Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

kikoo

J'ai contacté photo addict qui vendent la bague Kipon eos + diaph. Ils m'ont bien confirmé que la confirmation af n'était pas fournie d'origine. Cependant, ils me proposent ceci:  "Non, la bague KIPON ne permet pas d'avoir la confirmation de la mise au point. En effet les bague KIPON sont dépourvues de circuit « AF Confirm ». Cependant, nous montons ce type de circuit sur pratiquement tous types de bague d'adaptation (exception fait de la bague M42-EOS par exemple). Le coût du montage en atelier de ce circuit est de 10 euros TTC (circuit électronique compris). Nous pouvons donc vous « fabriquer » une bague KIPON AF-Confirm si vous le désirez."
Ca pourrait être une solution ça , non? Et moins chers que la metabone ...

kikoo

Par contre pour Leica, est-ce que la bague vendue par Fuji permet d'avoir l'af confirm?

Mistral75

Citation de: Goudoule le Septembre 24, 2012, 20:40:56
l'eos + diaf ne serait'elle pas la plus pratique ? j'hesite

Le diaphragme dont est équipée cette bague Kipon est très en-arrière du centre optique, donc de peu d'utilité dans la pratique (il provoque du vignetage plus qu'il n'augmente la profondeur de champ).

robininlyon

Bonjour,

Tout d'abord bonjour à toutes et tous, je suis nouveau ici...
Je vais m'acheter dans quelques jours le Fujifilm X-Pro1.

Je possède un objectif Voigtlander ouvrant à 0,95 : c'est un 25mm en monture micro 4/3.
Je sais que sur X-Pro il deviendra un 37,5.

D'où 2 questions :

-  est ce possible de l'installer dessus ?
-  je garderai bien la même ouverture de 0,95 ?

Un grand merci pour le débutant X-Pro que je suis...

Mistral75

Bonjour robininlyon et bienvenue sur ce forum,

Oui, tu pourrais monter ton Voigtländer sur un X-Pro1 (si la bague adaptatrice correspondante existait) et tu conserverais l'ouverture f/0,95 (et l'objectif resterait un 25 mm, il ne deviendrait pas un 37,5 mm) MAIS tu aurais un gros problème de vignetage, voire d'effet tunnel, car le Voigtländer est conçu pour un capteur µ4/3 plus petit que le capteur APS-C du X-Pro1.

A oublier sauf recherche d'un effet "spécial".

robininlyon

Mince alors...
Le vignettage, ça ne le ferait pas...
Et par contre si je monte mes optiques Fujinon 18, 35 et 60 sur mon micro 4/3 (un GH2) : quelles en sont les conséquences svp pour la focale, l'ouverture ou autre ?
Merci d'avance... :-)

Mistral75

La focale restera la même (elle est propre à l'objectif), l'ouverture aussi (idem) mais les objectifs seront inutilisables : leur diaphragme et leur mise au point sont à commande électrique et le GH2 ne les alimentera pas.

Donc à oublier aussi.

robininlyon

Mince alors...
Pour la mise au point, je le savais.
Par contre, je pensais que l'ouverture réglable directement sur l'objectif permettait de choisir l'ouverture directement sur ce même objectif............

Mistral75

Citation de: robininlyon le Septembre 30, 2012, 09:25:41
Mince alors...
Pour la mise au point, je le savais.
Par contre, je pensais que l'ouverture réglable directement sur l'objectif permettait de choisir l'ouverture directement sur ce même objectif............

Il faut vérifier objectif démonté si la bague de réglage de l'ouverture commande directement le diaphragme ou si c'est elle fournit une consigne au système à commande électrique.

Quoi qu'il en soit, sans possibilité de régler la distance de mise au point...

robininlyon

Merci à toi Mistral, je regarderai cela une fois les objectifs reçus.

Mistral75

Un nouveau venu dans l'offre de bagues pour boîtiers en monture Fujifilm X (mais bien connu pour ses bagues haut de gamme pour µ4/3, Samsung NX et Sony NEX) : Yeenon (parfois aussi appelé Yi Neng).

La première bague qu'il propose ici permet de monter les objectifs en monture Leica M.

102 USD + 15 USD de port soit environ 90 € sur eBay.



ntt.service

Bonjour.

Je débarque peut être un peu comme un cheveu sur la soupe mais que perd t-on en plus de l'AF avec une bague d'adaptation pour objectif Nikon G: Pas de sélection de diaphragme? C'est a dire qu'on est bloque a l'ouverture maxi (2.8 dans le cas d'un 105 macro)?
On perd également le VR.
Et quid des capacités en macro?

Merci pour votre aide!

