Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

Mistral75

Mise à jour en version 1.12 du logiciel embarqué de la bague Kipon EF-FX AF :

http://www.kipon.com/en/articledetail.asp?id=124

Citation de: KiponV1.12 firmware mainly improved focus accuracy for some Canon EF lenses.

Lien direct : http://www.kipon.com/FujiX_EF_V1.12.rar

Mistral75

Une page s'étant tournée, voici une nouvelle version du tableau récapitulatif. Comme toujours, les cases en vert plus foncé correspondent aux bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version.

Cliquer sur l'image puis cliquer à nouveau sur l'image (affichée dans un nouvel onglet) pour l'afficher en 4.096 points de large.


Mistral75

Une bague adaptatrice pour objectifs en monture Nikon F munie de la fonction bascule.

23,79 USD, port gratuit, soit environ 20,5 € sur eBay.

Mistral75

Mise à jour en version 2.10 du logiciel embarqué des bagues Fringer EF-FX Pro et EF-FX :

https://www.fringeradapter.com/#service-x-mount

C'est de la correction de bugs.

Notes de version : ReleaseNotesV2.10.en.pdf

Guide d'utilisation : effx.en2.0.pdf (c'est toujours celui de la version précédente)

Citation de: FringerVersion 2.10 (Bug fix version)

1.Bug fixed: Under some rare conditions, it may occur repeatedly that the LCD go black and the camera restart.

2.Bug fixed: Fail to identify some old lenses, such as Tamron 90/2.8 the oldest version, Canon 50/1.8 II, etc. The aperture value displayed may be incorrect.

Note: v2.10 is a bug fix for v2.0. Thus, you don't need to install v2.0 before v2.10 on a v1.x adapter. Adapters with firmware v1.x must be upgraded to v2.0 or v2.10 before installing any firmware newer than v2.10. Upgrading from v1.x to firmware newer than v2.10 directly is not supported.

Liens directs de téléchargement :

- bague EF-FX Pro : https://drive.google.com/open?id=1a-QWCc9LysBhxI1dqJoXnUGwsqjxW-zq

- bague EF-FX Standard : https://drive.google.com/open?id=1v95R9JNjKJn_PTJ9_3vcE1YPrPBz5hDw

Mistral75

Mise à jour en version 2.02 du logiciel embarqué de la bague Steelsring Smart Adapter EF/FX :

http://www.steelsring.com/en/firmware-update/

Citation de: Steelsringv2.02


  • Lens Image Stabilizer activation mode change: From always on after camera powered on to effective only when shutter button was half pressed and camera exposing.
  • Solved the problem that sometimes lens was identified as wrong lens.
  • Improve AF accuracy for all lenses, and AF speed for Canon EF 100-400 lenses.
  • Disable lens parking in infinity end if an AF lens is set to MF mode during picture reviewing or camera powered off.
  • PDAF performance update for:

  • EF 35mm f/1.4L II
  • EF 50mm f/1.2L
  • EF 50mm f/1.4
  • EF 85mm f/1.2L II

Liens directs de téléchargement :

- Windows : http://www.steelsring.com/firmware/fw_effx-2.02.zip
- Mac OS : http://www.steelsring.com/firmware/fw_effx-2.02-mac.zip

Mistral75

#1205
A en croire le site hongkongais de vente en ligne Sharpest Light Ltd, Viltrox serait en passe, après Fringer, Kipon et Steelsring, d'annoncer un adaptateur, appelé EF-FX1, pour objectifs en monture Canon EF permettant de régler l'ouverture depuis le boîtier, de bénéficier de la stabilisation des objectifs qui en sont pourvus et de conserver un semblant d'autofocus :

Viltrox EF-FX1 Electronic Adapter for Canon Lens to Fuji X Mount Camera | Sharpest Light Ltd

C'est une solution "low cost" par rapport aux bagues précitées : 199 USD, port compris, soit un peu plus de 169 €. Le logiciel embarqué de la bague est susceptible d'être mis à jour par l'intermédiaire du connecteur USB monté sur l'adaptateur.

Mistral75

La liste des objectifs et boîtiers compatibles avec la bague Viltrox EF-FX1.

