[revue] sac F-Stop Satori EXP

Démarré par fantec, Mars 08, 2012, 14:02:38

« précédent - suivant »

fantec

Je fais régulièrement des petites randonnées en famille (soit à la journée, soit en itinérance avec convoyage des sacs) et j'utilisais un sac LowePro CompuPrimus pour embarquer le matos photo & les affaires pour la journée. Ce sac ne me donnait pas entière satisfaction (section photo assez réduite ; sac non rigide qui a tendance à s'affaisser ce qui oblige à reporter la charge sur les épaules ; fixation du trépied au dos du sac ce qui reporte la charge en arrière ; ouverture latérale pour le matériel photo inutilisable avec un 5D2 grippé).

Après quelques mois de recherches (non, il ne m'a pas fallu plusieurs mois de recherches intensives, c'était plutôt du papillonnage de temps à autre), j'ai fini par m'intéresser aux sacs de montagne de la société F-Stop. Contrairement aux sacs qui comportent un compartiment "fixe" pour la photo, des compartiments photos de taille différentes (les ICUs) sont proposés à la vente et viennent se fixer dans le sac de portage. De plus, de nombreux points de fixations sont présents sur les sacs et permettent d'ajouter des éléments supplémentaires.

Bref, je me suis laché pour le sac Satori EXP (il s'agit d'un sac de 62L qui est le plus gros de la marque). Comme la première sortie était une semaine de ski, j'ai pris un ICU de taille pro/large (je voulais tout stocker en interne et je n'avais pas besoin de place en extra-photo).

Pour cette première utilisation (une semaine de ski "cool" en famille, deux sorties raquettes et une sortie rando), le résultat est plutôt positif (l'emport et la durée étant assez limité, je préfère tempérer mon avis) : le sac se porte bien sur les hanches (je suis sorti du lit un matin avec un léger mal de dos sans que cela m'ait posé de problème pour le portage), il est rigide à souhait (une fois les sangles de compression tirées), les multiples attaches permettent de placer le matériel là où on le souhaite (je préfère mettre les objets lourds le plus près de mon dos), les fermetures éclairs se manipulent avec les gants.

J'ai pris quelques photos (je m'excuse pour leur piètre qualité) pour illustrer mon propos.

Déjà, en ce qui concerne les attaches, on peut voir :


les deux attaches latérales (sangles grises, clips noirs, présentes de chaque coté du sac, elles sont fixes)  et deux attaches sur le dos (sangle et clips noirs, elles sont fixées sur des boucles "gatekeeper"). Il y a 14 boucles Gatekeeper qui permettent de fixer des objets au dessus/en dessous/sur le dos du sac (mais seules deux sangles sont fournies avec le sac).

Pour la partie portage, on retrouve :


les sangles de portage & la ceinture abdominale. La paroi est renforcée et s'ouvre pour donner accès au compartiment photo :


on peut voir ici que les possesseurs d'objectifs gros/ouverts vont se sentir légèrement à l'étroit. Si, sur la présentation de l'ICU pro/large, on peut voir 6 à 7 emplacements, je n'ai pas réussi à en caser plus de 4 (plus un doubleur) et l'ICU est légèrement déformé. Il m'a d'ailleurs été difficile de glisser une poche à eau sur le coté.

La place restante (toujours avec cette ICU pro/large) est assez limité :


mais il reste encore deux poches en sus (l'une au dessus du sac, l'autre sur son dos).

fantec

[suite]

En sus des attaches mentionnées précédemment, il y a 4 point de fixations "MOLLE" (deux sur la ceinture abdominale, un sur chaque paroi latérale) qui permettent de rajouter des éléments supplémentaires. La mise en place des éléments  est assez chiante :


Il faut faire du tricot avec les sangles mais, une fois correctement placé, ça ne bouge plus.

