Fichiers Nef de D 800 corrompus?

Démarré par danielFC, Mai 08, 2012, 23:46:17

« précédent - suivant »

danielFC

Bonsoir ,

Le copain de ma fille avait bien téléchargé la dernière version de VNX 2 et donc la bonne de N Transfer qui va avec, mais comme il ne le savait pas il a téléchargé sur le net cette ancienne version de NT et en anglais . J'ai été bien négligeant sur ce coup là, qu'on va attribuer au décalage horaire !

Fastone ne marche que sur PC visiblement ?

En fait si je comprends bien et ce qui est rageant , c' est que les Nef sont bien présents mais pas visibles car il manque des tags ? Il faut que j'aille au Japon avec mon DDur  :)

Bien cordialement à vous tous

Daniel

jpch84

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2012, 23:32:58
On ne pourrait pas se baser sur un fichier NEF sain de D800 pour lui repiquer les tags et les écrire dans les fichiers corrompus ?

Dans cette idée il y a ce script :
http://geekswithblogs.net/felipe/archive/2010/07/12/140879.aspx
mais qui ne fonctionne pas pour le D800 parce que exiftools ne connait pas tous ses tags.

danielFC, il y a mieux que Fastone:

Met dans un même répertoire tous les NEFS corrompus, l'utilitaire exiftool.exe, et un fichier "extraction.cmd" qui contiendra uniquement cette ligne:
for %%E in (*.NEF) do exiftool -b -jpgfromraw -w jpg %%E > NULL

clique sur "extraction cmd"
et en quelques secondes tous les jpg full résolution et sans recompression seront extraits.

danielFC

Bonjour Jpch 84 et merci pour le tuyau mais je suis sur Mac . Il faudrait que je me procure un PC mais aussi que je transfère mes fichiers sur un support qui sera reconnu ,car mon DDur portable est formaté Mac . Et je connais mal l'environnement PC et les répertoires.

Quand tu parles de jpeg full résolution ça veut dire à la résolution du D800 ? 7360 pixels par 4912 ? En tout cas plus que ce que j'ai actuellement ? Ce serait génial tout simplement , inespéré .

Merci ++

Daniel

senbei


danielFC

Bonjour Senbei,

J'ai téléchargé l'application exiftool . Pour le droplet cela ne fonctionne pas, fichier exe ? c'est illisible.
Ensuite ça se complique pour moi .

J'imagine que je dois passer par la fenêtre Terminal et rentrer une ligne de codes .

On va finir par y arriver !

Bien cordialement

Daniel

danielFC


senbei

Citation de: danielFC le Mai 16, 2012, 09:11:49
Bonjour Senbei,

J'ai téléchargé l'application exiftool . Pour le droplet cela ne fonctionne pas, fichier exe ? c'est illisible.
Ensuite ça se complique pour moi .

J'imagine que je dois passer par la fenêtre Terminal et rentrer une ligne de codes .

On va finir par y arriver !

Bien cordialement

Daniel

Le droplet est un fichier .sit à décompresser avec stuffit; ensuite normalement on rassemble le droplet et exiftool dans le même dossier, on glisse un (ou des) nef sur l'icone du droplet et cela génère le (ou les) jpeg voulu.
Sans le droplet, oui cela passe par le terminal avec la commande "exiftool -b -jpgfromraw" ensuite glisse ton nef à la suite de ce texte pour indiquer le chemin, et termine par entrée. Je ne connais pas bien les commandes du terminal, mais il est sans doute possible de faire un script pour faire cette opération en batch...

jpch84

Citation de: danielFC le Mai 16, 2012, 07:25:48
Quand tu parles de jpeg full résolution ça veut dire à la résolution du D800 ? 7360 pixels par 4912 ? En tout cas plus que ce que j'ai actuellement ? Ce serait génial tout simplement , inespéré .

oui, 7360 X 4912  j'ai extrait ton fichier à télécharger ici:
http://demo.ovh.com/download/47af598ef9e69dd23fd8b4900833543c/_DSC1040.jpg

Seul problème, il n'y a plus aucun exifs ni profil de couleur, donc il faudra veiller à appliquer le profil Adobe98 dans NX2 pour avoir le même espace que la prise de vue.

Au cas ou, j'ai créé ce zip:
http://demo.ovh.com/download/1859f096f7a1136e81e6b3eee5ec38d1/Extraction.zip
une fois décompressé sous Windows il y a un répertoire Extraction qui contient exiftool et extraction.cmd.
Il suffit de mettre tous les Nef corrompus dans le répertoire Extraction puis cliquer sur Extraction.cmd, c'est un batch qui va extraire tous les jpg.

