Affut et froid

Démarré par lessensciel, Mars 14, 2012, 11:48:13

« précédent - suivant »

lessensciel

Afin de pouvoir m'équiper pour l'hiver prochain, vous utilisez quoi pour vous prémunir du froid, lors de vos affuts hivernaux?

Je précise. Je n'ai jamais fait d'affut pour le moment, mais j'ai remarqué que dans ma région, pas mal d'oies passe l'hiver. J'habite un coin ou il y a un vieux bras de l'Escaut, avec beaucoup de coins humides et des étangs. Je dois donc me prémunir du froid, mais aussi de l'humidité. Je suppose que des sous-vêtements thermique ne seront pas suffisant lors de températures avoisinant les 0°C....

Donc, à pas la tente et le camouflage, que dois-je acheter/confectionner...

Merci d'avance pour vos avis.
L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

autrement dit, y'a que moi qu'ai peur d'avoir froid...  :-\

"Va te rhabiller, lessensciel, si t'es pas un chaud lapin, tu fais pas d'affut, pis c'est tout!"  ;D

L'essentiel, c'est la photo...

sekijou

rester sans bouger en hiver c'est intenable , je te donne pas une heure en affut , sauf peu etre si tu vis sur la cote d'azure , en cette saison je me contante de faire de la photo par "approche" .

patrickD

cela m'arrive de faire des affuts en hiver.

pour commencer la tête un bonnet (A ne pas oublier)

après cela dépend de l'endroit ou tu habites. Mais une bonne veste en duvet, avec une fourrure polaire dessous, et un sous-vêtement technique.
Sous le pantalon un collant. tu peux glisser tes jambes dans un sac de couchage. dans ce cas de bonne chaussette de laine.
Après des mouffles que tu retires quand tu prends des photos.

Si ton affut est pas trop grand et un poil fermé (comme le tragopan par exemple) il fait vite bon dedans.

Après au bout d'un moment c'est ta motivation qui fera tout.

Pour les affaires, le vieux campeurs est un bon magasin, sinon pour moins chère chez décathlon au rayon Alpinisme tu trouves des produits pas mauvais.

gerard.m

Bonsoir,
Pour avoir fais un affût il y a +/- un mois entre 0º et 5º :
un bonnet, un tour de cou, des gants en polaire, sous vêtements thermiques,une polaire, une bonne veste de skis, une bonne couverture sans oublier des chaussures de trekking chaudes et de la patience.
Même si il fait soleil dans l'affût ça caille  ;D

mb25

bonjour
Pour l'affut pare grand froid (mojns 15 maxi) je mets un bonnet plus un cagoule, un sous vetement thermique puis un sous vetement laine mohair, un chemise flanelle un pull laine une fourrure polaire et un parka doublé assez longue.
Ensuite je mets encore un calecon mohair et un pantalon pour le ski.
Aux pieds deux paires de chaussettes et des bottes thermique deca... pas cher mais large.
Aux mains gants de soie plus gants laine.
Un gros thermos de thé, une chaufferette.
Avec cet equipement style bonhomme michelin j'ai tenu une journée par moins quinze et forte bise aux hermines mais j'ai pas eu chaud mêrme si je faisais une ballade touteS les deux heures.
Quand l'hermine est là pas de problème; j'ai chaud mais quand elle se fait désirer, je gèle.
mb

Daniel12

Pour l' affût du chevreuil par grand froid, ma méthode est :

Sous vêtement polaire en haut et en bas.
chaussette en laine épaisse.
bonnet et cagoule ( plus pour masquer le visage ).
Surtout des gants ( néo camouflage pour ma part). c'est aux mains que l'on a le plus froid.
des bonnes chaussures de randonnée montantes.
Un ensemble pantalon - veste 5/1 de chez DEERHUNTER modèle Explorer.

Voilà.
Amateur - Novice.

gougou1

 bonjour ;
             tu peux aller chez un vendeur de surplus militaires ils ont des équipements intéressants.

