Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: feanor le Mai 18, 2012, 13:30:55
Même si le 28 est excellent et agréable à l'usage, je pense adjoindre un 21 Biogon à ce Xpro 1.
(diaph 10 lamelles pour de beux "sunstar")
Néanmoins, le mise au point sans assistance me rebute. Fuji prépare-t-il qqchose en MAJ firmware ?

Avec un 21, il n'y a pas de problème de MAP. C'est 100 % de réussite.

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du récapitulatif. Les cases en vert plus foncé signalent les bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version.

Mistral75


steph1664

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2012, 00:38:14
Tu cherches en neuf ou en occasion ou les deux ?

A vrai dire peu importe.... mais il y a maintenant tellement de possibilité avec la multitude de bagues et donc d'objectif que je m'y perd

Mistral75

Si tu souhaites une certaine compacité, regarde du côté des objectifs pour télémétriques : pour Contax (Carl Zeiss et Carl Zeiss Jena en occasion), pour Nikon S (Nikkor en occasion), pour Contax G (Carl Zeiss en occasion), pour Leica M (Leica, Carl Zeiss, Voigtländer neufs ou en occasion) et Leica à vis (idem plus une flopée d'objectifs tiers, notamment soviétiques, en occasion) ou Olympus Pen F (Olympus Zuiko en occasion).

steph1664

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2012, 10:50:11
Si tu souhaites une certaine compacité, regarde du côté des objectifs pour télémétriques : pour Contax (Carl Zeiss et Carl Zeiss Jena en occasion), pour Nikon S (Nikkor en occasion), pour Contax G (Carl Zeiss en occasion), pour Leica M (Leica, Carl Zeiss, Voigtländer neufs ou en occasion) et Leica à vis (idem plus une flopée d'objectifs tiers, notamment soviétiques, en occasion) ou Olympus Pen F (Olympus Zuiko en occasion).

ok merci beaucoup je vais regarder tout ça ...

marclabs

Quand on a un parc de NIKON AIS quel adaptateur prendre ?
Marc
Marco

Mistral75

Citation de: marclabs le Mai 20, 2012, 14:08:26
Quand on a un parc de NIKON AIS quel adaptateur prendre ?
Marc

Un adaptateur Nikon F --> Fujifilm X, pourvu ou non d'une bague de commande du diaphragme (il n'y en a pas besoin avec un AIS mais elle ne dérange pas non plus).

marclabs

Marco

Mistral75

Les bagues adaptatrices permettant de monter les objectifs en monture Leica M sur le X-Pro1 doivent être un succès commercial : voici que sort une bague pourvue de son propre hélicoïde, de manière à faire varier l'épaisseur de la bague et à diminuer la distance minimale de mise au point des objectifs en monture Leica M. Celle-ci est généralement élevée d'origine, entre 70 cm et 1 m, car ni le télémètre ni la visée (à cause de la parallaxe) ne sont très utilisables à des distances plus courtes.

Avec cette bague, la distance minimale de mise au point d'un Elmarit 28 mm f/2,8 ASPH passe de 70 cm à 20 cm ; celle d'un
Summilux 35 mm f/1,4 passe de 1 m à 28 cm ; celle d'un Summilux 50 mm f/1,4 ou d'un Noctilux 50 mm f/1 passe de 1 m à 43 cm ; celle d'un Summicron 50 mm f/2 passe de 75 cm à 38 cm ; celle d'un Hektor 73 mm f/1,9 passe de 1,2 m à 73 cm et celle d'un Summicron 90 mm f/2 passe de 1 m à 73 cm.

Entre 128 et 150 USD (entre 100 et 118 €), port gratuit, sur eBay.

lick

La bague officielle pour adapter les objectifs M pour le x-pro 1 est annoncé:

http://www.dpreview.com/news/2012/05/24/Fujifilm-M-mount-adapter-for-X-Pro1

199 dollars

Jc.

Slt Mistral,
Ça n'a rien à voir avec les bagues mais je n'arrive plus à remettre la main sur les diapos du plan de marche de Fuji concernant les objectifs. Tu te souviens quand ils avaient prévu le 23 mm ?

