Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

MMouse

Citation de: alustra le Janvier 17, 2017, 11:02:17
honnêtement ca donne quoi ce genre de montage ? A mon grand regret je n'est jamais testé les bagues sauf du leica sur du canon mais ce n'était pas fameux.

Avoir mieux que du 50 mm samyang possible ? si quelqu'un a des plans ou des conseils, car malgré mon expérience je suis novices dans ce type de montage ... j'imagine qu'il existe de bonne optique pas trop onéreuse...

Excellent le 50 Samyang. Peut-être pas autant que le 56 Fuji (quoique), mais il arrache à f/1,2 et pour ça les optiques vintage c'est un peu la loterie.

FUNBOARDMAN

#1026
Bonsoir Mistral75,,
Une nouvelle bague d'adaptation sur boitier Fujifilm est apparue.
Mais au cas particulier il s'agit d'une bague sur boitier Fuji G

http://www.fujirumors.com/fringer-plans-g-mount-contax-645-lenses-full-auto-adapater-fujifilm-gfx-gfx-vs-sony-a7rii-size-comparison/

Mistral75

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 23, 2017, 18:17:30
Bonsoir Mistral75,,
Une nouvelle bague d'adaptation sur boitier Fujifilm est apparue.
Mais au cas particulier il s'agit d'une bague sur boitier Fuji G

http://www.fujirumors.com/fringer-plans-g-mount-contax-645-lenses-full-auto-adapater-fujifilm-gfx-gfx-vs-sony-a7rii-size-comparison/


Apparue, pas vraiment ; en réflexion pré-projet plutôt. Tu as aussi la bague Fuji pour monter les objectifs en monture Hasselblad H (comme les Fujinon HC) sur le GFX 50S. Mais, comme tu le soulignes, ces bagues relèveraient d'un fil séparé.

alustra

salut a tous je me pose juste une question, quelle bague pour un canon new fd ? car sur certaine génération de canon pas de travail a diaph réel donc si la bague ne Control pas l'objectif ce dernier sera toujours a PO. des idées pour une bague de qualité????  ou j'oublie ?

radmou

Bonjour à tous,

Je vais acquérir un Helios 44M-4 2/58mm.

D'après le tableau ci-dessus (quel travail !! Merci !!), je vois qu'il y a plusieurs types de bague possible :

Bascule, décentrement, hélicoïde.

Dois-je privilégier un type en particulier ?
Au niveau des marques possibles, est-ce qu'il y en une qui sort du lot ?

Mes connaissances sont un peu limitées à ce niveau...

Un grand merci !! (Et encore bravo !!)

FUNBOARDMAN

Pour votre information, dans le nouveau Chasseur d'Images, vous trouverez un article de 12 pages "La saga des montures, s'adapter ou mourir" signé par Franck Mée.

Mistral75

Dollice complète sa gamme avec une bague permettant de monter les objectifs en monture M42 à vis sur les Fujifilm X.

Les bagues Dollice sont toujours aussi bon marché : 5,75 USD, port gratuit, soit un peu moins de 5,5 €, sur eBay.


Komm

Hello, j'ai deux questions sur les bagues d'adaptation :
1. Est-ce qu'une bague Contax G <> Fuji X existe avec l'AF ? Sinon quelqu'un a déjà testé ce que donne la mise au point manuelle ? (c'est motorisé je crois, ça me fait un peu peur).
2. Est-ce qu'il y a des bagues qui pèsent moins lourd que d'autres ? J'ai une OM <> Fuji X qui pèse presque le poids d'un 50mm c'est un peu énervant...

Merci !

Mistral75

Citation de: Komm le Février 20, 2017, 12:50:34
(...)
1. Est-ce qu'une bague Contax G <> Fuji X existe avec l'AF ? Sinon quelqu'un a déjà testé ce que donne la mise au point manuelle ? (c'est motorisé je crois, ça me fait un peu peur).
(...)

