Conseils pour premier appareil

Démarré par Ithaca, Avril 25, 2012, 11:44:01

« précédent - suivant »

Ithaca

Bonjour,

Je cherche un compact pour mon fils de 9 ans, mais étant allergique aux vendeurs de grandes surfaces qui sont surtout pressés de vous vendre le modèle "poussé" par l'enseigne, je me tourne vers les conseils du forum.

Le cahier des charges est simple, il faudrait que ce soit un appareil facile, léger, avec un grand angle (les enfants ont du mal à prendre du recul ;), un zoom au moins x3 ou x4 et un flash intelligent qui ne transforme pas les visages en fromages blancs. Ah oui le plus important le budget ! Comme je pense chercher une occasion sur leboncoin plutot qu'un modèle 2012 à la Fnac disons dans les 70€ maxi
Amis papas et mamans merci de vos conseils  :)

Ithaca

Décidément la mentalité des photographes a bien changée en une douzaine d'années...
J'avais posé une question un peu similaire il y a une douzaine d'années sur usenet (laissez tomber, pour la plupart vous ne risquez pas d'avoir utilisé car il fallait avoir des neurones et pas simplement un porte-monnaie) et obtenu pléthore de réponses.  :)
Tandis qu'aujourd'hui sur Photim rien de rien...
Bonne route les amis et surtout entretenez bien votre égoïsme et votre individualisme  ;D

bopixel

Citation de: Ithaca le Mai 12, 2012, 16:31:16
Décidément la mentalité des photographes a bien changée en une douzaine d'années...
J'avais posé une question un peu similaire il y a une douzaine d'années sur usenet (laissez tomber, pour la plupart vous ne risquez pas d'avoir utilisé car il fallait avoir des neurones et pas simplement un porte-monnaie) et obtenu pléthore de réponses.  :)
Tandis qu'aujourd'hui sur Photim rien de rien...
Bonne route les amis et surtout entretenez bien votre égoïsme et votre individualisme  ;D

Si l'on a pas de réponses.........on ne peut pas t'en donner, mais Gougele est là pour çà !  ;)

Hachu21

C'est surtout que le prix est le facteur limitant. Difficile de conseiller quelque chose quand le budget oblige a viser le bas de l'entrée de gamme.
mais il doit y avoir moyen d'aider un peu :
- compact entrée de gamme avec mode tout auto correct
- occase pour 70€
...
je dirais de viser un Canon Axxx ou un Ixus pour rester dans une marque "photo" qui a une solide réputation pour ses compacts.
Dans ce genre .

zhir

Il parait que le Canon A1200 n'est pas mal, à moins de 80 euros.
Ce n'est pas le dernier cri, mais il a même un petit viseur optique intégré.

pacmoab

Citation de: Ithaca le Mai 12, 2012, 16:31:16
Décidément la mentalité des photographes a bien changée en une douzaine d'années...
J'avais posé une question un peu similaire il y a une douzaine d'années sur usenet (laissez tomber, pour la plupart vous ne risquez pas d'avoir utilisé car il fallait avoir des neurones et pas simplement un porte-monnaie) et obtenu pléthore de réponses.  :)
Tandis qu'aujourd'hui sur Photim rien de rien...
Bonne route les amis et surtout entretenez bien votre égoïsme et votre individualisme  ;D

Je crois que nous sommes ici sur un forum de passionnés de photo...
A moins que l'un d'entre nous ait été dans la même situation très récemment, pour le compte d'un tiers (Vu le rythme de renouvellement des gammes, j'insiste sur récent !!!) je pense que personne ici ou presque n'utilise des apn basiques. S'il faut faire des recherches sur le net à ta place parce qu'on ne connait pas ce type de matos, nos conseils n'apporteront pas grand chose...
J'aurais pareil choix à faire, je consulterais les catalogues, avec une attirance personnelle dans cette catégorie, vers Canon (Juste en raison d'un capital confiance, acquis sur d'anciens modèles)

FredEspagne

Les canon ne sont pas mauvais en entrée de gamme, les Sony non plus par contre je déconseille les Nikon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ithaca

Merci à tous je vais suivre vos conseils et prendre un Canon.
Tiens un truc amusant: en neuf l'Ixus 115 HS se trouve autour de 90€, regardez à quels prix les gens vendent le leur en occasion sur lbc ! Il y en a qui sont tombés sur la tête  :D

ginkgo biloba

 Pour un enfant de 9 ans, pourquoi pas un appareil un peu costaud qui résiste un peu plus aux chocs, à l'eau, à la poussière, bref, un baroudeur? On trouve des Olympus  T 310 ou des Fuji finepix X30 à prix cassé ces temps-ci (les successeurs les poussant vers la sortie).

locheness

Salut,
je vais te faire part de mon retour d'expérience (j'ai également ouvert un fil pour des conseils d'achat pour le second appareil de mon fils qui est resté sans réponse  ;))
Je suis allé acheté un objectif dans une boutique parisienne et en discutant avec le vendeur qui avait un enfant du même age que le mien nous avons parlé de notre passion pour la photo transmise à nos jeunes bambin. J'ai acheté, quelques semaines plus tard un petit fuji A220 je crois, à la Fnac (pack noel). Deux ans et demi plus tard le petit maitrise le bordel et s'ennuie un peu car il est toujours trop loin (zoom x3). Il est d'autant plus fan du mode vidéo !
Perso ce qui me dérange c'est la qualité de l'image et même si c'est "pour qu'il fasse comme papa", il devient lui aussi assez exigeant !
Je te conseillerai (c'est le sujet de ma recherche sur l'autre fil) un appareil avec un zoom x7/x10 et avec une bonne montée en iso. Forcément nous ne sommes plus dans ton budget, moi je lorgne du coté du canon ixus 220 HS ! ce qui m'ennuie c'est que ce n'est pas le même prix... disons que j'ai peut être eu de la chance que le fuji ne soit jamais tombé mais que s'il me casse son jouet à 200€ je vais faire un peu la tronche; Alors j'ai pensé baroudeur mais ça n'aura pas les mêmes ;) caractéristiques...

clo-clo

Citation de: ginkgo biloba le Mai 15, 2012, 19:09:10
Pour un enfant de 9 ans, pourquoi pas un appareil un peu costaud qui résiste un peu plus aux chocs, à l'eau, à la poussière, bref, un baroudeur? On trouve des Olympus  T 310 ou des Fuji finepix X30 à prix cassé ces temps-ci (les successeurs les poussant vers la sortie).

Traditionnel + 1 !
Comme je l'ai posté dans un autre fil : un Olympus tg 610 en promo à 159 € est l'affaire du moment. Un baroudeur avec un zoom 28 140 de qualité !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII