Faucon crécerellette: grosse colère et grosse crainte

Démarré par bitere, Avril 04, 2012, 23:05:52

« précédent - suivant »

bitere

Le faucon crécerellette dans l'Hérault a fait l'objet d'un article dans CI, sans mentionner l'endroit exact.
Un journal, décrié pour son concours bidon, titre "Faucon crécerellette: il vit incognito dans l'Hérault" et cite le village dans le corps de l'article.
La LPO va avoir du souci dans les semaines à venir et le calme de ces charmants oiseaux va en prendre un coup.

Bien sûr, si quelqu'un cherchait à tout prix où se situait cette colonie, le net n'ayant aucun secret, il aurait trouvé. Mais les flemmards de gogol ont cette fois le travail mâché.
Ça m'énerve  ??? ??? ???

carpat

Constaté ce genre d'emmerdes sur des aires de Bonelli...

Je comprends.

kochka

Il nichent très bien dans les murs du château de Vincennes, avec des touristes tous les jours.
Technophile Père Siffleur

ORION

Citation de: kochka le Avril 05, 2012, 11:19:45
Il nichent très bien dans les murs du château de Vincennes, avec des touristes tous les jours.

Je savais que les parisiens n'étaient pas des sauvages.  ;D

bitere

Citation de: kochka le Avril 05, 2012, 11:19:45
Il nichent très bien dans les murs du château de Vincennes, avec des touristes tous les jours.
Oui, mais là ce sont des oiseaux de province, qui vivent dans le calme et sans stress. Pas comparable aux parisiens  ;D ;D ;D

TheGuytou

Quelle diférence y a t'il entre un randonneur SANS appareil photo et un randonneur AVEC ?

Gérard JEAN

Citation de: TheGuytou le Avril 05, 2012, 16:01:11
Quelle diférence y a t'il entre un randonneur SANS appareil photo et un randonneur AVEC ?

Un appareil photo ?
;D
Tout est possible

TheGuytou


geargies

 8) la différence est entre UN randonneur et UN GROUPE de randonneurS .. et je suis sympa..

Gérard JEAN

Tout est possible

bitere

#10
Ben, même pas. Le village est loin des routes touristiques, loin des toutes attractions, c'est très calme, les faucons sont sur le haut du village, partie peu fréquentée.
Les rares observateurs LPO par exemple sont cachés dans des maisons (ruelles de 3 m) avec toutes les précautions utiles. L'objectif est de pérenniser la colonie, c'est - à - dire leur ficher la paix pour la recherche de partenaire, pour l'accouplement, la nidification et le nourrissage.
Il m'est arrivé, bien camouflé dans un grenier de voir un male posé sur une antenne TV avec un insecte dans le bec, rester ainsi de longues minutes parce qu'un riverain rentrait chez lui. L'oiseau est méfiant et ne voulait pas montrer sous quelle tuile il allait s'engouffrer pour apporter son butin à la mère ou/et aux petits.
Ils ne sont pas au château de Vincennes, en hauteur, mais sous un toit à 5/6 m du sol et à 1 à 3 m d'une autre maison, donnant sur des fenêtres en raison du dénivelé.

Et croyiez moi, ce n'est pas le randonneur qui ne fait que passer qui est à craindre (surtout qu'il y en a très peu), mais justement le "photographe" peu habitué (ceux qui le sont savent ce qu'il faut faire), qui veut ramener des photos de cet oiseau assez rare et craintif et qui va mitrailler à tout va sans prendre de précaution. Après on s'étonnera qu'il n'existe que très peu de colonies de faucon crécerellette  :'(.

Mais bon s'il n'y a rien à craindre alors ! Approchons nous des nids sans vergogne ou autres couches d'animaux sauvages sans aucune précaution  ???

TheGuytou

Cela me fait penser à de longs et séveres fils sur par exemple "bénélux nature".
C'est MON spot, c'est MON piaf, casses toi !

Avec de longs débats sur les notions de "confiscation" des espaces publics pour un usage privé.
Dont bien sur on serait le régisseur....

Quand je chope des "facheux" sur mes posts à marmottes ou orchies, je ne les vire pas, j'essssplique !

Les seuls (rares) pb que j'ai eu, c'est avec des gus qui me disaient "c'est la LPO, c'est INTERDIT", je les ai viré de façon plutôt agressive, il s'y connaissaient autant en piafs que moi en requin marteau...

