Tokina 300/5.6 (et 400/8) à miroirs

Démarré par Nikojorj, Avril 05, 2012, 14:13:45

« précédent - suivant »

Goblin

Citation de: Pipo2A le Octobre 15, 2012, 22:39:12
Mais Noël approche...

Pour noël, je vais payer a monsieur SAV Olympus la procédure qui rendra a mon 12-14mm son statut initial de 7-14mm  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Octobre 15, 2012, 22:51:51
Pour noël, je vais payer a monsieur SAV Olympus la procédure qui rendra a mon 12-14mm son statut initial de 7-14mm  ;D

Je me disais aussi qu'il y avait un truc avec cette histoire de 12-14. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

#27
Citation de: Alain Olivier le Octobre 15, 2012, 23:01:10
Je me disais aussi qu'il y avait un truc avec cette histoire de 12-14. :)

Koa, koa, il est pas beau mon 12-14mm ?!?

Moi je le trouve UNIQU-EUH, Mossieu !  ;D




Et donnant des resultats dignes de son pedigree:


Et il vient avec son propre capuchon transparent. Un peu lourd, et il faut le tenir avec le doigt, mais tellement classe !



Bizarre autant qu'etrange, il fait des photos mieux avec le capuchon que sans:


Mais on voit le doigt dans le coin. Pas pratique. Alors je l'ai envoyé a monsieur Olympus sans le capuchon, dont j'ai fait un presse-papiers.

Je dois avouer qu'un 12-60mm avec de nouveau le capuchon transparent enlevé, comme ça:


Donne des résultats franchement plus mieux:





Non mais !

Alain OLIVIER

Tu as eu le devis pour la réparation avant d'acheter cette bonne occasion j'imagine. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Non, pour qui me prends tu...

C'est ça, les aléas du direct weekend. C'était au feeling, je suis passé par un joute ebayesque en bonne et due forme, avec maintes attaques et palefreniers effrayés...

Mais le SAV Olympus US étant les gentils bougres qu'ils sont par nature, ils m'ont envoyé le devis après examen de la bestiole. $230 pour une remise a neuf. Je crois que j'ai vu pire  ;D

L'un dans l'autre, je vais me retrouver avec un 7-14mm neuf a un prix final au sud de 500$. Ils me devaient bien ça, après leur refus de réparer mon épave de 35-100mm bien aimée...

Goblin

Pom pomm pommm, pom-pom-pom-pom-pommm  ;D





Pardigou


Pardigou


Goblin

Citation de: Pardigou le Novembre 02, 2012, 08:42:33
Bonne affaire et bons résultats ;)

Merci :)

Citation de: Pardigou le Novembre 02, 2012, 08:45:12
Sandy n'était pas encore passé ?

Si, c'était fait le jour même, hier - jeudi. Sandy s'est cassée lundi soir, mardi la ville entiere était en blocage total comme le lundi, mercredi UPS a remontré signe de vie et m'a livré l'objo (je suis allé au boulot en bagnole, deux heures de bouchons), jeudi la première ligne de métro est revenue partiellement a la vie, curieusement - juste entre ma maison et mon boulot  ;D. Dans le genre verni...

Reste que tous les tunnels entre Manhattan et Long Island (cad Queens, Brooklyn et les 180km de Long Island restants) sont inondés, métro comme bagnole.

Reste un pont vers le Bronx, un pont vers Manhattan, et les bouchons qui vont avec.

En attendant, j'ai pas eu le temps de monter sur l'Empire State Building l'autre soir, et j'ai raté la photo de ma vie - la moitie de Manhattan dans le noir...

ganesh

Un exemple de catadioptrique:
Ce matin un Héron est venu se percher sur un cédre dans un jardin en face de ma chambre.
En raison de la distance, j' ai tenté une expérience: monter un vieux 500mm Tamron sur mon E-P3 via une bague Nikon-> m4/3. Je n' avais pas de pied sous la main j' ai donc travaillé à main levée.
Le stabilisateur simplifie un peu la tâche mais la MaP nécessite des doigts de fée, heureusement le volatile était assez placide.

ekta4x5

J'ai trouvé le 300 cata Tokina  sur la baie à 406€ en angleterre. Trop cher pour ce que c'est?

