Fichiers Nef de D 800 corrompus?

Démarré par danielFC, Mai 08, 2012, 23:46:17

« précédent - suivant »

danielFC

Bonsoir,

Je rentre de voyage et je suis dépité.
Mes cartes SD du D800 ont été sauvegardés sur un DD est par l'intermédiaire d'un Mac book Air + Nikon Transfer ( ordi qui ne m'appartenait pas)

Lorsque j'ouvre les fichiers issus de cette sauvegarde , les images sont nulles , et je n'ai pas accès du tout aux paramètres de l'appareil photo .
De plus dans les métadonnées , cela indique que ces fichiers sont compressés en 12 bits alors qu'ils le sont mais bien en 14 bits.

La dernière carte mémoire que je viens de transférer cette fois avec mon ordi n'a pas ce problème (et les fichiers sont bien en 14 bits )  , de même qu'une autre carte SD que je n'avais pas reformaté.

J'imagine que ces fichiers là sont irrémédiablement perdus ?

20 000 Km de trajet pour rien ....

Quelqu'un a t-il une idée ? mais je pense que c'est bel et bien fichu ...

Merci d'avance

Cordialement

Daniel

danielFC

en gros c'est un peu comme si j'avais un jpeg tout mou qui nécessite une accentuation musclée , du contraste .
Je n'ai pas accès à la BDB, à la correction d'expo , au picture control ....

???

Verso92

Citation de: danielFC le Mai 08, 2012, 23:46:17
Lorsque j'ouvre les fichiers issus de cette sauvegarde , les images sont nulles , et je n'ai pas accès du tout aux paramètres de l'appareil photo .

Ce ne serait pas des Jpeg, par hasard ?

danielFC

Bonjour,

non il s'agit bien de fichiers Nef compressés sans perte ( 12 bits ) alors que sur le boitier c'est bien validé en 14 bits.

Je n'ai pas ce problème avec la dernière carte SD transféré avec mon ordi ni avec une autre non reformatée.

La personne a qui appartient le Mac Book Air semble convaincue d'avoir charger la dernière version de Nikon Transfer ; je vais vérifier.
Ceci pourrait il expliquer celà ? une version antérieure de Nikon Transfer ?
Sur son Mac Book Air il est sur Lion comme moi .

En outre lorsque j'ouvre un de ces fichiers il s'affiche à l'écran avec d'emblée un agrandissement  à 66 %  alors que ce n'est pas le cas pour les fichiers non corrompus ; bizarre bizarre ...

Cordialement

titroy

Je ne comprends toujours pas pourquoi on utilise Nikon Transfer au lieu d'insérer la carte dans un lecteur et de faire un simple copier/coller.
Si on a besoin de renommer, on peut le faire après coup, Nikon Transfer n'est pas le seul outil à pouvoir faire ce genre d'opération.
On évite le passage à travers un logiciel qui, visiblement, ne ferait pas que 'copier/coller/renommer/contrôler les doublons si
activé.
Je sais que ma remarque n'aide pas vraiment, mais je me repose régulièrement cette question.

J'imagine que les cartes 'vidées' ont été réutilisées (pas simplement formatées)...?
Tu peux quand même tenter de récupérer quelques fichiers avec un outil comme Rescuepro si les nouveaux fichiers ne "recouvrent pas totalement" les précédents. (même si ces cartes ont été formatées avec le boîtier : les fichiers ne sont pas effacés, seule la map de la carte est mise à jour).

Verso92

Citation de: titroy le Mai 09, 2012, 14:28:33
Je ne comprends toujours pas pourquoi on utilise Nikon Transfer au lieu d'insérer la carte dans un lecteur et de faire un simple copier/coller.

Moi non plus...
Pourquoi faire simple (et fiable) au lieu de compliqué (avec toutes les blagounettes diverses et variées occasionnées par le fantasque Nikon Transfert) ?

danielFC

bonjour Titroy,

Ton intervention m'aide car je ne savais pas que cela était possible.
Avec le D200 et D 300 , on avait l'image disque du boitier qui montait sur le bureau de l'ordi et je faisais un simple copier coller.
J'ignorais totalement que c'était la même chose avec un lecteur de cartes....si j'avais su ...

Merci

cordialement

danielFC

Je viens de regarder mes fichiers ; ils sont Nef , pèsent 46 MO mais en fait en taille résolution font 1623 pixels par 1080 donc 5 Mo . 

Mes cartes ont été reformatées avec le boitier.

Titroy je vais essayer de me procurer Rescupro : il me faut aussi un lecteur de cartes j'imagine ?

Cordialement

senbei

Si dans le lot tu as une vue pas trop 'privée' (un paysage lambda) à nous transmettre via un lien dl.free.fr ou autre, on pourra essayer divers traitement pour tenter de trouver une méthode de restauration  ;)

Verso92

Citation de: danielFC le Mai 09, 2012, 14:53:39
Je viens de regarder mes fichiers ; ils sont Nef , pèsent 46 MO mais en fait en taille résolution font 1623 pixels par 1080 donc 5 Mo . 

C'est un bug déjà rencontré par les utilisateurs de Nikon Transfert, il me semble : faire une petite recherche sur le forum...

titroy

#10
Citation de: danielFC le Mai 09, 2012, 14:53:39
Je viens de regarder mes fichiers ; ils sont Nef , pèsent 46 MO mais en fait en taille résolution font 1623 pixels par 1080 donc 5 Mo . 

Mes cartes ont été reformatées avec le boitier.

Titroy je vais essayer de me procurer Rescupro : il me faut aussi un lecteur de cartes j'imagine ?

Cordialement

Tes cartes ayant été reformatées par le boîtier, cela signifie que seule l'index (map) a été supprimée : physiquement, les fichiers sont toujours
présents (juste après le reformatage).
Le rôle d'un logiciel de récupération, tel que RescuePro, est de lire/analyser le contenu (les données) est de détecter les débuts/fins de fichier, contrairement à tous les logiciels qui se réfèrent d'abord à la map (on va dire l'index ou sommaire) pour trouver l'existence et l'adresse des fichiers.

RescuePro récupère intégralement ce genre de fichiers. Le hic, c'est lorsque des nouveaux fichiers ont été enregistrés par la suite : les données précédentes sont alors perdues (écrasées).
Il se peut, dans ce cas, que les nouveaux fichiers n'aient pas écrasé tous les anciens fichiers. Ceux là sont récupérables. (tu risques même de voir de très anciens fichiers...)
Ça vaut la peine d'essayer : MAIS : ne pas reformater les cartes, ni supprimer de fichiers (les nouveaux) AVANT d'avoir passé RescuePro.

Oui, tu as besoin d'un lecteur de cartes : RescuePro doit analyser la carte.

Elle pourra te servir par la suite : oublie Nikon Transfert (en plus, le copier/coller sur ordi ira...beaucoup plus vite).

Edit : si tu achètes une carte SD (classe 10) de Sandisk, une licence d'un an à RescuePro est offerte : à comparer au prix de la licence seule....
Tu prends une carte SD de 4 Gos classe 10 (environ 15€ en supermarché), et tu as une licence d'un an. (attention : c'est juste une petite "carte de visite" glissée dans l'emballage). Je viens d'en acheter une pour le compact de mon épouse.....

titroy

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2012, 15:12:52
C'est un bug déjà rencontré par les utilisateurs de Nikon Transfert, il me semble : faire une petite recherche sur le forum...
Il te semble bien Verso  ;)

STB

Citation de: titroy le Mai 09, 2012, 14:28:33
Je ne comprends toujours pas pourquoi on utilise Nikon Transfer au lieu d'insérer la carte dans un lecteur et de faire un simple copier/coller.

Ta "méthode" est complétement inutilisable dans une prod relativement importante ou l'on recheche une organisation qui tienne debout.
Jai utilisé NTransf pendant des années sans le moindre problème (j'utilise maintenant l'importateur LR depuis mon changement de Nx vers Adobe)
Cela ne m'empêche pas de réagir à ce type de conseils idiots.
Lorsque l'on importe des photographies, il ne s'agit pas seulement de copier des fichiers mais aussi de leur insérer les IPTC suivant des modèles prédéfinis, de sinchroniser les éventuelles décallages chronos, de les renomer, etc... Et tout cela à la volée sans se prendre la tête...
Sauf dans le cas de notre ami... dsl  :-\
StB

danielFC

Bonsoir,

merci pour vos interventions.
Il me reste encore un peu d'espoir .
Les deux cartes SD de 16 Go étaient neuves , achetées pour l'occasion .

Cordialement

danielFC


titroy

#15
Si tu tentes le coup avec RescuePro, par exemple, tu pourrais peut être demander aux gentils Chassimiens si l'un d'entre eux
n'aurait pas une licence non utilisée suite à achats de cartes.... ;)
Si, si, certains sont même très sympa.  ;)

J'en ai communiqué une il y a quelques mois, et là, je n'ai plus de "stock".

Edit : récupère tes fichiers et ouvre un fil dans la section de ton choix (paysage, reportage..) : tes images donnent envie d'en voir un peu plus

titroy

Citation de: STB le Mai 09, 2012, 22:18:27
Ta "méthode" est complétement inutilisable dans une prod relativement importante ou l'on recheche une organisation qui tienne debout.
Jai utilisé NTransf pendant des années sans le moindre problème (j'utilise maintenant l'importateur LR depuis mon changement de Nx vers Adobe)
Cela ne m'empêche pas de réagir à ce type de conseils idiots.
Lorsque l'on importe des photographies, il ne s'agit pas seulement de copier des fichiers mais aussi de leur insérer les IPTC suivant des modèles prédéfinis, de sinchroniser les éventuelles décallages chronos, de les renomer, etc... Et tout cela à la volée sans se prendre la tête...
Sauf dans le cas de notre ami... dsl  :-\

Ben, non.
danielFC a 'vidé' ses cartes, non pas dans le but de les traiter (ou de les visualiser) immédiatement après et avant effacement/formatage, mais juste à titre de sauvegarde pour réutiliser le support.
Dans ce cas précis, il est vraiment moins risqué de faire cette opération sans passer par un logiciel tiers qui peut apporter, par définition, un risque supplémentaire, même si c'est rare....L'exception confirme souvent la règle. Le tout est de ne pas être cette exception.

D'ailleurs, si il avait utilisé un "videur de cartes" dont c'est le seul objectif (sauvegarder et vider), il retrouverait ces fichiers natifs.
En informatique, il est de règle de sauvegarder le fichier natif et (selon les enjeux) avant toute opération qui altère les données. ( aux points dits de reprise).
De même, lorsque l'enjeu en vaut la peine, une sauvegarde doit être contrôlée !!!!
Toutes les sauvegardes réalisée par 'un robot' dans mon département informatique, sont relues/controlées le jour J+1....Un jour, la relecture automatique a montré qu'elle était inexploitable, alors que le système fonctionnait depuis des lustres  !!!!!!!!
Je n'ai connu ce problème qu'une seule fois...mais si j'avais fait l'impasse du contrôle, 2 ans plus tard, j'arrêtais l'entreprise lors d'une panne de carte de controleur de disques qui avait conduit à corrompre LA base de données Oracle. Du jamais vu en plus de 30 ans.
 
Voili...

STB

Citation de: titroy le Mai 10, 2012, 12:01:29
Ben, non.
danielFC a 'vidé' ses cartes, non pas dans le but de les traiter (ou de les visualiser) immédiatement après et avant effacement/formatage, mais juste à titre de sauvegarde pour réutiliser le support.
Dans ce cas précis, il est vraiment moins risqué de faire cette opération sans passer par un logiciel tiers qui peut apporter, par définition, un risque supplémentaire, même si c'est rare....L'exception confirme souvent la règle. Le tout est de ne pas être cette exception.

