1er tirage avec mon reflex! A l'aide!

Démarré par lollirockstar, Mai 02, 2012, 12:46:36

« précédent - suivant »

lollirockstar

Bonjour tout le monde!

Avant j'avait un compact familiale 10MP, dont je deposais la memory card tout les 6 mois chez le photographe pour des tirages photos, je ne me posais pas de question, le photographe ne m'en posait pas non plus...

Mais ca c'etait AVANT... Depuis pres de 2 mois j'ai un eos550d donc 18MP et je decouvre des termes comme : re-echantillonage, definition, dpi, rgb, cmjn... oulalalaaaa! Ca fait peur... :'(

J'ai fait des photos en jpeg (des bebes), quand je les mets sur photoshop et apres avoir fait 2 ou 3 petits bidouillage (sepia, tampon...), je vais dans "taille de l'image", par defaut j'ai 72dpi et pour la taille 12cm sur 18cm.

Pour la taille ca tombe bien c'est ce que je veux pour mes tirages (12-18), mais pour un rendu optimal il faut que je les passe en 300dpi, c'est bien ca?

- Dans ce cas quand je modifie la resolution, est ce qu'il faut que je selectionne ou deselectionne l'option "re-echantillonage"?

- Je dois selectionner "bicubique pour agrandissement"?
Ensuite, je dois passer le fichier en mode CMJN? Et apres etre passe en CMJN, je dois choisir entre 8bits/channel et 16bits/channel?

Merci de me confirmer que se sont bien les etapes a suivre! ???

lollirockstar

musiclive, en ouvrant taille de l'image, precisement il est inscrit par defaut "largeur 182,88cm et hauteur 121,92cm" et "72dpi".

Je viens de me rendre compte que j'ai mal pris en compte l'emplacement de la virgule! Cest enorme! Pourquoi est ce que j'ai ces mesures! Bref je comprend rien!

lollirockstar

Je vais les deposer chez un photographe! Deja que j'ai du mal a m'en sortir comme ca, alors tenir tete a une imprimante a la maison c'est meme pas la peine...

lollirockstar

Je ne touche meme pas au dpi!!?? :o Doncil ne faudrai toucher a RIEN DU TOUT??
Merci de prendre le temps de me repondre c'est tres gentil de ta part, mais excuse moi d'insister, depuis des jours je parcours les forums, et a chaque fois le passage en cmjn et 300dpi sont evoques! Ces photos ne seront pas a mettre dans mon album de famille a moi entre bebe sur le pot et bebe couvert de compote, mais pour des amies a qui j'ai promis de belles photos style studio! :-\ J'ai peur de les decevoir!
Desole j'y comprend pas grand chose, tu en sais surement plus que moi, si tu restes sur ta position est ce que tu peux m'expliquer s'il te plait qu'est ce qui fait techniquement que je ne devrais pas toucher a ces reglages?

Merci a toi! ;D

(Remarque ne touchez a rien me faciliterai la vie mais bon...)

lollirockstar

Musiclive, merci pour ta reponse! Donc ok je ne touche a rien ;D Et donc ca va faire 3 jours que je suis au bord de la crise de nerfs a essayer d'assimiler tout ces aspects techniques qui ne me serviront a rien en fait ::)

Merci ;)

GM38

Citation de: lollirockstar le Mai 02, 2012, 14:31:10
Musiclive, merci pour ta reponse! Donc ok je ne touche a rien ;D Et donc ca va faire 3 jours que je suis au bord de la crise de nerfs a essayer d'assimiler tout ces aspects techniques qui ne me serviront a rien en fait ::)
Merci ;)

plutôt que de te mettre dans un état pareil, tu ferais mieux d'apporter ton boitier au photographe, sans toucher à la carte... ;D

pgrat

Citation de: GM38 le Mai 02, 2012, 15:36:49
plutôt que de te mettre dans un état pareil, tu ferais mieux d'apporter ton boitier au photographe, sans toucher à la carte... ;D

C'est sans aucun doute la meilleure chose à faire  ;)

lollirockstar


Verso92

Citation de: lollirockstar le Mai 02, 2012, 13:22:38
musiclive, en ouvrant taille de l'image, precisement il est inscrit par defaut "largeur 182,88cm et hauteur 121,92cm" et "72dpi".

Je viens de me rendre compte que j'ai mal pris en compte l'emplacement de la virgule! Cest enorme! Pourquoi est ce que j'ai ces mesures! Bref je comprend rien!

Tu n'as pas un bouquin de CP qui traine chez toi, histoire de réviser la règle de trois ?
Citation de: lollirockstar le Mai 02, 2012, 13:50:21
Je ne touche meme pas au dpi!!?? :o Doncil ne faudrai toucher a RIEN DU TOUT??
Merci de prendre le temps de me repondre c'est tres gentil de ta part, mais excuse moi d'insister, depuis des jours je parcours les forums, et a chaque fois le passage en cmjn et 300dpi sont evoques! Ces photos ne seront pas a mettre dans mon album de famille a moi entre bebe sur le pot et bebe couvert de compote, mais pour des amies a qui j'ai promis de belles photos style studio! :-\ J'ai peur de les decevoir!
Desole j'y comprend pas grand chose, tu en sais surement plus que moi, si tu restes sur ta position est ce que tu peux m'expliquer s'il te plait qu'est ce qui fait techniquement que je ne devrais pas toucher a ces reglages?

Merci a toi! ;D

(Remarque ne touchez a rien me faciliterai la vie mais bon...)

Bon, en deux mots :

Tu décoches la case "ré-échantillonnage", tu entres dans la taille image de sortie la dimension que tu souhaites (par exemple 30cm en largeur) et tu imprimeras ton image en 30x20cm, tout simplement.
(les dpi s'ajusteront tout seul, sans que tu t'en occupes !)

Le Cornouiller

Tant que tu ne coches pas la case "ré-échantillonnage", ton fichier contiendra toujours le même nombre de pixels.
Avec ce nombre de pixels, tu peux faire des tirages de différentes tailles en fonction de la densité de pixel.
C'est -à-dire que si tu éparpilles 72 pixels sur la largeur d'un pouce (2,54cm) tu auras de quoi remplir une surface de 182cm en longueur et 121cm en largeur.
C'est un super poster, mais la qualité ne sera pas formidable.
Sans cocher la case "ré-échantillonnage" tu peux t'amuser à changer la densité de pixels (mets 144, par exemple, le double de 72) et regarde comme les dimensions changent.
Tout ça avec le même nombre de pixels.
Essaye avec 300 pp et tu auras la taille maxi pour cette qualité.
Si tu veux une plus grande image avec la même densité de pixel, il te faudra plus de pixels.
Il y a 2 solutions :
1. échantillonner. Photoshop va calculer les pixels manquant. Ce n'est pas génial.
2. faire la prise de vue avec un appareil qui permet plus de 18MP.