25, 2012, 13:42:01

« précédent - suivant »

Fr@nçois

article Ouest France :
" ... Dansons la Carmagnole,

Powerdoc

J'avoue que mes sentiments sont mixés sur le sujet.

carpat


Mona

Plus que mitigés mes sentiments...
limite foutage de gueule (?)
???

TheGuytou

#4
Sujet déjà traité il y a quelques années.

Dans le registre "conceptuel".

Perso, si je tombe sur le promoteur du dit "concept", je lui fais avaler mes vibram....

Il y a des limites à tout...
Peut être pas dans "l'aaaaarrrt", mais dans l'irrespect de l'être humain.

Le prochain "concept" (lucratif) c'est quoi, l'épaulé jeté par un manchot ?

??? :o >:( >:(

carpat

N'est-ce pas Jean Edern-Hallier qui avait commencé sur un tel concept ?

Le nom et le réseau avaient dû aider. Mais je suis surement mauvaise langue et/ou hermétique...

ça me fait penser qu'il y a longtemps que je n'ai pas été tester l'écho de ma voix dans les locaux du FRAC de Carquefou...

Powerdoc

Citation de: Mona le Février 26, 2012, 01:08:15
Plus que mitigés mes sentiments...
limite foutage de gueule (?)
???

oui, foutage de gueule, mais s'agissant de personnes handicapées, même si je ne comprends pas quel intérêt ils peuvent prendre à cette démarche, hormis celle de faire comme les "voyants", je ne vois pas au nom de quoi, je pourrai m'insurger sur le fait qu'ils veuillent faire des photos et exposer. Voilà d'où viens le fait que j'emploie le mot mitigé (merci Carpat pour la correction).

Alain-P

Pour moi une forme de snobisme sponsorisée par quelques galeristes en mal de sensationnel .....
Perpétuel insatisfait.....

Mona

Citation de: Powerdoc le Février 26, 2012, 09:27:29
oui, foutage de gueule, mais s'agissant de personnes handicapées, même si je ne comprends pas quel intérêt ils peuvent prendre à cette démarche, hormis celle de faire comme les "voyants", je ne vois pas au nom de quoi, je pourrai m'insurger sur le fait qu'ils veuillent faire des photos et exposer. Voilà d'où viens le fait que j'emploie le mot mitigé (merci Carpat pour la correction).

Attention de ne pas tout mélanger ; et du coup de tomber dans le piège de ceux qui pratiquent l'abus de faiblesse : "ce sont des handicapées, les gens n'oseront pas critiqués etc.
Ensuite, j'ai un cousin aveugle, s'il est "démarché" pour ce genre de connerie, sa réponse sera un coup de pied au cul du promoteur.

Edji38

#9
Intéressant, mais il aurait été plus simple à ce photographe de faire des photos avec un bandeau sur les yeux et d'admirer par la suite l'aspect pôétique de ses Oeuvres...
Aurait-t-il eu la possibilité d'exposer ses Oeuvres ? Le journaliste lui aurait-il fait un papier ? Peut être sous le concept « Dé Bilité ».
J'ai hâte d'entendre le prochain tube de l'été « Music de sourd »...
X

joujou

Mona : Si ton cousin est aveugle comment trouvera-t-il le postérieur du démarcheur !
J'ai connu un aveugle qui avait une vrai sensibilité aux choses imperceptibles aux voyants.

Powerdoc

Citation de: Mona le Février 26, 2012, 09:57:36
Attention de ne pas tout mélanger ; et du coup de tomber dans le piège de ceux qui pratiquent l'abus de faiblesse : "ce sont des handicapées, les gens n'oseront pas critiqués etc.
Ensuite, j'ai un cousin aveugle, s'il est "démarché" pour ce genre de connerie, sa réponse sera un coup de pied au cul du promoteur.