D'ailleurs, si il avait utilisé un "videur de cartes" dont c'est le seul objectif (sauvegarder et vider), il retrouverait ces fichiers natifs.
En informatique, il est de règle de sauvegarder le fichier natif et (selon les enjeux) avant toute opération qui altère les données. ( aux points dits de reprise).
De même, lorsque l'enjeu en vaut la peine, une sauvegarde doit être contrôlée !!!!
Toutes les sauvegardes réalisée par 'un robot' dans mon département informatique, sont relues/controlées le jour J+1....Un jour, la relecture automatique a montré qu'elle était inexploitable, alors que le système fonctionnait depuis des lustres  !!!!!!!!
Je n'ai connu ce problème qu'une seule fois...mais si j'avais fait l'impasse du contrôle, 2 ans plus tard, j'arrêtais l'entreprise lors d'une panne de carte de controleur de disques qui avait conduit à corrompre LA base de données Oracle. Du jamais vu en plus de 30 ans.
 
Voili...

dans ce cas précis (pour une simple sauvegarde ou transfert pour libérer une carte, oui. Tout a fait d'accord avec toi. ;))
StB

tabila117

Si tu veux danielFC, j'ai une licence pour toi suite à l'achat de cartes Sandisk.
Passe par mon blog pour le contact.

Verso92

Citation de: danielFC le Mai 09, 2012, 22:42:42
Bonsoir,

merci pour vos interventions.
Il me reste encore un peu d'espoir .
Les deux cartes SD de 16 Go étaient neuves , achetées pour l'occasion .

Cordialement

Quoiqu'il en soit, jolie photo !

danielFC

Bonsoir,
merci à vous, merci Tabila c'est super sympa , je passe par ton blog.
Le pire c'est peut être que j'avais aussi des licences avec l'achat de mes deux cartes SD ? j'ai bien sûr balancé les emballages...
Que de bourdes !!

Merci encore

Bien cordialement

Daniel

PS; les photos c'est la Nouvelle Zélande ....pas facile d'y retourner un W End !!

titroy

Citation de: danielFC le Mai 10, 2012, 19:30:26
Bonsoir,
merci à vous, merci Tabila c'est super sympa , je passe par ton blog.
Le pire c'est peut être que j'avais aussi des licences avec l'achat de mes deux cartes SD ? j'ai bien sûr balancé les emballages...
.....


Très certainement  ;) D'autant que ces petites cartes restent volontiers coincées dans l'emballage  :D
Belle photo et je te souhaite d'en récupérer un maximum !

RescuePro ne te montrera pas forcément la bonne extension de fichiers (.nef) lors de la récupération.
Pas d'affolement, il te suffit de la modifier après coup.

jean-fr

je te souhaite très sincèrement de t'en sortir parce que si le reste est à l'image des deux que tu montres là ...


titroy

Quelques précisions  ;)

Avant de lancer le scan RescuePro, sur tes cartes, assure toi que tu as bien récupérer tes fichiers (les nouveaux, naturellement) :
ceinture et..bretelles, même si ce logiciel est très 'pro'.

Le temps de l'analyse d'une carte peut être relativement long : normal (Rescue va lire les données physiques de la carte).

Il est fort possible, comme je te l'avais déjà dit, que l'extension proposée par RescuePro ne soit pas celle attendue : pas de panique non plus, tu la changeras après coup, après récupération.

Enfin, je recommande d'écrire les fichiers récupérés dans un répertoire qui ne soit pas sur la carte elle même (carte1, carte2...) : tu conserves tes cartes intactes au cas où  ....

On attend de tes nouvelles (et des bonnes)

danielFC

Bonjour,

Je vous remercie vraiment tous chaleureusement pour l'attention que vous portez à mon problème , bien conscient qu'il y en a de plus grave...
Tibila a eu la gentillesse de me procurer un numéro de licence.

Titroy , peux tu me donner une adresse mail ou à défaut me dire quel est le bon site pour télécharger la bonne version du logiciel.
Il faut que je me procure un lecteur de carte , ensuite je lance le logiciel ( j'ai sauvegardé mes fichiers intacts non transférés sur un DD ) .
Lorsque le logiciel aura fait son travail , les éventuels fichiers récupérés seront stockés aussi sur un DD externe, c'est bien çà ?
Tu maîtrises complètement le sujet ce qui est loin d'être mon cas.
Je ne tenterai rien sans être sûr d'avoir bien tout compris.
J'ai vu aussi dans ton profil que tu étais ds le 68 ; je suis prêt à faire le déplacement !

encore merci

Bien cordialement ++

Daniel