Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

alexandret

Citation de: jamix2 le Janvier 10, 2013, 10:16:35
Pas tout à fait : il ne peut pas calculer la bonne exposition sans connaître la sensibilité.

Je ne suis pas d'accord avec ta phrase telle quelle. N'importe quelle cellule (intégrée ou à main) n'a besoin que de deux des trois paramètres qui déterminent une bonne exposition, que ce soit la sensibilité, le diaph ou la vitesse.

J'ai bien parlé du trio sensibilité, diaph et vitesse... Et comme on connait le résultat (la quantité de lumière reçue par l'appareil ou une cellule) de cette équation à trois paramêtres, il n'y a aucun problème pour retrouver celui qui manque...().
Avec l'argentique, où l'on change rarement de pellicule en cours, la sensibilité est un paramêtre davantage fixe ("pour une sensibilité donnée"), et on ne joue que sur le diaph et la vitesse.

Avec des boitiers numériques, la sensibilité devient un paramètre comme un autre. Sur certains boitiers avec "iso auto", tu peux choisir par exemple un diaph, et l'appareil sélectionne iso et vitesse tout seul, ou l'inverse. C'est en quelque sorte un mode priorité Iso...

La sensibilité n'est pas plus importante que le diaph ou la vitesse. On peut tout autant dire que pour un diaph donné, l'exposition découlera du couple iso/vitesse... Simplement nos habitudes avec le film nous ont davantage poussées à jouer sur le diaph et la vitesse.

Avec des boitiers numériques qui montent avec qualité jusqu'à 3200 iso, on peut jouer tout autant avec la sensibilité.

alexandret

Un exemple :

Une intensité lumineuse de 14 IL mesurée par une cellule (intégrée ou à main) correspond en gros à :

1/250e à f:8 pour 50 iso

Dès lors pour un appareil, trouver un paramètre manquant ne nécessitera pas une grosse puissance de calcul...

14 IL = (équivaut) 1/250e à f:8 pour ?? iso
14 IL = (équivaut) 1/250e à f:?? pour 50 iso
14 IL = (équivaut) ?? seconde à f:8 pour 50 iso

Deux constatations :
- la sensibilité n'est pas un paramètre plus ou moin important que le diaph ou la vitesse pour poser la lumière
- il est facile de reconstituer l'exposition quand un seul des trois paramètres manque (quel qu'il soit). Cela se fait même à diaph réel avec nos objectifs manuels avec bague sur les Fuji X.


jamix2

Citation de: alexandret le Janvier 10, 2013, 11:11:25
...
- la sensibilité n'est pas un paramètre plus ou moin important que le diaph ou la vitesse pour poser la lumière
...
Je crois que nous sommes d'accord : la sensibilité n'est pas un paramètre plus ou moins important que le diaph ou la vitesse pour mesurer l'exposition mais c'est un paramètre indispensable.  ;)

Bon, je viens d'essayer ma bague Kipon et un 135 AIS Nikon sur le Fuji X-Pro1 et comme prévu en mode A le boîtier calcule la bonne vitesse et l'affiche dans le viseur.

Mistral75

Citation de: jamix2 le Janvier 10, 2013, 13:43:20
(...)
Bon, je viens d'essayer ma bague Kipon et un 135 AIS Nikon sur le Fuji X-Pro1 et comme prévu en mode A le boîtier calcule la bonne vitesse et l'affiche dans le viseur.

Ah, la primauté de l'expérience physique sur les spéculations intellectuelles. Merci jamix2 ! :)

Pour la peine, voici une nouvelle version du tableau récapitulatif. Nil novi sub sole -la précédente ne date que d'il y a trois jours.

Mistral75

Digital Camera Watch a essayé un Leica / Leitz Summilux 50 mm f/1,4 de 1962 monté sur un X-E1 et sur un X-Pro1 avec une bague adaptatrice dotée d'un hélicoïde de 7 mm de débattement qui permet de diminuer la distance minimale de mise au point :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20130111_581193.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20130111_581193.html pour la traduction anglaise.

