Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

Mistral75

Fotasy complète la sienne avec un adaptateur permettant de monter les objectifs en monture Pentax K.

32 USD (un peu moins de 29 €) sur eBay.

Mistral75

K&F Concept propose deux nouvelles bagues adaptatrices : pour objectifs en montures Praktica PB et Rollei QBM.

Un peu moins de 13 € sur la première et un peu moins de 11 € pour la seconde sur eBay.

Mistral75

Et Dollice propose pour sa part trois nouveaux adaptateurs : pour objectifs en montures Canon FD, Minolta SR (MC/MD) et Pentax K.

C'est du très bon marché : à peine plus de 5 ou 6 €, selon le modèle.

Mistral75

#1003
Un nouvel adaptateur chez Dollice : pour objectifs en monture Nikon F dépourvus de bague de diaphragme (les "G" dans la nomenclature Nikon).

7 USD, port gratuit, soit environ 6,4 €, sur eBay.

Mistral75

Et un autre chez Pixco, pour objectifs en monture Leica M et muni d'un hélicoïde afin de diminuer la distance minimale de mise au point des objectifs.

35 USD, port gratuit, soit un peu moins de 32 €, sur eBay.

uraete

Deux semaines et huit messages successifs de Mistral 75 sans autre intervenant : il ne faut pas que ce fil remarquablement informatif sombre dans les limbes du forum ! Et hop, un petit repêchage avant que notre animateur ne se lasse  ;)
Merci encore  :)

Mistral75

Mais de rien. Merci à toi pour ton message.

Du nouveau chez Kecay aujourd'hui : une bague adaptatrice pour objectifs en monture Nikon F dépourvus de bague de diaphragme (les 'G').

27 AUD, port gratuit, soit un peu plus de 18 €, sur eBay.


Mistral75

Chez Dollice, un adaptateur pour monter les objectifs en monture Leica M.

6,29 USD, port gratuit, soit environ 5,70 €, sur eBay.

voxpopuli

Bonjour,

je souhaiterais utiliser des objectifs Nikkor de type G (sans bague de diaph) sur mon X-T1. De ce que comprends : (n'hésitez pas à me contredire si j'ai faux)

- dans la liste des possibilités du tableau la ligne Nikon F +commande diaph serait la plus adaptée.
- je perdrai l'autofocus et la stabilisation
- la bague transmet le diaph choisi sur l'objectif au X-T1 (je pourrai utiliser le mode A)

Ce modèle de bague est il référencé dans les 11 possibilités du tableau ?
https://www.amazon.fr/dadaptation-dobjectif-appareil-compatible-DC287/dp/B00BXEB0S8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1469049423&sr=8-2&keywords=bague+fuji+nikon

Sinon avez-vous une autre suggestion à me proposer ?

Merci bien.
Ça va rester chaud

vincent

Bonjour,

Ce type de bague ne me semble pas adapté pour les Nikon G.
J'ai pris la K§F Concept pour Nikon G , dont je trouve la qualité très bonne pour le prix.

Mistral75

Non, l'ouverture choisie sur l'objectif via la couronne de réglage de la bague n'est pas transmise au boîtier mais oui, tu peux utiliser le mode A puisque l'objectif est diaphragmé et que le boîtier sait mesurer l'exposition à ouverture réelle.

La bague dont tu fournis le lien sur Amazon n'a pas de couronne de réglage du diaphragme et ne convient donc pas pour un Nikkor "G".

voxpopuli

Merci à vous deux pour vos réponses.  Jai commandé celle proposée par Vincent.

