Que se passe-t-il avec Nikon? Appareils neufs mal reglés!

Démarré par rdur, Mai 08, 2012, 10:35:07

« précédent - suivant »

Pixel-Z

ce constat pourrait t'inciter à la revente .... ;D ;D
Me demande quand même de plus en plus si pour du paysage posé , le moyen format n'est pas la vraie solution car manifestement le D800E ne creuse pas le trou avec le D3X... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

JMS

Sur les imprimantes high end Les pilotes d'impression redimentionnent les détAils les plus fins des fichiers en des éléments parfaitement visibles sur des formats de papier assez modestes, une ligne de 1 pixel de D3x sort parfaitement visible sur un simple A4, contrairement à ce que nous dit l'arithmétique !

Tout à fait, mais il n'y a pas besoin d'imprimante high end moderne pour le constater: suite à notre discussions sur les fils électriques au D3x, j'ai fait le test avec un bête Photoshop Elements à 100 €...une ligne un peu crênelée de 1 à 2 pixels de large sur un fichier de D3x devient une ligne bien tracée de 2 à 3 pixels de large en A4 après un redimensionnement bicubique standard, et de 4 pixels de large en redimensionnant "plus net". Le même effet est spectaculaire sur un fichier de A3 de D800 dont le piqué mesuré sur mire devient supérieur à ce qu'il était en mesures de bases au même format avec un D3, mais c'est sans doute aussi du à ce que l'accentuation native du D800 est un peu "épaisse" par défaut, donc comme le liseré blanc se voit, en redimensionnement A3 ou A4 il devient dessiné au burin...c'est donc excessif à mon humble avis, mais pour la presse cela crachera en razor sharp de luxe ! Pour l'art, désactivez la netteté dans NX2 et accentuez (masque flou, par exemple) après redimensionnement seulement  ;)

Jean-Claude

Entièrement d'accord JMS,AF contre je ne redimentionne jamais rien quel que soit le format de sortie car mon accentuation de post traitement est razor sharp sans aucun liseré, le pilote d'imprimante se débrouille pour en tirer le meilleur  ;)

Jean-Claude

Comme je vais commencer demain mes essais animaliers, après les essais GA, normaux, macro, j'ai quand même voulu savoir avant d'aller sur le terrain ce que donne le 300VR côté mise au point.

Voilà, la motte est à 15m l'angle de prise de vue est d'environ 15° pour avoir une belle enfilade, j'ai déclenché une seule fois à main levée, le 300 mm est à 2,8,
on ne peut pas faire mieux en qualité de map, le D800E est bon pour le service,

j'ai aussi fait des essai des cadence, je crois que je vais souvent utiliser le DX pour des cadences d'animaux qui bougent vite

Glouglou

Et si tout simplement la technologie de l'autofocus des reflex n'était plus adaptée à la définition des nouveaux capteurs?
Quand je lis qu'il faut utiliser le liveview pour tirer la quintessence des nouveaux capteurs je me dis que les hybrides ont, comme en agriculture, un bel avenir. Y compris dans le haut de gamme.
Bernard

Jean-Claude

Ah bon ? Peut être alors de futurs hybrides qui n'existent pas encore !

Les hybrides à AF par détection de phase ne vont pas loin en faible lumière et l'Af par détection de contraste seul est trop lent pour tout faire

Les Nikon One sont superbes avec leur double AF automatique sur capteur, n'empêche que selà fait parfois râler d'avoir des parties de l'image à l'Af instantané et d'autres parties de la même image à l'Af lent !

Le jour ou l'AF par détection de phase directement sur le capteur descendra en basse lumière et faible contraste, les reflex à miroir en seront équipés aussi

Gus

Les AF vont certainement évoluer sous la pression des pixels...

Faustinien

Première expérience de ces problèmes pour moi. Pris possession d'un 70-200 VRII samedi. Impossible de faire une photo nette à 2,8. Plan de netteté après vérification 4 à 5 cms en arrière du point visée. Pas de changement ou presque avec un réglage fin d'AF à -20. Rendu l'objectif et nouvel exemplaire livré jeudi. Ma crainte quand je vois certains résultats avec le 105 micro et le 24-120 à 120mm et pleine ouverture c'est que le D800 lui-même ait  besoin d'un réglage. Et la perspective d'une immobilisation de plusieurs semaines n'est guère réjouissante.

Question subsidiaire : lorsque l'appareil est à 90° par rapport au plan de mise au point celle-ci me paraissait bonne, les choses se gâtant nettement dans les autre situations. Est-ce normal ? 

Sebmansoros

Au risque de me répéter, la prècision des AF ne sont plus à la hauteur de la définition des capteurs. Un coup tu gagnes un coup tu perds.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Mai 29, 2012, 13:31:28
Au risque de me répéter, la prècision des AF ne sont plus à la hauteur de la définition des capteurs. Un coup tu gagnes un coup tu perds.

Parce tu crois qu'avec le D700, un BF de 4 à 5 cm (cf post de Faustinien) serait passé ?