Powerdoc

Citation de: Jc. le Mai 24, 2012, 08:32:21
Slt Mistral,
Ça n'a rien à voir avec les bagues mais je n'arrive plus à remettre la main sur les diapos du plan de marche de Fuji concernant les objectifs. Tu te souviens quand ils avaient prévu le 23 mm ?

l'année prochaine

Mistral75

Citation de: lick le Mai 24, 2012, 07:20:43
La bague officielle pour adapter les objectifs M pour le x-pro 1 est annoncé:

http://www.dpreview.com/news/2012/05/24/Fujifilm-M-mount-adapter-for-X-Pro1

199 dollars

Fuji a effectivement annoncé aujourd'hui la version définitive de son adaptateur permettant de monter des objectifs en monture Leica M sur le X-Pro1.

Mistral75

#39
La bague est pourvue de contacts électroniques qui transmettent au boîtier les caractéristiques de l'objectif et les corrections qui lui sont applicables, telles que l'utilisateur les a entrées via l'interface du boîtier.

Ainsi peut-on utiliser le viseur optique avec un cadre adapté à l'objectif.

De même on peut créer des profils pour un maximum de 6 objectifs et régler pour ceux-ci :

- la correction de distorsion : forte, moyenne, faible ou sans
- l'illumination périphérique : 11 positions de + 5 (correction de vignetage) à -5 (vignetage artificiel)
- la correction d'éventuelles dérives colorées centre - bords : 19 positions entre - 9 et + 9 sur deux axes, rouge/cyan et bleu/jaune (par rapport au vert).

La version 1.10 ou postérieure du micrologiciel du boîtier est nécessaire pour utiliser cette bague adaptatrice.

Pour plus de détails (en anglais) : http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/accessories/lens/mount/fujifilm_m_mount_adapter/index.html


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 24, 2012, 11:33:55
Fuji a effectivement annoncé aujourd'hui la version définitive de son adaptateur permettant de monter des objectifs en monture Leica M sur le X-Pro1.

Prix public indicatif : 179 €TTC, disponible mi juin (sources : Focus Numérique et Le Monde de la Photo).

Mistral75

Kiwifotos complète sa gamme avec trois nouvelles bagues adaptatrices : pour objectifs en montures Canon EOS, M42 à vis et Olympus OM.

30 USD (un peu moins de 24 €), port gratuit, sur eBay.

Mistral75

Et Metabones complète la sienne avec une bague adaptatrice pour objectifs en monture Contax G

129,9 USD + 6 USD de port, soit au total 108 € sur eBay par le vendeur lasjashk. Celui-ci accepte les offres directes et, au moins pour les NEX, des offres à -30% par rapport au prix affiché sont acceptées.


Mistral75

La couronne que l'on voit sur la bague Metabones permet une mise au point fluide et précise des objectifs en monture Contax G comme ce Carl Zeiss T* Biogon 28 mm f/2,8.

Les autres objectifs en monture Contax G sont le Hologon 16 mm f/8, le Biogon 21 mm f/2,8, le Planar 35 mm f/2, le Planar 45 mm f/2, le Sonnar 90 mm f/2,8 et le Vario-Sonnar 35-70 mm f/3,5-5,6. Je ne suis pas sûr que le Hologon puisse se monter sur le X-Pro1 ; quant aux deux Biogon, il faudra vérifier qu'ils n'entraînent pas une dérive magenta sur les côtés, notamment le 21 mm.

Alain

c'est bien beau tout ca mais c'est dispo quand? j'ai commandé une bague pour leica R et je ne vois rien venir...

Mistral75

Citation de: Alain le Mai 24, 2012, 19:03:44
c'est bien beau tout ca mais c'est dispo quand? j'ai commandé une bague pour leica R et je ne vois rien venir...

Si tu l'as commandée auprès d'un vendeur chinois qui ne fait pas payer le port, tu peux t'attendre à 4 semaines environ de délai de livraison (elle arrivera très probablement dans une lettre).

feanor

Et cette bague va-t-elle apporter quelquechose en confirmation d'AF ? (on peut rêver...)

Alain


Mistral75

#49
Nous tournons la page donc voici une nouvelle version du récapitulatif. Comme d'habitude, les cases en vert plus foncé signalent les bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version du tableau.