Le Royaume des Aveugles ...

Démarré par Fr@nçois, Février 25, 2012, 13:42:01

« précédent - suivant »

La Mirabelle

Ca me semble aussi être du n'importe quoi.
Que dis-je ? C'est du n'importe quoi.

J'aurais compris d'autres expérimentations qui aboutissent à des photos (son devient couleur, rythme devient forme): de l'art à la fois conceptuel et instinctif, impressionniste mais là...

Zouave15

Citation de: B12 le Mars 18, 2012, 20:58:50
Je ne comprends pas, erreur de retranscription ?

Non, puisqu'il dit :

« Je cherchais à savoir s'il est possible de faire une belle image sans être soumis à des notions esthétiques. Je pensais qu'un non-voyant était libre des critères esthétiques »

Donc, je répète ma phrase :

Citation de: Zouave15 le Mars 18, 2012, 10:59:38
Le photographe part du présupposé que le fait de ne pas voir affranchit des codes esthétiques

Ce qui est une conception du niveau « bon sauvage » de Rousseau.

Le fait de produire des images est une caractéristique du cerveau, indépendante de la vue. Les critères esthétiques sont des normes culturelles indépendantes de la vue. Il y a même de bonnes raisons de penser que les normes culturelles elles-mêmes sont des productions du cerveau.

En clair, si on veut « faire une belle image sans être soumis à des notions esthétiques », on a plus de chances d'y arriver avec quelqu'un qui voit et qui a vu beaucoup, au point de pouvoir dépasser ses propres normes visuelles. Ou, si c'est quelqu'un qui ne voit pas, qu'il ait alors beaucoup travaillé sur ses représentations images.