Comparatif fichiers Hasselblad H3D 39mp vs Pentax 645D

Démarré par 1555.fg, Mars 10, 2012, 17:32:04

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: 1555.fg le Mars 16, 2012, 15:46:10
D'après certains ingénieurs en électronique la couleur serai un des points de supériorité des CDD par rapport aux CMOS, du moins pour l'instant....

Oui il me semble aussi que c'est le CCD plus que les 16bits ou avec qui permettrait ces couleurs plus franches, plus profondes, c'est vrai et cela fait parti du rendu MF (mais aussi des Leica M numérique et S2)... En Cmos, d'expérience, il y a vraiment à boire et à manger, mais cela n'empêche pas certains de faire un travail remarquable sur le plan qualitatif... Mais bon après c'est l'opérateur derrière que saura tirer le jus... parceque CCD ou Cmos quand on ouvre les fichiers il faut bosser derrière pour faire ressortir tout cela.
Instagram : benjaminddb

Couscousdelight

Ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil, mais comme le D800 fait parlé de lui, j'en profite pour vous montrer ces images piquées sur le fil Pentax, postées par PSCL57 :
A gauche le 645D, à droite, le D800.

100 iso :


1600iso :

LE 645D montre plus de détails, surtout en haute sensibilité.

Benaparis

Je sais pas mais pour le D800 j'obtiens ça :

100iso
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Benaparis

J'ai évidemment fait exprès d'optimiser les fichiers du D800.

Bref, dans un fichier l'interêt c'est le potentiel mis à dispo et les moyens d'y arriver...le D800 en a...et sans être un grand devin même si le 645D est remarquable en HS, il est probable qu'en dynamique et en tenu des couleur il tienne moins bien la route que le Nikon. En revanche, je pense que c'est entre 100 et 200iso que le 645D peut faire le trou comme les autres MF.

Par ailleurs, il serait aussi plus juste de mettre le D800 version E qui comme le 645D est dépourvu de filtre passe-bas.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Mars 17, 2012, 11:59:47
J'ai évidemment fait exprès d'optimiser les fichiers du D800.

Bref, dans un fichier l'interêt c'est le potentiel mis à dispo et les moyens d'y arriver...le D800 en a...et sans être un grand devin même si le 645D est remarquable en HS, il est probable qu'en dynamique et en tenu des couleur il tienne moins bien la route que le Nikon. En revanche, je pense que c'est entre 100 et 200iso que le 645D peut faire le trou comme les autres MF.

Par ailleurs, il serait aussi plus juste de mettre le D800 version E qui comme le 645D est dépourvu de filtre passe-bas.
Et puis accessoirement savoir comment on compare un capteur 3:2 à un capteur 4:3...on recadre ce dernier en 3:2 ou l'autre en 4:3 ?

le 645D recadré en 3:2 est alors un 35 Mp de 7264 pt de large contre 7360 pt de large pour le D800 (36 Mp du coup)
le D800 recadré en 4:3 est alors un 32 Mp de 6549 pt de large

Les crops montrés ici ne sont pas de même "grandissement" du sujet, que le plus grand soit plus détaillé n'est donc pas choquant avec de tels boitiers !

On peut donc s'interroger sur le cadrage initial...En coupant les cheveux en 4 sur le papier le Pentax a l'avantage de permettre un cadrage 4:3 très riche et un recadrage 3:2 qui reste dans les standards élevés du D800.

Pour le comportement en haute sensibilité on a vu que le D800E est remarquable, le Pentax me semble également parfaitement exploitable au delà de 1600 ISO (en sous exposant donc).
Le D800(E) paraît plus polyvalent de part sa plus large gamme optique et la plus grande portabilité du système.
On manque de recul sur la dynamique

Pour les couleurs dans les liens que j'ai posté entre S2 et D800E (mire floue au D800E d'ailleurs) celles de ce dernier semblent un peu plus "douces", j'ai exactement le même constat entre mon M9 et mon D700 donc cela ne me semble pas directement imputable au 16 bits comme l'a évoqué Benaparais, ce sujet est très complexe de toutes façons...le gamut des appareils photos numériques est beaucoup plus large que celui des écrans et des imprimantes, les choix internes des constructeurs dans les boitiers, les logiciels de dématriçage et les profils qu'ils utilisent changent beaucoup le premier jet qui ressort.

