besoin de conseils .

Démarré par levieux, Mars 08, 2012, 09:30:17

« précédent - suivant »

levieux

Bonjour à tous ,

Voila , aprés avoir vu le lien :http://www.javiermilla.es/foto/Index.htm je serai vraiment intéressé à réaliser de la chasse photo .
Mais , je ne connais rien ou pas grand chose au sujet. ???
Je suis allez dans mon jardin,pour essayé de prendre en photo , des oiseaux , mais vous allez rire là ou je me trouvai rien ,mais de l'autre coté oui.
Puis j'ai changer de lieux, et encore ils sont allez de l'autre coté.
Donc, j'aimerai un peu avoir vos conseils pour réaliser des photos de bonne qualités , comment faire sans avoir à dépenser les mêmes moyen
que le lien espagnol.
Merci donc de vos remarques.
Levieux  :)

Stéphane Hette

Hello,
Commencer par te documenter sur ton sujet me semble une bonne idée et lire Nat'images par exemple :) on  y parle souvent des affûts et presque toujours des coulisses des prises de vues...
Sinon le matériel ne fait pas tout il n'est donc pas question que de moyens.
La patience, la pratique, la connaissance des espèces sont autant d'atouts tout aussi indispensables.
Evidemment que les oiseaux passent de l'autre côté de la haie car ils devinent ta présence et tu les déranges. Tu dois dans un premier temps les habituer à ton affût, inutile pour cela d'être à l'intérieur : tu l'installes et tu le laisses en place. Les animaux ont des distances de sécurité variables ne pose pas ton affût trop prêt tout de même et puis suivant ton ou tes optiques, vérifie que les cadrages te conviennent et que la MAP est possible. Au bout de quelques jours ton affût fera parti de leur environnement tu pourras y prendre place, dans un premier temps avec des jumelles pour observer leurs déplacements qui sont souvent les mêmes dans ce type de milieu. Ensuite tu pourras t'installer avec ton matériel photo mais ils ne reviendront pas tout de suite si tu le fais devant eux, le mieux est de voir à quelle heure ils sont présents et de t'installer avant. Pense à ton confort car tu risques d'y passer de longues heures, prendre de quoi t'assoir confortablement, boire et te couvrir... Car si tu sors il faudra à nouveau attendre leur venue ;) 
Ces quelques conseils basiques devraient déjà t'aider la pratique devrait faire le reste.
Amicalement Stéphane

levieux

Merci Stephane,

Je prend bonne note,    :)
De la doc, j'en ai ,
Nat image , le trouve t on au kiosque ? moi, je l'ai jamais vu , le seul que je trouve Chasseurs d'image.
Je regarde souvent le lien espagnol, pour les photos d'affut, je constate qu'il sont en Espagne ,
ou il fait toujours beau ,
Chez moi dans l'est il pleut souvent , et les temps ensolleiller sont rares.
Y a t il des périodes de l'année ou ont peut mieux rencontrer les oiseaux ?
Ce que je veux dire en tant que Débutant ,il me semble difficile d'installer un abri tente dans une lisière ou clairière et de la laisser
en place .
Mais peut être , ai je tort .
Tu vois , je pose beaucoup de questions.
Je possède un Canon 500d et un 70/200 is F.4 peut on avec ça faire de la chasse photo?

Amitiées Levieux.

Stéphane Hette

Tu parlais de ton jardin dans ta question d'où ma proposition d'y laisser ton affût en forêt je ne te le conseille pas franchement.
Avec un 70/200 tu dois être assez proche mais c'est possible même pour les oiseaux pour cela une fois de plus l'affût est conseillé même si un coup de chance en billebaude n'est pas impossible mais un multi 1.4 ne serais pas superflu ...
La pluie ne gène pas la photographie. Tu peux plus facilement voir les oiseaux l'hiver car ils sont à la recherche de nourriture et se rapprochent des maisons. 
Si tu ne trouves pas Nat'images en kiosques tu peux aller faire un tour ici -> http://www.photim.com/NewCmd/recherche.xml?t=Nat%27Images
Pour des conseils spécifiques à cette pratique il existe également quelques guides et des stages comme ceux par exemple de Pascal Bourguignon.
Amicalement, Stéphane

Zouave15

Pour débuter il peut être bien d'aller en ville ou en village, de s'asseoir sur un banc et de jeter des miettes, et de se faire la main sur les moineaux : on apprend ainsi beaucoup (on fera les mêmes erreurs sur les moineaux que sur d'autres espèces).

levieux

Merci à vous ,

Je vais suivre vos conseils . ;)

Nat 'image , je l'ai trouvé , excelent .

et si vous le permettez , vous tiendrais au courant .
Amitiées Levieux .

levieux

Premiers esais: facile au bord du canal. :)


philordi28

oui mais photo ratée ! flou et surtout volatil coupé en deux !  ;)
aller tu peux mieux faire...

levieux

Que veux tu dire par flou ?
Peux tu m'expliquer , merci .( que fais je de pas bien, vitesse ,mode de prise de vue ou ? ) ???