Et puis des "gardiens", genre Kmers verts" de spots à orchies.
Qui m'intimaient l'ordre (! ! !) de dégager !
Alors j'ai sorti ma carte de la SFO, et leur ai expliqué que les relevés des taxons, en l'occurence, c'était plutôt moi qui les faisait.

Soyez ferme, ne cédez pas !
(mais ne faites pas non plus de conneries.....)

Canito

Citation de: TheGuytou le Avril 05, 2012, 16:28:46
Alors j'ai sorti ma carte de la SIFO...

Tu sais TheGuytou, ça a changé de nom.
;D

TheGuytou


bitere

Je comprends ce que tu veux dire TheGuytou, mais il s'agit ici de bien laisser s'implanter une colonie d'un oiseau plutôt rare. Donc un minimum de protection.
Depuis des années que je vais sur les lieux, il n'y a jamais eu d'invectives entre photographes passionnés et conscients de l'enjeu. Toujours des échanges riches, d'astuces, de spots, etc... Un vrai partage dans le souci du bien être des faucons. Et c'est ça qui m'a plu (je ne suis pas encarté à la LPO ou ailleurs  ;D). D'un autre côté, en ce lieu, nous ne sommes pas très nombreux en même temps, donc peu de gêne entre nous et avec les faucons.

De cette divulgation, je ne crains pas les photographes passionnés qui viendront plus nombreux, mais toujours dans le même esprit privilégiant le faucon. Mais de là à ne pas voir arriver des bus clic clac sans crainte...

kochka

Citation de: bitere le Avril 05, 2012, 16:24:20
Ben, même pas. Le village est loin des routes touristiques, loin des toutes attractions, c'est très calme, les faucons sont sur le haut du village, partie peu fréquentée.
Les rares observateurs LPO par exemple sont cachés dans des maisons (ruelles de 3 m) avec toutes les précautions utiles. L'objectif est de pérenniser la colonie, c'est - à - dire leur ficher la paix pour la recherche de partenaire, pour l'accouplement, la nidification et le nourrissage.
Il m'est arrivé, bien camouflé dans un grenier de voir un male posé sur une antenne TV avec un insecte dans le bec, rester ainsi de longues minutes parce qu'un riverain rentrait chez lui. L'oiseau est méfiant et ne voulait pas montrer sous quelle tuile il allait s'engouffrer pour apporter son butin à la mère ou/et aux petits.
Ils ne sont pas au château de Vincennes, en hauteur, mais sous un toit à 5/6 m du sol et à 1 à 3 m d'une autre maison, donnant sur des fenêtres en raison du dénivelé.

Et croyiez moi, ce n'est pas le randonneur qui ne fait que passer qui est à craindre (surtout qu'il y en a très peu), mais justement le "photographe" peu habitué (ceux qui le sont savent ce qu'il faut faire), qui veut ramener des photos de cet oiseau assez rare et craintif et qui va mitrailler à tout va sans prendre de précaution. Après on s'étonnera qu'il n'existe que très peu de colonies de faucon crécerellette  :'(.

Mais bon s'il n'y a rien à craindre alors ! Approchons nous des nids sans vergogne ou autres couches d'animaux sauvages sans aucune précaution  ???

N'exagérons pas en prônant le mitraillage à tout va.
J'ai fait remarquer que cet oiseau sait très bien où se situe son espace de sureté, pas qu'on devait mettre le doigts dans son nid
A l'époque des nids, il y facilement trois ou quatre photographes avec pied et télé à, mettons 10m maxi ,de l'autre coté du fossé .
Les mères couvent à découvert à la vue de tout le monde.
Technophile Père Siffleur

bitere

C'est là qu'est le problème que tout le monde ne comprends pas et qu'il est délicat d'ignorer.
Un oiseau habitué à la foule et au va et vient des grandes agglos ne réagira pas comme son congénère dans en pleine nature.
E là ou aucun mal ne sera fait à une colonie urbaine bien implantée, ce pourrait être une cata pour une autre vivant dans d'autres conditions.
Et ce n'est pas seulement vrai pour les faucons, mais pour tous les animaux sauvages. Quand je suis en affut dans les marais de Camargue, les hérons, flamants et autres ont un comportement très différent de leurs congénères qui hantent le parc ornitho de Pont de Gau, pourtant géographiquement proche.
Les pigeons parisiens se posent sur votre tête et mangent dans votre main.
Chez moi ils déguerpissent lorsqu'on s'approche à 20m.  ;D


geargies

 8) je suis d'accord avec Bitere sauf pour le coup des pigeons parisiens.. qui sont porteurs de tas de trucs pas propres et qu'il est plus prudents de garder à distance .)

patrice

Citation de: TheGuytou le Avril 05, 2012, 16:28:46
Avec de longs débats sur les notions de "confiscation" des espaces publics pour un usage privé.
Dont bien sur on serait le régisseur....