Du coup, pour ma prochaine sortie (normalement une randonnée à Pâques), je prévois de garder l'appareil sous la main (fixé sur les sangles de portage du sac via des attaches op/tech), deux objectifs placés sur la ceinture abdominale (donc à portée de main) et un ICU nettement plus petit (2/3 objectifs, des filtres et quelques bricoles).

fski

Merci pour ce test et retour d'experience sur ce sac


Jehan

Salut.

Super le retour.

Tu as opté pour ICU L ou L et XL?

Pour le camelback, n'est il pas possible de le glisser dans l'emplacement prévu pour l'ordi portable?
Moi aussi je suis très intéressé par ce sac avec ICU L et XL. Je verrais ensuite avec l'usage car j'opterais peut être plus tard pour un Tilopa ou un Loka pour plus de maniabilité pour des sortie à la journée.
Bye bye.

Jehan

Salut Fantec.

Je viens de commander mon Satori + ICU L et XL. J'ai aussi prix une paire de Gatekeepers. Combien de temps as tu attendu entre le moment de la commande et la réception du sac?

moi aussi j'essaierais d'envoyer quelques fotos et un retour.

fantec

Citation de: fantec le Mars 08, 2012, 14:04:13
Du coup, pour ma prochaine sortie (normalement une randonnée à Pâques), je prévois de garder l'appareil sous la main (fixé sur les sangles de portage du sac via des attaches op/tech), deux objectifs placés sur la ceinture abdominale (donc à portée de main) et un ICU nettement plus petit (2/3 objectifs, des filtres et quelques bricoles).

Nous sommes donc partis en famille à Madère pour une semaine de rando en mode "paresseux" (les valises sont transférées entre les hotels, seuls les affaires de la journée sont portées).

Le sac était donc toujours un Satori EXP mais avec un ICU pro/small (à la place du pro/large, il y a de la place pour 6 objectifs environ) et deux pochons (un pro/wide et un pro/large) fixés sur la ceinture abdominale. La configuration en rando était appareil fixé aux sangles de portage (système optech), un zoom sur l'appareil et un dans chaque pochon (16-35, 24-105, 70-200) et le reste dans l'ICU (là, en rab, il y avait quelques fixes : 24, 85 & 100 et du petit matériel).

Dans cette configuration, il restait une place conséquente dans le sac (bien remplie par les casse-croutes et quelques vêtements "au cas où"). Les pochons sont idéalement placés sur les hanches (ça ne gêne pas pour la marche et on y a facilement accès) et on peut changer d'objectif sans avoir à reposer le sac (si on choisit bien les objectifs conservés à portée de main). Le trépied est fermement attaché sur le coté(*) du sac (à l'opposé de la poche à eau pour un meilleur équilibre).

On a parcouru de 16 à 20 Km/jour (de 400 à 600m de dénivelés +/- en gros) pendant une semaine sans que le portage du sac me pose problème (maintenant, ayant l'habitude du Compuprimus, ça ne pouvait être que mieux). Tout n'est pas non plus idéal : dans certains passages étroits, les pochons et/ou le sac frottent sur la paroi (j'ai souvenir d'un tunnel d'une levada où je devais marcher en crabe tout en étant penché sur le coté).

J'ai également acheté le sac Guru (28l). Je cherchais un sac pour l'avion (le Satori est assez gros) et que je puisse aussi utiliser pour les petites balades. Je l'ai utilisé dans la même configuration que le Satori (la version que j'ai eu n'a qu'une seule attache MOLLE sur la ceinture abdominale, les nouveaux sont livrés avec deux attaches). Bref, les accessoires sont réutilisables d'un sac à l'autre.

François

(*) c'était des reproches que je fais à de nombreux sac lowepro : le système d'attache des trépieds sont souvent assez lâches et placés sur le dos du sac. Quand le trépied est assez lourd (genre un Gitzo 3541 avec une rotule RRS BH-55 & un kit pano), ça a tendance à reculer le centre de gravité et à se balader. Le pro trekker 600 n'est pas concerné (attache fixes sur le coté) mais c'est sensible sur les vertex & le dryzone et c'était particulièrement désagréable sur le Compuprimus (l'attache trépied était sur une poche dorsale "extensible"). Depuis, j'ai allegé le trépied (j'ai remplacé la "tête" gitzo mountainer par une systematic sur laquelle je met un base-leveller et le kit pano).

fantec

Citation de: Jehan le Avril 15, 2012, 13:28:02
Tu as opté pour ICU L ou L et XL?

