Sauvegarde avec Time Machine

Démarré par preface, Mai 11, 2012, 12:26:01

« précédent - suivant »

preface

Je suis entrain de faire une sauvegarde avec Time Machine vers un DD externe...
la précédente date de décembre dernier...je la supprime après avoir fait la nouvelle...?
merci par avance pour vos réponses...;-)

É-B

Citation de: preface le Mai 11, 2012, 12:26:01
Je suis entrain de faire une sauvegarde avec Time Machine vers un DD externe...
la précédente date de décembre dernier...je la supprime après avoir fait la nouvelle...?
merci par avance pour vos réponses...;-)

Non !

C'est le principe de TM de garder les sauvegardes à dates fixes.
Tu pourrais apprécier de retrouver un fichier qui était dans un dossier en décembre et qui ne l'est plus (par exemple).

TM supprimera les plus anciennes quand ton DD sera plein.

En attendant, il n'ajoute que ce qui a été modifié.

jamix2

Citation de: preface le Mai 11, 2012, 12:26:01
Je suis entrain de faire une sauvegarde avec Time Machine vers un DD externe...
la précédente date de décembre dernier...
Je crois qu'il serait sage d'en faire plus souvent  ;)

preface

il est entrain de faire une sauvegarde qui pèse 198,62 Go...çà me parait énorme...
j'ai l'impression qu'il me sauvegarde à nouveau les photos que j'avais ramené manuellement vers ce disque externe...

É-B

Citation de: preface le Mai 11, 2012, 12:52:48
il est entrain de faire une sauvegarde qui pèse 198,62 Go...çà me parait énorme...
j'ai l'impression qu'il me sauvegarde à nouveau les photos que j'avais ramené manuellement vers ce disque externe...

Euh, le DD TM, il faut rien ajouter manuellement.
TM fait tout bien tout seul  ;)

Et en effet, une sauvegarde/jour est un minimum.

Si tu as un doute.

Tu arrêtes tout.

Tu vides ton DD externe (après avoir veillé à bien tout avoir sur le DD de ton ordi, y compris les photos ajoutées manuellement) et après tu lances ce qui sera la sauvegarde première. Ça sera long, mais après, c'est très rapide si fait régulièrement.

preface

en fait j'ai envie de sauvegarder le système en cas de plantage de l'ordi...
les photos je les importe régulièrement sur ce dd externe + grattage sur cd......
là il me remet tout dans un dossier...;-)

preface

je n'ai pas de DD TM...c'est un disque dur externe...

É-B

Citation de: preface le Mai 11, 2012, 13:00:21
en fait j'ai envie de sauvegarder le système en cas de plantage de l'ordi...
les photos je les importe régulièrement sur ce dd externe + grattage sur cd......
là il me remet tout dans un dossier...;-)

TM sauvegarde tout !

É-B

Citation de: preface le Mai 11, 2012, 13:01:46
je n'ai pas de DD TM...c'est un disque dur externe...


Tu peux t'amuser à ajouter des photos manuellement sur le DD externe dédié à TM, mais c'est un non sens (c'est inutile) et cela va le remplir très vite.

Raphael1967

Avec TM et Time Capsule, la sauvegarde se fait chez moi toutes les heures.
Ce doit être paramétrable de la même façon avec un autre DD.
Et tu n'as rien à effacer, TM écrase les plus anciennes sauvegardes.

Ca me fait penser que je mettrais bien un 2nd DD externe dans mon système par prudence, mais cette fois pas un TC.
Trop cher pour un doublon, je trouve.
Raphaël

preface

ok...je vais donc garder la sauvegarde et supprimer les dossier que j'ai amené manuellement...
par contre c'est très long pour accéder au dossier...
il faut d'abord cliquer sur Backups.backupdb...puis sur dossier Imac...puis sur la date de la sauvegarde...puis sur Macintosh HD...
puis sur Utilisateurs...puis sur mon nom...
pour enfin accéder au menu..."images" document" et différents autres...
pas possible d'avoir des raccourcis...?

Ronan

Alors ça, ça s'appelle se compliquer la vie !
TM doit être utilisé de manière permanente, en déclarant comme disque TM un DD de capacité double de celle du disque principal (ou des disques, dans le cas d'un MacPro).
Ensuite, on choisit ce disque dans les prefs TM et on laisse faire.
La première sauvegarde est très longue (normal).
Ensuite, c'est incrémental, donc très rapide, et ça se fait automatiquement toutes les heures.
Au fur et à mesure, TM vire les sauvegardes intermédiaires pour ne garder que les principales (les sauvegardes du jour sont virées pour ne garder que la dernière, idem pour les semaines... Au bout du compte, quand on remonte l'année (c'est l'idée de TIME machine), on voit qu'il reste une sauvegarde hebdo puis mensuelle...
Il ne faut rien faire "à la main" avec le DD TM, mais passer par l'interface "guerre des étoiles" du Mac pour aller chercher un fichier effacé par erreur ou reconstituer l'état antérieur de la machine.
En fait, c'est tellement simple qu'on a peine à croire que ça puisse l'être à ce point: il suffit de laisser faire et d'utiliser l'interface!
Dernier point, on peut exclure un dossier de la sauvegarde. C'est ce que j'ai fait pour mes photos qui sont sur un disque Raid externe.
Bon travail
Amicalement