Faustinien

Viens de faire une petite vérification. Je ne croyais pas trop à cette différence entre LV et viseur. Mais au 105 Micro aucun problème en LV, en revanche décalage net au viseur. c'est bien la peine d'avoir un Reflex...

jm_gw

Citation de: Faustinien le Mai 29, 2012, 14:11:27
Viens de faire une petite vérification. Je ne croyais pas trop à cette différence entre LV et viseur. Mais au 105 Micro aucun problème en LV, en revanche décalage net au viseur. c'est bien la peine d'avoir un Reflex...
et l' image est nette ou pas en l' ouvrant sur un PC ?

c' est vrai que je risque encore de retarder cet achat de boitier FF

Faustinien

Citation de: jm_gw le Mai 29, 2012, 14:19:14
et l' image est nette ou pas en l' ouvrant sur un PC ?

On s'est mal compris. Photo en LV nette. Photo avec le viseur optique floue ou plus exactement avec décalage du point de MAP.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2012, 14:06:53
Parce tu crois qu'avec le D700, un BF de 4 à 5 cm (cf post de Faustinien) serait passé ?
Non mais je trouve que ces problèmes de BF ou FF deviennent vraiment récurrents depuis le D7000 et n'ont pas l'air isolés.

bordelais

Citation de Ronan:
''Puis nous en avons acheté un en magasin et, lui aussi, était complètement dans les choux avant, là encore, que le SAV ne s'en occupe. Résultats nickel après intervention: il est vrai que j'avais pratiqué ce que l'on pourrait appeler une "amicale pression".''

30 degré à l'ombre, le mec du SAV, une amicale pression il va aimer y'a pas de problèmes!!!
C'est le moment de faire régler son D800!!!!!!

Sebmansoros

Je ne pense pas que ces problèmes soit un problème de réglage mais de conception et c'est plus grave, car cela dure depuis le D7000 avec une densité de pixels équivalente. En tout cas j'ai plus aucune confiance en l'AF Nikon. Canon est battu à plate couture.

bordelais

Seb il faut aller sur le forum D800 photo animalière voir ce que 4mpx tire de cet AF avant de dire qu'il est mauvais!!!!

sebbri

Oups, j'avais oublié ce fil.

Cela m'aurait évité d'en créer un nouveau.

j'ai des ennuis avec un 70-200 VRII + un D800E

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157085.msg3145077.html#msg3145077

Toute la question : lequel des deux dois-je renvoyer....

MarcF44

Citation de: sebbri le Juin 10, 2012, 17:37:54
Toute la question : lequel des deux dois-je renvoyer....
Comme je te l'ai dit, as-tu un moyen de tester ton objectif sur un autre Nikon (< D800/D4 en génération)  ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Futal

Citation de: Raphael1967 le Mai 14, 2012, 12:23:21
J'aimerais bien connaître la réaction de tous ces amateurs plutôt néophites auxquels on ne va bientôt plus caser que des boîtiers 24Mpx.

Je me demande si l'industrie de la photo ne se tire pas une balle dans le pied...

En tant qu'amateur/néophyte et ayant un petit D3000 depuis fin 2009 (cadeau d'nowel en fait), je commence à sentir certaines limites techniques, notamment la mesure de la lumière et la montée en iso (en forêt par exemple), ou encore le suivi d'un sujet rapide...

Alors bon, d'abord je me suis dit qu'il fallait que je m'améliore pour tirer profit de ce que j'avais dans les mains avant de changer. Ces derniers temps, j'étais de plus en plus tenté par une évolution vers la gamme expert, étant donnée la baisse des prix de certains boîtiers (D7000, D300(s) ). Bon vu mon petit parc d'objectifs et mes usages, je préfère rester en DX.
Après de longues heures de recherche d'informations et de lecture, très grossièrement, j'en arrive à ces conclusions:
_ D300(s): Fiable mais vieillissant.
_ D7000: Un concentré de technologie plutôt intéressant mais des problèmes à la pelle, à ne pas acheter en occasion si possible.
_ D3200: Un super capteur dans un boitier dont les capacités annexes restent celles de l'entrée de gamme.
_ L'hypothétique relève du D7000 ou du D300(s): Surement une belle surprise, mais il sera préférable d'attendre 6 mois/1an que les premiers acheteurs essuient les plâtres.

L'industrie de la photo se tire une balle dans le pied pour un gars comme moi qui ne veut pas de vidéo, pas d'effets spéciaux intégrés, pas de double port sd, pas de 24mpix, pas de rafale à 6/8 i/s...

Un appareil DX à 14/16 mpix (une marge permettant de cropper un peu dans le cas ou le 300mm équivalent 450 ne suffise pas), avec un viseur 95/100%, une montée en iso raisonnable, un af réactif, rafale à 3 ou 4i/s.

En gros un petit 5100, débarrassé d'options "gadget", avec un meilleur AF, et la gestion de la lumière des grands...

Quand on voit les caractéristiques des derniers boîtiers semi-pro/pro, on se dit que Nikon pourrait avoir la délicatesse de reporter au moins l'équivalent de la technologie de la génération précédente sur son entrée/milieu de gamme (encore une fois, AF, gestion des lumières et pourquoi pas, l'ergonomie).