FUNBOARDMAN

Citation de: Mistral75 le Juillet 09, 2018, 16:48:53
A en croire le site hongkongais de vente en ligne Sharpest Light Ltd, Viltrox serait en passe, après Fringer, Kipon et Steelsring, d'annoncer un adaptateur, appelé EF-FX1, pour objectifs en monture Canon EF permettant de régler l'ouverture depuis le boîtier, de bénéficier de la stabilisation des objectifs qui en sont pourvus et de conserver un semblant d'autofocus :

Viltrox EF-FX1 Electronic Adapter for Canon Lens to Fuji X Mount Camera | Sharpest Light Ltd

C'est une solution "low cost" par rapport aux bagues précitées : 199 USD, port compris, soit un peu plus de 169 €. Le logiciel embarqué de la bague est susceptible d'être mis à jour par l'intermédiaire du connecteur USB monté sur l'adaptateur.

En matière de bague d'adaptation conservant l'autofocus j'utilise du Métabones pour mes objectifs Canon EF vers Sony FE.
J'ai une Fringer pour mes objectifs Canon EF vers Fuji XF.
Pour Canon EF vers M4/3 j'utilise une Viltrox.
Pour 4/3 vers Micro 4/3 j'utilise une bague chinoise saans marque.

Concernant la construction, Métabones est devant. Cependant les Fringer et Viltrox sont de bonne qualité (bagues en laiton pour les baïonnettes)
S'agissant de la vitesse de mise au point, Viltrox et Fringer n'ont pas à rougir par rapport aux Métabonnes. La bague chinoise 4/3 vers Micro 4/3 est lente alors que la taille du capteur devrait avantager la mise au point autofocus. Cependant, je ne l'utilise qu'avec un Olympus 40-150 qui ne doit pas être un foudre de guerre d'origine.
Je n'ai jamais testé personellement de bague BavEyes mais j'ai de bons retours de la part de mes connaissances.

Le problème dans les bagues de conversion apparait lorsque l'on achète des clones de Métabones SpeedBooster qui possèdent un groupe optique afin de ramener la focale à un niveau proche de celle-ci sur un boitier full frame (convertisseur de focale x0,73)
En effet fabriquer un groupe optique de qualité a un coût et force est de constater que celui de  Viltrox est moins qualitatif que le Métabones mais supérieur au Zonghi Lens Turbo II (Le Lens Turbo I est nettement plus mauvais). Fringer n'a pas encore sorti de bague EF/FX avec groupe optique mais ils travaillent dessus. Le groupe optique des BavEyes est de bonne qualité.

Bref entre engager ~600€ à 800€ pour une speedbooster Métabones et acheter un clone au quart du prix chacun à le choix.

Bonne nouvelle certaines marques travaillent sur une bague d'adaptation NIKON F/G vers Fujifilm XF qui conserverait l'autofocus, la stabilisation et les exifs.

Afin que chacun se fasse une idée de la vitesse de l'autofocus de la bague Fringer EF/FX voici une vidéo avec le Canon EF 85mm (il y en a d'autres sur YouTube ou en remontant quelques pages de ce fil:
https://youtu.be/J-ax8bVKJVc
et une démontration sur 30 objectifs en bague EF.

https://youtu.be/a5Y3zg8xwWg
Fringer fait évoluer très régulièrement le firmware de cette bague


FUNBOARDMAN

Citation de: Mistral75 le Juillet 09, 2018, 16:48:53
A en croire le site hongkongais de vente en ligne Sharpest Light Ltd, Viltrox serait en passe, après Fringer, Kipon et Steelsring, d'annoncer un adaptateur, appelé EF-FX1, pour objectifs en monture Canon EF permettant de régler l'ouverture depuis le boîtier, de bénéficier de la stabilisation des objectifs qui en sont pourvus et de conserver un semblant d'autofocus :

Viltrox EF-FX1 Electronic Adapter for Canon Lens to Fuji X Mount Camera | Sharpest Light Ltd

C'est une solution "low cost" par rapport aux bagues précitées : 199 USD, port compris, soit un peu plus de 169 €. Le logiciel embarqué de la bague est susceptible d'être mis à jour par l'intermédiaire du connecteur USB monté sur l'adaptateur.

Le prix et  le même que la bague Viltrox EF/M1 (Canon EF vers Micro 4/3)
Pas de photo de la monture arrière de la bague, dommage. Si elle est en fonte d'aluminium c'est effectivement low cost. Par contre si elle est de même nature que la bague citée plus haut la partie arrière est bien en laiton.
La bague Viltrox EF/FX ne devrait plus tarder à être disponible su Ebay voire chez A..zon.