C'est d'ailleurs assez consternant de voir qu'aucun boitier ou logiciel ne donne les même couleurs en ouverture "par défaut" mais c'est expliqué sur divers sites et dans divers ouvrages sur le sujet ; la couleur est un sujet complexe où heureusement l'oeil est très très tolérant et adaptatif, je rejoins ce qu'à dit Benaparis sur le fait que le travail de post traitement (et de lumière à la prise de vue bien sûr) restera le maitre réel du résultat final plus que les spécifications CMOS/CCD/14/16/8 bits...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Mars 17, 2012, 12:42:04
Pour les couleurs dans les liens que j'ai posté entre S2 et D800E (mire floue au D800E d'ailleurs) celles de ce dernier semblent un peu plus "douces", j'ai exactement le même constat entre mon M9 et mon D700 donc cela ne me semble pas directement imputable au 16 bits comme l'a évoqué Benaparais, ce sujet est très complexe de toutes façons...le gamut des appareils photos numériques est beaucoup plus large que celui des écrans et des imprimantes, les choix internes des constructeurs dans les boitiers, les logiciels de dématriçage et les profils qu'ils utilisent changent beaucoup le premier jet qui ressort.

Je n'ai pas dit que les 16bits étaient uniques responsable j'ai émis l'hypothèse que le CCD+16bits puissent donner des couleurs plus franche et profondes (après un traitement soigné bien sûr)...bref rien d'affirmatif dans mes propos. hein ;)

Citation de: MarcF44 le Mars 17, 2012, 12:42:04
C'est d'ailleurs assez consternant de voir qu'aucun boitier ou logiciel ne donne les même couleurs en ouverture "par défaut" mais c'est expliqué sur divers sites et dans divers ouvrages sur le sujet ; la couleur est un sujet complexe où heureusement l'oeil est très très tolérant et adaptatif, je rejoins ce qu'à dit Benaparis sur le fait que le travail de post traitement (et de lumière à la prise de vue bien sûr) restera le maitre réel du résultat final plus que les spécifications CMOS/CCD/14/16/8 bits...

C'est un sujet très complexe, je connais très peu de pointures dans ce domaine, cela demande beaucoup d'expérience... et comme c'est un domaine éminemment psychologique c'est très difficile d'en parler et de montrer quoi que ce soit sur un forum parceque chacun va y aller de son propre gout... En tout cas j'irai pas discuter le bout de gras sur sujet... :)
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Sans nier l'importance éventuelle des 16 bits, j'ai le souvenir de Leica expliquant que la qualité des filtres colorés de la matrice de Bayer et notamment de leur coût jouait.

J'ai aussi le souvenir d'un très vieux test sur luminous-landscape où un dos MF était déjà bien meilleur sur ce plan qu'un Eos-1Ds (mais déjà plus bruité naturellement).

Après, CMOS vs CCD, je ne sais pas.

dioptre

Et tous ces comparatifs ne sont pas pris avec le même objectif, ce qui n'améliore pas la fiabilité de la comparaison.

Pascal Méheut

Citation de: dioptre le Mars 17, 2012, 17:17:24
Et tous ces comparatifs ne sont pas pris avec le même objectif, ce qui n'améliore pas la fiabilité de la comparaison.


Oui mais aussi, les crop des 35/40 Mpix ne sont sans doute pas ce qu'il y a de plus intéressant. Voir le rendu global, l'homogénéité, la différence sur des tirages, le rendu des couleurs serait nettement plus intéressant.

Hulyss

Citation de: Benaparis le Mars 17, 2012, 11:59:47
J'ai évidemment fait exprès d'optimiser les fichiers du D800.

Bref, dans un fichier l'interêt c'est le potentiel mis à dispo et les moyens d'y arriver...le D800 en a...et sans être un grand devin même si le 645D est remarquable en HS, il est probable qu'en dynamique et en tenu des couleur il tienne moins bien la route que le Nikon. En revanche, je pense que c'est entre 100 et 200iso que le 645D peut faire le trou comme les autres MF.

