Choix logiciel photo

Démarré par LeCelt, Mars 14, 2012, 10:17:01

« précédent - suivant »

LeCelt

Hello,
Je suis en train de tester Lightroom 4 et DXO pro Optics 7, mon choix pour le moment va vers DXO car en automatique il fait des corrections superbes.

Pour Lightroom je suis étonné car la correction optique par défaut ou en automatique ne corrige rien j'ai donc prit personnalisé et sélectionné la mar que de mon optique mais le modèle n'apparait pas ? il y en a 4 seulement alors que sur la page adobe labs ou les objectifs sont répertoriés le mien apparait mais pour Lightroom 3, est ce que ça veut dire que mon optique n'est pas répertorié dans la 4 ?

Et pour finir je viens de tomber sur offre à 112€ paint shop pro X4 + Aftershot pro , que pensez d'aftershot ? mon matériel sera reconnu ?

Je possède un Sony SLT-A33 avec un objectif Sigma APO 120-400mm F4.5-5.6 DG OS HSM

[at] +


Nikojorj

Peut-être le fait que lightroom ne corrige que les raws (comme dit maintes et maintes fois ici même d'ailleurs)?

Bru

THG donnera plus d'infos valables.
Mais je crois que lightroom corrige les JPGs aussi, mais que parfois la correction des JPGs est faite dans l'appareil. Et donc ne dois plus être faite dans lightroom

Enfin, je crois!
Dyslexique ou Disslexyque ?

patounet

Citation de: Bru le Mars 20, 2012, 11:36:58
THG donnera plus d'infos valables.
Mais je crois que lightroom corrige les JPGs aussi, mais que parfois la correction des JPGs est faite dans l'appareil. Et donc ne dois plus être faite dans lightroom

Enfin, je crois!

Bien sûr que LR corrige aussi les Jpeg, par contre les latitudes de corrections sont beaucoup plus faibles ( par exemple la récupération des hautes lumières sur un Jpeg est pratiquement impossible , même avec le curseur à fond).

Par contre on peut tout à fait utiliser LR pour enlever les poussières faire un recadrage ou redresser un horizon.

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Mars 18, 2012, 09:02:26
Peut-être le fait que lightroom ne corrige que les raws (comme dit maintes et maintes fois ici même d'ailleurs)?
Je parlais bien sûr des corrections optiques uniquement, vu que là est la question.

SimCI

LR corrige aussi les JPEGs a condition que le profil de l'optique existe en JPEG (ces deux profils sont distincts).

SimCI

En plus avec LR on peut creer des profils personnalises pour des configurations hors normes. (boitier Canon avec objectif Nikon etc)

Jean-Claude Gelbard

#7
Je me greffe sur ce fil pour éviter d'en ouvrir un nouveau, mais mon propos est différent : Une amie dont le mari est décédé d'un cancer du fumeur il y a quelques années a retrouvé dans un placard un sac plastique avec une vingtaine de films négatif non développés - et bien entendu périmés ! Elle me les a confiés et j'en ai fait développer un de chaque marque, car il y avait du Kodak, du Fuji, du Konica, et l'Agfa et du...FNAC !
Ayant demandé un développement seul, j'ai scanné les négatifs, mais je me suis retrouvé avec une dominante cyan absolument insupportable ! J'ai donc voulu faire une correction en fixant un point blanc, mais ni Photoshop Elements, ni Photofiltre ne m'ont aidé... J'ai donc essayé Paint.net téléchargé gratuitement, et choisi presque au hasard la commande ajustement/niveaux.
Et là, miracle ! En 2 clics, j'ai retrouvé les couleurs ! Enfin... C'est un film périmé depuis au moins 9 ans, puisqu'il avait revendu son bateau en 2003, quand les premiers symptômes de son cancer sont apparus, et il reste quelques dérives de couleurs, mais quand même rien à voir avec ce que c'était ! Je suppose qu'on peut encore améliorer les choses, mais comme je vais avoir environ 500 à 600 images à traiter, je n'ai pas envie de me plonger dans des procédures batch que je ne connais pas, d'autant que les paramètres vont varier d'une marque de film à l'autre.
Le message est donc : Si vous devez scanner des films périmés depuis longtemps, Paint.net peut faire des miracles, même si d'autres logiciels le peuvent aussi. Votre expérience m'intéresse, d'ailleurs !

Jean-Claude Gelbard

Pour répondre à la question initiale : Je ne sais pas comment fonctionne Lightroom, mais DxO a un avantage évident, repris sans doute par des concurrents : les corrections optiques, objectif par objectif, pour chaque couple boîtier-objectif. Les Exifs sont analysés et les corrections apportées automatiquement à chaque image, et c'est assez bluffant ! Malheureusement, même si plus de 5000 couples objectif/boîtier sont reconnus pour le moment, ce n'est pas encore le cas pour tous ; par exemple, sur mes 9 objectifs, seulement 6 sont reconnus, mais je n'utilise les 3 autres que de façon moins courante.

Nikojorj

Citation de: JCGelbard le Mai 17, 2012, 10:21:05
les corrections optiques, objectif par objectif, pour chaque couple boîtier-objectif. Les Exifs sont analysés et les corrections apportées automatiquement à chaque image, et c'est assez bluffant !
Lightroom aussi d'ailleurs.

Jean-Claude Gelbard

Je me doutais bien que Adobe n'allait pas laisser DxO caracoler seul en tête en matière de corrections...

fabco

lr corrige une optique mais pas un couple boitier + optique