Non, pas pour les Fujifilm X. Pour la mise au point manuelle les bagues sont dotées d'une couronne ou d'une molette.

Une bague Dollice de plus, celle-ci pour objectifs en monture Contax/Yashica.

Toujours à prix d'ami : 6,79 USD, port gratuit, soit environ 6,40 €, sur eBay.


kwai

Bonjour à tous.
J'aimerais savoir si les anciens objectifs X-Fujinon, sont adaptable sur les hybrides fujifilm récents.
J'envisage l'achat d'un X-Es et j'ai en ma possession un ancien Fujinon 50mm f1.6
Pardon si l'info existe mais je n'arrive pas à la trouvé et je ne trouve pas non plus de bague d'adaptation (si elle existe)
Merci pour vos tuyaux

Mistral75

Citation de: kwai le Février 20, 2017, 16:57:55
Bonjour à tous.
J'aimerais savoir si les anciens objectifs X-Fujinon, sont adaptable sur les hybrides fujifilm récents.
J'envisage l'achat d'un X-Es et j'ai en ma possession un ancien Fujinon 50mm f1.6
Pardon si l'info existe mais je n'arrive pas à la trouvé et je ne trouve pas non plus de bague d'adaptation (si elle existe)
Merci pour vos tuyaux

Oui, ils le sont. Les différentes bagues d'adaptation figurent dans le tableau ci-dessus à la ligne Fujica X qui est le nom de la monture des X-Fujinon, X-Fujinar et autres objectifs des MPF105X, MPF105Xn, AX-1, AX-3, AX-5, AX Multi Program, STX-1, STX-1N, STX-2 et de leur clones, sous marque Porst par exemple.

kwai

Merci, je n'avais pas vu le tableau désolé.
Il ne me reste plus qu'a trouver une bague no-name parce que les autres sont étonnamment chères.
Je suis curieux de voir ce que donne ce 50mm f1.6
Merci encore

FUNBOARDMAN

Citation de: Komm le Février 20, 2017, 12:50:34
Hello, j'ai deux questions sur les bagues d'adaptation :
1. Est-ce qu'une bague Contax G <> Fuji X existe avec l'AF ? Sinon quelqu'un a déjà testé ce que donne la mise au point manuelle ? (c'est motorisé je crois, ça me fait un peu peur).
2. Est-ce qu'il y a des bagues qui pèsent moins lourd que d'autres ? J'ai une OM <> Fuji X qui pèse presque le poids d'un 50mm c'est un peu énervant…

Merci !

Il n'y aurait pas une petite confusion dans la réponse à la question de L'immeuble ?

Il parle de Contax G (boitiers autofocus G1 G2..) et la réponse traite de la monture Contax-Yashica


FUNBOARDMAN

En bague d'adaptation Contax G vers Fuji X il y a celle ci (mais perte de l'autofocus ) http://www.metabones.com/products/details/MB_CG-X-BT1


Mistral75

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 20, 2017, 18:29:19
Il n'y aurait pas une petite confusion dans la réponse à la question de L'immeuble ?

Il parle de Contax G (boitiers autofocus G1 G2..) et la réponse traite de la monture Contax-Yashica

La réponse parlait bien de Contax G aussi : "Non, pas pour les Fujifilm X. Pour la mise au point manuelle les bagues sont dotées d'une couronne ou d'une molette."

La suite, sans rapport avec la question ni la réponse, aurait dû faire l'objet d'un message séparé.


hyago

Bonjour le fil,

merci a Mistral pour son magnifique boulot... Vu le prix des objos monture Fuji et vu que j'ai un parc optique Nikon assez étendu, j'aimerais poser une petite question au sujet de ces bagues, car je me perds dans certaines considérations techniques. Je possède un Zoom UGA Sigma 8mm-16mm en monture Nikon DX. Il est relativement moderne, donc il n'a pas de bague de diaph: peut-on dire que c'est un objo typé "G" pour Nikon ?  ::)

Et finalement, est-ce-que cet objo pourrait me servir (avec bague adaptatrice) en tant qu'UGA pour mon X-Pro2 ? Pour ce qui est de l'AF sur un UGA, je m'en tape, par contre le controle du diaph par le boîtier me semble quasiment indispensable...