Par ailleurs, il serait aussi plus juste de mettre le D800 version E qui comme le 645D est dépourvu de filtre passe-bas.

Je confirme.

Jean-Claude

Quand j'entends parler de 25 ISO natifs en Mf celà me fait doucement sourire.

Quelqu'un de vous a-t-il seulement essayer de travailler en 25ISO à main levée en MF ?

Celà marchait pas mal avec un Rolleiflex TLR ou un télémétrique MF, mais avec un reflex aucune chance de faire une image nette sans pied à 25 ISO même en plein soleil.

100ISO en reflex MF est une limite basse raisonnable que j'arrive à utiliser.

chaosphere

ben je sais pas mais y'a des gens qui photographient avec un trépied... à 25 iso. Et il ne veulent pas être à main levée... Et ils ont besoin de cette sensibilité basse... Ils ont des vitesses qui tombent à 3 secondes etc.

mc-chabin

d'un autre côté, on travaille beaucoup avec un MF sans trépied ?!

Olivier Chauvignat

Citation de: mc-chabin le Mars 25, 2012, 11:46:55
d'un autre côté, on travaille beaucoup avec un MF sans trépied ?!

heureusement qu'on ne prend pas systématiquement le trépied !
Photo Workshops

Simon Gay


LyonDag

En portrait et 24x36, je ne bosse presque plus que sur trépied... alors en MF ! Mais j'imagine que ça dépend pas mal de la pratique de chacun.

remi56

Citation de: simon gay le Mars 25, 2012, 17:47:50
C'est clair ,je prends mon pied      je sors
certains préfèrent le contre-pied....
instagram: abilisprod

Stalker

Je n'ai jamais de problème de flou de bougé au H3d39.
Faut arrêter d'ecrire n'importe quoi...
Évidemment que le miroir remonte plus fort, il est bien plus gros!
C'est exaspérant ...

Caloux

J'ai malheureusement des flous de bougé avec mon H4D et s'il ne se voient pas en apparence, il suffit de zoomer à fond pour les déceler. Maintenant, soit j'utilise un pied si la lumière manque et/ou qu'il faut diaphragmer un peu, soit je relève le miroir préalablement (pour du paysage et que la mise au point n'a pas à être ultra-précise.
Bon maintenant, je fais aussi des vues nettes à main levée mais je préfère limiter les risques.
Amitiés. Pascal

giampaolo

Citation de: LyonDag le Mars 25, 2012, 18:08:52
En portrait et 24x36, je ne bosse presque plus que sur trépied... alors en MF ! Mais j'imagine que ça dépend pas mal de la pratique de chacun.

Moi aussi, surtout parce que cela me permet d'avoir une relation différente avec le modèle. L'appareil est à côté, je ne le tiens pas en main, je suis libre et donc ma relation est différente. J'ai besoin de mes mains pour parler (sono Italiano!)  :D

Gilala

Citation de: LyonDag le Mars 25, 2012, 18:08:52
En portrait et 24x36, je ne bosse presque plus que sur trépied... alors en MF ! Mais j'imagine que ça dépend pas mal de la pratique de chacun.
Ha moi j'y arrive pas, j'ai besoin de tourner autour du sujet sur les 3 axes :)

LyonDag

Citation de: giampaolo le Avril 04, 2012, 09:40:08
Moi aussi, surtout parce que cela me permet d'avoir une relation différente avec le modèle. L'appareil est à côté, je ne le tiens pas en main, je suis libre et donc ma relation est différente. J'ai besoin de mes mains pour parler (sono Italiano!)  :D

J'apprécie ce coté là aussi :) Et puis ça permet de régler les lumières sans avoir à s'embêter avec un appareil en bandoulière, et éventuellement de déclencher avec télécommande quand on fait semblant de régler qqchose (et que le modèle est "100% naturel")

Gilala : je comprends bien ce besoin, je l'ai aussi parfois, et j'ai besoin de prendre l'appareil en main et de tourner un peu avec pour trouver le cadrage... qui sera fixé sur le trépied ;)