(cliquer sur une vignette pour voir la photo en pleine résolution 4.896 × 3.264 pixels)

Tous les fichiers sont des RAW développés dans Lightroom. Voici tout d'abord quatre photos prises avec le X-E1 :

f/2


f/2,8


f/4


Voici maintenant quatre photos prises avec le X-Pro1 :

f/2


f/2,8


f/8

HAsselblad

Je viens d'essayer à nouveau et finalement, en mode A, cela marche. Vais faire quelques clichés demain en plein jour. Merci pour votre précieuse aide les amis  ;)

uraete

Citation de: HAsselblad le Janvier 10, 2013, 21:27:17
Je viens d'essayer à nouveau et finalement, en mode A, cela marche.
Bon, ben j'essayais de comprendre pourquoi la vitesse ne s'affichait pas, mais puisqu'elle s'affiche, finalement  ::) Mistral 75 a raison : rien ne remplace l'expérience de terrain. J'ai été heureusement détrompé et suis très content d'avoir eu tort : voilà tout de même qui facilite énormément l'usage d'un objectif manuel sur bague d'adaptation !

PS. Je viens d'avoir mon XE-1 que je découvre ; les bagues d'adaptation c'est la prochaine étape !

Gerard 13

Bonjour,
Peut on trouver sur des sites en France, des bagues adaptatrices pour Fuji X, sans passer par l' Asie ? Car je ne veux pas entendre parler de Paypal ! Uniquement paiement par carte bancaire.
Je suis dans le même cas pour les étuis, mais ce n' est pas le bon fil !
Je sais, ma question à l' air idiote  ;D !
Car je cherche pour commencer une bague  Canon FD / Fuji X .
Merci. Bon Week-End à tous.

jmk

Citation de: Gerard 13 le Janvier 11, 2013, 07:06:42
Bonjour,
Peut on trouver sur des sites en France, des bagues adaptatrices pour Fuji X, sans passer par l' Asie ? Car je ne veux pas entendre parler de Paypal ! Uniquement paiement par carte bancaire.
Je suis dans le même cas pour les étuis, mais ce n' est pas le bon fil !
Je sais, ma question à l' air idiote  ;D !
Car je cherche pour commencer une bague  Canon FD / Fuji X .
Merci. Bon Week-End à tous.

Tout d'abord, je pense que tu as tord de ne pas vouloir de Paypal qui est pour moi un très bon système de paiement. J'ai acheté une half case cuir sur une enseigne chinoise (arrivée sans problème et de très bonne facture), et commandé récemment une bague canon FD / X sur la baie (en attente d'être livré). Paiement Paypal pour les deux. Je fais très régulièrement des achats en utilisant Paypal, j'aimais eu de problème.

En cherchant dans Google en tapant par exemple Kipon, tu tombes sur un site français (petite boutique), où tu pourras payer par carte.

Gerard 13

Citation de: jmk le Janvier 11, 2013, 07:24:42
Tout d'abord, je pense que tu as tord de ne pas vouloir de Paypal qui est pour moi un très bon système de paiement. J'ai acheté une half case cuir sur une enseigne chinoise (arrivée sans problème et de très bonne facture), et commandé récemment une bague canon FD / X sur la baie (en attente d'être livré). Paiement Paypal pour les deux. Je fais très régulièrement des achats en utilisant Paypal, j'aimais eu de problème.

En cherchant dans Google en tapant par exemple Kipon, tu tombes sur un site français (petite boutique), où tu pourras payer par carte.

Oui, je connaissais " Petite Boutique " , mais pas d' adaptateur  Canon FD / Fuji X sur leur site .
Au final, faudra bien que j' ouvre un compte Paypal.
Maintenant que j' ai goûté au Fuji X et que j' ai revendu mes reflex, faudra bien que je m' adapte  ;) !
Merci pour la réponse.

HAsselblad

Bon, comme promis, je reviens avec un test en plein jour.

