Oui aux Concours Equitables !

Démarré par LaRedac, Avril 11, 2012, 11:00:11

« précédent - suivant »

LaRedac

Les concours photo prennent parfois des allures de "pièges à images", quand ils ne respectent pas les droits des auteurs ou quand ils s'apparentent à des appels d'offres. Sensible à ce problème, Chasseur d'Images propose la Charte du concours photo équitable, rappelant les règles de base d'un concours respectueux des photographes.

                             

                        Plus de détails sur le site www.concoursequitable.com
Chaque mois, Chasseur d'Images publie, dans sa rubrique "Concours", la totalité des compétitions photo qui nous sont signalées. Cette rubrique reprend les informations qui nous sont communiquées par les organisateurs sur le principe du "qui - quoi - où - quand - comment" et donne donc les renseignements de base, à savoir les dates, le thème et les coordonnées où obtenir le règlement complet.

Malheureusement, la lecture de ce règlement réserve parfois de bien mauvaises surprises! Ainsi, il est fréquent que des sociétés ou organismes publics organisent des concours dans le seul et unique but de récupérer des photos gratuites pour illustrer un affiche, un dépliant ou une publication. De tels concours, sont à juste titre dénoncés par l'UPP, dans la mesure où il s'apparentent à de véritables appels d'offres et entrent en concurrence directe avec l'activité des professionnels.

D'autres concours comportent des clauses illégales. C'est le cas notamment de tous ceux dans lesquels il est précisé que les auteurs, primés ou non, abandonnent leurs droits d'auteur!

Chasseur d'Images ne peut se porter garant de tous les concours dont nous signalons l'existence et nous n'avons pas vocation à vérifier chaque ligne de chaque règlement. Mais dans le même temps, nous sommes toujours peinés d'annoncer (donc, dans une certaine mesure, de promouvoir), des concours comportant des clauses inacceptables.

Pour cette raison, nous proposons une charte du concours équitable et, dès les prochains numéros, nous n'annoncerons plus QUE les manifestations dont les organisateurs auront signé notre Charte.

En un mot, un concours équitable respecte les droits des auteurs et qui ne prend pas la tournure d'un appel d'offre! Les participants ne font pas don de leurs images, l'organisateur ne peut en aucune manière les utiliser à d'autres fins que les actions directement liées au concours.

De même, s'il est logique et normal (c'est même la finalité de tout concours...) de présenter le palmarès dans une exposition, une galerie réelle ou virtuelle, un site internet ou un portfolio, il est hors de question que les images primées soient utilisées à des fins commerciales, cédées à des tiers... et encore plus hors de question que les photos non primées soient diffusées ou utilisées de quelque manière que ce soit.


--> La Charte du Concours Equitable a été rédigée par Chasseur d'Images, après consultation de photographes amateurs et professionnels, d'organisateurs de concours et d'associations. Elle n'engage que nous... et ceux qui décideront de la respecter.

Notre texte n'est pas définitif : il est ouvert à la discussion. Nous l'avons voulu minimaliste: plus il sera simple, plus il sera facile à comprendre et à respecter.

Le but de cette discussion est de recueillir l'avis de toutes les personnes intéressées, avant de compléter cette Charte, afin qu'elle recueille le plus large assentiment.

La discussion est ouverte, nous restons à l'écoute...

La rédac'

A lire également:
Sur le site de l'UPP, la Charte des Concours, qui comporte le rappel aux textes règlementaires et qui précise des points liés aux usages professionnels.

                   Plus de détails sur le site www.concoursequitable.com    
       


LaRedac

#1
Texte initial de la Charte du Concours Equitable ... soumis à vos suggestions et ajouts éventuels:
Un concours équitable...

      • Fait appel à un jury indépendant, majoritairement composé de personnes extérieures à l'organisation.
   
      • Ne s'apparente en aucun cas à un appel d'offres et ne se substitue pas à une commande.
   
      • Respecte le droit d'auteur et ne comporte aucune clause d'aliénation des images.
   