Pour le faire sous Mac vaut mieux voir avec senbei.

danielFC

Euréka ! ;D

Je ne sais comment vous remercier ++
J'ai décompressé le droplet avec stuffit , j'ai glissé un Nef dessus et magie , je récupère un Jpeg de 7360*4912 d'une  toute autre qualité que celui que j'avais !!
Je n'en espérais pas tant . C'est fantastique , miraculeux .
Je vais donc reprendre tous mes fichiers ( enfin les meilleurs ) et pouvoir travailler dessus et tenir compte des conseils de jpch84 concernant l'espace colorimétrique.

Merci au forum de CI , il y a décidément toujours une bonne âme pour venir en aide à un photographe amateur désespéré .

Ceux qui passeraient à côté de Besançon sont invités à partager le verre de l'amitié !

A bientôt donc pour vous présenter une sélection de photos.

Encore mille merci.

Bien cordialement à tous

Daniel


titroy

Vraiment content pour toi Daniel  ;)

Michel

jpch84

Citation de: danielFC le Mai 16, 2012, 12:07:13
Je vais donc reprendre tous mes fichiers ( enfin les meilleurs ) et pouvoir travailler dessus et tenir compte des conseils de jpch84 concernant l'espace colorimétrique.

J'ai bien dit "appliquer le profil" "Adobe98" en 1ere étape dans NX2, c'est une étape de réparation pour recoller le profil de la prise de vue qui n'est plus intégré au jpg avant toutes autres modifications.

Dans un 2e temps on peut, si on le désire, changer de profil, avec la commande "Convertir vers le profil" par exemple vers "prophoto" si on veut faire des traitements poussés ou  "Srgb" pour exporter vers le Web.

titroy

Citation de: jpch84 le Mai 16, 2012, 12:51:37
J'ai bien dit "appliquer le profil" "Adobe98" en 1ere étape dans NX2, c'est une étape de réparation pour recoller le profil de la prise de vue qui n'est plus intégré au jpg avant toutes autres modifications.

Dans un 2e temps on peut, si on le désire, changer de profil, avec la commande "Convertir vers le profil" par exemple vers "prophoto" si on veut faire des traitements poussés ou  "Srgb" pour exporter vers le Web.


+1
Daniel, tu trouveras l'entrée dans le sous menu Réglage/Profil colorimètrique.


danielFC

Je viens déjà d'extraire toute une série , je suis vraiment admiratif de vos connaissances informatiques.
A l'ouverture du fichier Jpeg ds NX2 j'ai tous les exifs , focale Iso, diaphragme etc... ainsi que le profil qui est bien Adobe 98 même lorsque je vais dans sous menu/réglage/profil colorimétrique; le profil en cours est bien l'Adobe. N'est ce pas merveilleux !

Les gars vous êtes des génies . Je vais aller brûler un cierge ...

Bien cordialement

Daniel

titroy

Fais nous signe lorsque tu ouvriras un fil avec tes images  ;)

tabila117

Bien content pour toi Daniel.

Et bravo à tous !

danielFC

Bonsoir à tous,

J'ai commencé de mettre quelques photos dans la rubrique Reportage et voyages .

Bien cordialement ++

Daniel

titroy

Vu et Merci pour le retour  ;)
Michel

GD1

Je tenais à vous remercier et en particulier à jpch84 grâce à qui en suivants ses explications à la lettre m'a permis de récupérer mes fichiers NEF(d'un d7000) corrompus en JPEG.

Mamamouchi

Une solution semble exister même pour récupérer les NEF :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192332.msg4132271.html#msg4132271

Je me permets de la signaler compte tenu de son intérêt !

Chayr

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec une series d'images importante d'un D800 enregistrées sur une carte CF.
Un pote m'a solicité pour essayé de trouver une solution mais après en avoir essayer plusieurs je bloque un peu.
Déja les fichiers ont pris un nom inabituel exemple : "BDN^9408.NDF"
J'ai essayé de modifier l'extension en .NEF , JPG ....
Modifier le header en Hex. ca n'a rien donné (j'ai pu me tromper dans le codage)
Et aussi une solution exprimer ici pour récupérer les NEF avec "Exif Tool" :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192332.msg4132271.html#msg4132271
Mais rien ne fonctionne vraiment...

Est ce que vous avez déja vu ça  ??? ?

voici un lien wetransfer avec qqs images corrompus dont 3 sont visibles en aperçu seulement (extension modifiée):
https://wetransfer.com/downloads/9a9babffca9e65c7011b9170513422de20200730005007/10118f3aae7703d5cc13156494757bc020200730005007/5cc022


ricoco

Hello,

8,4 Mo le fichier, ce n'est pas un nef, ce que vous bricolez
un nef fait 30 Mo au moins

ricoco

#71
ce sont à priori des aperçus / vignettes qui sont nickel
et j'ai trouvé un soft qui affiche une partie de l'image à priori problème de carte, avec une  autre carte même souci ? si oui y a un problème sur le boitier