Choix pellicule pour photos Comedie Musicale

Démarré par courriere, Mai 14, 2008, 13:04:26

« précédent - suivant »

courriere

Bonjour ,

qu'elle pelloche (film) pour des photos de comedie musicale a prendre avec un zomm 35-200 , ouverture mini 3.5.
pensez-vous que du 800 asa suffit ?

Merci de me faire part de vos experiences.

Vbloc

Difficile à donner un avis comme cela, puisque tout est une question d'éclairage et les écarts sont immenses d'un spectacle à l'autre ... et d'une salle à l'autre.
En moyenne, pour avoir couvert pas mal de spectacles et de comédies musicales, le 800 suffit. De toute façon, il n'y a pas grand chose au-dessus  ;)
Si c'est vraiment sombre, inutile de shooter tout ce qui se déplace rapidement (danseurs) et il vaut mieux une photo un peu sous-ex, mais nette, que du flou partout, mais bien exposé.

courriere

Question annexe est-ce que je pourais "pousser" la 800ASA a 1600 si besoin ?
je parle toujours d'une pelloche Film couleur genre Fuji Superia .

Merci

courriere

est-ce que l'on peut demander a un labo (genre photo service) de developper la 800 exposée a 1600 ?

Merci

Vbloc


geargies

 :) la fujicolor PRO800Z, à 800 ça va faire court , mais il faut faire attention que les éclairages sont souvent très violents , d'où visgages en fromage blancs..
si tu veux pousser un labo bien mais cher (résultats garantis, pousser bleuit les clichés..) Publimod, bien tout préciser au dépot et faire marquer sur la feuille de la pelloche.
tu ne dis pas la marque?  du zoom?
sinon y'a aussi la fujicolor 1600 qui est bien mais pas pro et que tu peux faire développer dans un lab srrvice

damned!

L'éclairage d'une scène est trompeur: il semble qu'il y a beaucoup de lumière car l'oeil s'adapte vraiment très bien à un faible éclairage; mais pour le film, il en va tout autrement. Sans un film très sensible et un objectif lumineux, on peut se retrouver avec des vitesses d'obturation de l'ordre du 1/15e de seconde, voire plus; où il devient impossible de photographier sans bouger ou sans que le sujet ne bouge lui-même...

Je te recommande sans hésiter le film Fuji Superia 1600.

Et parce que ton zoom n'est ouvert qu'à f/3,5 en grand-angle, probablement à f/5,6 à 200 mm et que tu vas avoir de très gros problèmes pour accrocher un couple vitesse/diaphragme correct, essaie de trouver une optique de focale fixe (50 ou 100 ou 200 mm) ouverte à f/2 ou f/2,8.

Un petit exemple avec une prise de vue avec un 50 mm ouvert à f/2, vitesse de seulement 1/30e de seconde sur film Ilford HP5+ poussé à 1600 ISO. Heureusement, au musée de cire de Mme Thussaud de Londres, les sujets ne bougent pas...

JiClo

Pour info, je travaillais toujours à f3.5 au 30e en lumières colorées, au 125e avec spot de lumière blanche avec de la Portra 800 iso.
Ces paramètres étaient ulitisés pour des spectacles (théâtre, comédie musicale, souvent en plein air, nuit totale).
Cdt.

2.8

le 1600 iso FUJI SUPERIA je l'utilise régulièrement, mais j'ai du changer de tireur à trois reprise, difficile d'avoir un travail bien fait au niveau du labo, sinon en n&b 3200 tmax, mais là le développement est très important, ce film a souvent été mal jugé à cause du travail affligeant des labo !

un ex

fokalfix

La Superia 800 que j'utilisais il y a plus de 10 ans, supportait mal d'être poussée même à -1.
Longtemps avant j'avais utilisé une fuji 1600 avec un rendu magnifique, mais un grain énorme.
Je ne sais pas ce qu'il en est de l'actuelle 1600.
Attention aux effets dûs à la température couleur des lumiéres de la scéne, ce sont des films lumiére jour.
Si tu dévelloppes toi même tes NB, je te conseille les TMAX Kodak la 400 donne de bons résultats
à 800 ISO, et la 3200 à 800 et 1600