FUNBOARDMAN

Citation de: Mistral75 le Juillet 09, 2018, 16:48:53
A en croire le site hongkongais de vente en ligne Sharpest Light Ltd, Viltrox serait en passe, après Fringer, Kipon et Steelsring, d'annoncer un adaptateur, appelé EF-FX1, pour objectifs en monture Canon EF permettant de régler l'ouverture depuis le boîtier, de bénéficier de la stabilisation des objectifs qui en sont pourvus et de conserver un semblant d'autofocus :

Viltrox EF-FX1 Electronic Adapter for Canon Lens to Fuji X Mount Camera | Sharpest Light Ltd

C'est une solution "low cost" par rapport aux bagues précitées : 199 USD, port compris, soit un peu plus de 169 €. Le logiciel embarqué de la bague est susceptible d'être mis à jour par l'intermédiaire du connecteur USB monté sur l'adaptateur.

Le collier de pied amovible de la Viltrox EF-FX fait vraiment cheap !
Habituellement Viltrox intègre à sa bague dans la masse un collier de pied compatible ArcaSwiss et filetage classique pour monopod  ou trépied.

Mistral75

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 09, 2018, 19:52:26
(...)
Pas de photo de la monture arrière de la bague, dommage. Si elle est en fonte d'aluminium c'est effectivement low cost. Par contre si elle est de même nature que la bague citée plus haut la partie arrière est bien en laiton.
(...)

Ils ont des yeux et ils ne voient point. ;) Il n'y a jamais que quatre photos de la monture côté objectif sur la page dont j'ai donné le lien. :P

FUNBOARDMAN

Je viens de réouvrir mes yeux  ;)
Je constate aussi que sur la Viltrox il n'y a pas de bague de commande de diaphragme comme sur la Fringer EF-FX Pro.
Donc là c'est bien du low coast !


Mistral75

Chez Weidon une bague adaptatrice pour objectifs en monture Canon FD.

19,9 USD (un peu moins de 17 €), port gratuit, sur eBay.

Col Hanzaplast

Bague M39 vers Fuji X. Permet de monter les objectifs Leica vissant, les russeries et autres bricoles. Épaisseur = 11mm mais on peut jouer grâce à trois vis CHC sans tête.

Impossible de monter mon Jupiter 12 car la lentille arrière proéminente vient buter dans le rectangle en plastique situé autour et en avant du capteur du X-Pro1. Je ne sais pas si c'est pareil avec les autres Fuji X.

Essai de mon 50mm EL-NIKKOR pour le fun car il n'y a rien pour régler la mise au point. Même en dévissant plus ou moins le filetage M39, tout est flou. Flou à l'infini, flou à mi-distance et flou en macro. Curieux.

Mistral75

Fusnid complète sa gamme avec une bague adaptatrice pour objectifs en monture M42 à vis dotée de la fonction bascule.

23 €, port gratuit, sur eBay.

Mistral75

Deux nouvelles bagues adaptatrices Weidon au menu d'aujourd'hui, pour objectifs en montures Olympus OM et Pentax K (pourvus d'une bague de diaphragme).

21,99 USD, port gratuit, soit un peu moins de 19 € sur eBay.

Mitou6913

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 16, 2018, 23:29:21
Bague M39 vers Fuji X. Permet de monter les objectifs Leica vissant, les russeries et autres bricoles. Épaisseur = 11mm mais on peut jouer grâce à trois vis CHC sans tête.

Impossible de monter mon Jupiter 12 car la lentille arrière proéminente vient buter dans le rectangle en plastique situé autour et en avant du capteur du X-Pro1. Je ne sais pas si c'est pareil avec les autres Fuji X.

Essai de mon 50mm EL-NIKKOR pour le fun car il n'y a rien pour régler la mise au point. Même en dévissant plus ou moins le filetage M39, tout est flou. Flou à l'infini, flou à mi-distance et flou en macro. Curieux.
Aaah l'EL-Nikkor f/4, je l'avais vendu un peu bêtement pour le remplacer par le f/2,8...
Ceci dit, ces optiques conçues pour le banc optique / agrandisseurs ne demanderaient-elles pas légitimement un tout autre tirage optique que pour une camera ? Hum ?
Faut encore allonger... Essayer de brancher un rail optique, pour avoir une idée de la bonne distance optique ?

Mistral75

Les deux bagues adaptatrices Weidon du jour : pour objectifs en montures Praktica PB (Praktica Bajonett) et T/T2.

21,99 USD pour la première (un peu moins de 19 €) et 16,9 USD pour la seconde (environ 14,5 €), port gratuit, sur eBay.

MMouse

Il paraît qu'il faut empiler des bagues, dont des hélicoidales si on veut arriver à quelque chose d'utilisable avec les objectifs d'agrandisseurs.

