Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

labo76

Quelqu'un pourrait-il me dire si une bague avec contacts électrique est sortie pour les objectifs NIKON ?  :o ???
merci de préciser le fournisseur ou la marque .
Au plaisir de vous lire ,
[at] jlc.
 [at] mm

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du récapitulatif. Comme d'habitude, les cases en vert plus foncé signalent les bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version du tableau.

Mistral75

Citation de: D200D700 le Juillet 01, 2012, 09:41:42
(...)
Pouvez vous me confirmer :
On ne peut travailler qu en Manuel ( pas en priorité diaph ou vitesse ) ?
(...)

Tu ne peux certainement pas travailler en mode "priorité au temps de pose" puisque le boîtier n'a aucun moyen de commander le diaphragme de l'objectif.

Tu dois pouvoir travailler en mode "priorité à l'ouverture" en réglant l'ouverture avec la bague de diaphragme de tes AFD.

Citation de: D200D700 le Juillet 01, 2012, 09:41:42
(...)
Dans le viseur seule la vitesse est affichée ( car l objectif ne "communique" pas avec l appareil, il ne dispose pas de contacts électronique) ?
(...)

Exactement. Le boîtier ignore l'ouverture que tu as réglée. Il ne sait même pas qu'un objectif lui est attaché.

Mistral75

Citation de: labo76 le Juillet 01, 2012, 17:53:32
Quelqu'un pourrait-il me dire si une bague avec contacts électrique est sortie pour les objectifs NIKON ?  :o ???
merci de préciser le fournisseur ou la marque .
Au plaisir de vous lire ,
[at] jlc.

Non, aucune et je pense que ce n'est pas demain la veille. L'ouverture peut se régler mécaniquement avec les objectifs Nikon, ce qui rend une telle bague beaucoup moins indispensable qu'avec les objectifs Canon.

labo76

Mistral ,
merci de toutes ces précisions , mais peut-on espérer une bague Nikon avec contacts électrique dans les mois à venir ?
 [at] mm

Mistral75

Ma réponse figure dans le message qui précède le tien :P.

Mistral75

Kipon complète sa gamme de bagues dotées de la fonction bascule avec une version pour objectifs en monture Olympus OM.

129 USD (un peu plus de 102 €), port gratuit, sur eBay.

Mistral75

En montant sur cette bague un Olympus OM Zuiko 24 mm f/3,5 à décentrement, vous obtenez un objectif à bascule et décentrement pour votre Fujifilm X-Pro1 :).

Kanayaz

Ah zut, je viens de commander la bague "normale", ça aurait pu m'intéresser.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé les bague basculante Kipon? Ça donne quoi en terme de mouvement et d'utilisation?

Mistral75

Deux nouvelles bagues adaptatrices dues à Kipon aujourd'hui.

La première permet de monter les objectifs en monture Pentax 110 sur le X-Pro1.

79 USD (un peu plus de 64 €), port gratuit, sur eBay.



Mistral75

La seconde est une bague pour objectifs en monture Nikon F dotée de la fonction décentrement.

135 USD (un peu moins de 110 €), port gratuit, sur eBay.



Mistral75

Elle permet notamment de faire des photos d'architecture avec le Nikkor 18 mm f/3,5 AIS monté sur le X-Pro1.


Mistral75

Pixco propose à son tour une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture C sur le X-Pro1.

19,9 USD (un peu plus de 16 €), port gratuit, sur eBay.

Mistral75

Digital Camera Watch a essayé le Leica Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph. sur le X-Pro1 avec la bague adaptatrice Fujifilm :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20120712_546238.html

ou http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http%3A%2F%2Fdc.watch.impress.co.jp%2Fdocs%2Freview%2Fdressup%2F20120712_546238.html pour ceux qui préfèrent la traduction anglaise.

Vous y verrez des détails sur l'utilisation de l'adaptateur, le pourquoi de son incompatibilité avec certains objectifs, les corrections paramétrables, etc. et, pour finir, six images en pleine résolution.

(cliquer sur une imagette pour obtenir la version 3.264 x 4.896 pixels)

               


Powerdoc

J'allais dire qu'il y'a moins de franges pourpres avec le leica, mais la traduction japonaise (imprécise) signale qu'il y a une forte dérive chromatique qui est corrigée logiciellement.
Comme par ailleurs, niveau piqué, ce caillou ne fait pas mieux que le fujinon, je trouve que l'intérêt de cette association est limitée.
Perso, j'ai essayé le zeiss 21, et celui-ci est excellent et totalement homogène a F5,6 sur le fuji.

Mistral75

Une brochure éditée par Fujifilm donne (page 6 du pdf et pp. 9-10 de la brochure elle-même) des détails sur la bague adaptatrice Leica M --> Fujifilm X et le pourquoi de son incompatibilité avec certains objectifs : les contacts électriques viennent restreindre le diamètre interne de l'adaptateur.

http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/pdf/lenses_accessories_catalogue_01.pdf

Le sujet est également évoqué par Digital Photography Review dans un article plutôt bien tourné :

http://www.dpreview.com/news/2012/07/12/Fujifilm-X-Pro1-accessories-and-lens-brochure

Ci-dessous l'adaptateur et le gabarit à double usage : vérifier (i) que l'objectif ne rentre pas trop profondément à l'intérieur de la monture et (ii) que la partie arrière de l'objectif ne risque pas d'entrer en collision avec les contacts de l'adaptateur.