Stéphane Hette

Pour t'expliquer ce qu'éventuellement pas tu ne fais pas bien il faudrait aller voir dans tes exifs. Mais ton image est surtout "moyenne" parce que ton sujet est centré, ce que généralement on évite de faire, qu'il est coupé sans que cela soit justifié (le même cadrage en vertical et le tour était joué il tenait dans la boite) qu'il est pris du dessus ce qui ne donne pas forcément de bons résultats car cela écrase. Bref tu ne connais pas les règles de base mais ça n'est pas grave car ça se soigne ;)
Les cygnes sont des sujets calmes sur lesquels tu peux appliquer tranquillement les règles de compositions et plutôt que de chercher le gros plan préférer une image construite. cf -> http://www.google.fr/search?q=r%C3%A8gle+de+composition+photographqiue&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a#hl=fr&client=firefox-a&hs=t03&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&sclient=psy-ab&q=r%C3%A8gles+de+composition+photographique&oq=r%C3%A8gles+de+composition+photographique&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=3&gs_upl=5416l5416l0l5826l1l1l0l0l0l0l0l0ll0l0&gs_l=serp.3...5416l5416l0l5826l1l1l0l0l0l0l0l0ll0l0&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=c02d96e86c63b9ce&biw=1600&bih=1046
Il ne faut pas te décourager la pratique donne des automatismes bref il faut bosser et ça va venir... plus ou moins vite selon les espèces... de photographes  ;D
Amicalement, Stéphane

JPSA

Citation de: Stéphane Hette le Mars 09, 2012, 17:55:36
Pour t'expliquer ce qu'éventuellement pas tu ne fais pas bien il faudrait aller voir dans tes exifs. Mais ton image est surtout "moyenne" parce que ton sujet est centré, ce que généralement on évite de faire, qu'il est coupé sans que cela soit justifié (le même cadrage en vertical et le tour était joué il tenait dans la boite) qu'il est pris du dessus ce qui ne donne pas forcément de bons résultats car cela écrase. Bref tu ne connais pas les règles de base mais ça n'est pas grave car ça se soigne ;)
Les cygnes sont des sujets calmes sur lesquels tu peux appliquer tranquillement les règles de compositions et plutôt que de chercher le gros plan préférer une image construite. Stéphane


Désolé Stéphane, mais, en l'occurence, c'est un canard "agricole", pas un cygne, qui fait le sujet des débats...

Je suis tout à fait d'accord sur tout le reste....bon, je sors vite ;) 

Stéphane Hette

#11
Oui c'est vrai JP ;D ;D ;D autant pour moi j'ai regardé en diagonale ! la honte, heureusement que je n'ai aucune prétention en ornitho :D :D
Mais bon ça ne change rien à la choucroute ... quand bien même ça serait une saucisse de Morteau !
Amicalement, Stéphane


micbouvreuil

Citation de: levieux le Mars 08, 2012, 11:16:23
Chez moi dans l'est il pleut souvent , et les temps ensolleiller sont rares.
Y a t il des périodes de l'année ou ont peut mieux rencontrer les oiseaux ?

Bonjour, j'habite dans l'est aussi et on voit quand même le soleil je crois !  ;) De toutes façons la lumière dure n'est pas une alliée pour réussir de bonnes photos, ça peut consoler !

Ta question arrive un peu tard parce que l'une des périodes de l'année favorable pour commencer est l'hiver, saison à laquelle les oiseaux se rapprochent des postes de nourrissage - à mettre en place bien sûr - et donc peuvent être photographiés.
Je te conseille de faire un tour dans une rubrique parallèle : Images photo-nature, tu y verras toute une série de photos et ça pourra te donner des idées sur les possibilités, les cadrages ou autres...

Un 200mm me semble court dans la nature - hors affût - mais si tu habites près d'un plan d'eau ou canal comme je crois l'avoir compris, il y a moyen que tu fasses tes premières armes sur des oiseaux de taille plus imposante que les passereaux - Cygnes, foulques, colverts et autres canards -

Sinon il existe un livre intitulé "A la découverte des oiseaux de Lorraine" qui décrit les espèces présentes de façon régulière dans la région, propose un calendrier au fil des saisons et surtout un catalogue des sites ornithologiques majeurs avec 60 itinéraires.
Il me semble par contre que le livre n'est plus en vente mais peut-être pourrais-tu le trouver en bibliothèque.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=%C3%A0%20la%20d%C3%A9couverte%20des%20oiseaux%20de%20lorraine&source=web&cd=1&ved=0CDwQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.oiseaux-nature.com%2Fsection_livres%2Flivres_critiques%2Fguide-serpenoise.html&ei=FAhbT7SqJuGj0QW7qtTYDQ&usg=AFQjCNFB86j2BikiBK9DbiCqBKPYlSKu_A

                                                                                                                                                    Michelle

levieux

Bonjour,

Tout d'abord un trés grand merci pour vos Supers Conseils , j'en tiendrai compte.
J'ai bien compris que en plus de ne pas encore savoir my prendre , j'ai un problème de cadrage.
Effectivement en regardant la règle d'or communiqué par Stephane ( très beau article dans Nat Image   ;) ) , je me suis permis de l'appliquer sur d'autres clichés.
Aussi , Micbouvreuil , tu as raison ,
il ne fait pas que mauvais en Lorraine .Merci du guide , je recherche , moi j'ai encore le Guide oiseaux d'Europe de HEINZEL, PARSLOW
mais là il y a pas de parcour.
Je pense aussi , mon problème serai de trouver une autre personne qui fait de la chasse photo dans ma région , et a laquelle , je pourrai partager mes attentes.

Pour le 200 mm, oui ,si je maîtrise ,je compte me prendre un autre objectif , 300 ou 400 mm.

Amitiées à tous  le débutant Levieux . :D

micbouvreuil

Stéphane faisait allusion à la connaissance des espèces : si la section locale de la LPO organise des sorties, essaie d'y participer, tu apprendras des choses sur le terrain, découvriras quels oiseaux vivent dans tels ou tels types de milieux, feras des circuits où tu pourras revenir plus tard seul pour tenter de faire des photos...C'est une idée aussi si tu n'y connais pas grand chose...