Au pied du Mont Blanc, en noir et blanc ou en couleur ?

Démarré par jeanray, Février 28, 2012, 11:42:55

« précédent - suivant »

jeanray

Bonjour à tous et à toutes.
Voici quelques images prises ces derniers jours.
J'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de proposer pour chacune une version NB et une version couleur.
1 couleur

jeanray


jeanray


jeanray


jeanray


jeanray


jeanray


jeanray


jeanray


jeanray


Nikojorj

Je vote couleur, sauf pour l'abstraction de la 2 qui va mieux en N&B (et pour la 4, je suis partagé, mais la trouve en-dessous du niveau des autres).

Broadpek

Démarche très intéressante.
Même si la couleur me plaît davantage, les N&B sont très sympas.

CLeC

Bonjour,
Couleur aussi pour moi, d'autant qu'en général tu as attendu de belles couleurs dorées ou rosées.

MatthRieuX

La 1 en n&b et la 5 en couleurs pour moi  ;)
De belles images.

Matthieu

BETELGEUSE

Bonjour, très jolie série. Je trouve que le noir et blanc va bien à la 1 et 4.
Ce ciel d'azur permet d'excellents tons gris foncés.
Cdt

jeanray

Merci pour vos avis très divers même si la couleur semble emporter le maximum de suffrages..
CLeC, je comprends ton point de vue, mais les lumières plus rasantes de la fin de journée contribuent aussi au modelé des NB.
Je me permets d'en ajouter quelques autres.

6 couleur



jeanray


jeanray


jeanray


Krisor

Couleur pour moi, sans hésitation.
Le noir et blanc était-il déjà envisagé lors de la prise de vue (je trouve que ces images ne s'y prêtent pas réellement) ?
Sinon quel traitement ?

jeanray

Citation de: Krisor le Février 28, 2012, 14:04:08
Le noir et blanc était-il déjà envisagé lors de la prise de vue (je trouve que ces images ne s'y prêtent pas réellement) ?
Sinon quel traitement ?


Pour les 1, 2, 3 et 6, la réponse est oui. J'ai recherché des premiers plans plutôt graphiques et/ou des contrastes intéressants.
Traitements à partir des fichiers RAW avec l'outil "convertir en noir et blanc" de Capture NX2.
Merci pour ton passage.
JR

Nikojorj

Ah ben la 6, très clairement en N&B (la version couleur ne me va pas, trop plate et trop bleue) ; la 7 me va bien en N&B (peut-être récupérer un peu de contraste/détail sur les Miages dans les nuages?).

jeanray

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2012, 17:03:02
Ah ben la 6, très clairement en N&B (la version couleur ne me va pas, trop plate et trop bleue) ; la 7 me va bien en N&B (peut-être récupérer un peu de contraste/détail sur les Miages dans les nuages?).

J'avoue avoir choisi la 6, sachant qu'il n'y avait pas "photo" (pour moi, en tous les cas) quant au rendu entre les deux versions ; je constate que je ne suis pas le seul !
Quant à la 7, je retiens ta suggestion (crêtes du Vorassay, en fait, les Miages sont très peu visibles sur la gauche car la couche de nuages est plus compacte)

Nikojorj


joseph67

pour la 1 je préfère la couleur, d'autant plus qu'il y a de belles teintes rosâtres sur la neige
Pour la 2, je ne comprends pas trop ton choix d'ouverture qui donne un flou presque en totalité sur l'image. Avec un premier plan net sur un motif, ça passerait mieux..

La 4 avec les sapins, le NB accentue le ciel dans la partie sombre
la 7 est super en Nb: peut-être avec des blancs plus marqués sur le toit..
Joseph