Un bon exemple par chez nous c'est les associations de protection des chauves souris, si en faisant de la spéleo on en trouve dans une grotte, on prend toutes les précautions pour ne pas les déranger, mais on se garde bien de leur faire savoir même amicalement car la réponse immédiate est la fermeture administrative de la grotte...

kiroul

Citation de: bitere le Avril 04, 2012, 23:05:52
Le faucon crécerellette dans l'Hérault a fait l'objet d'un article dans CI, sans mentionner l'endroit exact.
Un journal, décrié pour son concours bidon, titre "Faucon crécerellette: il vit incognito dans l'Hérault" et cite le village dans le corps de l'article.
La LPO va avoir du souci dans les semaines à venir et le calme de ces charmants oiseaux va en prendre un coup.

Bien sûr, si quelqu'un cherchait à tout prix où se situait cette colonie, le net n'ayant aucun secret, il aurait trouvé. Mais les flemmards de gogol ont cette fois le travail mâché.
Ça m'énerve  ??? ??? ???
Je pense que c'est un faux problème.

J'avais trouvé l'article de Nat'Images très hypocrite, car ils montraient les photos, citaient la région mais ne nommaient pas le village.  Mais tu vas su Google tu tapes village aux faucons et tu as la réponse toute suite, d'ailleurs donnée par la LPO elle même !

Terre sauvage reprend le même sujet un an plus tard et cite le village. Comme ca, ça choque. Mais le résultat est le même.  De toute manière le gars qui a envie de photographier du faucon,  soit il habite pas loin et il sait ou c'est, soit il habite loin et il se renseigne avant de sauter en bagnole. Donc, au bout du compte.... c'est pareille !

Après, il y a un problème de comportement.... sûr !  Mais dans ce village, les crécerelettes vivent au milieu des habitations, voient des gens sans arrêt, voient passer des voitures, le camion de poubelles, le charpentier qui refait un toit, le poseur d'antenne, etc.  Ils vivent avec le village.

Alors sauf comportement de gros beauf qui, je pense, sera immédiatement viré par la population locale, un photographe de + ou de -  ca ne changera pas grand chose.  A moins d'imaginer que l'article de Terreux le Sauvage  envoie dans le village des meutes entières, mais ce ne sera pas le cas.

Bref, pour moi, je comprends ta colère mais je crois que  - sauf comportement de gros beauf, à ne pas exclure - c'est un peu un faux problème

micbouvreuil

Citation de: kochka le Avril 05, 2012, 11:19:45
Il nichent très bien dans les murs du château de Vincennes, avec des touristes tous les jours.

Juste pour information, à Vincennes ce sont des Faucons crécerelles, pas crécerellettes. Ces derniers sont inféodés à certaines rares zones du sud de la France et étaient menacés de disparition avant les différentes actions qui ont été menées il y a quelques années déjà.

                                      Michelle

bitere

Kiroul, je le dis moi même, celui qui voulait trouver ces faucons le pouvait. Mais ne pas mâcher le travail limitait un peu.
Quand au village en question, la grande majorité des faucons nichent dans le haut du village, ruelles étroites inaccessibles aux véhicules.
Enfin, comme le dit Michelle, ces faucons menacés de disparition se réorganisent dans cette colonie. Laissons leur toutes les chances...

Zouave15

Le fait de donner plus ou moins le lieu, déjà connu, ne me semble pas mauvais et permet de protéger un autre endroit (car du coup, il peut rester secret) d'autant plus sensible qu'il faut passer par des propriétés privées, et où le randonneur (rare) passe sans savoir et donc sans déranger (sauf que maintenant, i y a un panneau LPO).