Attention, il y a deux profondeurs pour les ICU en sus de leurs tailles. Dans mon cas (5D2 grippé), c'est de l'ICU pro (grande profondeur). Pour la taille, j'ai un ICU pro/large (pour mettre tout le materiel dans le sac) et un pro/small (pour ranger quelques objectifs).

Citation de: Jehan le Avril 19, 2012, 02:41:55
Je viens de commander mon Satori + ICU L et XL. J'ai aussi prix une paire de Gatekeepers. Combien de temps as tu attendu entre le moment de la commande et la réception du sac?

F-Stop a tendance à faire de la production "à la demande". Les délais sont donc complétement aléatoires (selon qu'ils viennent de produire et qu'il leur reste du stock, ou pas...) et il est préférable de prendre contact avec eux pour savoir ce qu'il en est.

Certaines boutiques peuvent avoir du matériel en stock (j'ai commandé le Guru chez Cameranu : F-Stop ne devait pas en recevoir avant mon départ) mais, parfois, avec des "mauvaises" surprises (le Guru reçu correspondait à l'ancienne version avec une seule attache MOLLE sur la ceinture abdominale).

François

Jehan

Salut François.
merci encore pour ces précisions. J'ai choisi les ICU pro. En effet, les ICU Shallow ne conviennent pas si tu as un boitier pro ou MF (je parle pas de Mamiya mais plutôt Blad, etc...)

Je devais recevoir mon sac (très peu de temps après la commande) mais je ne sais pas ce qui s'est passé durant le transport. Il est arrivé au centre DHL à Vitoria (Espagne) mais est reparti aussitôt (je vis à Valencia).

J'ai envoyé un mail et on m'a répondu que allait s'occuper de mon cas. Depuis j'attends.

Ciao.

Jehan

Salut.

Je viens de recevoir mon Satori EXP et l'ICU pro L et XL. Je le pensais plus volumineux mais après tout, c'est très bien comme ça.

Il est franchement bien conçu, de qualité et le portage me parait vraiment très bon (j'ai 2 sac Arcteryx 40-45 et 65L avec lesquels je pourrais prochainement comparer).

J'ai commencé à faire différentes configurations (organisations du matos dans les différents ICU). Je note tout de même qu'avec l'ICU XL, il reste que très peu de place au dessus (juste pour mettre une polaire ou une veste type Gore-tex). Il reste de la place derrière l'ICU (genre dans la poche d'ordo portable, etc...).  Il y a tout de même d'autres poches.
Comme l'a dit Fantec, le sac est livré avec des Gatekeepers. Cela peu être très utile et par précaution, j'ai aussi pris une paire de Gatekeepers Large (ex: une paire pour le sac de couchage positionner au dessus et l'autre paire pour fixer la tante en dessus).

Le Tailleur

Merci pour l'info. Je ne connaissais pas F-Stop.

J'ai commandé un ICU Pro-Medium pour mon sac actuel. Livré en 2 jours et impeccable.

Le prochaine étape sera sans doute un Satori + XL.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Boooriiis

Quelques questions sur le Satori EXP :
- Vous l'avez commandé où ? Vous avez payé des frais de douane ?
- Est-ce que l'un d'entre vous a pris l'avion avec ?


Jehan

Citation de: Boooriiis le Mai 17, 2012, 11:38:25
Quelques questions sur le Satori EXP :
- Vous l'avez commandé où ? Vous avez payé des frais de douane ?
- Est-ce que l'un d'entre vous a pris l'avion avec ?

Salut.