Goblin

Citation de: ekta4x5 le Novembre 26, 2012, 08:18:35
J'ai trouvé le 300 cata Tokina  sur la baie à 406€ en angleterre. Trop cher pour ce que c'est?

Oui. T'es pas loin d'un Pana 100-300mm, autrement meilleur.

Nikojorj

Bon, je lazarise ce fil plutôt que d'en créer un nouveau car un autre 300/6.3 assez ressemblant apparait chez Samyang et al. :

Pas de contacts électriques visibles sur l'autre photo donc probablement pas de puce, contrairement au Tok.  :(

Mlm35

Pas de puce, ça veut dire pas de stab fonctionnant correctement en adequation avec la focale. Donc quasi inutilisable sauf grand beau temps. Donc en ce moment....
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Si, y'a la stab chez Oly... si on a bien pensé à la rentrer manuellement (entre 8 et 1000mm sur mon EPL1).

Si t'as plus d'un objo sans puce, tu es tout le temps en train de changer cette valeur et c'est effectivement très lourdingue - l'autre jour j'ai flingué une série prise au FE parce que j'avais laissé la stab avec une focale de 50mm.

Quand il s'agit de foutre une vieillerie ou une chinoiserie à 30$ sur un adaptateur je comprends... Mais là, sur des trucs neufs vendus 300€, c'est de l'abus caractérisé.
Je me suis fait avoir une fois avec le 7.5mm, pas deux.

Nikojorj

Citation de: xcomm le Avril 06, 2012, 19:44:46
à part de l'utiliser sur trépied, ça ne me semble pas trop réaliste.
Hé ben... https://medium.com/street-photos/6c5946f93ae4 semble dire que si, ou presque. Grâce à la puce et aux contacts, un bon boitier se met en mode loupe dès qu'on manipule la bague de MaP (besoin d'un bon écran, le GF2 ne suffit pas, le GM1 si), et il reste à main levée sans stab boitier en restant au-dessus de 1/1000.
Bon, comme dit plus haut (le bout d'article de LL), ça reste plutôt mou quand même.

Ca fait quand même une raison de plus de snober les autres cata évoqués dans ce fil et dépourvus de puce (surtout que côté catas, Samyang, c'est un peu la cata).

Goblin


Nikojorj

Le Tokina 300/6.3 a ce qu'il faut, puce et contacts, oui. Ne manque que l'AF. ;)

petur

J'ai essayé ce Tokina au salon de la photo de Paris sur mon GX1. Belle pièce mais inutilisable à main levée. A 600 mm ça bouge dur. Impossible aussi sur l'écran de savoir si la mise au point était bonne ou pas, pas assez de lumière au salon pour "tester" cet objectif particulier.

Utilisation d'un trepied quasi obligatoire. Ensuite faut voir l'utilisation que l'on en fait.

A+

Pierre

Nikojorj

Oui, en utilisation plus standard la stab de la visée de l'EM1 doit pouvoir bien aider (compatible seulement avec la bague de MaP d'après ça, ça tombe bien, vivement que Cosina s'y mette en gros).

philooo

Gros gros déterrage, mais...
à 139$ HT chez BH Photo et 215€ TTC chez ama*on.fr, ce 300 Tokina commence-t-il à valoir le coup ?

Un comparatif avec le M.Zuiko 75-300 (voire le Zuiko 70-300) à fond de range serait intéressant : pour mémoire, il a la même ouverture ou presque, il est deux fois plus petit et deux fois moins cher - sans zoom, sans diaphragme et sans autofocus certes, mais avec la puce qui permet la stab, la loupe et le focus peaking si je ne m'abuse.

Nikojorj

Déterrons, déterrons, il en restera toujours quelque chose...

Cet objectif a un intérêt : c'est à ma connaissance le seul µ4/3 manuel AVEC UNE PUCE, qui permette donc d'avoir la stab capteur bien réglée sans se faire suer (et accessoirement les Exifs).

Bon, je remets quand même deux liens de ci-dessus qui ont un peu sauté : https://luminous-landscape.com/tokina-300mm/ pour le test de feu Reichmann et surtout pour les MTF :

En gros, courage, fuyons.