Disons, que je n'ai aucune critique à faire sur les aveugles, mais des bons coups de pied en réserve pour ceux qui instrumentalisent et profitent des aveugles pour se faire mousser (même si la démarche est financièrement désintéressée).
La meilleure réponse étant celle de ton cousin, qui a toute légitimité pour "procéder"  ;)

Alain-P

Citation de: Powerdoc le Février 26, 2012, 21:10:29
Disons, que je n'ai aucune critique à faire sur les aveugles, mais des bons coups de pied en réserve pour ceux qui instrumentalisent et profitent des aveugles pour se faire mousser (même si la démarche est financièrement désintéressée).
La meilleure réponse étant celle de ton cousin, qui a toute légitimité pour "procéder"  ;)

Oui mai je doute fort que la démarche de ceux qui poussent la vague de ce système soit vraiment désintéressée.....
Perpétuel insatisfait.....

vernhet

Bah..avant d'avoir un avis sur la question j'attendrais de voir les résultats obtenus ...Peut-être de bonnes surprises?

yvo35

Bonjour,
Citation de: vernhet le Février 27, 2012, 13:39:27
Bah..avant d'avoir un avis sur la question j'attendrais de voir les résultats obtenus ...Peut-être de bonnes surprises?
Quelques exemples: http://www.unpeuflou.com/projets/nececite/images/nececite-images.html
Cordialement.
Yvonnick.

Mouton carnivore

Citation de: yvo35 le Février 27, 2012, 14:31:53
Bonjour, Quelques exemples: http://www.unpeuflou.com/projets/nececite/images/nececite-images.html

On prend des photos avec des couleurs délavées, floues et pas cadrées, c'est pas nouveau, c'est de la lomographie !  :D

nicofoto33

Salut

La première fois que j'ai entendu que des aveugles faisaient des photos, je me suis dit "foutage de gueule".

Maintenant, en réfléchissant, je me dis qu'il y a peut-être quelque chose d'intéressant dans la démarche, qui pourrait peut-être nous apporter quelque chose.

Un aveugle a perdu un sens, la vue, et j'ai souvent entendu dire que les aveugles développent les autres sens pour compenser.
Du coup, ils perçoivent le monde différemment et ressentent le monde qui les entoure différemment de nous.

En prenant des photos en aveugle (c'est le cas de le dire), ils se concentrent sur ce qu'ils ressentent et perçoivent plus subtilement que nous.

Les photos ne sont pas à regarder comme on regarde des photos d'habitude, mais comme un "enregistrement" de ce que les aveugles peuvent ressentir.

Maintenant, en ce qui concerne le post-traitement, le cadrage et la compo, il est évident qu'un aveugle ne peux pas maitriser cela.
C'est pourquoi je dis qu'on ne dois pas regarder ces photos comme des photos.

C'est mon avis en tout cas, je ne pense pas que l'idée soit forcément à classer comme du foutage de gueule et à jeter illico presto.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: Powerdoc le Février 26, 2012, 09:27:29
oui, foutage de gueule, mais s'agissant de personnes handicapées, même si je ne comprends pas quel intérêt ils peuvent prendre à cette démarche, hormis celle de faire comme les "voyants", je ne vois pas au nom de quoi, je pourrai m'insurger sur le fait qu'ils veuillent faire des photos et exposer. Voilà d'où viens le fait que j'emploie le mot mitigé (merci Carpat pour la correction).
Et pourquoi n'auraient-ils pas le droit de vouloir faire "comme les voyants" ?
Et pourquoi présupposer qu'ils font ça parcequ'ils veulent faire "comme les voyants" ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: Powerdoc le Février 26, 2012, 21:10:29
Disons, que je n'ai aucune critique à faire sur les aveugles, mais des bons coups de pied en réserve pour ceux qui instrumentalisent et profitent des aveugles pour se faire mousser (même si la démarche est financièrement désintéressée).
La meilleure réponse étant celle de ton cousin, qui a toute légitimité pour "procéder"  ;)
En l'occurrence, je ne suis pas sûr qu'il y ai volonté d'instrumentalisation.
D'abord si j'en lis l'article, cela part d'une démarche d'expérimentation.
Les aveugles qui se sont pris au jeux l'ont fait sans être forcé, mieux, ils étaient visiblement content de le faire.
Dans le cas où les photos se vendent, le droit d'auteur revient aux aveugles (vu que ce sont eux les auteurs) et donc si ça rapporte de l'argent, ça rapportera aux aveugles.

Pour moi, parler d'instrumentalisation, c'est aller vraiment très vite en besogne.