Col Hanzaplast

Citation de: Mitou6913 le Juillet 19, 2018, 16:45:12Faut encore allonger...

Mes frères allongeons donc en chœur... En choisissant une bague M42 à la place d'une M39 on passe de 11mm à 27mm de tirage.
Évidemment une entretoise 39/42 permet de visser l'objectif dans le filetage 42mm.


Mitou6913

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 23, 2018, 21:59:05
Mes frères allongeons donc en chœur... En choisissant une bague M42 à la place d'une M39 on passe de 11mm à 27mm de tirage.
Évidemment une entretoise 39/42 permet de visser l'objectif dans le filetage 42mm.
Oui, de mon côté, j'utilise un soufflet sur rails prévu initialement pour la repro (films), ou pour la macro... De plus, la prise en main reste acceptable à main levée.

Mitou6913

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 23, 2018, 21:59:05
Mes frères allongeons donc en chœur... En choisissant une bague M42 à la place d'une M39 on passe de 11mm à 27mm de tirage.
Évidemment une entretoise 39/42 permet de visser l'objectif dans le filetage 42mm.

Faut allonger, faut allonger... Le pognon, toujours le pognon !
Au fait, ça n'a pas été trop dispendieux ? Pour effectuer une MAP mal-aisée ?

Col Hanzaplast

En vissant simplement tout à fond j'obtiens presque l'infini à pleine ouverture f/4. L'arbre du bas est plus net que l'infini.

En fait avec la bague M39 je roulais au delà de l'infini et donc n'arrivais à rien.

Je pars à la recherche d'une bague hélicoïde. La suite au prochain numéro.

Mistral75

Mise à jour en version 2.20 du logiciel embarqué des bagues Fringer EF-FX Pro et EF-FX :

https://www.fringeradapter.com/#service-x-mount

Notes de version : ReleaseNotesV2.20.en.pdf

Guide d'utilisation : effx.en2.20.pdf

Citation de: FringerVersion 2.20


  • IS function change. Beginning with V2.20, IS function is controlled by the camera menu item "IS MODE".
     

    • For lenses with IS (or OS/VC)
      When IS switch on the lens is on, IS function is controlled by camera menu.

      • Mode 1 (Continuous): IS function is always on.
      • Mode 2 (Shooting only): IS function is activated when shutter release button half-pressed and deactivated about 2 seconds after its release.
         
      Be noted:

      • Not all lenses can activate IS function reliably each time when shutter release button half-pressed under "Shooting only" mode. If that happens, please change to "Continuous" mode.
      • When IS mode is set to "Continuous", please turn on the IS switch on the lens only when necessary to save battery power. Turn it off before powering off the camera or the IS elements may not go back to the proper position.
      • If the camera supports IBIS, e.g. X-H1, IBIS function is disabled automatically to prevent from interference.
       
    • For lenses without IS function installed on a camera without IBIS.
      The IS menu on the camera is greyed out. No IS function is available.
       
    • For lenses without IS function installed on a camera with IBIS.
      Beginning with V2.20, IBIS function of X-H1 works properly. It's controlled by the menu, i.e. Mode 1 (Continuous), Mode 2 (Shooting only) and OFF, which is similar to native XF lenses without built-in IS function. However, IBIS performance with lenses longer than 100mm may be poor.
     
  • Following lenses have been further optimized to improve PDAF performance and be compatible with the latest lens firmware:

    • Sigma 50/1.4 ART
    • Sigma 85/1.4 ART
     
  • Fixed the issue that some of the following lenses are failed to be identified by the adapter (due to different lens firmware version) and have bad AF performance.

    • Sigma 17-50/2.8 OS
    • Sigma 50-100/1.8 Art
    • Sigma 24/1.4 Art
    • Sigma 135/1.8 Art
     
  • Added following lenses to the tested and optimized lens list:

    • Canon EF 100/2L
    • Canon EF-S 10-22/3.5-4.5
    • Sigma 105/2.8 EX OS HSM Macro
Note: When installing V2.20 firmware, make sure current firmware version is 2.0 or 2.10. If it's 1.x, please install V2.10 firmware first.

Liens directs de téléchargement :

- bague EF-FX Pro : https://drive.google.com/open?id=1O87FbpY1w4TjOHO6tgbGAtT2xHNxY1-P

- bague EF-FX Standard : https://drive.google.com/open?id=1aj4HzwHGMyBTO6ad_0_ELZUfixHWzBtp