Macfredx

Citation de: preface le Mai 11, 2012, 13:12:32
ok...je vais donc garder la sauvegarde et supprimer les dossier que j'ai amené manuellement...
par contre c'est très long pour accéder au dossier...
il faut d'abord cliquer sur Backups.backupdb...puis sur dossier Imac...puis sur la date de la sauvegarde...puis sur Macintosh HD...
puis sur Utilisateurs...puis sur mon nom...
pour enfin accéder au menu..."images" document" et différents autres...
pas possible d'avoir des raccourcis...?

Oui, mais c'est un peu normal, TM est prévu pour que tu n'aies pas à mettre les mains dedans.  ;)
Mangez des pommes ;)

preface

merci pour vos renseignements...c'est vrai, c'est tout bête mais dès le départ je n'ai pas utilisé TM...je faisais les sauvegardes manuellement...je vais donc les supprimer...
ceci dit, pas possible d'accéder plus vite au dossier "images" ou autres sans cliquer six fois...?

Ronan

Préface, si tu lisais ma réponse???
Et si tu essayais d'utiliser TM pour ce qu'il sait faire?

Pour les photos, sauf si tu as un compact et que tu fais quelques centaines d'images par an, stockées dans ton dossier Images, TM n'est pas adapté: utilise un disque RAID externe branché en FW et fais une sauvegarde sur un disque séparé, à la main, disque que tu stockeras dans un autre lieu. Pense à exclure le disque PHOTOS de la sauvegarde TM, évidemment.

Tout cela est élémentaire...

É-B

Citation de: preface le Mai 11, 2012, 13:41:07
ceci dit, pas possible d'accéder plus vite au dossier "images" ou autres sans cliquer six fois...?

Je te souhaite de n'avoir jamais à le faire. C'est ça, le bon raccourci  ;)

Tu peux faire comme Ronan et avoir un autre DD externe pour n'y mettre que tes images.

preface

mes photos je les ai toutes sauvegardées sur un disque dur externe + gravage sur CD...mon problème n'est pas là...
j'éssaye de faire une sauvegarde de mon système d'ordi au cas ou ce dernier se planterait...et j'essaie de le faire sur le même DD ou je sauvegardais jusqu'à présent mes photos...
mon DD externe est éteint...je ne l'allume que pour sauvegarder mes photos (manuellement)...
je les garde donc également un certain temps sur mon imac dans le dossier "images"...
en faisant la sauvegarde il me les réenregistre donc sur le disque dur dans le dossier sauvegarde...
impossible de les supprimer dans ce dossier par la suite...:-)))
je sais c'est très compliqué tout çà, j'ai certainement installé une usine à gaz...mai j'ai l'éssentiel...la sauvegarde des photos...;-)


Ronan

Il FAUT un DD spécial TM, déclaré comme tel, de capacité double de celle du DD principal du système, et n'y stocker que le boulot automatique de TM. Et ne jamais y toucher directement. TM est fait pour ça. Si on ne veut pas s'y plier, eh bien, il faut utiliser une autre stratégie : CCC par exemple.

Et pour les photos, je me répète, sauf à être suicidaire, c'est DD Raid FireWire 800 pour le travail + sauvegarde hebdo sur un autre disque, DEBRANCHE en temps normal et stocké dans un autre local.

Après, chacun est libre de faire compliqué quand c'est si simple...
Mais dans ce cas, TM n'est pas le bon outil.

Bon travail
Ronan

É-B

Je crois qu'il n'y a rien à ajouter.

Si tu veux te simplifier la vie, tu relis toutes les interventions et ça ira mieux et plus vite  ;)

preface

en tout cas, merci pour vos réponses...je sais, je suis une quiche en informatique, de plus je suis passé de pc à mac...
j'éssaie de mettre un système en place dont l'éssentiel est la sauvegarde des photos...pour l'instant çà marche bien...je retrouve très vite des photos faites il y à 5 ans...
c'est juste le système de l'ordi que j'éssayai de sauvegarder...;-)

preface

ok...déjà, je n'ai pas le dd spécial TM...
ce n'est pas la sauvegarde des photos qui me pose problème...
mais les données de l'ordi...je vais continuer comme avant...en cas de plantage de l'ordi je verrai...
merci à vous...c'est super sympa de m'avoir répondu et aidé...;-)

preface

bon, c'est pas tout...faut que j'aille bosser...A+

LSCC

Pourquoi se compliquer la vie en utilisant TM comme un DD de sauvegarde alors qu'il fait tout tout seul et que cela est expliqué dans l'aide du Mac ainsi que sur le site d'Apple  ???

De plus, Youtbe permet de visualiser les films expliquant cela.

Enfin, l'exploit a été de sortir Ronan de sa tanière. ;D ;D ;D

christ 88