      • N'utilise les images que dans le cadre du concours, sans modification et avec les noms des auteurs
         Aucune cession de droits en dehors de l'objet direct du concours (expo, portfolio, projection, site... présentant le palmarès)
   
      • Ne fait aucun usage ni n'aliène en aucune manière les images non gagnantes.
                     --------------------------------------------------------------------------------
Proposition n° 2 - Revue et complétée et tenant compte de vos suggestions.    (MAJ 11 avril / 19 h)
Un concours équitable...

      • Fait appel à un jury indépendant, majoritairement composé de personnes extérieures à l'organisation.

      • Prévient individuellement chaque gagnant et rend le palmarès final public.

      • Respecte le droit d'auteur et ne comporte aucune clause de cession des images.

      • Ne fait aucun usage des images non gagnantes et ne les aliène en aucune manière.
   
      • N'utilise les images gagnantes que dans le cadre du concours (info, expo, projection, portfolio, site...),
         pour présenter le palmarès, en précisant les noms des auteurs et sans modification.
   
      • Ne s'apparente pas à un appel d'offres et ne se substitue pas à une commande.

      • Ne comporte pas d'obligation d'achat.     

LaRedac

#2
      

CONDITIONS d'UTILISATION du LOGO CONCOURS EQUITABLE

Le logo "Concours Equitable" peut-être utilisé librement par tout organisateur de concours qui s'engage à respecter la Charte sans restriction et qui garantit que son règlement est en tous points conforme. Cet engagement est déclaratif.

Le logo est disponible (sur demande) en versions Jpeg, Pdf ou EPS pour tout organisateur désireux de l'insérer dans sa communication.
Il ne comporte aucun lien de filiation avec Chasseur d'Images, car nous souhaitons que cette initiative devienne collective et participative.

Verso92

En voilà une initiative qu'elle est bonne !

rascal

bien...

même si les notions de respect, aliénation et exploitation sont sujetes à interprétations même juridiquement parlant...

Gibus3133

Bien vu et bonne initiative !

Je ne veux pas jouer les rabat-joie alors que l'idée (bonne) est naissante, mais fatalement le succès de ce logo amènera quelques tentations.

Je suppose que vous avez prévu de gérer (je ne demande pas encore comment) les indélicats qui vont trouver sympa d'adopter votre logo pour leur concours qui ne respectera pas votre charte sur 1 ou plusieurs points ?

Je croise les doigts pour que cela n'arrive pas, mais dès qu'il y a tentation ...

Olivier Roche


  Six pics pointus pour former le logo.

  Je ne suis pas certain que le graphisme véhicule l'idée d'un concours "ami".
  C'est plutôt une résonance de défense, voire d'agression qui s'en dégage.

rascal

yep, j'ai eu la même impression... on voit bien le symbole du diaph mais bon...pas très "friendly"...

fonzy

Félicitations pour cette initiative très vertueuse  :)

É-B

#9
Je me disais la même chose...
On est plus proche du barbelé que d'autre chose...

Faut-il mettre dans un ghetto les "bons" concours ?  ;D

Lechauve

peut etre même lancer un concours....pour le logo que je trouve aussi un peu trop,....amateur mais tres bonne initiative!!
La photo: que de la lumière...

Powerdoc


alexnaline

Excellente initiative ! Le logo est peut être à travailler encore un peu mais que cela ne remette pas en cause le principe de la charte.
alexisnaline.com
citystyle.fr

JPSA

#13


Sur le principe, on ne peut qu'applaudir de toutes les mains que nous donne la nature!

Lucien

#14
Citation de: LaRedac le Avril 11, 2012, 11:01:06
Texte actuel de la Charte du Concours Equitable :
                     --------------------------------------------------------------------------------

Un concours équitable...

      • Fait appel à un jury indépendant, majoritairement composé de personnes extérieures à l'organisation.
   
      • Ne s'apparente en aucun cas à un appel d'offres et ne se substitue pas à une commande.
   