Très simple.
Achat sur leur site directement (créer un compte puis "buy now") > je te conseille d'aller faire un tour sur l'inventaire
Pas de frais de douane puisque l'on te l'envoi depuis les Pays Bas.
Jamais encore pris l'avion avec mais je suis déjà monter en cabine avec des sac à dos montagne plus gros. Et puis d'après la question que j'avais posé, pas de pb en cabine.

Quand tu commandes, fais ton choix de ICU ( 1 ou plusieurs).
Je conseille le ICU  "L" : pour matos  plus limité + matos montagne (long trek, plus d'autonomie, etc...)  et l'ICU  "XL" pour max matos photos et un peu moins matos montagne (à la journée ou courte durée).

fantec

Citation de: Boooriiis le Mai 17, 2012, 11:38:25
Quelques questions sur le Satori EXP :
- Est-ce que l'un d'entre vous a pris l'avion avec ?

En soute en ce qui me concerne (matos photo dans le sac Guru en bagage à main).

En parlant sur ce sujet avec le support de F-Stop, certains retirent leur ICU du sac (soit pour ne conserver que l'ICU comme bagage à main, soit pour faire passer aux "mesures" le sac à moitié vide).

Citation de: Jehan le Mai 17, 2012, 13:21:00
Achat sur leur site directement (créer un compte puis "buy now") > je te conseille d'aller faire un tour sur l'inventaire

Attention, l'inventaire n'est pas forcément à jour (même si la date peut le laisser penser). S'il s'agit d'un achat urgent, il est préférable de prendre contact avec eux avant.

CitationQuand tu commandes, fais ton choix de ICU ( 1 ou plusieurs).
Je conseille le ICU  "L" : pour matos  plus limité + matos montagne (long trek, plus d'autonomie, etc...)  et l'ICU  "XL" pour max matos photos et un peu moins matos montagne (à la journée ou courte durée).

À mon avis, c'est prendre le problème à l'envers. La question serait plutôt de savoir le volume nécessaire à ranger dans le sac et de choisir l'ICU en conséquence.

Pour le ski où je voulais tout placer dans le sac, je suis parti avec un ICU pro/large. Pour la rando, j'ai préféré conserver l'appareil à portée de main (suspendu aux sangles de portage via les attaches optech, deux objectifs en sus placés dans des pochons fixés à la ceinture abdominale) et l'ICU pro/small était largement suffisant dans ce cas (jusqu'à 6 objectifs).

Jehan

Salut.

L et XL: je me suis mal exprimé. Mais voir le problème à l'inverse peut aussi bcp aider.

Tout dépend de l'objectif et du besoin. Donc suivant la priorité, on va prendre un ICU plutôt que l'autre. Parfois c'est la sécurité qui prime et là on embarque moins de matériel. Pour ce qui est des objectifs dans les pochons latéral (situé à la ceinture, cela peut être gênant si on utilise des bâtons.

Enfin, moi aussi j'en dirais plus lors de mes prochains usages (sur quelques jours avec tente, etc...).

Roybon

Bonjour,
je m'intéresse aussi au sac de F-Stop pour remplacer un sac de rando à la journée. j'aurai 2 questions :
est ce qu'on peut accéder au matos photo sans poser le sac ?
y'a t'il un système anti transpiration sur le dos du sac ? type deuter ou osprey.
une idée du poids du sac a vide avec les compartiments ICU ? je ne trouve pas l'info sur leur site. (oui, c'est vrai ca fait 3 questions :) )

merci

fantec

Citation de: Roybon le Juin 25, 2012, 22:34:46
je m'intéresse aussi au sac de F-Stop pour remplacer un sac de rando à la journée. j'aurai 2 questions :
est ce qu'on peut accéder au matos photo sans poser le sac ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas essayé et je ne compte pas le faire (le sac est trop chargé pour que ce soit judicieux). Mais, comme je l'indiquais, avec le système de pochons attachés à la ceinture abdominale & l'appareil fixé aux sangles de portage, j'ai 3 objectifs directement accessibles & interchangeables. Jehan avait fait la remarque suivante sur le sujet :
CitationPour ce qui est des objectifs dans les pochons latéral (situé à la ceinture), cela peut être gênant si on utilise des bâtons
Ce qui n'est pas faux même si je dois signaler qu'avec l'appareil suspendu aux bretelles, on utilise généralement ses mains pour éviter qu'il se balade de droite à gauche (pas de baton pour moi dans cette configuration).