Mistral75

Citation de: ntt.service le Octobre 07, 2012, 13:13:18
Bonjour.

Je débarque peut être un peu comme un cheveu sur la soupe mais que perd t-on en plus de l'AF avec une bague d'adaptation pour objectif Nikon G: Pas de sélection de diaphragme? C'est a dire qu'on est bloque a l'ouverture maxi (2.8 dans le cas d'un 105 macro)?
On perd également le VR.
Et quid des capacités en macro?

Merci pour votre aide!

Avec une bague adaptatrice, tu perds tout ce qui nécessite une alimentation électrique de l'objectif : autofocus, stabilisation, diaphragme sur les PC-E (objectifs à bascule et décentrement).

Avec un objectif sans bague de diaphragme (un "G") tu peux régler l'ouverture à condition de choisir une bague pourvue d'une couronne de réglage du diaphragme. Pour autant, tu ne pourras pas choisir une ouverture précise (pas de repérage f/2,8 - f/4 etc.), tu pourras simplement ouvrir ou fermer plus ou moins en tournant la couronne.

Les capacités en macro ne sont pas affectées.

ntt.service

Citation de: Mistral75 le Octobre 07, 2012, 13:43:54
Avec une bague adaptatrice, tu perds tout ce qui nécessite une alimentation électrique de l'objectif : autofocus, stabilisation, diaphragme sur les PC-E (objectifs à bascule et décentrement).

Avec un objectif sans bague de diaphragme (un "G") tu peux régler l'ouverture à condition de choisir une bague pourvue d'une couronne de réglage du diaphragme. Pour autant, tu ne pourras pas choisir une ouverture précise (pas de repérage f/2,8 - f/4 etc.), tu pourras simplement ouvrir ou fermer plus ou moins en tournant la couronne.

Les capacités en macro ne sont pas affectées.
Merci Mistral75.
En l'état des offres de bagues disponibles actuellement, laquelle pour adapter mes nikkor G avec cette couronne pour l'ouverture?

Mistral75

Citation de: ntt.service le Octobre 07, 2012, 18:17:33

Merci Mistral75.
En l'état des offres de bagues disponibles actuellement, laquelle pour adapter mes nikkor G avec cette couronne pour l'ouverture?

Kiwifotos ou Pixco si tu privilégies un petit prix, Kipon pour le rapport qualité / prix, Novoflex pour la qualité absolue (mais elle est chère).

ntt.service

Merci. Superbe travail sur les bagues!

Je vais regarder du cote du Kipon.

jpsagaire

Une mine d'or ce fil, bravo !

Reste à attendre les retours des achteur à propos de leur acquisition...

;)

à lire on apprend beaucoup !

gedeon44

Citation de: Mistral75 le Octobre 07, 2012, 13:43:54
Avec une bague adaptatrice, tu perds tout ce qui nécessite une alimentation électrique de l'objectif : autofocus, stabilisation, diaphragme sur les PC-E (objectifs à bascule et décentrement).

Avec un objectif sans bague de diaphragme (un "G") tu peux régler l'ouverture à condition de choisir une bague pourvue d'une couronne de réglage du diaphragme. Pour autant, tu ne pourras pas choisir une ouverture précise (pas de repérage f/2,8 - f/4 etc.), tu pourras simplement ouvrir ou fermer plus ou moins en tournant la couronne.

Les capacités en macro ne sont pas affectées.

Mais quid de la mesure de l'expo ?...  ???
30 caractères, c'est petit...

gedeon44

Oups... Ai trouvé la réponse à cette question déjà posée...  ;D
30 caractères, c'est petit...

Mistral75

Du nouveau sur le front des bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X.

La première est due à Kiwifotos et permet de monter les objectifs en monture Leica M. Environ 42 €, port compris, chez un vendeur eBay allemand.


Mistral75

La deuxième permet de monter les objectifs en monture Canon EOS et elle est dotée de la fonction bascule.

52,9 USD (environ 41,5 €), port gratuit, sur eBay.

Mistral75


Mistral75

La troisième et dernière bague du jour permet elle aussi de monter les objectifs en monture Canon EOS et elle est dotée d'un simili-diaphragme à l'intérieur de la bague.

58,9 USD (un peu plus de 46 €), port gratuit, sur eBay.

Mistral75

Et, puisqu'une page s'est tournée, voici une nouvelle version du récapitulatif. Comme précédemment, les cases en vert plus foncé signalent les bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version du tableau.

(avec Firefox -notamment-, clic droit "Afficher l'image" pour voir le tableau en pleine dimension)

Daniel Rocha

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un utilise la bague Leica M de Fuji ?
Des choses à dire par rapport à une Novoflex ? Merci !