La bague Kipon pour adapter les objectifs de type Leica R fonctionne très bien. La bague est assez imposante et donne une impression de bonne fabrication. Elle s'installe sans problème sur mon Leica Telyt 180 Mm F/3.4  Type R. Une fois le Fuji allumé, mode AF manuel activé + réglage  menu Déclencher sans objectif", l'appareil fonctionne bien et de plus le mode A calcule automatiquement la bonne lumière. Idem en mode M ou la cellule fait son job pour l'exposition. Par contre, le Leica 180 mm devient un 270 mm sur le fuji et au départ, c'est assez chaud pour la map. Cependant, avec l'aide de la loupe, on arrive a de très bon résultat. Mieux vaut quand même ne pas descendre en dessous de 1/125s pour la vitesse ;)

Un petit fichier pour les amateurs.
1600 Iso,  F/3.4, 1/240s


PatricThéo

Citation de: Gerard 13 le Janvier 11, 2013, 07:06:42
? Car je ne veux pas entendre parler de Paypal ! Uniquement paiement par carte bancaire.

bah pourquoi ??? Paypal c'est un des moyens de paiement les plus sûrs que je connaisse... Avec Paypal, tu peux acheter en toute sécurité dans les milliers de boutiques asiatiques... ton paiement est sécurisé et ton achat garanti... J'ai fait plus de 200 achats sur la baie... jamais eu de problème... et contrairement à ce qu'on a l'habitude d'entendre, on trouve aussi de la qualité en Asie...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

irishman

Citation de: PatricThéo le Janvier 11, 2013, 11:40:20
bah pourquoi ??? Paypal c'est un des moyens de paiement les plus sûrs que je connaisse... Avec Paypal, tu peux acheter en toute sécurité dans les milliers de boutiques asiatiques... ton paiement est sécurisé et ton achat garanti... J'ai fait plus de 200 achats sur la baie... jamais eu de problème... et contrairement à ce qu'on a l'habitude d'entendre, on trouve aussi de la qualité en Asie...
+1 pour une fois que  je suis d'accord avec toi, je le dis très haut
:D

kikoo

Citation de: HAsselblad le Janvier 11, 2013, 09:38:50
Bon, comme promis, je reviens avec un test en plein jour.

La bague Kipon pour adapter les objectifs de type Leica R fonctionne très bien. La bague est assez imposante et donne une impression de bonne fabrication. Elle s'installe sans problème sur mon Leica Telyt 180 Mm F/3.4  Type R. Une fois le Fuji allumé, mode AF manuel activé + réglage  menu Déclencher sans objectif", l'appareil fonctionne bien et de plus le mode A calcule automatiquement la bonne lumière. Idem en mode M ou la cellule fait son job pour l'exposition. Par contre, le Leica 180 mm devient un 270 mm sur le fuji et au départ, c'est assez chaud pour la map. Cependant, avec l'aide de la loupe, on arrive a de très bon résultat. Mieux vaut quand même ne pas descendre en dessous de 1/125s pour la vitesse ;)

Un petit fichier pour les amateurs.
1600 Iso,  F/3.4, 1/240s
En effet, je confirme la qualité de la bague...
nb: vu que je vais me séparer de mon X-E1, je vais aussi revendre cette bague... Si intéressé...

Donquichotte68

Citation de: Gerard 13 le Janvier 11, 2013, 07:06:42
Bonjour,
Peut on trouver sur des sites en France, des bagues adaptatrices pour Fuji X, sans passer par l' Asie ? Car je ne veux pas entendre parler de Paypal ! Uniquement paiement par carte bancaire.

Pour répondre à Gérard13 :

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_rayons.cfm

http://photoaddict.fr/bagues-d-adaptation.html

deux excellentes adresses.
Cordialement,
DQC  :)
Cum lumen scribere...

jamix2


Goelo

Une surprise concernant la bague Fuji M :
elle n'accepte pas l'objectif Leica 35mm Summilux f :1.4
car la monture de la lentille arrière, trop large, excède le gabarit fourni avec la bague (alors que la lentille elle-même semblerait permettre le passage correct des rayons lumineux).
Dommage, car la profondeur de l'objectif ne pose aucun problème.
Est-ce que quelqu'un a essayé ce même objectif avec une bague "non-fuji made" ?

Mistral75

Metabones Speed Booster : ce n'est pas une bague adaptatrice stricto sensu mais un réducteur de focale qui permet de restaurer sur un NEX l'angle de champ et la profondeur de champ natifs d'un objectif 24x36.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174365.0.html

Stef.B

et gagner un diaph en luminosité !