[at] Mistral : merci pour les infos permanentes que tu postes sur les différents fils de discussion.
Ça va rester chaud

Hexar92

J'ai utilisé mon 85mm f1.8 Nikon AF-D sur mon xe2. Les images (jpeg) ne sortent pas très nettes et même c'est tout mou. Ca s'améliore en augmentant le contraste et la "netteté" en post traitement (avec photophiltre). Avez vous la même situation ? Est-ce normal ou ai-je acheté une bague de mauvaise qualité un peu en dehors des tolérances ?

voxpopuli

Citation de: Hexar92 le Septembre 09, 2016, 21:26:56
J'ai utilisé mon 85mm f1.8 Nikon AF-D sur mon xe2. Les images (jpeg) ne sortent pas très nettes et même c'est tout mou. Ca s'améliore en augmentant le contraste et la "netteté" en post traitement (avec photophiltre). Avez vous la même situation ? Est-ce normal ou ai-je acheté une bague de mauvaise qualité un peu en dehors des tolérances ?

Le 85 s'améliore à partir de f 2:8 sinon il est mou.
Ça va rester chaud

Hexar92

Je ne l'ai pas utilisé sur mon XE2 uniquement à pleine ouverture mais j'ai également essayé à d'autres ouvertures. Les jpeg bruts sont toujours mous.

MMouse

Question peut-être stupide mais je tente quand même (je débute tout juste avec la bidouille).

J'ai acheté sur une brocante 2 objos: 1 en m42 et 1 minolta.
Est-ce que si j'achète une bague m42 vers Fuji X, je peux empiler dessus une bague m42 vers minolta pour monter l'autre objectif? Ou ça fausse la mise au point (probable)?

Merci!

christal2

Sauf erreur, il risque tout de même d'y avoir un problème de tirage

yoda

oui, il y aura un problème de tirage...
le tirage des m42 est de 45,46mm
celui des Minolta (je suppose MD/MC) est de 43,50mm

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du tableau récapitulatif. Les cases en vert plus foncé correspondent aux bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version.

Cliquer sur l'image puis cliquer à nouveau sur l'image (affichée dans un nouvel onglet) pour l'afficher en 4.096 points de large.


Mistral75

Fringer, bien connu jusqu'ici pour ses bagues adaptatrices permettant d'utiliser les objectifs en monture Contax N et ceux en monture Contax 645 sur les boîtiers en monture Sony E en commandant l'ouverture depuis le boîtier, en conservant l'autofocus et en enregistrant les données EXIF appropriées, a présenté le prototype d'un adaptateur analogue pour objectifs en monture Contax N mais pour les boîtiers Fujifilm X.

Une vidéo de démonstration des possibilités du prototype : https://youtu.be/6tTOcf3mgK0


Jeandixelles

C'est incroyable, ce qui sort là ! Un vrai marché de niche, tout de même.
Et ça conserve l'AF !

Mistral75

Une nouvelle marque : Beschoi, pour un adaptateur pour objectifs en monture Leica M.

alustra

honnêtement ca donne quoi ce genre de montage ? A mon grand regret je n'est jamais testé les bagues sauf du leica sur du canon mais ce n'était pas fameux.

Avoir mieux que du 50 mm samyang possible ? si quelqu'un a des plans ou des conseils, car malgré mon expérience je suis novices dans ce type de montage ... j'imagine qu'il existe de bonne optique pas trop onéreuse...

Mistral75

Une nouvelle bague pour objectifs en monture PB (Praktica Bajonett), celle-ci sans marque.

Environ 20 €, port gratuit, sur eBay.

yoda

#1024
Citation de: alustra le Janvier 17, 2017, 11:02:17
honnêtement ca donne quoi ce genre de montage ? A mon grand regret je n'est jamais testé les bagues sauf du leica sur du canon mais ce n'était pas fameux.

Avoir mieux que du 50 mm samyang possible ? si quelqu'un a des plans ou des conseils, car malgré mon expérience je suis novices dans ce type de montage ... j'imagine qu'il existe de bonne optique pas trop onéreuse...
la plupart des 50mm des grandes marques (Canon FD, Nikon F, Pentax S.Tak, Minolta MD, Olympus OM, ect...)
donne d'excellents résultats pour un prix modique!
ils diffèrent souvent les uns des autres par le rendu colorimétrique, plus que par le piqué (généralement très bon)
après, il est impératif de se servir du focus peaking avec la loupe pour obtenir une map correcte.