Nouveau Dos Leaf Credo

Démarré par chaosphere, Avril 25, 2012, 15:48:28

« précédent - suivant »

vittorio


LyonDag


vittorio

Lightroom 4.2 RC n'a pas oublié d'intégrer les nouveaux Credo 40-60  ;)

Hulyss

Sur la Quatrième et cinquième photo ... c'est moi ou les couleurs chair son out et les transitions dans les ombres caca (passage par du vert).
Attention je suis sur du gros NEC calibré donc il y a de forte chance que l'on fasse face au même type de souci rencontré par le Fovéon dans les transitions d'ombre sur peau humaine.

A moins que le gars ai couillé en retouche.

LyonDag

Citation de: Hulyss le Août 29, 2012, 10:53:49
A moins que le gars ai couillé en retouche.

Je penche pour ça :)
Les dérives vertes dans les ombres sont courantes dès qu'il y a un peu d'utilisation de "correction sélective" et d'une certaine façon de contraster...

Hulyss

Citation de: LyonDag le Août 29, 2012, 12:04:09
Je penche pour ça :)
Les dérives vertes dans les ombres sont courantes dès qu'il y a un peu d'utilisation de "correction sélective" et d'une certaine façon de contraster...

Oui en regardant bien j'ai l'impression qu'il est plus doué en lumière naturelle qu'en lumière studio. (la retouche est horrible quand même ...)

vittorio

Mes tests avec le credo 60 étaient plutôt rassurantes.
Je reçoit le mien vendredi, en monture H, j'aurai en suite le temps de vous faire partie de mes retours.
Un constat assez inattendu et pas trop évoqué sur d'autres forums et/ou reviews, semble être la très bonne qualité à 400 iso.


Will95

ça aurait été sympa qu'il mette les exif de chaque image ... ou j'ai raté quelque chose

Benaparis

Citation de: LyonDag le Août 29, 2012, 12:04:09
Je penche pour ça :)
Les dérives vertes dans les ombres sont courantes dès qu'il y a un peu d'utilisation de "correction sélective" et d'une certaine façon de contraster...

Oui je pense qu'il a modifié les niveaux ou la courbe au niveau de chacune des couches RVB pour texturer en couleur certaines de ses images...classique.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Petit retour après deux mois passés en compagnie d'un Credo 60.
La qualité d'image est au top et j'apprécie les énormes avantages de l'écran tactile en extérieure. Mieux qu'un reflex. La fonction affichage 100% est fabuleuse, tous comme le scroll pour modifier l'échelle de l'image du 7 au 400%. On risque d'oublier le portable.... Mais ce n'est pas le vrai sujet de ce post.

Je reviens, en revanche, sur les ISO car je n'ai pas trouvé beaucoup de feedback à ce sujet, là où je trouve les améliorations impressionnantes par rapport à l'ancienne gamme Aptus.

J'avais pris l'habitude de ne jamais grimper au-delà de 100 iso avec mon Aptus 75 (33 mpx, capteur crop 1,1) étant les 200 déjà critiques et les 400 iso carrément inutilisables

Dès les premiers tests avec le Credo 60, j'étais bluffé par les résultats aux iso élevés : 400 et même 800. Ça à cause de l'important résolution ? ou un traitement du signal amélioré par rapport au passé ? Les deux, je dirais.

Voici quelque exemple directement en crop 100%, non traité, développé en Capture One.

vittorio

D'abord, du studio portrait

50 ISO

vittorio

400 ISO


vittorio

800 iso


vittorio

On passe en extérieure, toujours un crop 100%, journée pourrie...

50 ISO

vittorio

400 ISO


vittorio

800 ISO


vittorio

Et pour terminer du studio

50 ISO


vittorio

400 ISO


vittorio

800 ISO


vittorio

Regarder un fichier de 60 mpx au 100% peut nous éloigner de la vraie vie et j'ai donc décidé de voir l'impact des iso 400 et 800 sur des tirages, destination finale de la quasi totalité de mes images. J'ai adapté la taille d'un fichier non traité pour 4 tailles d'impression, du 40x54cm jusqu'au 140x190 cm. J'en ai enfin imprimé des échantillons en taille réel.

Au format 40x54, aucun bruit est visible. On a du mal à distinguer les 400 et 800. Au format 60x80cm, rien de visible dans les 400, on commence à noter une légère trame dans les 800 dans les tons foncés. Le bruit commence à faire surface dans les 400 dans les tons foncés sur un format 100x135cm, là où les 800 montrent une texture de bruit visible même aux tons moyens. Au format 140x190cm, les 400 montrent un bruit discret mais assez homogène sur les différents tons de l'image, les 800 sont (enfin  :D) bruités.

Deux mots sur ce bruit. Il est beau. Il prend une texture quasi argentique, mais ça reste presque invisible pour des tirages inférieurs à un mètre...

vittorio

En extèrieure, si je ne suis pas dans des conditions optimales, j'oublie les 50 et je pars directement avec les 100 en gagnant un diaph très précieux pour le temps de pose à main levée. La tenue de la couleur du drapeau est très bonne même aux 400 et bonne à 800.

vittorio


chaosphere

 [at] 800iso : à mon avis c'est invisible sur un tirage de toute façon, rien que la texture infime du papier va manger le bruit. Vu en tout cas sur les tirages de mon exposition, où il y avait des photos faites à 1600iso (5D), en 40*60, on ne voit pas le bruit. Sur un écran c'est autre chose...

hogweed

Sur mon IQ160, donc le cousin du Crdeo, j'aime pas trop les 800 ISO, c'est certes exploitable, surtout en mode +, mais si possible je me limite au 400 Iso. Et j'ai pas honte de me servir d'un 24x36 pour des photos en basse lumière s'il faut. (Avec le vieux P25, je me limitais au 50 et 100 Iso). Vos tests m'ont l'air très correct, le problème en pratique est qu'on choisi souvent 400 ou 800 ISO quand il n'y a déjà pas assez de lumière, et souvent encore sous-ex, c'est là que ça commence à devenir très laid.
hogweed

vittorio

Citation de: chaosphere le Novembre 09, 2012, 14:24:48
[at] 800iso : à mon avis c'est invisible sur un tirage de toute façon, rien que la texture infime du papier va manger le bruit. Vu en tout cas sur les tirages de mon exposition, où il y avait des photos faites à 1600iso (5D), en 40*60, on ne voit pas le bruit. Sur un écran c'est autre chose...

tout dépend du papier aussi, sur du semigloss ça reste assez visible
il faut ça même passer le mètre carré pour voir quelque chose sans une loupe