Mistral75

La bague adaptatrice du jour :) : une bague Kiwifotos pour objectifs en monture Nikon sans bague de diaphragme (les "G").

40 USD (un peu moins de 33 €), port gratuit, sur eBay.

labo76

Mistral ,
la bague Kipon à décentrement est-t'elle adapté pour tous ces objectifs ? AF/AFs/AI/AIs ? Si oui , ou peut-on l' acheter , as-tu
la référence du site ?
merci de tes réponses .
 [at] mm

Mistral75

Citation de: labo76 le Juillet 14, 2012, 13:32:46
Mistral ,
la bague Kipon à décentrement est-elle adaptée pour tous ces objectifs ? AF/AFs/AI/AIs ? Si oui , où peut-on l'acheter, as-tu
la référence du site ?
merci de tes réponses.

Elle est adaptée à tous les Nikkor sauf les "G" (ceux qui n'ont pas de bague de diaphragme). Donc aucun problème avec les AI et AIS qui en ont tous une mais méfiance avec les AF-S qui sont des "G" pour la plupart.

Tu peux l'acheter en confiance chez Breguetcamera :

http://cgi.ebay.fr/Kipon-Shift-adapter-for-Nikon-F-to-Fujifilm-Fujifilm-X-PRO1-PRO-camera-FREE--/280916183138

Kanayaz

J'ai reçu la bague pour objo OM vendue par http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=fujifilm&_ssn=jinfinance, mentionnée plus haut.
Agréablement surpris par la qualité de fabrication, tout métal, assez lourde, par contre un tout petit peu de jeu une fois montée, coté boitier (rien coté objectif).
Map manuelle pas évidente, mais les optiques Zuiko sont très bonnes, et font bonne figure pour leur âge. J'ai testé le 50mm 1,8 qui dépote, et le 28mm 3,5 qui est pas mal du tout en fermant un peu.

Au final, très content de mon achat. Le 50 fera une bonne optique à portrait "posés", mais je ne pense pas me servir du 28mm. Je vais encore tester le 100mm, mais je pense que la map sera vraiment trop aléatoire.

Powerdoc

Pour les possesseurs d'optiques Canon EOS : la nouvelle bague de AdapterWorks qui devrait sortir au mois d'Octobre supporterait l'autofocus , et permettrait le controle electronique du diaphragme via la bague de selection du convertisseur.

Commentaire ici d'un des membres de ce qui semble être une start up : We started working on our prototype three months ago and were able to get autofocus and aperture working. The aperture is set on the adapter as you do on the Fuji lenses. However it will not have its own aperture blades but instead it properly sets the aperture in the lens. The autofocus at the current stage is still a little bit slow but should get faster.
In two weeks we will get the first batch of five prototypes and will do a demo video. Depending on the interest of the public and the number of preorders the first adapters should ship somewhere during October.

Inutile de dire, que si cela marche vu mon parc d'optique Canon j'achète immédiatement.  ;)

Mistral75

Citation de: Powerdoc le Juillet 25, 2012, 20:18:39
Pour les possesseurs d'optiques Canon EOS : la nouvelle bague de AdapterWorks qui devrait sortir au mois d'Octobre supporterait l'autofocus , et permettrait le controle electronique du diaphragme via la bague de selection du convertisseur.

Commentaire ici d'un des membres de ce qui semble être une start up : We started working on our prototype three months ago and were able to get autofocus and aperture working. The aperture is set on the adapter as you do on the Fuji lenses. However it will not have its own aperture blades but instead it properly sets the aperture in the lens. The autofocus at the current stage is still a little bit slow but should get faster.
In two weeks we will get the first batch of five prototypes and will do a demo video. Depending on the interest of the public and the number of preorders the first adapters should ship somewhere during October.

Inutile de dire, que si cela marche vu mon parc d'optique Canon j'achète immédiatement.  ;)

Très intéressant, à suivre. Merci pour l'information.

Mistral75

Kiwifotos complète sa gamme avec une bague adaptatrice pour objectifs en monture Canon FD (les objectifs pour reflex Canon à mise au point manuelle -pour simplifier).

30 USD (un peu moins de 25 €), port gratuit, sur eBay.

Mistral75

Henryk Borsuk (ciecio7 sur eBay) propose de nouvelles bagues adaptatrices permettant de monter des objectifs de cinéma sur le X-Pro1.

La première est dédiée aux objectifs en monture Arri Standard. 270 USD + 8 USD de port, soit environ 226 € au total, sur eBay ou 220 € + 9 € de port sur foto-akcesoria.com.pl.




Mistral75

#124
La deuxième est dédiée aux objectifs en monture OST19 (OCT19 en alphabet cyrillique) des caméras Konvas 2M et Kinor35. 68 mm de diamètre et 61 mm de tirage.

390 USD +10 USD de port, soit un peu plus de 325 € au total, sur eBay.