J'ai comme l'impression, en lisant ce fil de discution, que vous rejetez cette idée un peu trop vite. Peut-être parceque c'est un peu trop étonnant pour vous...  ::)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: Edji38 le Février 26, 2012, 10:03:16
Intéressant, mais il aurait été plus simple à ce photographe de faire des photos avec un bandeau sur les yeux et d'admirer par la suite l'aspect pôétique de ses Oeuvres...
Aurait-t-il eu la possibilité d'exposer ses Oeuvres ? Le journaliste lui aurait-il fait un papier ? Peut être sous le concept « Dé Bilité ».
J'ai hâte d'entendre le prochain tube de l'été « Music de sourd »...


Voilà par exemple une remarque ironique qui manque peut-être un peu de réflexion (à mon avis).
Le son est un mouvement d'air, un sourd peut donc très bien ressentir du son sans forcément l'entendre.
La musique pour les sourds est donc tout à fait possible, c'est juste que les sourds ne la ressentiront pas comme nous.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Mouton carnivore

Citation de: nicofoto33 le Mars 16, 2012, 18:25:23
En l'occurrence, je ne suis pas sûr qu'il y ai volonté d'instrumentalisation.
D'abord si j'en lis l'article, cela part d'une démarche d'expérimentation.
Les aveugles qui se sont pris au jeux l'ont fait sans être forcé, mieux, ils étaient visiblement content de le faire.
Dans le cas où les photos se vendent, le droit d'auteur revient aux aveugles (vu que ce sont eux les auteurs) et donc si ça rapporte de l'argent, ça rapportera aux aveugles.

Pour moi, parler d'instrumentalisation, c'est aller vraiment très vite en besogne.

J'ai comme l'impression, en lisant ce fil de discution, que vous rejetez cette idée un peu trop vite. Peut-être parceque c'est un peu trop étonnant pour vous...  ::)

Désolé....  :D

geargies

 ;D "musique de sourd = Beethoven.. je dis ça, je dis, rien.. ;)

poc128

Take a walk on the wild side..

mae75

De quels aveugles s'agit-il? de naissance ou pas? l'article ne le précise pas.
Beethoven devient sourd à 32 ans...quand il écrit déjà depuis quelques années (c'est un euphémisme)  ses compositions sans passer par quelques instruments de musique qu'il aurait tous pratiqués  :D

Bon, moi aussi je reste sceptique sur ce témoignage...qui manque de précisions.

Zouave15

En plus des réserves que d'autres ont déjà émises, je ferai quelques remarques.

Le photographe part du présupposé que le fait de ne pas voir affranchit des codes esthétiques, or rien ne permet de dire cela.

La vision est une émanation du cerveau, et les aveugles ont autant d'images que nous en termes de production interne. L'image est une représentation, elle peut être obtenue à partir d'autres récepteurs ou directement via le cerveau lui-même.

Les diverses perceptions extrasensorielles y compris du monde autour de nous (aura, etc.) sont des images et s'obtiennent sans la vue.

La Mirabelle

Ca me semble aussi être du n'importe quoi.
Que dis-je ? C'est du n'importe quoi.

J'aurais compris d'autres expérimentations qui aboutissent à des photos (son devient couleur, rythme devient forme): de l'art à la fois conceptuel et instinctif, impressionniste mais là...

Zouave15

Citation de: B12 le Mars 18, 2012, 20:58:50
Je ne comprends pas, erreur de retranscription ?

Non, puisqu'il dit :

« Je cherchais à savoir s'il est possible de faire une belle image sans être soumis à des notions esthétiques. Je pensais qu'un non-voyant était libre des critères esthétiques »

Donc, je répète ma phrase :

Citation de: Zouave15 le Mars 18, 2012, 10:59:38
Le photographe part du présupposé que le fait de ne pas voir affranchit des codes esthétiques

Ce qui est une conception du niveau « bon sauvage » de Rousseau.

Le fait de produire des images est une caractéristique du cerveau, indépendante de la vue. Les critères esthétiques sont des normes culturelles indépendantes de la vue. Il y a même de bonnes raisons de penser que les normes culturelles elles-mêmes sont des productions du cerveau.

En clair, si on veut « faire une belle image sans être soumis à des notions esthétiques », on a plus de chances d'y arriver avec quelqu'un qui voit et qui a vu beaucoup, au point de pouvoir dépasser ses propres normes visuelles. Ou, si c'est quelqu'un qui ne voit pas, qu'il ait alors beaucoup travaillé sur ses représentations images.