Un peu comme les voitures, je me dis que ça devrait pas leur coûter excessivement cher de reprendre des technologies éprouvées dont les chaines de production sont déjà stabilisées et/ou rentabilisées afin de construire un boitier relativement performant pas trop cher.

Enfin bon, c'est un avis de novice.

sebbri


coval95

Citation de: MarcF44 le Juin 10, 2012, 20:29:47
Comme je te l'ai dit, as-tu un moyen de tester ton objectif sur un autre Nikon (< D800/D4 en génération)  ?
Citation de: sebbri le Juin 10, 2012, 21:03:54
Marc, non, pas pour le moment
C'est vraiment dommage. Le plus tôt tu pourras faire des tests croisés, le plus tôt tu seras fixé sur ton objectif et ton boîtier et tu sauras lequel tu dois renvoyer.
Sans test croisé, tu n'as aucun moyen de savoir lequel pose problème. Et si tu fais un test croisé, assure-toi que le boîtier de l'autre personne a été testé avec un bon nombre d'objectifs et ne présente aucun BF/FF.

coval95

Citation de: Futal le Juin 10, 2012, 20:52:33
...
L'industrie de la photo se tire une balle dans le pied pour un gars comme moi qui ne veut pas de vidéo, pas d'effets spéciaux intégrés, pas de double port sd, pas de 24mpix, pas de rafale à 6/8 i/s...

Un appareil DX à 14/16 mpix (une marge permettant de cropper un peu dans le cas ou le 300mm équivalent 450 ne suffise pas), avec un viseur 95/100%, une montée en iso raisonnable, un af réactif, rafale à 3 ou 4i/s.

En gros un petit 5100, débarrassé d'options "gadget", avec un meilleur AF, et la gestion de la lumière des grands...
Les D5000 et D5100 avec leur écran orientable sont clairement orientés vidéo, c'est leur créneau dans la gamme amateur Nikon. Il est probable que le D5200, s'il voit le jour, suivra la même ligne...

Citation de: Futal le Juin 10, 2012, 20:52:33
Quand on voit les caractéristiques des derniers boîtiers semi-pro/pro, on se dit que Nikon pourrait avoir la délicatesse de reporter au moins l'équivalent de la technologie de la génération précédente sur son entrée/milieu de gamme (encore une fois, AF, gestion des lumières et pourquoi pas, l'ergonomie).

Un peu comme les voitures, je me dis que ça devrait pas leur coûter excessivement cher de reprendre des technologies éprouvées dont les chaines de production sont déjà stabilisées et/ou rentabilisées afin de construire un boitier relativement performant pas trop cher.

Enfin bon, c'est un avis de novice.
L'AF des D5X00, D3X00 est peu ou prou hérité du D200, ancien boîtier semi-pro de Nikon. Ce n'est déjà donc pas si mal pour des boîtiers amateur. Pour la rapidité de l'AF, ça dépend aussi de l'objectif que tu montes sur ton boîtier.

Verso92

Citation de: Futal le Juin 10, 2012, 20:52:33
Quand on voit les caractéristiques des derniers boîtiers semi-pro/pro, on se dit que Nikon pourrait avoir la délicatesse de reporter au moins l'équivalent de la technologie de la génération précédente sur son entrée/milieu de gamme (encore une fois, AF, gestion des lumières et pourquoi pas, l'ergonomie).

C'est justement exactement ce qu'ils font.
(pas en ce qui concerne l'ergonomie, fort heureusement : j'imagine le désarroi du photographe occasionnel cœur de cible des boitier d'entrée de gamme devant l'ergonomie "expert" des boitiers haut de gamme)

Futal

#299
Citation de: coval95 le Juin 10, 2012, 21:35:40
L'AF des D5X00, D3X00 est peu ou prou hérité du D200, ancien boîtier semi-pro de Nikon. Ce n'est déjà donc pas si mal pour des boîtiers amateur. Pour la rapidité de l'AF, ça dépend aussi de l'objectif que tu montes sur ton boîtier.

Il n'y a pas que la rapidité, mais aussi le nombre de points (11 pour le 3200, encore et 51 pour un d300s, 39 pour un d7000).

Et je rajoute, la mesure matricielle de la lumière, parce qu'au final, c'est l'utilisateur logiquement le moins expérimenté qui se retrouve avec un appareil avec lequel il est difficile de gérer les différences de luminosité.

Au lieu d'utiliser des technologies déjà rodées sur un capteur raisonnable (on va dire suffisant), ils préfèrent utiliser un tout nouveau capteur 24mpix avec du matériel qui n'est pas capable de l'exploiter à son plein potentiel.

Et verso, j'ai plutot l'impression qu'ils reportent la technologie de la gamme pro d'il y a 2 générations, non de l'avant dernière.
Pour le D7000 (gamme amateur donc) par contre, on ne peut pas dire qu'il y a eu récupération de technologie, mais plutot fuite en avant, sinon nombre d'entre vous ne l'aurait pas comme second boitier. Donc il y a surement eu des dépenses, ce qui justifie de tels pris en gamme amateur.
Donc, on peut dire qu'il y a de la recup "retro", de l'innovation, mais pas un entre-deux raisonnable.