Merci de vos avis...  ;) et je répète toutes mes félicitations pour l'excellent contenu de ce fil.  ;)
Un médiocre amateur.

Greven


Salut hyago,

Tu devras choisir une bague avec "Commande de diaphragme" (voir dans le tableau de Mistral).
Le diaphragme se contrôle par la bague à ce moment-là et non par le boîtier.

Ton zoom sera équivalent à un 12-24mm en 24X36 bien sûr comme sur ton DX.

Mistral75

Une page s'étant tournée, voici une nouvelle version du tableau récapitulatif. Les cases en vert plus foncé correspondent aux bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version.

Cliquer sur l'image puis cliquer à nouveau sur l'image (affichée dans un nouvel onglet) pour l'afficher en 4.096 points de large.


hyago

Citation de: Greven le Février 27, 2017, 00:38:28
Salut hyago,

Tu devras choisir une bague avec "Commande de diaphragme" (voir dans le tableau de Mistral).
Le diaphragme se contrôle par la bague à ce moment-là et non par le boîtier.

Ton zoom sera équivalent à un 12-24mm en 24X36 bien sûr comme sur ton DX.


Merci, c'est bien compris: je viens de commander un Fotodiox sur Amazon: on va voir ce que ça donne...  ;)
Un médiocre amateur.

kwai

Bonjour. sur le tableau ci-dessus je vois qu'il existe des bagues "no-name" Fujica->fujifilm mais je n'en vois aucune sur ebay sinon de marque et pas à moins de 30€.
quelqu'un sait ou trouver ça?
Merci

hyago

Bonjour le fil,

reçu mon adaptateur mais si bien je mets n'importe quel objo Nikon testés: 3 objos AF-D (qui sont munis de bague Diaph, évidemment), 35mm DX qui est un G et ça gaze bien du côté Nikon: la roue me permet de m'occuper du Diaph tout ça marche... par contre je suis resté sur ma faim: GROS SOUCI de l'autre côté de la bague: pas moyen de le faire entrer dans mon X-Pro2. Je regarde bien la position, il rentre jusqu'au fond, il tourne un peu puis il bute à mi-chemin, donc pas moyen de l'enclencher... j'ai envoyé un mail au fournisseur pour voir ce qu'il me dit... Évidemment je ne force pas du tout...

Je mets le lien sur mon achat "amazon.es" tout commentaire sera le bienvenu...
https://www.amazon.es/gp/product/B01DWJCG9S/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

PS: J'attends voir ce que me dit le fournisseur allemand... mais bon, si selon "amazon.es" il est fait (entre autres) pour X-pro1 c'est quand-même bizarre qu'il ne rentre pas sur mon X-Pro2  ??? ::)

Bien sur j'ai mis les réglages boîtier sur "permettre photo sans objectif", et l'AF sur M mais rien de rien... Des idées ??

Edit: désolé je suis le roi des cons: j'enlève l'étui cuir Fuji, et ÇA MARCHE !!!!  ??? ;D ;D ;D :D :D
Un médiocre amateur.

Mistral75

Rayqual complète sa gamme avec une bague permettant de monter les objectifs en monture Konica AR (Autoreflex) sur les Fujifilm X.

http://www.rayqual.com/kar.html

Les ventes débuteront le 21 mars. Prix standard 20.520 JPY TTC (170 €), en promotion à 14.700 JPY (un peu plus de 120 €).




UG

avec des focales fixes et bague de diaph, aucun problème,mais j'ai voulu mettre un nikkor zoom G le 70/300,et j'ai souvent pas d'image dans le viseur,,,je n'ai pas trouvé pourquoi parfois j'en ai et parfois pas?Huh??qui a des idées de réglages??

D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,