Citationy'a t'il un système anti transpiration sur le dos du sac ? type deuter ou osprey.

Il est question d'une aide à la ventilation (probablement pour évacuer l'humidité) et l'intérieur du sac semble étanche sur les zones en contact avec le dos.

Citationune idée du poids du sac a vide avec les compartiments ICU ? je ne trouve pas l'info sur leur site. (oui, c'est vrai ca fait 3 questions :) )

C'est dans les "technicals details" pour les sacs et vers le bas pour les ICUs.

Jehan

Salut.

Pour répondre à la question du poids,

SATORI EXP + L = 2645g
SATORI EXP + X l = 2725g

Au niveau du dos, moi aussi j'étais un peu septique au début concernant la transpiration. Mais en fait, il y a juste la partie du bassin et celle des épaules qui sont en contact réel (c'est comme un vrai sac à dos de montagne).
Mon retour :

Je viens de passer 3 jours (une boucle) dans le Mercantour (5 heures, 7heures et 13heures de marches. Au programme, pierrier, pierrier et pierrier, c'est normal dans le coin... avec 16 kilos (matos photos, bouffe, fringues, sac de couchage, gaz, etc..).
Au niveau du portage, le sac a vraiment tenu ses promesses comme un vrai sac de montagne (trek, rando).
J'avais le ICU L. Il me restait donc suffisamment de place (au dessus de l'ICU) pour mettre un pantalon de pluie, short ou pantalon selon le temps, veste, polaire (parfois je la mettais à l'extérieure), gant et bonnet. Il est clair que maintenant c'est "mon sac" pour ce genre d'activité.

A noter que quand l'on place l'ICU XL, il ne reste pas bcp de place au dessus.

Roybon

m'a l'air bien ce sac :)
au niveau de l'icu Large, c'est de la gamme pro ou shallow ?
d'un point de vue pratique vous rentrez vraiment tout le matos indiqué sur le site ? ca a l'air vraiment gros.

Jehan

Pardon, c'est vrai que je n'ai pas précisé. Mes ICU sont pro.

Ici quelques photos.

1° ICU L

Jehan

2° ICU L Pro (tjrs)

Jehan


Jehan

4° ICU XL Pro
Sur le côté des ICU, il y a des scrachs qui se mettent dans les mini sangle à l'intérieur de sac. Cela a pour but de fixer l'ICU au sac.

Roybon

impressionnant :) bon, après faut porter mais ca c'est une autre histoire ...
je vois que le "rain cover" n'est pas inclus dans le prix, c'est un accessoire en plus ?
le "gatekeeper" ca correspond à quoi ?

fantec

Citation de: Roybon le Juillet 09, 2012, 21:52:28
je vois que le "rain cover" n'est pas inclus dans le prix, c'est un accessoire en plus ?

Oui. Maintenant, je préfère partir avec un grand poncho (qui vient recouvrir le porteur et le sac) qu'avec un imper & une protection de sac.

Citationle "gatekeeper" ca correspond à quoi ?

Des sangles additionnelles qu'on peut fixer sur les attaches "gatekeeper".

Luckyspikes

Merci pour la review, elle m'avait convaincu en juin d'acheter ce sac pour randonner en Corse. Grand bien m'en a pris, c'est une merveille.
Je voulais randonner léger niveau photo (D800 gripé, 24-70, une poche à filtres Hitech, mon trepied).

Très spacieux, très confortable au portage, très ingénieux. Points négatifs : le dessous du sac mériterai un semelle caoutchouc afin d'améliorer la longévité du sac. La poche Camel Back est très difficile à trouver. Pour le reste c'est un bonheur.