Lecture de disquette PC externe neuf : blocage

Démarré par kochka, Avril 08, 2012, 17:26:09

« précédent - suivant »

kochka

J'ai retrouvé une cinquantaine de disquette qui contenaient généralement des photos que je voudrais récupérer.
J'ai acheté un lecteur externe Conectlan (en fait Teac), qui a accepté de lire la première disquette sous seven  (un tableau excel) et a refusé ensuite de lire quoi que ce soit y compris la première disquette avec toujours le même message : disquette à formater.
J'ai essayé d'en formater quelques unes pour voir, mais il ne peut les formater et reboucle sur son message, tout en continuant à essayer de lire à l'infini les disquettes présentées.
J'ai changé de PC et suis passé sur un portable Vista puis un portable XP, avec toujours le même résultat.
J'ai rechargé les drivers, pareil
QQ aurait une idée?
Technophile Père Siffleur

bp30700

Bien qu'il soit neuf il n'est pas impossible qu'il soit tombé HS.

Inka

Citation de: bp30700 le Avril 09, 2012, 08:52:00
Bien qu'il soit neuf il n'est pas impossible qu'il soit tombé HS.

On dirait bien...
Carolorégien

Gér@rd


C'est peut-être pas la faute du lecteur (s'il est neuf). Les disquettes étaient un support assez fragile et sont peut-être physiquement devenues illisibles suite à des conditions de stockage pas optimales (par ex. disque un peu voilé, humidité, démagnétisation par endroit...).

olivier_aubel

C'est vieux... alors on ne s'en souvient plus mais ... les disquettes étaient ce qu'il y avait de moins fiable !
Il était fréquent de ne pas pouvoir relire une disquette sur un autre PC notamment...

fabco

on avait même des disquettes que l'on ne pouvait pas formater suivant les marques.

Bernie58

kochka,

Si tu m'envoies une ou deux de tes disquettes, je les teste volontiers 
en essayant de les lire sur un ancien portable disposant d'un lecteur de disquettes 3.5''.

Gus

#7
Voilà hélas bien posé le problème de l'archivage de nos belles photos numériques !
Qu'en sera-t-il dans 50 ou 100 ans ?
Il risque d'y avoir plus d'un déçu...

J'espère pour toi que tu trouveras une solution kochka.

John Lloyd

Une petite idée : Les disquettes, correspondant à nos archives "préhistoriques" étaient "conditionnées" au format FAT16 au mieux. Depuis XP, le format est NTFS. Peut-être que le problème vient de là, mais je laisse la parole aux experts  ;)

Gus

Format, pourquoi pas, mais à la première ouverture il a pu lire une disquette avec un excel sans problème apparemment ...

philordi28

dans 50 a 100 ans on mangera les pissenlits par la racine...  ;D
alors notre préoccupation première ne sera pas la pérennité de nos photos !

Gus

Citation de: philordi28 le Avril 17, 2012, 21:08:27
dans 50 a 100 ans on mangera les pissenlits par la racine...  ;D
alors notre préoccupation première ne sera pas la pérennité de nos photos !

Celà dépend tout si on considère la photo comme un fragment de son patrimoine à transmettre ou non ...  ;)
Personnellement je prends beaucoup de plaisir à revoir les photos faites par mes ancêtres, mais ça n'engage que moi!

Dymep

On peut lire du FAT 16 sous W7 sans problème.
Je pense comme beaucoup d'autre que ce sont les disquettes qui ont mal vieilli.

Pour l'archivage des données numériques, la meilleure solution actuellement est de sauvegarder sur plusieurs disques durs (pas stockés au même endroit de préférence), et si on trouve autre chose plus tard, on transférera sur les nouveaux supports (en plusieurs exemplaires).

Dymep

Pas vraiment, parce que là le lecteur de disquettes est quand même reconnu par le système.

Jean-Claude Gelbard

J'ai eu ce problème quand j'ai voulu brancher un ancien lecteur 3,5" sur mon PC portable sous W7, et je n'ai jamais trouvé la solution. Je me demande si W7 supporte les technologies obsolètes genre Dk 3,5', connexions RS232 ou parallèle Centronics... Et pour trouver les pilotes qui vont bien...

kochka

Citation de: Bernie58 le Avril 16, 2012, 20:03:25
kochka,

Si tu m'envoies une ou deux de tes disquettes, je les teste volontiers 
en essayant de les lire sur un ancien portable disposant d'un lecteur de disquettes 3.5''.

Merci de ta proposition.( je répond tardivement, car j'étais au loin entre temps)
Je viens d'acheter un deuxième lecteur externe, que je vais tester, et emmener quelques disquettes en déplacement chez quelqu'un qui a conservé de vieux PC. Nous verrons bien ce qu'il en adviendra.
Technophile Père Siffleur