Bref un 50mm reste un 50mm monté sur boitier Fuji et l'ouverture de 2 devient 1,4. Magique ;D

ça risque de faire du bruit si les résultat sont là.


Mistral75

A nouvelle page, nouvel exemplaire du tableau récapitulatif pour plus de commodité. Cette version-ci est identique à la précédente.


Mistral75

Citation de: Stef.B le Janvier 16, 2013, 23:13:40
et gagner un diaph en luminosité !

Bref un 50mm reste un 50mm monté sur boitier Fuji et l'ouverture de 2 devient 1,4. Magique ;D

ça risque de faire du bruit si les résultat sont là.

En fait, c'est un peu plus compliqué. Le réducteur de focale est analogue à un multiplicateur x1,4 ou x2 sauf que c'est un groupe convergent et pas divergent et que son coefficient multiplicateur est x0,71.

Autrement dit, il convertit un 50 mm f/2 en 35 mm f/1,4 (aux arrondis près). Monté sur un Fujifilm X-E1 ou X-Pro1, l'ensemble cadre comme un 50 mm monté sur un 24x36 et donne la même profondeur de champ qu'un 50 mm f/2 monté sur un 24x36. En ce sens, on retrouve bien     
l'angle de champ et la profondeur de champ natifs de l'objectif sur 24x36.

Mais, bonus supplémentaire, on gagne un IL en ouverture / luminosité.

Après, tout dépendra de la qualité optique de l'ensemble objectif + réducteur.

Mistral75

Citation de: Stef.B le Janvier 16, 2013, 23:41:25
ah ok un topic spécial, le contraire eut été étonnant ;)

Bravo pour le boulot accompli !

Merci ! J'ai pensé qu'un topic spécial s'imposait (deux en fait, j'en ai ouvert un autre dans la section dédiée aux objectifs Sony) mais j'ai préféré mettre un lien ici aussi : même si ce réducteur de focale n'est pas une bague adaptatrice stricto sensu, il permet de monter des objectifs en montures tierces (montures de reflex 24x36) sur les X-E1 et X-Pro1.

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2013, 10:09:45
En fait, c'est un peu plus compliqué. Le réducteur de focale est analogue à un multiplicateur x1,4 ou x2 sauf que c'est un groupe convergent et pas divergent et que son coefficient multiplicateur est x0,71.

Autrement dit, il convertit un 50 mm f/2 en 35 mm f/1,4 (aux arrondis près). Monté sur un Fujifilm X-E1 ou X-Pro1, l'ensemble cadre comme un 50 mm monté sur un 24x36 et donne la même profondeur de champ qu'un 50 mm f/2 monté sur un 24x36. En ce sens, on retrouve bien     
l'angle de champ et la profondeur de champ natifs de l'objectif sur 24x36.

Mais, bonus supplémentaire, on gagne un IL en ouverture / luminosité.

Après, tout dépendra de la qualité optique de l'ensemble objectif + réducteur.

Normalement , mis a part la distorsion géometrique, on est en droit d'espèrer que l'augmentation de la FTM qui aurait lieu sur un système de ce genre optiquement parfait, compensera la perte de qualité inhérente a ce groupe convergent.
Dès que cette bague sort, je l'acheterai, pour qu'elle devienne le compagnon de mes deux zeiss 21 et 35 (ce qui me coutera moins cher, que d'acheter le 14 fuji et le future 23 1,4 fuji)

uraete

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe une bague d'adaptation pour optiques en monture DKL ? Il s'agit notamment des optiques Schneider-Kreuznach qu'on trouvait sur la gamme Kodak Retina et RetinaReflex à la fin des années 50. Il se trouve que je possède un boîtier RetinaReflexIII avec son optique Schneider-Kreuznach Xenon 50 mm f1,9 en parfait état. Cette optique a une excellente réputation et quand je vois ce que cela peut donner ici :
http://oldlenses.blogspot.fr/2012/05/schneider-kreuznach-xenon-50mm-f19-dkl.html
sur Sony Nex avec une bague d'adaptation, ça me tenterai bien d'essayer. J'ai trouvé sur internet une bague d'adaptation DKL vers Canon EOS et il existe des bagues EOS vers Fuji X, donc un couplage des deux pourrait convenir, mais ça fait un peu cher juste pour le fun !