      • Respecte le droit d'auteur et ne comporte aucune clause d'aliénation des images.
   
      • N'utilise les images que dans le cadre du concours, sans modification et avec les noms des auteurs
         Aucune cession de droits en dehors de l'objet direct du concours (expo, portfolio, projection, site... présentant le palmarès)
   
      • Ne fait aucun usage ni n'aliène en aucune manière les images non gagnantes.
                     --------------------------------------------------------------------------------

Personnellement, j'ajouterais deux clauses qui me semblent complètement indispensables :

       * le concours ne doit comporter AUCUNE OBLIGATION D'ACHAT ni d'appartenance à un groupe fermé

       * l'organisateur s'engage à rendre le palmarès public et à PREVENIR INDIVIDUELLEMENT CHAQUE GAGNANT

Lucien

livartow

Ha ha ha... pauvre chasseur d'image. Les membres du forums ne sont jamais content... rien n'est trop parfait pour eux :D

De mon côté, très content de voir l'arrivée de cette charte. L'idée avait déjà été lancé à Montier sans que cela aboutisse (et oui, quand on a un stand à tenir, les problèmes des concours est bien le dernier des soucis).

Et le logo, je le trouve très bien (pour tout dire, je m'en fou un peu)... l'essentiel étant que les idées et les actes fassent avancer les choses.

Terapixel

#16
Citation de: LaRedac le Avril 11, 2012, 11:01:06
Texte actuel de la Charte du Concours Equitable :
                     --------------------------------------------------------------------------------

Un concours équitable...

      • Fait appel à un jury indépendant, majoritairement composé de personnes extérieures à l'organisation.
   
      • Ne s'apparente en aucun cas à un appel d'offres et ne se substitue pas à une commande.
   
      • Respecte le droit d'auteur et ne comporte aucune clause d'aliénation des images.
   
      • N'utilise les images que dans le cadre du concours, sans modification et avec les noms des auteurs
         Aucune cession de droits en dehors de l'objet direct du concours (expo, portfolio, projection, site... présentant le palmarès)
   
      • Ne fait aucun usage ni n'aliène en aucune manière les images non gagnantes.
                     --------------------------------------------------------------------------------
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*   E X C E L L E N T E    I N I T I A T I V E   !   :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Il manque une clause pour dénoncer les concours payants qui non seulement sont pompes à photos, mais sont aussi des pompes à fric !

olivier_aubel

Citation de: Lucien le Avril 11, 2012, 11:47:33

Personnellement, j'ajouterais deux clauses qui me semblent complètement indispensables :

       * le concours ne doit comporter AUCUNE OBLIGATION D'ACHAT ni d'appartenance à un groupe fermé

       * l'organisateur s'engage à rendre le palmarès public et à PREVENIR INDIVIDUELLEMENT CHAQUE GAGNANT

+1

Est ce qu'on pourrait aussi mettre que les délibérations et jugement soient publiques ? (possibilité d'y assister en tant que simple public).

Terapixel

Citation de: Lucien le Avril 11, 2012, 11:47:33

Personnellement, j'ajouterais deux clauses qui me semblent complètement indispensables :

       * le concours ne doit comporter AUCUNE OBLIGATION D'ACHAT ni d'appartenance à un groupe fermé

       * l'organisateur s'engage à rendre le palmarès public et à PREVENIR INDIVIDUELLEMENT CHAQUE GAGNANT
+  Le concours ne doit pas être payant
    +  L'organisateur s'engage à renvoyer les photos s'il l'a promis

Sebmansoros

Ca va changer quoi cette chartre pour les truands qui profitent des concours? N'y a t-il pas déjà des lois qui protègent le photographe. Encore une initiative qui infantilise les individus comme si on n'était pas assez grands pour faire le trie soit même.
Moi  je serais plutôt pour supprimer les concours (pas les expos) qui n'ont à mes yeux aucuns sens, sinon de marchandiser et hiérarchiser  l'art. Si les concours avaient été appliqués à la peinture je pense qu'il y a beaucoup de peintres que nous ne connaitrions pas.
Et puis l'utilisation de tous ces mots, équitable, durable etc. qui n'ont plus aucun sens  me gave.
Désolé d'aller à contre courant.

