Mon MacBook blanc de 2008 ne démarre plus

Démarré par ph611948, Mars 21, 2012, 21:20:32

« précédent - suivant »

ph611948

Triste nouvelle,  mon cher MacBook blanc 13 pouces de 2008 n'a plus voulu démarrer aujourd'hui.

Il marchait parfaitement bien hier soir, la batterie affichait 50% de charge, et puis ce matin, plus rien ! (Sniff !..)
En fait, le disque dur ne démarre pas.

Bien sûr, j'ai aussi un 17 pouces récent, mais j'aimais bien le petit que j'emmenais partout, il était bien pratique en voyage pour vider ma carte mémoire et pour me promener sur internet, et puis c'est sentimental aussi.

A votre avis, envoi en réparation ou pas ?; Est-ce que ça en vaut la peine (et le coût) vu son âge?
-des diagnostics ?
Merci d'avance pour vos avis d'amateurs de Mac.
Phil

LSCC

Tu as le dong de démarrage ?
Est-ce qu'il démarre si tu le mets sur secteur ?

As-tu un clone pour booter dessus ? Résultat ?

Cela permettra de savoir si ce n'est que le DD ou si c'est la carte mère.

joperrot

tu le met sur secteur et tu démarres sur DVD d'installation.
s'il boot, c'est sûrement seulement le DD à changer, quelques dizaine d'euros...

s'il boot sur le DVD, tu vas ensuite, non pas sur installer, mais dans le menu déroulant en haut pour aller dans l'utilitaire de disque et constater si le DD est visible.

s'il l'est, tu tentes une réparation...le rapport te diras s'il est fonctionnel ou pas....

ensuite tu essai de démarrer normalement sur ton DD,

SInon, tu change le DD et réinstalles un système....

espérons que ce n'est que ça....

si ce n'est pas le DD tu pourras donc toujours retrouver tes données en le démontant du Mac et en l'installant dans un dock sata par exemple.

ph611948

Merci de m'avoir répondu, joperrot et LSCC, c'est sympa !

Non, il ne fait pas le "dong" de démarrage, mais je vais faire des essais demain, dans la journée, en suivant vos conseils.

LSCC, que veux-tu dire par "clone" ? le DVD de réinstallation, j'imagine ?
Et "booter" ? ( désolé, je ne connais pas le terme)
Phil

LSCC

Ah le vilain petit canard !!  ;D
Avoir un Mac n'empêche pas d'être prudent et de s'astreindre à certaines sécurités. Surtout quand on ne cesse d'en parler sur ce forum : effectuer une copie de sauvegarde. Soit via Time Machine (fourni avec le système depuis Leopard), soit un clone bootable. Soit les deux.

Bootable : à partir duquel on peut démarrer (sur ce Mac ou sur un autre).

Si tu n'as rien au démarrage : ça peut aussi bien être le DD que la carte mère.

Un test : branche-lui un DD externe vierge et insère ton DVD d'install dans le Mac.
Démarre en maintenant la touche C enfoncée. Afin qu'il booté sur le DVD. 
- Si rien ne se passe : la carte mère a un pb.
- Si ça démarre et que tu peux installer le système : ce n'est que le DD.

Maintenant : ce ne pet être que la carte mère, et les données du DD sont intactes.
Pour cela : suffit d'enlever le DD interne et de le monter sur un autre Mac pour tester.

lalootre

• Tenter aussi les classiques vidanges des PRAM et SMC. (http://support.apple.com/kb/ht1379  et http://support.apple.com/kb/HT3964).
• Démarrer non seulement sur secteur mais aussi SANS batterie : si elle est claquée elle peut tout bloquer. Pareil, ensuite, démarrer sans disque dur : s'il est mort, il peut bloquer le bus et tout rendre extrêmement lent.
• Ne pas hésiter à laisser tourner très longtemps à chaque démarrage, même si rien ne semble se passer.

ph611948

Il est reparti aujourd'hui, après l'avoir branché sur secteur, sans batterie, et tout fonctionne.
En fait, je n'avais pas pensé à la batterie dans la mesure où celle-ci indiquait 50% de charge lorsque j'avais éteint l'ordi la veille de l'incident.

Bon, elle est morte et je vais en acheter une autre; mais ce qui n'est pas rassurant, c'est que sur mon MacBook Pro tout neuf de 2011, à priori on ne peut pas changer soi-même la batterie (!!)

En tout cas, merci pour vos interventions.
Phil

fiatlux

Citation de: ph611948 le Mars 23, 2012, 14:03:31
Il est reparti aujourd'hui, après l'avoir branché sur secteur, sans batterie, et tout fonctionne.
En fait, je n'avais pas pensé à la batterie dans la mesure où celle-ci indiquait 50% de charge lorsque j'avais éteint l'ordi la veille de l'incident.

Bon, elle est morte et je vais en acheter une autre; mais ce qui n'est pas rassurant, c'est que sur mon MacBook Pro tout neuf de 2011, à priori on ne peut pas changer soi-même la batterie (!!)

Bon, ben c'est une bonne nouvelle. Moi j'ai eu un problème similaire sur mon MacBook mais qui a nécessite un changement de carte mère. Heureusement, il était sous AppleCare et Apple en a profité pour également changer le topcase fendillé à l'avant, tout ça gratuitement.

Pour les nouveaux MBP, je crois qu'Apple avait annoncé un service similaire à ce qui est offert pour les iPod qui ne tiennent plus la charge: échange contre un modèle refurb garanti pour un montant forfaitaire. Reste à voire ce que ça coûte: une batterie de MacBook coûte +/- 120€ et là ça risque d'être plus cher...

joperrot

Citation de: ph611948 le Mars 23, 2012, 14:03:31
Il est reparti aujourd'hui, après l'avoir branché sur secteur, sans batterie, et tout fonctionne.
En fait, je n'avais pas pensé à la batterie dans la mesure où celle-ci indiquait 50% de charge lorsque j'avais éteint l'ordi la veille de l'incident.

Bon, elle est morte et je vais en acheter une autre; mais ce qui n'est pas rassurant, c'est que sur mon MacBook Pro tout neuf de 2011, à priori on ne peut pas changer soi-même la batterie (!!)

En tout cas, merci pour vos interventions.

la batterie n'est certe plus accessible directement, mais changeable facilement en déposant le capot du dessous juste vissé par quelques vis.

à l'intérieur changer la batterie est aisé

mais si encore sous garantie....je crois que j'ira dans un Apple store...