Theguytou; la différence entre le randonneur avec appareil ou pas, il n'y en a pas, mais avec le photographe « nature », oui. Car si sans arrêt il y a des photographes planqués (plus ou moins bien) dans les prairies où se nourrissent les faucons, ça peut finir par être gênant.

Mais à partir du moment où ce village est connu de TOUS les photographes nature (il suffit d'être à la LPO pour le savoir), je trouve normal et logique de de le donner à TOUS. cependant, je comprends Bitere car il risque d'y avoir une surfréquentaiton (au moins passagère).

C'est de certains photographes nature (mais pas tous) qu'il faut protéger les animaux, pas des randonneurs ou des touristes (sauf exceptions).

Cela étant, je n'ai pas lu l'article (pas encore reçu le numéro).

Le cas du second lieu, avec maintenant panneau LPO monte qu'il n'est pas facile de savoir quoi faire : si on ne dit rien, on risque la destruction accidentelle (fréquent pour des plantes), si on dit tout, on risque la surfréquentation. Mais je pense que la surfréquentation et le soi-disant dérangement sont souvent surestimés. Attention ; j'ai dit SOUVENT, ce qui ne veux pas dire toujours.

dionys

bonjour à tous,
je fais parti de ceux qui ont fait une recherche sur le net pour connaitre ou se trouvait "le village aux crécerellettes".
Je suis donc allé dans ce village l'année derniere pendant 3 jours ou j'ai eu l'occasion de comprendre le danger du phénoméne.
J'ai discuté avec le maire,et beaucoup d'habitants,d'ornitho trés sympa qui m'ont fait par de leurs amours des oiseaux.
Le probléme vient des photographes dans la grande majorité.il faut etre  juste,car pour la majorité d'entre nous;méme si nous ne voulons pas nuire,nous avons un comportement de paparazzis.
Je me suis fait dégagé par un gus avec son 500mm son siege ,trepier etc...,il est vrai que j'avais qu'un 300mm f4 et cette place lui revenait de droit vu la grosseur du télé,il a passé un mauvais quart d'heure.
J'ai un 500mm ,mais l'utiliser en pleine ville en le braquant à 2metres d'une salle de bain,avec l'attention de passer la journée!!!
Le probléme est là,les faucons laissent des dejections pire que des pigeons dans tout le village,certains villageois deviennent nerveux sur le sujet,oui,ils sont fière de leurs oiseaux mais subissent leurs nuisances naturelles,et de plus maintenant ils se retrouvent avec une multitudes de gros tromblons braqués sous leurs fenêtres!!!!
POUR PROTEGER LES FAUCONS,C'EST LES RESIDENTS QU'IL FAUT RESPECTER!!!!
La lpo n'est pas gage de quietude pour les oiseaux,j'ai vu un car arrivé,tous étaient membres les 2/3 photographes,une rangé de télé braqué en rang d'oignons ,sur 2 maisons,la glaciére à portée de main,et ce ballet à durée pendant les 3 jours de ma présence.
Alors SVP,si vous vous rendez dans ce village,soyez courtois et discret,dire bonjour,allez boire un verre et discuté au seul bar du village,evitez le trepier braqué sur les fenetres etc......
ne rester pas longtemps à la meme place,pour les riverains bien sur,mais aussi peut etre un nid se trouve juste à coté ,car rare sont les photographes qui prennent le temps de comprendre avant de se mettre en action
maintenant,je n'ose plus dire que je suis photographe animalier,non je le suis plus, juste naturaliste qui éprouve le plaisir de photographier ce que j'aime.
ma crainte principale ,c'est qu'ils finissent par cimenter les tuiles,et je pourrais meme pas dire qu'ils ont tord......
je vais y retourner cette année,avec l'angoisse de rencontrer une partie de ceux qui vont me lire,sans vouloir comprendre ,quand aux autres et bien au plaisir
amitié,denis

bitere

Oui Denis, ta crainte est fondée car j'y vais souvent, juste pour le plaisir, sans materiel photo.
Et comme toi discute avec les gens. Le ras le bol est présent, contre les faucons et contre les photographes. Les greniers sous toiture sont très encombrés et certains propriétaires ont déjà cimenté les tuiles.
Les seuls qui ont a perdre sont les faucons >:(
La LPO est souvent critiquée, mais ils font un gros travail d'explication aux locaux.
On verra bien !!!