               Gilles 

berry36

Citation de: mb25 le Mars 18, 2012, 09:53:03
bonjour
Pour l'affut pare grand froid (mojns 15 maxi) je mets un bonnet plus un cagoule, un sous vetement thermique puis un sous vetement laine mohair, un chemise flanelle un pull laine une fourrure polaire et un parka doublé assez longue.
Ensuite je mets encore un calecon mohair et un pantalon pour le ski.
Aux pieds deux paires de chaussettes et des bottes thermique deca... pas cher mais large.
Aux mains gants de soie plus gants laine.
Un gros thermos de thé, une chaufferette.
Avec cet equipement style bonhomme michelin j'ai tenu une journée par moins quinze et forte bise aux hermines mais j'ai pas eu chaud mêrme si je faisais une ballade touteS les deux heures.
Quand l'hermine est là pas de problème; j'ai chaud mais quand elle se fait désirer, je gèle.
mb
A peu près la même configuration mais là je viens d'investir dans des  chaussures de marque canadienne Sorel prévues pour -40
Les prix sont cassés en ce moment .....

lessensciel

Merci pour vos idées. Comme ça, je peux pendant la belle saison qui vient, je vais pouvoir m'équiper. J'ai déjà certaines choses, mais pas encore tout. Une visite à Décathlon ou autre AS-Adventure va s'imposer.

J'habite en Belgique, dans la région de Gand, le long de l'Escaut. Ce dernier ayant été canalisé à pas mal d'endroit, il y a dans la région d'anciens puis à tourbe devenus des étangs, ainsi que d'anciens bras de rivières, dans lesquels hivernent de superbes oies, et autre volatile venus de régions plus nordiques, surtout les hivers forts rudes.

Je me posais également la question de comment Vincent Munier devait faire, lorsqu'il est en dans les pays de grand froid. Cet aspect du reportage est rarement rapporté, pour ne pas dire jamais, lors des interviews dans CI...
L'essentiel, c'est la photo...

ClaudeO

Regarde la météo sur "Gulli", ...un bonnet et une veste bien chaude.....
Sinon, tu as quel âge, demande à ta maman !

lessensciel

Citation de: ClaudeO le Avril 10, 2012, 11:43:11
Regarde la météo sur "Gulli", ...un bonnet et une veste bien chaude.....
Sinon, tu as quel âge, demande à ta maman !

Ouais. On voit que t'as jamais faits de gardes fixes sous les 5°C avec énormément d'humidité dans l'air tout le temps. Avec ton bonnet et ta veste uniquement, tu f'rais pas long feu, crois-moi.

Et j'ai plus l'âge de demander à maman... Elle n'est plus parmi nous depuis plus de vingt ans, d'ailleurs... Mais tu pouvais pas savoir...

Mais bon. T'avais besoin d'un post en plus, je suppose...
L'essentiel, c'est la photo...

ClaudeO

 :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Prends pas tout au premier degré comme ça...........

makhno

tu met un tee shirt thermique plus une micro polaire et une polaire 300 sous une doudoune et seras un peu tranquille. le multicouche y'a que ça de vrai.
Regarde chez odlo,millet,eider etc etc
Paix dans le Monde

STB

#14
Oui, vêtement thermique moulant en première couche.
Ensuite vêtements amples en deuxième.
Idem pour les chaussures.

On trouve maintenant des tas de fournisseurs sur de bons produits.

Mais le statique restera toujours problématique... Passé un certain temps qui dépend de la température et humidité ambiante, il faudra effectuer quelques mouvement pour dégourdir et produire un peu de chaleur...
StB

lessensciel

Citation de: ClaudeO le Avril 12, 2012, 14:38:53
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Prends pas tout au premier degré comme ça...........

Ok, devais être dans un môvès moment quand je t'ai lu...  ;) ;) ;) ;)

Merci aux autres pour leurs conseils. Les sous vêtements thermiques, je m'en doutais. Mais j'avais pas idée du multi-couches...

Et une idée peut-être pour isoler l'affut? Ou y'a t'il des affuts plus approprié que d'autres? Mm les idées, comme dans le dernier Natimages, pour le confectionner soi-mm, m'intéresse...

