Fichiers Nef de D 800 corrompus?

Démarré par danielFC, Mai 08, 2012, 23:46:17

« précédent - suivant »

titroy

#25
Daniel,

Le site pour télécharger le logiciel :
http://www.lc-tech.com/rescuepro/

Peux tu m'envoyer un mp à tit.roy at orange.fr en précisant un N0 de tel ?

Michel

Edit : la clé que tu as recue devrait commencer par RPRID-.....

T'es tu bien assuré que les fichiers copiés sur DD sont corrects ? (une petite lecture par VNX2 ou CNX2 juste pour confirmer..)

danielFC

Bonsoir,

Malgré votre aide , malgré les conseils avisés de Titroy et le logiciel Rescuepro , je n'ai rien pu faire. Ce dernier ne voit que les fichiers actuellement visualisés sur la carte .
Tant pis .
Je suis en train de préparer mes images de 1080*1630 pixels ...a découvrir prochainement sur mon site internet .

Bien cordialement

Daniel

tabila117

Désolé pour toi, Daniel, que cela n'ait pas fonctionné  :(
En tous cas, on a hâte de voir quelques images  ;)

jpch84

Citation de: danielFC le Mai 13, 2012, 23:41:00
Bonsoir,

Malgré votre aide , malgré les conseils avisés de Titroy et le logiciel Rescuepro , je n'ai rien pu faire.

Tu aurais du quand même mettre un fichier exemple en ligne, par exemple sur http://demo.ovh.com/ ou autre.

J'aimerais bien voir ce qu'il a dans le ventre ce fichier NEF avec un éditeur hexadécimal.

titroy

Citation de: jpch84 le Mai 14, 2012, 21:41:00
Tu aurais du quand même mettre un fichier exemple en ligne, par exemple sur http://demo.ovh.com/ ou autre.

J'aimerais bien voir ce qu'il a dans le ventre ce fichier NEF avec un éditeur hexadécimal.

+1
Je ne comprends toujours pas comment/pourquoi Nikon Transfer pourrait altérer les données par elles mêmes.
Que vient faire Nikon Transfer dans cette galère de transformation de fichier ?
Qu'il soit capable de modifier les données Exif (date,heure), les données IPTC, soit, le logiciel le prévoit, mais les données... ::).
Je n'arrive pas à concevoir quelles pourraient être ces règles et donc la programmation.

D'autant que le poids du fichier résultant reste réaliste.

J'étais persuadé que seules les données Exif et/ou des éléments/indicateurs d'entête (si cela existe dans la structure d'un nef) étaient erronés et qu'il suffirait de les restaurer à leur bonne valeur pour que ces fichiers soient ouverts correctement.

danielFC

Bonsoir,

jpch 84 , j'ai envoyé un fichier à l'adresse indiquée mais je ne suis pas certain que cela ait marché. En plus on ne m'a rien demandé , pas de code ?

Bien cordialement

Daniel

titroy

Citation de: danielFC le Mai 14, 2012, 23:49:26
Bonsoir,

jpch 84 , j'ai envoyé un fichier à l'adresse indiquée mais je ne suis pas certain que cela ait marché. En plus on ne m'a rien demandé , pas de code ?

Bien cordialement

Daniel

Bonsoir Daniel,

Je ne connais pas non plus ce site d'hébergement, si jpch84 pouvait me guider pour récupérer le fichier, ce serait sympathique.

Michel

jpch84

Citation de: danielFC le Mai 14, 2012, 23:49:26
Bonsoir,

jpch 84 , j'ai envoyé un fichier à l'adresse indiquée mais je ne suis pas certain que cela ait marché. En plus on ne m'a rien demandé , pas de code ?

Bien cordialement

Daniel

Ah, et bien il fallait recopier l'adresse du fichier hébergé, et la mettre sur le forum, l'image ci dessous est un exemple.

danielFC


Bonjour,

J'ai chargé un fichier à l'adresse suivante.

http://dl.free.fr/mDOztf0cK

Bien qu'il y ait l'extension Nef à ces fichiers je crains en fait qu'il s'agisse bien de Jpeg , ce qui expliquerait pourqui je n'ai pas accès aux réglages de BDB, expo etc ..
Les métadonnées indiquent qu'il s'agit de Raw compressés 12 bits , mais lorsque je veux les enregistrer en Tif , je n'ai pas d'autres choix que 8 bits. 

Bien cordialement à vous.

Daniel

senbei

Photoshop ou lightroom ne reconnaissent pas ton fichier.
Par contre il se lit avec faststone viewer; j'ai pu en faire un tif de 7360x4912 pixels (donc taille native du d800), mais en poussant le contraste on y voit des artefacts jpeg. J'en conclus que j'ai là le jpeg qualité moyenne intégré au nef...
La piste de l'éditeur hexa pour tenter de comprendre quelle structure du nef a été corrompu reste une piste à creuser.

jpch84

Effectivement, les tags ne sont pas bon du tout en ce qui concerne le sous fichier RAW :

Type du nouveau sous-fichier : Non établi
Schéma de compression : JPEG (ancien style)
Orientation de l'image : 0° (haut/gauche)
Résolution d'image horizontale : 0 dpi
Résolution d'image verticale : 0 dpi
Unité de résolution en X et Y : pouce
Décalage du SOI JPEG : 0x02B47380
Octets de données JPEG : 875193 octets

voila ce que j'obtiens normalement avec un D7000:

[Données d'image supplémentaire (3)]
Type du nouveau sous-fichier : Non établi
Largeur d'image : 4992 px
Hauteur d'image : 3280 px
Nombre de bits par composante : 14
Schéma de compression : compression Nikon NEF
Schéma de pixel : CFA (Matrice de filtre de couleur)
Emplacement des données image : 0x00D73F15
Orientation de l'image : 0° (haut/gauche)
Nombre de composantes : 1
Nombre de rangées par bande : 3280 rangées
Octets par bande compressée : 19424715 octets
Résolution d'image horizontale : 300 dpi
Résolution d'image verticale : 300 dpi
Arrangement des données image : format « chunky » (entrelacé)
Unité de résolution en X et Y : pouce
Dimension du modèle de répétition CFA : Unité horizontale de répétition de pixel : 2, unité verticale de répétition de pixel : 2
Modèle CFA 2 : [Rouge, Vert], [Vert, Bleu]
Méthode de capture : capteur monochip couleur

titroy

Tous les tags sont erronés et nous ne sommes pas certains des données elles mêmes  ::)
Mais qu'y aurait il dans ces 38 Megs ?
Je me demande finalement si on ne relit pas que le Jpeg intégré au raw ?!

senbei

Citation de: titroy le Mai 15, 2012, 12:28:31
Mais qu'y aurait il dans ces 38 Megs ?
Je me demande finalement si on ne relit pas que le Jpeg intégré au raw ?!

Pas 38 Mo : 45 Mo.
Un jpeg de 45 Mo, non. Les données raw sont présentes à mon avis. Je pense que le fichier est corrompu dans sa headline, mais je n'arrive pas à le rafistoler  :-\
(quelle daube ce Nikon transfert tout de même...)

jpch84

Citation de: senbei le Mai 15, 2012, 12:38:59
(quelle daube ce Nikon transfert tout de même...)

Il semblerait que ce soit a cause d'une ancienne version de Nikon Transfert:
http://nikonrumors.com/forum/topic.php?id=5578
http://nikonrumors.com/forum/topic.php?id=5753

Quoi qu'il en soit ma confiance a été fortement ébranlée sur ce coup la, Transfert c'est bien pour renommer a la volée mais ça c'est inadmissible.

jpch84

#39
Le problème des 1080X1632 a été repéré sur le net (c'est le format video):

http://www.planetnikon.com/forums/index.php?showtopic=17290
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1097533
http://www.flickr.com/groups/1567431 [at] N22/discuss/72157629536030660/

c'est un constat avec la version 1.5 de Nikon Transfert non compatible D800, avec les versions intégrés et compatible le problème ne se pose pas.

Pas de solutions pour le moment mis a part récupérer le jpg intégré avec Fastone en format d'origine, mais le RAW reste lui inaccessible.

Sacré foutoir ce format Nef quand même, pratique mais pas sans risques.

titroy

Citation de: senbei le Mai 15, 2012, 12:38:59
Pas 38 Mo : 45 Mo.
Un jpeg de 45 Mo, non. Les données raw sont présentes à mon avis. Je pense que le fichier est corrompu dans sa headline, mais je n'arrive pas à le rafistoler  :-\
(quelle daube ce Nikon transfert tout de même...)

Nous sommes bien du même avis, d'où mon questionnement ;)
Que va faire Nikon Transfer sur les données raw, on se le demande...à quoi cela rime t il ?

senbei

Le jpeg intégré au fichier fait 4.08 Mo (extrait avec exiftool) et 7360x4912 pix.
Reste 40 Mo de données "raw" avec un os quelque part  :-\
J'ai essayé rawdigger et rawtherapee, ils n'en veulent pas. Et mes copier-coller hexa avec une entête de NEF sain ne donne rien de concluant  :(

danielFC

Bonsoir ,

Merci à vous les amis informaticiens d'avoir pris le temps d'explorer tout çà .
Ce que je ne comprends pas non plus c'est que le copain de ma fille avait la bonne version ( la dernière) de V NX2 téléchargée sur le site Nikon et pas la bonne de Nikon Transfer qui normalement fonctionne d'emblée avec et n'est pas téléchargeable sur le dit site.

Première question ; le Jpeg intégré au fichier serait un peu supérieur à celui que j'ai actuellement ? Comment l'extraire ?

Deuxième question; j'imagine que le minimum d'intervention est la règle sur les jpeg que j'ai . L'espace colorimétrique est Adobe, est ce très destructeur de le convertir en sRVB pour le Web ?
Merci+++ ;)

Bien cordialement

titroy

Citation de: danielFC le Mai 15, 2012, 19:45:51
Bonsoir ,

Merci à vous les amis informaticiens d'avoir pris le temps d'explorer tout çà .
Ce que je ne comprends pas non plus c'est que le copain de ma fille avait la bonne version ( la dernière) de V NX2 téléchargée sur le site Nikon et pas la bonne de Nikon Transfer qui normalement fonctionne d'emblée avec et n'est pas téléchargeable sur le dit site.
...

Nikon Transfer est intégré à VNX2 (il faut ouvrir VNX2 pour accéder à Nikon Transfer depuis le menu) depuis plusieurs versions déja alors qu'auparavant, c'était un exe indépendant avec un icone distinct.
Peux tu préciser la version qui est installée sur la machine du copain de ta fille ?
Michel

jpch84

Citation de: danielFC le Mai 15, 2012, 19:45:51
Première question ; le Jpeg intégré au fichier serait un peu supérieur à celui que j'ai actuellement ? Comment l'extraire ?

Fastone Image Viewer :  http://www.faststone.org/FSViewerDownload.htm  ouvre les fichier a la définition d'origine du D800

La version de Nikon transfer utilisée sur les fichiers corrompus est la 1.5, j'ai pu le voir dans les tags.
"NIKON CORPORATION;NIKON D800;Nikon Transfer 1.5 M;2012:04:23 08:36:35"

senbei

Citation de: danielFC le Mai 15, 2012, 19:45:51
Première question ; le Jpeg intégré au fichier serait un peu supérieur à celui que j'ai actuellement ? Comment l'extraire ?

Fastone Image Viewer visualise le jpeg fullres mais pour l'enregistrer il faut faire une conversion, ce qui revient à un "enregistrer sous", en tiff (lourd) ou jpeg (re-compressé = pertes).
Avec Exiftool on peut extraire le fichier jpeg tel qu'il existe dans le NEF, sans l'altérer.

Ici tu as exiftool (programme en ligne de commande) et un exiftoolGUI (interface utilisateur sous windows) pour extraire en batch tous les jpegs de tous les nefs d'un dossier.
;)

jpch84


Jean-Claude

Le programme Nikon transfer indépendant n'existe plus depuis l'avènement de View NX2 qui comprend une fonction intégrée Nikon transfer qui n'a plus rien à voir avec le programme indépendant d'avant.

Si le transfer à été fait avec un ancien Nikon transfer qui ne connaît pas certaines nouvelles données du format d'un récent D800 il est compréhensible qu'il ai bouffé ces identificateurs spécifiques de D800 qu'il ne connaît pas.
A ce joir Les données RAW existent dans le fichier mais ne peuvent pas être interprétées par un derawtiseur à qui il manque des billes et qui va se contenter d'afficher le JPEG intégré.

La solution actuelle de Transfer intégré dans View à le mérite de réaliser la mise à jour du Transfer avec le View non compatible avec un nouveau modèle de boîtier.

Je ne sais pas s'il y a quelques part des gens assez balaizes Pour rentrer facilement dans le code des ces NEF et compléter les données manquantes ?

Jean-Claude

On ne pourrait pas se baser sur un fichier NEF sain de D800 pour lui repiquer les tags et les écrire dans les fichiers corrompus ?

titroy

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2012, 23:32:58
On ne pourrait pas se baser sur un fichier NEF sain de D800 pour lui repiquer les tags et les écrire dans les fichiers corrompus ?

C'est l'objectif Jean Claude, mais encore faut il connaître la liste exhaustive des tags, leur rôle, leur codification, et leur emplacement dans la structure du fichier.
Par ailleurs, j'ai noté qu'il existait également des informations de type 'registre' qui définissent l'adresse de certaines données dans le fichier.
S'agissant d'un format de fichier variable, il faudrait les recalculer...
Si nous pouvions avoir connaissance de la structure (on peut rêver), nous pourrions envisager de mettre en place une moulinette qui redresse les informations. (ce ne serait pas bien compliqué).