rascal

+ concours non restrictif quant au matos/marques utilisé(es) ?

kochka

Technophile Père Siffleur

lessensciel

Citation de: remi le Avril 11, 2012, 12:16:02
Super initiative ... mais j'ai peur qu'il n'y ait plus grand chose dans la rubrique Concours des prochains Chasseurs d'images, parce que je n'ai pas l'impression que beaucoup des concours annoncés dans le dernier numéro respectent la charte.

Génial, comme ça, y'a plus de place pour de chouette reportage/portfolio, etc… A moins que la pub en prenne la place…. Pffffff… CI doit vivre aussi…

CitationCI aurait peut être dû balayer d'abord devant sa porte, parce que ca fait des années qu'ils annoncent des concours pas du tout réglos qui des fois n'aboutissent même pas et qui tombent dans des boites à lettres qui n'existent plus un mois après

Tout vérifier… impossible… CI = revue, pas service de contrôle/police… Le mieux, c'est pas publier ce qui n'est pas vérifié. Mais n'est-ce pas un code déontologique journalistique?

Mais en tout cas, y'a de l'idée dans la charte…
L'essentiel, c'est la photo...

David.44

Citation de: VCR le Avril 11, 2012, 12:54:24
L'initiative me parait excellente et peut aider à freiner cette prolifération de pseudo concours ou des organisateurs sans états d'âmes invitent des innocents à vendre leur âme.

Il suffirait de placer ce logo à l'intérieur d'un cercle pour avoir un vrai diaphragme et éliminer cette idée d'épine (à planter dans le pieds des peu scrupuleux).

Pour l'encadrement de l'utilisation du logo, je fais confiance à CI pour border tout ça proprement.
Ce que je trouve génial dans cette idée, c'est que Chasseur d'Images va enfin communiquer sur "la moralité" des concours et que l'énorme diffusion de ce magazine, dans tous les milieux, va donc générer une sensibilisation sur les problèmes posés par des clauses souvent innocentes, mais qui sont en fait totalement illégales.

Je pense en particulier aux mairies et aux offices de tourismes, qui utilisent les concours pour se faire des photothèques, mais qui n'ont même pas l'idée d'être hors la loi. 

Quand ils vont lire CI et prendre connaissance de la charte, ca va les sensibiliser, alors que jamais ils ne seraient allé lire les sites d'organismes professionnels qui sont très bien faits ... mais ou on râle entre nous, en étant lus, entendus et compris que par des gens comme nous.

Donc vive cette charte, à garder effectivement la plus courte possible  et longue vie à cette idée.


adonis

Citation de: David.44 le Avril 11, 2012, 13:00:24
Je pense en particulier aux mairies et aux offices de tourismes, qui utilisent les concours pour se faire des photothèques, mais qui n'ont même pas l'idée d'être hors la loi. 

Quand ils vont lire CI et prendre connaissance de la charte, ca va les sensibiliser, alors que jamais ils ne seraient allé lire les sites d'organismes professionnels qui sont très bien faits ... mais ou on râle entre nous, en étant lus, entendus et compris que par des gens comme nous.
Remarque très pertinente ! 

C'est tout le problème des associations, syndicats, sites de pros, etc.  On y râle, on y dénonce les scandales et tout ce qui nous choque, mais on est entre nous et seuls les gens de notre milieu lisent ce qu'on y met!  C'est comme se parler à soi même

J'espère que CI fera un peu de battage autour de cette charte.  Mais ce qui serait bien c'est qu'elle soit reprise par d'autres journaux. Seul problème: venant de CI, ca risque de bloquer et il n'est pas sûr que CI veuille partager avec ses concurrents.  En principe, ils devraient. On aimerait en être sûrs. Un petit mot de la rédaction, peut-être?