Bon wk à tous.
L'essentiel, c'est la photo...

michel 78

Pour moi,
affut fermé,vêtements chauds, et chauffage au gaz que j'utilisais avant pour pêcher de nuit. 
Logistique un peu lourde j'en conviens mais opérationnelle quand il faut tenir minimum une journée.

matt-

sur gulli le bonnet et la veste bien chaude c'est quand il fait +10° :)

le dernier ou l'avant dernier Nat'Images montre un reportage intéressant sur de l'affût par temps très froid.

pour Vincent Munier, le documentaire Nordic Variations / Mission Forollhogna montre une partie de son équipement.
Voir aussi les photos des dernières interviews sur les tests du D4 au Tibet : l'habillement rappelle celui pour l'Antarctique :)

david-grim

#18
2 saisons que je fais des affuts d'hiver en montagne (entre 1500 et 2500m d'altitude) :

Haut - accumulation de couches : sous-vêtement technique manche longue et col haut, micropolaire, polaire, couche intermédiaire si grand froid (type sous-veste de ski), veste chaude imperméable et coupe vent

Bas : collant technique rando ou ski, couche intermédiaire si grand froid (genre pantalon de ski de fond), pantalon d'alpinisme * (imperméable, coupe-vent, avec guêtre incorporée)

Pied : sous-chaussettes soie, chaussettes épaisses de ski, chaussures d'hiver AVEC chausson incorporé **

Main : sous gant en soie, gant fin de ski de fond OU gant spécial airsoft *** (avec pouce, index et majeur transformable en mitaine)

Tête : bonnet suffit en général, mais ne pas s'en passer car grosse déperdition de chaleur par la tête, et en cas de grand froid, mal de tête assuré.

* http://www.decathlon.fr/pantalon-alpinism-700-id_8100490.html
** http://www.asmc.de/fr/Habillement/Chaussure/Chaussures-et-chaussettes/Bottes/Bottes-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html
*** http://www.asmc.de/fr/Habillement/Hommes/1-Couche-de-vtements/Gants/Gants-de-tir-noprne-Power-Grip-kaki-p.html

Par contre, attention s'il y a une longue marche d'approche. Tu vas arriver en sueur, il faut pouvoir se changer en arrivant (même si tu as des vêtements respirant, il faut au moins pouvoir changer la première couche en haut, voire en bas) pour éviter d'être frigorifié en très peu de temps.
David

david-grim


Michel Denis-Huot

Le plus simple faire un 1er affut par temps froid, puis passer se réequiper!

david-grim

Citation de: denis-huot le Avril 23, 2012, 16:14:34
Le plus simple faire un 1er affut par temps froid, puis passer se réequiper!
... seulement s'il a survécu  ;D

lessensciel

Citation de: david-grim le Avril 23, 2012, 16:42:53
... seulement s'il a survécu  ;D

Ai survécu. Suis en train de m'équiper pour la prochaine fois... Merci pour les conseils.

De plus, ça fait remonter le fil, pour ceux que ça intéresse...  ;)
L'essentiel, c'est la photo...

swkitt

Pour avoir fait 10 jours d'affut au renard polaire en islande par ces températures, je te donne ma recette:

- sous vêtements en laine mérinos (y'en a de très bien chez Quechua)
- polaire, doudoune
- couche extérieure type goretex si tu restes dehors. Si tu es dans une tente une couche type veste de chasse peut suffire.
- gants et bonnet (bien couvrant, voire cagoule ou chapka)

mais surtout:

- un grand thermos de soupe ou café
- fruits secs à grignoter.

Quand tu commences à avoir froid et que tu ne peux pas bouger, seul le fait de manger ou boire très souvent peut te faire remonter la pente.

STB

Citation de: swkitt le Août 30, 2014, 14:48:02
Quand tu commences à avoir froid et que tu ne peux pas bouger, seul le fait de manger ou boire très souvent peut te faire remonter la pente.

Pas seulement. Ton manque d'expérience te trahis...

Une bonne slave peux aider à remonter la pente... Aussi !
;D :D
StB