Leica-R Summicron 50mm f2.0 et D7000

Démarré par Glutte, Mars 03, 2012, 21:52:42

« précédent - suivant »

Glutte

Possesseur d'une Nikon D7000 je désire me procurer une Summicron-R 50mm f2.0.

Fotodiox et Leitax fabriquent des adapteurs (bagues) qui permettent cette utilisation.

Le prix d'une Summicron tourne autour de 500$us + 50-85$us pour la bague. Au Québec
une Nikon 50mm af-d 1.8 va chercher dans les 120$us.

Quelqu'un qui utilise la Leica sur un boîtier Nikon pourrait-il me dire si d'expérience le jeu
en vaut la chandelle? Les résultats obtenus valent-ils de payer 5X le prix de la lentille
Nikon de base?

Merci


pad

Bienvenue

les cron 50 sur la bay c'est plutot 200/300

les adaptations
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=38205.0

En enlevant les 2 etoiles :
http://www.pi*xeli*stes.com/forum/leica-leitz-summicron-r-50mm-f-2-t69600.html?sid=b0872847fca39274856f4540fdaad47b

ou dans ma galerie (mapp en marge) tu vas trouver un dossier cron50

Glutte

Salut Pad, J'ai visité le site que tu m'as recommandé et le cron 50, surtout les versions plus récentes,
m'a tout l'air d'être une excellente lentille.

Reste le prix. Sur la Bay USA pour 300$ et ce pour les ventes réservèes exclusivement aux Américains
tu hérites d'un cron qui a l'air sorti d'une poubelle. Les lentilles mint vont chercher dans les 600$us+.

Si tu connais quelqu'un qui a un cron 50 en bon état pour 300$ fais-moi signe j'achète.

Merci pour ta réponse rapide et pertinente.

Verso92

Citation de: Glutte le Mars 03, 2012, 21:52:42
Quelqu'un qui utilise la Leica sur un boîtier Nikon pourrait-il me dire si d'expérience le jeu
en vaut la chandelle? Les résultats obtenus valent-ils de payer 5X le prix de la lentille
Nikon de base?

Ce n'est jamais dans ces termes qu'on raisonne, en optique ou autre...

pad

Je viens de jeter un coup d'œil sur eb.fr
Ça a un peu monté 300/400 € selon les versions.
(Il faut savoir être patient, aussi.)

Micro55ais, Contax50, Elmarit macro 60, il y a plein d'autres optiques superlatives parmi les vieilleries à prix raisonnables.
Je suis aussi très satisfait d'un 1,8/50 serie E à 35€.
Tout dépend de ce que l'on cherche.
Bonne chance...

bruno-v

Citation de: pad le Mars 04, 2012, 20:59:18
Micro55ais, Contax50, Elmarit macro 60, il y a plein d'autres optiques superlatives parmi les vieilleries à prix raisonnables.
Je suis aussi très satisfait d'un 1,8/50 serie E à 35€.

De bon choix, si l'ouverture n'est pas primordiale, le micro Nikkor 3,5 est aussi à envisager (si il a été modifié Ais)
a+
Leave no trace, Take pictures.

hdgvonbingo

d'accord pour dire qu'un 50 AIs 1,8 Nikon, à moins de 70 euros, ça se trouve, c'est excellent ...mais je préfère de beaucoup la saturation des couleurs leica, l'absence de dominante un peu jaune (qu'on peut rattraper avec le point gris sur la bdb),
la densité de l'image...un 50 summicron 1ère version à moins de 300 euros ça se trouve. Courage et patience

Verso92


Glutte

Vous m'avez convaincu, je vais me procurer une Summicron r 50mm pour ma D7000.Les images prises avec cette lentille semblent avoir un look particulier.
Couleurs saturées, excellent contraste,bokey harmonieux et piqué élevé contribuent sans doute à cette perception.
L'objet lui-même est aussi très beau. On a envie de le prendre dans ses mains et encore plus de l'installer sur sa caméra.
Il ne reste plus qu'à décider: ancienne version v1 ( avant 1976 ou série<2811401) ou version v2-v3 (série >2811401)
Je ne trouve pas de tests qui permettraient de comparer les photos obtenues selon chacune des versions.
Encore une fois si vous pouvez m'aider.

pad

Dans le lien plus haut du forum ami-qu'on-ne-peut-pas-citer, il y a des images des deux versions et les MTF de chacun.
Le 2 est plus piqué, moins lourd, les rendus sont un peu différents.
Il n'y a pas un monde entre les deux.

Leo45

combien de versions existent du summi R? officiellement j'en connais que 2, l'une de 1964 e l'autre de 1976...en existent d'autre?...comment les reconnaitre?...quelles différences?

remi56

Citation de: Glutte le Mars 04, 2012, 00:30:26
Salut Pad, J'ai visité le site que tu m'as recommandé et le cron 50, surtout les versions plus récentes,
m'a tout l'air d'être une excellente lentille.

Reste le prix. Sur la Bay USA pour 300$ et ce pour les ventes réservèes exclusivement aux Américains
tu hérites d'un cron qui a l'air sorti d'une poubelle. Les lentilles mint vont chercher dans les 600$us+.

Si tu connais quelqu'un qui a un cron 50 en bon état pour 300$ fais-moi signe j'achète.

Merci pour ta réponse rapide et pertinente.
Avec une seule lentille le résultat ne doit pas être terrible, parce qu'il y en a six, normalement dans cet objectif, excellent au demeurant.
instagram: abilisprod